La confiance

« Donne à ton serviteur un cœur attentif pour qu'il sache discerner le bien du mal » (1R 3.9)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions morales et éthiques. Certaines discussions de ce forum peuvent heurter la sensibilité des jeunes lecteurs.
Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis

La confiance

Message non lu par Ombiace »

Bonjour à tous.

L'altérité inspire naturellement certaines méfiances. Jésus est soupçonné d'être un glouton, un ivrogne, un ami des publicains et des pécheurs (Mt 11, 19), (Lc 7, 34).

Il ne cherche à se disculper :

Ni par la provocation, c'est à dire en se caricaturant comme glouton, ivrogne, etc..,
ni par l'intimidation, en évoquant sa mauvaise réputation aux nez et barbe de ses détracteurs, histoire de neutraliser à la racine l'expression de leur méfiance, puisqu'ils n'oseraient jamais l'exprimer en face à face..
(D'ailleurs, aujourd'hui encore, qui sait si les chrétiens n'encourent pas les mêmes soupçons (?))

Il ne cherche pas à se disculper, pas plus qu'il ne répond favorablement aux défis lancés par l'adversaire dans le désert.

Il aurait pu susciter la confiance de ses détracteurs, mais il préfère sans doute ne les influencer, ni par provocation, ni par intimidation, en exerçant ces pressions psychologiques, car c'est en lui-même qu'il puise la confiance, non en eux

Le souci, c'est sans doute que les détracteurs de Jésus aient pu sentir, plus ou moins consciemment, combien la confiance dont vivait Jésus ait pu reposer ailleurs que dans leur art de la provocation ou de l'intimidation.

Ils n'ont pas compris, eux qui veulent aussi inspirer confiance, que Jésus est la source de la confiance, qu'il la donne dans la proximité comme dans la distance.

Cette confiance qu'il communique est un peu comme cette eau vive qu'il donne également :

Une fois reçue, de même que la soif est étanchée définitivement, contrairement à l'eau du puits de Jacob, qui désaltère provisoirement, de même, une fois reçue, cette confiance se renouvelle constamment en lui, alors que la confiance acquise avec des provocations et intimidations est précaire..

Vos commentaires sont bienvenus
Fée Violine
Consul
Consul
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine

Re: La confiance

Message non lu par Fée Violine »

c'est en lui-même qu'il puise la confiance, non en eux
Il la puise en son Père.
Sinon, je ne vois pas en quoi les provocations pourraient amener de la confiance... La provocation, c'est de l'agressivité, qui vient de la faiblesse. Jésus n'a rien à voir avec ça.
Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Bonsoir chère Fée Violine. Merci d'intervenir
Fée Violine a écrit : jeu. 11 avr. 2024, 12:08
c'est en lui-même qu'il puise la confiance, non en eux
Il la puise en son Père.
Oui, je le crois aussi.
Mais je suppose qu'il n'est pas faux de dire qu'en lui-même également.
Vous ne pensez pas ?
Fée Violine a écrit : jeu. 11 avr. 2024, 12:08 Sinon, je ne vois pas en quoi les provocations pourraient amener de la confiance...
Imaginons que je sois bon vivant, et que des personnes me caricaturent en glouton et ivrogne, mais pensent vraiment que cela me rend indigne de confiance.
Si, m'adressant à des amis sur le mode de la plaisanterie, je leur dis que j'attends la livraison à mon domicile d'un container de bouteilles de rhum, en ayant soin que les caricaturistes m'entendent.

Je comprendrais que ces derniers puissent envisager que la plaisanterie serait une provocation visant à discréditer leurs calomnies, à en museler l'expression, et pourquoi pas, à extirper la confiance de leur bienveillance.
Il n'est nulle part écrit que Jésus s'adonnait à de telles pratiques ;

C'est comme vous dites :
Fée Violine a écrit : jeu. 11 avr. 2024, 12:08 La provocation, c'est de l'agressivité, qui vient de la faiblesse. Jésus n'a rien à voir avec ça.
Foxy
Prætor
Prætor
Conviction : catholique

Message non lu par Foxy »

Bonsoir Ombiace

Pour moi, la provocation, c'est souvent de la méchanceté voilée, pour faire réagir l'autre : j'y tombe souvent parce que ça me met en colère et c'est le but recherché par le provocateur.
Comme quoi "bien faire et laisser dire"... n'est pas si facile que cela, il faut être Jésus pour y être arrivé :saint:
La foi que j’aime le mieux,dit Dieu,c’est l’Espérance.
Charles Péguy
Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Votre contribution tombe à pic, chère Foxy.
Foxy a écrit : jeu. 11 avr. 2024, 23:06 Pour moi, la provocation, c'est souvent de la méchanceté voilée, pour faire réagir l'autre : j'y tombe souvent parce que ça me met en colère et c'est le but recherché par le provocateur.
Au final, en effet, vous "dissipez" dans la colère, et en perdez confiance, (ou crédit), tandis que dans le même temps, le provocateur "recueille" d'autant de ce que vous perdez.("dissiper" et "recueillir" sont des concepts qui s'opposent dans les Evangiles)

Mais si vous m'en croyez, ne vous y trompez pas :
C'est bien vous qui élaborez de la confiance ; votre interlocuteur ne chercherait pas à provoquer s'il en faisait autant, car en effet, seul celui qui n'a pas confiance en ses propres ressources éprouve le besoin de se créditer de vous avoir fait perdre votre sang froid.

Il recueille ainsi ce qu'il n'a pas élaboré, mais on peut cependant lui concéder d'avoir quand même élaboré quelque chose :
son art de la provocation.

Si j'ai bien compris ce qu'est un comportementaliste, c'est bien ainsi qu'il fonctionne : en élaborant et distillant des provocations.
Foxy a écrit : jeu. 11 avr. 2024, 23:06 Comme quoi "bien faire et laisser dire"... n'est pas si facile que cela, il faut être Jésus pour y être arrivé
Aux défis lancés au désert par l'adversaire, les réponses de Jésus triomphant prennent appui sur les écritures. Sont ce des élaborations de confiance, de Sagesse ?
Répondre