Jésus avait-il des frères et sœurs ?

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
poche
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: Jésus avait-il des frères et sœurs ?

Message non lu par poche »

Ce que nous devrions faire, c'est examiner la langue araméenne. C’est la langue que parlaient Jésus et ses disciples à l’époque. En langue araméenne, les mots « frère » et « sœur » peuvent également désigner le cousin d'une personne.
Ainsi, nous pouvons aussi dire que Marie est toujours vierge.
Nous devrions également nous tourner vers d’autres parties de l’Évangile. Par exemple, lorsque Jésus mourait sur la croix, il recommanda sa mère à Jean. Et à partir de ce jour elle entra chez lui. Si Jésus avait eu d'autres frères et sœurs, il n'aurait pas eu à le faire car l'un d'eux l'aurait accueillie.
Olivier C
Consul
Consul
Conviction : Catholique

Re: Frères de Jésus

Message non lu par Olivier C »

Lecurieux a écrit : mer. 30 août 2023, 0:563)  les textes grecs utilisent le mot "adelphos", frère, et non "anepsios", cousin.
Non, ce n'est pas automatique. Déjà. Ce n'est pas parce qu'un terme existe qu'il est d'usage de l'employer.

Ceci est déjà vrai pour les écrits grecs de l'ancien testament où le terme frère est déjà couramment utilisé pour désigner les cousins. On en a même un bel exemple avec le Livre de Tobie, écrits originellement en grec. Normal dans un monde sémite où la notion de famille a tendance à s'étendre à la tribu (rien à voir avec notre conception actuelle de la famille constituée d'un couple et de leur enfants).

Au temps de Jésus et des premiers chrétiens c'est encore plus évident : lorsque Saint Paul s’adresse aux communautés chrétiennes en les dénommant "frères" je n'imagine pas que les membres de ces communautés soient tous ses frères de sang.

Mais tout cela a déjà été mentionné plus haut n'est-ce pas ? Dans l'article en lien.
Je suis un simple serviteur, je ne fais que mon devoir.
depassage
Barbarus
Barbarus

Re: Jésus avait-il des frères et sœurs ?

Message non lu par depassage »

poche a écrit : ven. 01 sept. 2023, 9:03 Ce que nous devrions faire, c'est examiner la langue araméenne. C’est la langue que parlaient Jésus et ses disciples à l’époque. En langue araméenne, les mots « frère » et « sœur » peuvent également désigner le cousin d'une personne.
C'est toujours le cas dans certaines langues. Dans "j'irai dormir chez vous" une femme parle de ses frères et soeurs sauf que ce sont des cousins (es) puisque le mot frère signifie aussi cousin(e).
Répondre