Les catholiques paranoïaques?
Les catholiques paranoïaques?
Bonjour à tous,
je sais que ma question peut paraitre provocatrice. Ce n'est absolument pas mon intention.
Au vu de certaines interventions et opinions exprimées sur ce forum et ailleurs (thèses se rapprochant de théories du complot, identité sans cesse menacée, etc.) je pense qu'on peut légitimement se poser la question. Honnêtement et sans intention maligne derrière, donc. Et je serais curieux d'avoir les opinions des personnes fréquentant ce forum.
Thomas.
je sais que ma question peut paraitre provocatrice. Ce n'est absolument pas mon intention.
Au vu de certaines interventions et opinions exprimées sur ce forum et ailleurs (thèses se rapprochant de théories du complot, identité sans cesse menacée, etc.) je pense qu'on peut légitimement se poser la question. Honnêtement et sans intention maligne derrière, donc. Et je serais curieux d'avoir les opinions des personnes fréquentant ce forum.
Thomas.
Re: Les catholiques paranoïaques?
Bonjour Thomas,
Laissez-moi deviner : c'est vous qui avez voté pour "fortement paranoïaques" ?
Soit ! Pouvez-vous alors nous expliquer en quoi les catholiques sont, selon vous, paranoïaques ? Etant entendu que ce terme - dans le langage commun - évoque des états comme la méfiance et la suspicion qui ne sont pas forcément fondés.
Au plaisir de débattre avec vous.
Cordialement,
Laissez-moi deviner : c'est vous qui avez voté pour "fortement paranoïaques" ?
Soit ! Pouvez-vous alors nous expliquer en quoi les catholiques sont, selon vous, paranoïaques ? Etant entendu que ce terme - dans le langage commun - évoque des états comme la méfiance et la suspicion qui ne sont pas forcément fondés.
Au plaisir de débattre avec vous.
Cordialement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)
Bonsoir Raistlin,
non ce n'est pas moi qui ait voté "fortement", j'ai voté "un peu". Je trouve juste que le discours de beaucoup de catholiques est très accusateur, voit des forces organisées ennemies qui seraient responsables des maux du monde (au choix : athées, rationalistes, francs-maçons, gauchistes, progressistes, new-age, etc, etc.)
C'est l'effet que me font un certain nombre de contributions à ce forum.
Thomas
non ce n'est pas moi qui ait voté "fortement", j'ai voté "un peu". Je trouve juste que le discours de beaucoup de catholiques est très accusateur, voit des forces organisées ennemies qui seraient responsables des maux du monde (au choix : athées, rationalistes, francs-maçons, gauchistes, progressistes, new-age, etc, etc.)
C'est l'effet que me font un certain nombre de contributions à ce forum.
Thomas
- Christophe
- Consul

- Conviction : Catholique
J'ai voté "un peu" : pas plus, pas moins - à mon avis - que n'importe quel autre groupe social... 
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)
-
Abderrazaq
- Barbarus

Que la paix soit avec vous .
C'est moi qui est voté fortement ...
c'est de bonne guerre .
J'ai voté "Fortement" : pas plus, pas moins - à mon avis - que n'importe quel autre groupe social...
C'est moi qui est voté fortement ...
Je reprends la phrases de christophe est je la corrige un peu .J'ai voté "un peu" : pas plus, pas moins - à mon avis - que n'importe quel autre groupe social...
J'ai voté "Fortement" : pas plus, pas moins - à mon avis - que n'importe quel autre groupe social...
Pas mal les réponses. Je trouve que ça prouve une certaine ouverture d'esprit et un certain humour par rapport à soi-même !
Thomas
Thomas
- marchenoir
- Pater civitatis

Bonjour Thomas.
Pourquoi dites-vous que je suis paranoïaque ?!
Marchenoir.
Pourquoi dites-vous que je suis paranoïaque ?!
Marchenoir.
Il n'y a qu'une tristesse, c'est de n'être pas des saints (Léon Bloy, La Femme Pauvre)
Bonjour Thomas,
C'est sur que le fait que les catholiques se retrouvaient avec des structures sociales qui soutenaient leur communauté dans le particulier depuis des siècles, peuvent parfois se sentir perdants et menacés de ce que ces structures disparaissent de plus en plus.
De là à dire que c'est un complot, je me garde bien des réserves, mais ne considère pas cela pour absolument impossible. Mais est-ce que ça fait de moi un paranoïaque? Non, parce qu'il fait parti du programme du juste de rencontrer l'opposition et la résistance et que le premier maitre c'est encore le Seigneur. Dès lors, si des comploteurs il y avait, ceux-ci ne sont que cendre et poussière de toute façon et leur règne ne saurait perdurer infiniment. Mon travail à moi est donc de ne pas me laisser distraire par les anti-religion et d'annoncer contre vents et marré le règne de mon Seigneur.
Pour ce qui est de la menace, nous sommes envoyés comme des agneau parmi les loups, encore une fois c'est au programme, reste à savoir si nous y adhérons dans la confiance dans le Seigneur ou dans la résistance au non catholiques. La deuxième option me semble contredire l'Évangile.
Personnellement, s'il me semble possible que d'aucuns considèrent être leur devoir de combattre le catholicisme et le christianisme et tout autre religion afin de faire advenir un monde nouveau et meilleur, selon leurs vues, ça ne fait pas de moi un paranoïaque pour autant, car celui à qui j'appartiens a le dernier mot, serait-ce dans la disparition.
David
C'est sur que le fait que les catholiques se retrouvaient avec des structures sociales qui soutenaient leur communauté dans le particulier depuis des siècles, peuvent parfois se sentir perdants et menacés de ce que ces structures disparaissent de plus en plus.
De là à dire que c'est un complot, je me garde bien des réserves, mais ne considère pas cela pour absolument impossible. Mais est-ce que ça fait de moi un paranoïaque? Non, parce qu'il fait parti du programme du juste de rencontrer l'opposition et la résistance et que le premier maitre c'est encore le Seigneur. Dès lors, si des comploteurs il y avait, ceux-ci ne sont que cendre et poussière de toute façon et leur règne ne saurait perdurer infiniment. Mon travail à moi est donc de ne pas me laisser distraire par les anti-religion et d'annoncer contre vents et marré le règne de mon Seigneur.
Pour ce qui est de la menace, nous sommes envoyés comme des agneau parmi les loups, encore une fois c'est au programme, reste à savoir si nous y adhérons dans la confiance dans le Seigneur ou dans la résistance au non catholiques. La deuxième option me semble contredire l'Évangile.
Personnellement, s'il me semble possible que d'aucuns considèrent être leur devoir de combattre le catholicisme et le christianisme et tout autre religion afin de faire advenir un monde nouveau et meilleur, selon leurs vues, ça ne fait pas de moi un paranoïaque pour autant, car celui à qui j'appartiens a le dernier mot, serait-ce dans la disparition.
David
Comme un petit enfant, moi aussi, je veux me laisser prendre dans les bras de Dieu, mon Père en Jésus-Christ, me laisser asseoir sur ses épaules, et voir enfin, devant moi, au loin, s'élargir mes horizons.
Bonjour Marchenoir,
si c'est de l'humour ta réponse est excellente.
David,
je suis d'accord avec toi. En même temps, que savons-nous réellement du passé ? N'y a-t-il pas un risque de fantasmer ce passé, et d'en oublier par là la responsabilité qui est la nôtre d'être dans le présent ?
Pour expliquer un peu l'idée derrière ce sondage : je crois qu'on peut avoir des convictions différentes et les exprimer, les mettre à l'épreuve, les défendre sans pour autant percevoir les autres comme des ennemis.
Je trouve que l'idée d'"être dans le monde mais pas du monde" peut être ambivalente et peut pousser certains à l'antagonisme et à la diabolisation systématiques, en oubliant une certaine fraternité (pensez à certaines sectes protestantes).
Thomas.
si c'est de l'humour ta réponse est excellente.
David,
je suis d'accord avec toi. En même temps, que savons-nous réellement du passé ? N'y a-t-il pas un risque de fantasmer ce passé, et d'en oublier par là la responsabilité qui est la nôtre d'être dans le présent ?
Pour expliquer un peu l'idée derrière ce sondage : je crois qu'on peut avoir des convictions différentes et les exprimer, les mettre à l'épreuve, les défendre sans pour autant percevoir les autres comme des ennemis.
Je trouve que l'idée d'"être dans le monde mais pas du monde" peut être ambivalente et peut pousser certains à l'antagonisme et à la diabolisation systématiques, en oubliant une certaine fraternité (pensez à certaines sectes protestantes).
Thomas.
- Arzur
- Seminarius

. Le terme "idée" est peu être maladroit, mais je tiens à rappeler les paroles de notre Seigneur.Thomas a écrit :Je trouve que l'idée d'"être dans le monde mais pas du monde" peut être ambivalente
Saint Jean XVII : 16 a écrit :Ils ne sont pas du monde, comme moi je ne suis pas du monde.
Sans tomber dans les excès que vous dénoncez, avec justesse, les catholiques doivent se méfier du monde. Nous sommes dans le monde pour annoncer la Bonne nouvelle.Thomas a écrit :peut pousser certains à l'antagonisme et à la diabolisation systématiques
[
In Christo Rege
+ Arzur
Ar brezoneg hag ar feiz a zo breur ha c'hoar e Breiz !
La langue Bretonne et la foi sont frère et soeur en Bretagne !
Mais alors, comment offrons-nous notre vie à la suite du Christ pour la gloire de Dieu et le SALUT DU MONDE, si nous nous en méfions? Que nous soyions prudents, oui, méfiant, non. Et si le monde vient à nous persécuté, chacun de nos cheveux est compter. Alors l'audace est vertueuse, il me semble.Arzur a écrit : les catholiques doivent se méfier du monde. Nous sommes dans le monde pour annoncer la Bonne nouvelle.
Comme un petit enfant, moi aussi, je veux me laisser prendre dans les bras de Dieu, mon Père en Jésus-Christ, me laisser asseoir sur ses épaules, et voir enfin, devant moi, au loin, s'élargir mes horizons.
- Anne
- Prætor

- Conviction : Catholique romaine
<: Ce n'est pas parce que nous sommes paranos qu'ils ne veulent pas notre peau...
Ou mieux:
Même les paranoïaques ont de vrais ennemis...
Dixit Bill Murray & Delmore Schwartz

Ou mieux:
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…".
2 Co 4, 8-10
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…".
2 Co 4, 8-10
AnneT a écrit :<: Ce n'est pas parce que nous sommes paranos qu'ils ne veulent pas notre peau...
Ou mieux:
Même les paranoïaques ont de vrais ennemis...
Si nous avions un système d'évaluation des réponses, je voterai 5/5 pour la votre Anne!
-
giorgino
- Barbarus

Il y a des catholiques avec des sensiblités très differentes , sur le plan humain , ils peuvent avoir des choix opposés , des sensibilités très opposées : un lecteur de Témoignage chrétien - peu prisé ici - n 'aura pas les mêmes attitudes qu'un fondamentaliste , que ce soit du pt de vue culturel au sens large comme du pt de vue politique . De ce fait répondre au sondage me parait difficile .
- Arzur
- Seminarius

Bill Murray & Delmore Schwartz -> Inconnus au bataillon ...
Je manque de culture ...
Pour en revenir à la précédente réponse de David concernant mes propos.
Il est vrai que le terme "méfier" est maladroit. Quand j'ai écris ce message, je venais d'avoir un différent avec un prêtre. Dans un groupe, nous parlions de l'Eglise et j'ai dit en gros que nous les catholiques nous n'étions pas du monde, mais dans le monde.
Le prêtre m'a alors coupé en disant devant les autres que j'avais une vision ringarde de l'Eglise et qu'il fallait en finir avec cette vision. Je n'ai pas répondu, puis après la rencontre, je lui ai demandé s'il pouvait m'aider.
J'ai alors pris une Bible et je lui ait demandé de m'expliquer ce passage des Saintes Ecritures :
Il me semble que l'Ecriture est claire, la Bible de Jérusalem avec les notes ne donne aucune indication pour comprendre cette parole, donc elle est claire et sans ambiguïté.
Le terme "méfier" est donc maladroit, mais je continu a dire que nous ne sommes pas de ce monde, car par le baptême nous sommes mort avec le Christ pour ressuscité avec Lui
Arzur
Pour en revenir à la précédente réponse de David concernant mes propos.
Il est vrai que le terme "méfier" est maladroit. Quand j'ai écris ce message, je venais d'avoir un différent avec un prêtre. Dans un groupe, nous parlions de l'Eglise et j'ai dit en gros que nous les catholiques nous n'étions pas du monde, mais dans le monde.
Le prêtre m'a alors coupé en disant devant les autres que j'avais une vision ringarde de l'Eglise et qu'il fallait en finir avec cette vision. Je n'ai pas répondu, puis après la rencontre, je lui ai demandé s'il pouvait m'aider.
J'ai alors pris une Bible et je lui ait demandé de m'expliquer ce passage des Saintes Ecritures :
Le prêtre, mal à l'aise, a alors essayé de m'expliquer qu'en réalité Saint Jean ne voulait pas dire que nous n'étions pas du monde, donc nous, les catholiques, nous sommes bien du monde.Evangile selon Saint Jean, chapitre XVII, versets 14 à 18 a écrit :Je leur ai donné ta parole et le monde les a haïs, parce qu'ils ne sont pas du monde, comme moi je ne suis pas du monde. Je ne te prie pas de les enlever du monde, mais de les garder du Mauvais. Ils ne sont pas du monde, comme moi je ne suis pas du monde. Sanctifie-les dans la vérité : ta parole est vérité. Comme tu m'as envoyé dans le monde, moi aussi, je les ai envoyés dans le monde.
Il me semble que l'Ecriture est claire, la Bible de Jérusalem avec les notes ne donne aucune indication pour comprendre cette parole, donc elle est claire et sans ambiguïté.
Le terme "méfier" est donc maladroit, mais je continu a dire que nous ne sommes pas de ce monde, car par le baptême nous sommes mort avec le Christ pour ressuscité avec Lui
Arzur
Ar brezoneg hag ar feiz a zo breur ha c'hoar e Breiz !