La situation en Irak

« Par moi les rois règnent, et les souverains décrètent la justice ! » (Pr 8.15)
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: L'archevêque de Mossoul a été assassiné

Message non lu par jean_droit »

Depuis l'assassinat de monseigneur Rahho seule référence dans les messes .... "priez pour les chrétiens d'Irak".
Disons plutôt : "Pour monseigneur Rahho et les chrétiens d'Irak".
Qu'est ce que c'est que cette façon de l'envoyer aux oubliettes !
Courage !
Arzur
Seminarius
Seminarius

Message non lu par Arzur »

A l'occasion de la JMJ diocésaine, les jeunes du diocèse de Quimper et Léon ont assisté à la messe des Rameaux en l'abbatiale de l'abbaye de Landevennec.

Le père abbé, le frère Jean Michel (48 ans), a présidé le Saint sacrifice, dans le canon il a cité monseigneur Rahho et lors de la prière universelle, nous avons prié pour l'âme de mgr Rahho, martyr, et des chrétiens d'Irak.

Ma colère n'est pas retombé.

In Christo Rege
+ Arzur
Ar brezoneg hag ar feiz a zo breur ha c'hoar e Breiz !
La langue Bretonne et la foi sont frère et soeur en Bretagne !
BenBornAgain
Censor
Censor

Message non lu par BenBornAgain »

Seul Dieu connaît les coeurs. C'est pourquoi, même si quelqu'un a manifesté une vie de sainteté ou s'il meurt à cause de l'Evangile, personne n'est dispensé de prier pour le repos de son âme.
Persuadé que Jean Paul II était un saint homme, j'ai cependant prié pour lui, afin que, s'il était nécessaire, le Seigneur purifie ce qui restait à l'être.
Et si l'âme pour laquelle nous prions n'a "pas besoin" de nos prières parce qu'elle est déjà en paradis, le Seigneur, dans Sa providence saura utiliser ces actes d'amour pour d'autres âmes dans le besoin.
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Voilà déjà un certain temps que l'archevêque de Mossoul a été martyrisé ...
Et toujours rien de rien dans toutes les messes auxquelles j'ai assistées.
Un prince de l'Eglise meurt en martyr et rien ne se passe ...
Je suis outré ...
Et ce n'est pas la première fois que cela arrive ...
Tout aussi intéressant le compte rendu de la messe à laquelle a assisté le Saint Père.
Zenit portugais :
Titre : "Le Pape présente en exemple monseigneur Rahho aux chrétiens et musulmans iraquiens".
Zenit français :
Titre : "Irak : Benoît XVI encourage le peuple irakien à relever la tête"
Tout aussi intéressant le corps du texte :
Zenit portugais :
Un compte rendu de la cérémonie et des propos du Pape.
Zenit français :
Même compte rendu .... plus la diatribe bien connue contre la guerre en Irak.
Ah ! Un peu d'anti-américanisme nous fait tant de bien.
Qu'est ce que cela venait faire dans le compte rendu d'une cérémonie religieuse ....
Rien mais c'était pour le "fun".
Pauvre Eglise de France !
JRM1
Barbarus
Barbarus

Message non lu par JRM1 »

Bonjour, lorsque j'avais vu l'info elle m'avait attristé, car je me doute que la vie pour les chrétiens là bas ne doit pas être facile. Je suis d'accord avec les précédentes analyses démontrant que l'arrivée des américains a empirer la situation communautaires, même entre différent courant musulmans ils s'entretuent. J'ai une grande admiration et sympathie pour les chrétiens du moyen ou proche orient. Comme vous le dites, prions pour eux.

Une vidéo :
http://www.dailymotion.com/video/x4r8y4 ... rahoo_news
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

De Zenit Français :

Enfin !

C'est une bonne occasion de rendre hommage à monseigneur Rahho et, aussi, à suivre une messe en rite chaldéen.

............................

Irak : Messe en mémoire de Mgr Rahho à Notre-Dame de Paris

Dans la liturgie catholique chaldéenne

ROME, Lundi 7 avril 2008 (ZENIT.org) - Une messe sera célébrée en mémoire de Mgr Rahho le 13 avril 2008 à 15h, en la cathédrale Notre-Dame de Paris, indique un communiqué de Pax Christi.

Mgr Rahho a été enlevé le 29 février, à l'issue de la prière du Chemin de Croix et son corps a été retrouvé le 13 mars. Benoît XVI avait lancé différents appels pour sa libération. Il a déploré les conditions barbares dans lesquelles le corps de l'évêque a été retrouvé (cf. Zenit notamment des 2 mars et 17 mars).

« La communauté chaldéenne de France, bouleversée par la situation actuelle en Irak, particulièrement par le récent et douloureux décès de Mgr Faraj RAHHO, a souhaité partager son émotion avec les chrétiens de France qui nous ont témoigné leur solidarité en ces moments pénibles », souligne le communiqué.

La messe sera célébrée, dans le rite catholique chaldéen, par Mgr Antoine Audo, archevêque chaldéen d'Alep, en Syrie, et présidée par le cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris, ordinaire des catholiques de rite Oriental en France.
laiglejo
Barbarus
Barbarus

Message non lu par laiglejo »

Pour comprendre :

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Irak : Mgr Sandri rend hommage à Mgr Rahho

Prière pour la paix et la sécurité dans le pays

ROME, Vendredi 11 avril 2008 (ZENIT.org) - Mgr Sandri rend hommage à Mgr Rahho, assassiné il y a un mois.

Le préfet de la Congrégation romaine pour les Eglises orientales, Mgr Leonardo Sandri, a présidé une messe de suffrage pour l'archevêque chaldéen de Mossoul, en Irak, enlevé le 29 février, et retrouvé sans vie le 13 mars. Il a aussi mentionné les trois jeunes catholiques tués au moment de l'enlèvement de l'archevêque, les trois diacres tués avec le P. Ragheed Ganni, et le prêtre orthodoxe récemment assassiné, le P. Youssef Adel.

« Dans son cœur, il répétait les paroles du Christ, disait Mgr Sandri : Ceci est mon corps, ceci est mon sang. Faites ceci en mémoire de moi. Combien de foi Mgr Rahho a-t-il proféré ces saintes expressions dans la liturgie, en apprenant à se remettre lui-même à Dieu et à ses frères et en devenant le pain pur du Christ ».

On ne sait rien, rappelait l'archevêque, de la durée de la détention et de l'agonie de Mgr Rahho : ces heures, disait Mgr Sandri, sont « recueillies dans le calice du Christ » et on peut les imaginer « marquées par la sainteté de la douleur et de l'espérance ».

« Mgr Rahho a communié au Corps et au Sang du Seigneur. Il a célébré « in persona Christi » le mystère de son immolation pascale. Il a été associé au Seigneur Jésus à l'unique et parfaite oblation au Père. C'est pourquoi il vivra éternellement ».

Mgr Sandri disait espérer que les tribulations vécues par les chrétiens en Irak portent des « fruits de réconciliation interne à la communauté ecclésiale et de réconciliation pour l'Irak » : il évoque ce « paradoxe chrétien » qui s'annonce « aussi par le sang versé ».

Avant la fin de la célébration, le P. Philip Najim, représentant à Rome du patriarcat chaldéen, a lu un message du patriarche, le cardinal Emmanuel III Delly.

Anita S. Bourdin
Anne
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique romaine

Message non lu par Anne »

laiglejo a écrit :Pour comprendre :
dixit le p'tit vidéo édifiant
Ça sort d'où, ce truc?

L'enseignante en moi grimace devant la "qualité" de l'orthographe, autant pour le texte anglais que pour les sous-titres français: ça fait "amateur"... Mais, enfin...

Je ne mets pas la chose en doute, cependant. Mais, comme ils le disent si bien, les États-Uniens, on dirait que "the shoe is on the other foot" :diable:

Ça ressemble beaucoup à l'approche de certains musulmans, bonnes oeuvres en moins...
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10
Anne
Prætor
Prætor

Franck a écrit :Force est de constater que Saddam Hussein savait protéger -et même favoriser- les chrétiens d'Irak. Force est de constater que les Américains sont responsables de la chute de Saddam Hussein. Je vous laisse deviner sur qui retombe la responsabilité, même partielle et partagée, de ces exactions par transitivité.
La responsabilité des actes commis revient à ceux qui les commettent et à personne d'autre.

J'ai enseigné en "classe spéciale" durant des années, et même ces enfants, après quelques interventions, étaient capables de saisir que leurs actions relèvent des choix qu'ils font (suivaient le "speech" sur les alternatives possibles aux comportements inacceptables puis celui sur les conséquences, mais c'est autre chose).

Donc, toute personne a le choix. Dans ce cas-ci: tuer ou ne pas tuer.

Faire porter le blâme sur la "société", l'"invasion", ou les "extra-terrestres" (pourquoi pas?) c'est la raison passe-partout facile qui dé-responsabilise ceux qui en profitent pour justifier des actes répréhensibles.
".
2 Co 4, 8-10
laiglejo
Barbarus
Barbarus

AnneT a écrit :
laiglejo a écrit :Pour comprendre :
dixit le p'tit vidéo édifiant
Ça sort d'où, ce truc?

L'enseignante en moi grimace devant la "qualité" de l'orthographe, autant pour le texte anglais que pour les sous-titres français: ça fait "amateur"... Mais, enfin...

Je ne mets pas la chose en doute, cependant. Mais, comme ils le disent si bien, les États-Uniens, on dirait que "the shoe is on the other foot" :diable:

Ça ressemble beaucoup à l'approche de certains musulmans, bonnes oeuvres en moins...
Peut être que "L'enseignante en vous grimace devant la "qualité" de l'orthographe, autant pour le texte anglais que pour les sous-titres français" mais l'ignare en moi se réjouit, vu que je ne parle pas anglais, qu'un "mauvais" ait pris l'initiative de traduire, malgré tout....Entre "nuls", on se comprend et on s'apprécie :-D
Dernière modification par laiglejo le dim. 20 avr. 2008, 13:17, modifié 1 fois.
Invité
Barbarus
Barbarus

Message non lu par Invité »

Force est de constater comme l' a suggéré Frank que avec S hussein les chrétiens vivaient en paix , du moins ils vivaient . Son ministre des affaires étrangères en personne était chrétien : Tark Azziz .
Tout ce qu'ont réussi à faire les etats unis est de mettre la merde dans ce pays et que les chrétiens sont maintenant masssacrés .
Anne
Prætor
Prætor

laiglejo a écrit :Peut être que "L'enseignante en vous grimace devant la "qualité" de l'orthographe, autant pour le texte anglais que pour les sous-titres français" mais l'ignare en moi se réjouit, vu que je ne parle pas anglais, qu'un "mauvais" ait pris l'initiative de traduire, malgré tout....Entre "nuls", on se comprend et on s'apprécie :-D
Grand bien vous fasse! ;)

Cependant, j'ai trouvé étrange que même le texte anglais, qui donnait l'impression de faire partie du film, comporte des erreurs...
Point de vue crédibilité, ça laisse à désirer, on s'entend...

Mais, néanmoins, je ne doute pas que ce soit représentatif de l'aile fondamentaliste présente aux États-Unis! Après tout, ce sont nos voisins "d'en bas", ici au Québec! :sonne:

Cependant, à un certain niveau, je ne doute pas non plus que plusieurs personnes soient parfaitement honnêtes dans leurs intentions: elles se font toutefois manipuler, comme c'est souvent arrivé dans l'histoire du christianisme, par des gens sans scrupules qui ont leur propre agenda caché...

Et à un autre niveau encore, j'éprouve une certaine admiration: ne font-ils pas ce que plusieurs d'entre nous devrions faire? N'avons nous pas abandonné la propagation de notre foi, le désir de la partager avec d'autres? Il est certain que les moyens laissent à désirer, mais, fondamentalement, ils évangélisent! D'une façon qui laisse à désirer, mais...

Pour paraphraser un illustre Gaulois: ils sont fous, ces É-U!
Et ils vont nous tous f*** dans la merde avec leurs entourloupes!
:s
".
2 Co 4, 8-10
laiglejo
Barbarus
Barbarus

AnneT a écrit :
Et à un autre niveau encore, j'éprouve une certaine admiration: ne font-ils pas ce que plusieurs d'entre nous devrions faire? N'avons nous pas abandonné la propagation de notre foi,
Heu, non.......sauf que je n'utilise pas leurs moyens de propagande qui jettent, certes, beaucoup de poudre aux yeux, mais laissent leurs adeptes il faut voir dans quel état, révoltés, depressifs, paranoïaques, perdus à toute église (vu la diabolisation qu'on leur en a faite)......et le plus grave : perdus à la foi (il y a chez eux un turn-over considérable)

On doit prêcher par l'exemple. Je m'efforce d'accueillir, écouter, soigner, comprendre, etc....le bon Dieu fait le reste et il le fait bien, croyez-moi ;)

Ce n'est pas grand chose, mais voici une petite vidéo très courte et sans prétention dans laquelle, à l'occasion d'un camp de vacances, des jeunes posent des questions à un frère de saint Jean.

Question : l'évangélisation
Anne
Prætor
Prætor

laiglejo a écrit : Ce n'est pas grand chose, mais voici une petite vidéo très courte et sans prétention dans laquelle, à l'occasion d'un camp de vacances, des jeunes posent des questions à un frère de saint Jean.
:sonne: Ce n'est pas grand-chose?!

Au contraire: c'est quelque chose! Quelque chose de grand dans sa simplicité!

Merci pour cette belle vidéo: ce petit frère tout sympa synthétise parfaitement ce que doit être la propagation de la foi!
Ça permet de voir la différence entre le "show" et le sincère.
C'est encourageant et ça met la chose à notre portée!

:clap: Merci encore!
".
2 Co 4, 8-10
Répondre