Mourir en état de péché mortel = enfer ??!

« Donne à ton serviteur un cœur attentif pour qu'il sache discerner le bien du mal » (1R 3.9)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions morales et éthiques. Certaines discussions de ce forum peuvent heurter la sensibilité des jeunes lecteurs.
Suliko
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: Mourir en état de péché mortel = enfer ??!

Message non lu par Suliko »

J'ai fait partie de tous ces Occidentaux qui ont eu tous les moyens pour connaître la vérité pendant leur vie terrestre. Mais c'est seulement après treize ans de rejet de l'Eglise que j'ai rejoint les rangs. Du coup, j'ai envie de dire quevotre tristesse infinie ne sert à rien: priez plutôt et représentez-vous bien compte que ces membres de votre famille peuvent entrer dans le Royaume bien avant vous ! En ce qui me concerne, j'ai perdu toute croyance à l'âge de quatorze ans, lorsque depuis l'autel où je servais le célébrant, j'ai vu un homme marié commencer à flirter avec une voisine... et cela m'a suffi pour quitter l'Eglise ? Oui, mais Dieu veillait...
Je n'ai jamais dit que ma tristesse servait à quelque chose. Seulement, lorsque je pense à ce qu'est devenu l'Occident d'un point de vue spirituel et à ce que cela comporte comme risques pour le salut des âmes, je suis effectivement triste...Et je vois mal comment un catholique pourrait ne pas l'être...
D'autre part, je n'ai jamais affirmé que mon salut était fait et que je suis sûre d'aller au paradis et les nombreux membres non croyants de ma famille en enfer...La vérité, c'est qu'il est de foi que nous ne pouvons savoir si nous serons sauvés ou non et c'est valable également pour ma famille. Néanmoins, je pense que mon inquétude face à ce monde est légitime, car nous ne pouvons être sauvés qu'en passant par le Christ, or beaucoup le rejettent...

Se sauver soi-même, de toute manière, ne veut rien dire. Combien de non-chrétiens qui ont vécu avant la venue du Christ, sont morts en ayant pourtant accompli la volonté de Dieu ?
Je n'ai pas écrit "se sauver soi-même". Néanmoins, l'expression "se sauver" est tout à fait courante et habituelle. Il est évident que pour se sauver, il faut la grâce de Dieu...Cela ne change rien à l'expression...
C'est pourquoi elle seule, prédestinée avant les générations et annoncée par les prophètes, la Mère du Créateur de tout l'univers, non seulement n'a participé en rien à la tache originelle, mais elle est toujours demeurée pure comme le ciel et toute belle. (extrait du règlement pour le monastère de Biélokrinitsa (1841)
Frédérique Brun
Barbarus
Barbarus

Message non lu par Frédérique Brun »

Je préfère être jugée par Dieu, au ciel, car il est la miséricorde annoncée par Jésus, que par les hommes, sur Terre, car leur CEC brandi comme un fouet ne reflète pas cette miséricorde divine. Certains prétendent que manquer une messe, si on meurt dans la semaine qui suit, est péché mortel , et conduit donc en enfer. Je n"en crois rien. Dieu voit dans les cœurs. Dieu est totale miséricorde. Tout ce qui advient après la mort est mystère. Mystère que certains ont remplacé par des contes pour enfants. C'est presque une hérésie de vouloir établir un ordre si terrestre au lieu d'accepter le total mystère. Je crois en Dieu. Je crois en l'évangile...
Certains feraient bien de rentrer dans le silence et la prière, plutôt que de jouer les pharisiens. Leur enfer, comme le mien, comme ceux de tous, sera de contempler toutes les fois, où ils ont manqué à l'Amour, toutes les fois où ils auraient pu montrer miséricorde. Rien d'autre ...et l'infinie Bonté de Dieu en guise de paix, en guise de joie profonde qui sont offertes dès cette vie par la grâce et non par les rituels.
Perlum Pimpum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : Chrétien

Message non lu par Perlum Pimpum »

Frédérique Brun a écrit : dim. 20 août 2023, 11:02 leur CEC brandi comme un fouet ne reflète pas cette miséricorde divine… Je crois en Dieu. Je crois en l'évangile...
Ah oui ?

« Déjà la cognée est mise à la racine des arbres : tout arbre donc qui ne produit pas de bons fruits sera coupé et jeté au feu. » Mt. III, 10.

« Tout bon arbre porte de bons fruits, mais le mauvais arbre porte de mauvais fruits. Un bon arbre ne peut porter de mauvais fruits, ni un mauvais arbre porter de bons fruits. Tout arbre qui ne porte pas de bons fruits est coupé et jeté au feu. » Mt. VII, 17-19

« Son maître lui répondit : Serviteur méchant et paresseux, tu savais que je moissonne où je n'ai pas semé, et que j'amasse où je n'ai pas vanné ; il te fallait donc remettre mon argent aux banquiers, et, à mon retour, j'aurais retiré ce qui est à moi avec un intérêt. Otez-lui donc le talent, et donnez-le à celui qui a les dix talents. Car on donnera à celui qui a, et il sera dans l'abondance, mais à celui qui n'a pas on ôtera même ce qu'il a. Et le serviteur inutile, jetez-le dans les ténèbres du dehors, où il y aura des pleurs et des grincements de dents. » Mt. XXV, 26-30.

« Et il dira à ceux qui seront à sa gauche : Retirez-vous de moi, maudits; allez dans le feu éternel qui a été préparé pour le diable et pour ses anges. » Mt. XXV, 41.

« Et je vis les morts, les grands et les petits, qui se tenaient devant le trône. Des livres furent ouverts. Et un autre livre fut ouvert, celui qui est le livre de vie. Et les morts furent jugés selon leurs œuvres, d'après ce qui était écrit dans ces livres. La mer rendit les morts qui étaient en elle, la mort et le séjour des morts rendirent les morts qui étaient en eux ; et chacun fut jugé selon ses œuvres. Et la mort et le séjour des morts furent jetés dans l'étang de feu. C'est la seconde mort, l'étang de feu. Quiconque ne fut pas trouvé écrit dans le livre de vie fut jeté dans l'étang de feu. » Ap. XX, 12-15

« Puis je vis un nouveau ciel et une nouvelle terre ; car le premier ciel et la première terre avaient disparu, et la mer n'était plus. Et je vis descendre du ciel, d'auprès de Dieu, la ville sainte, la nouvelle Jérusalem, préparée comme une épouse qui s'est parée pour son époux. Et j'entendis du trône une forte voix qui disait : Voici le tabernacle de Dieu avec les hommes ! Il habitera avec eux, et ils seront son peuple, et Dieu lui-même sera avec eux… Il n'entrera chez elle rien de souillé, ni personne qui se livre à l'abomination et au mensonge ; il n'entrera que ceux qui sont écrits dans le livre de vie de l'agneau. Ap. XX, 1-3 et 27

« Celui qui a violé la loi de Moïse meurt sans miséricorde, sur la déposition de deux ou de trois témoins ; de quel pire châtiment pensez-vous que sera jugé digne celui qui aura foulé aux pieds le Fils de Dieu, qui aura tenu pour profane le sang de l'alliance, par lequel il a été sanctifié, et qui aura outragé l'Esprit de la grâce ? Car nous connaissons celui qui a dit: A moi la vengeance, à moi la rétribution! et encore: Le Seigneur jugera son peuple. C'est une chose terrible que de tomber entre les mains du Dieu vivant. » Hb. X, 28-31.
« L’âme bavarde est vide intérieurement. Il n’y a en elle ni vertus fondamentales ni intimité avec Dieu. Il n’est donc pas question d’une vie plus profonde, d’une douce paix, ni du silence où demeure Dieu. L’âme qui n’a jamais goûté la douceur du silence intérieur est un esprit inquiet et elle trouble le silence d’autrui. J’ai vu beaucoup d’âmes qui sont dans les gouffres de l’Enfer pour n’avoir pas gardé le silence. »
Répondre