Bonjour à toutes et tous,
Le Pape François a un jour évoqué lors d'une visite dans une prison de mémoire son amour de jeunesse en réponse à une question qu'on lui avait posée.
Je tiens à préciser que mes sources sont simplement différents articles de journaux disponibles gratuitement sur internet et que je n'ai pas lu de biographie sur ce Pape.
Il évoque donc un amour chaste, pur et innocent avec une jeune fille de son âge à l'époque lorsqu'il avait 13 ans. Il lui avait alors écrit une lettre pour lui partager son amour pour elle et qu'il aimerait se marier avec elle plus tard et il avait dessiné une jolie maison qui aurait été celle de leur amour.
Les parents de la jeune fille auraient découvert cette lettre et l'auraient déchirée en demandant au jeune homme de ne pas insister car ils s'opposaient à leur fréquentation.
Ayant appris la nouvelle, le jeune homme aurait dit à la jeune fille : "Si je ne peux me marier avec toi, je deviendrai curé.".
Or par la suite, il indique qu'il était fiancé à 17 ans, qu'il échange encore de façon platonique avec elle, l'on suppose là que l'on parle toujours de son premier amour. Que donc les parents de la jeune fille auraient changé d'avis et auraient accepté leur fréquentation et leurs fiançailles.
Les parents de la jeune fille ont donc été compréhensifs.
Et ainsi la phrase écrite dans de nombreux articles est fausse : "Si je ne peux me marier avec toi, je deviendrai curé.".
Il aurait pu se marier avec son premier amour mais il a choisi de répondre à l'appel du Christ.
C'est ce qui me gêne souvent dans les biographies, c'est qu'il y a des incohérences parfois dans les mots choisis.
En résumé si j'ai bien compris :
- il a eu un amour de jeunesse vers 13 ans.
- les parents de la jeune fille étaient contre au début puis ils ont changé d'avis.
- il s'est donc fiancé à 17 ans avec son amour de jeunesse avec qui il échange encore parfois.
- il aurait donc pu se marier avec son amour de jeunesse mais il a choisi de suivre l'appel du Christ.
- il est donc faux d'écrire :
"Si je ne peux me marier avec toi, je deviendrai curé."
Je serais ravi d'avoir des réponses, éclaircissements même si le sujet est un peu "people". C'est pour cela que je l'ai mis dans la rubrique "société".
Bref, cela me questionnait, c'est pourquoi j'ai écrit ce message.
Fraternellement !
Le Pape François et son amour de jeunesse.
- Fée Violine
- Consul

- Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Re: Le Pape François et son amour de jeunesse.
Bonjour merlaug,
je ne connais rien au sujet, mais s'il a dit cette phrase à 13 ans, ce n'était pas une prophétie, ça prouve simplement qu'il pensait déjà au sacerdoce. Ce qui n'empêche pas qu'à 17 ans il ait rencontré une autre jeune fille, ou peut-être la même, et quelle importance ?
Je comprends les parents s'ils ont estimé que leur fille de 13 ans était un peu jeune pour se marier ! Ils ont pu en effet changer d'avis, mais ensuite c'est Jorge Bergoglio qui a changé d'avis apparemment.
Pas évident de savoir ce qu'on veut à l'adolescence.
je ne connais rien au sujet, mais s'il a dit cette phrase à 13 ans, ce n'était pas une prophétie, ça prouve simplement qu'il pensait déjà au sacerdoce. Ce qui n'empêche pas qu'à 17 ans il ait rencontré une autre jeune fille, ou peut-être la même, et quelle importance ?
Je comprends les parents s'ils ont estimé que leur fille de 13 ans était un peu jeune pour se marier ! Ils ont pu en effet changer d'avis, mais ensuite c'est Jorge Bergoglio qui a changé d'avis apparemment.
Pas évident de savoir ce qu'on veut à l'adolescence.
Re: Le Pape François et son amour de jeunesse.
Merci pour votre réponse Fée Violine.