La situation en Irak

« Par moi les rois règnent, et les souverains décrètent la justice ! » (Pr 8.15)
Arzur
Seminarius
Seminarius

L'archevêque de Mossoul a été assassiné

Message non lu par Arzur »

AFP 13/03/2008 14:09
L'archevêque chaldéen de Mossoul, Faraj Rahou, a été retrouvé mort
Image

Le pape Benoît XVI est "touché et profondément attristé" par "le tragique événement" de la mort de l'archevêque chaldéen de Mossoul, Faraj Rahou, dont le corps a été retrouvé jeudi 13 mars en Irak 13 jours après son enlèvement, a indiqué un porte-parole du Vatican

Le corps de l'archevêque chaldéen de Mossoul, Faraj Rahou, qui avait été enlevé le 29 février a été retrouvé près de cette ville du nord de l'Irak. "Nous avons retrouvé son corps près de Mossoul. Les ravisseurs l'avaient enterré", a déclaré l'archevêque auxiliaire de Bagdad, Mgr Shlemon Warduni, au service d'information de l'Eglise catholique italienne..

L'archevêque avait été enlevé à Mossoul, à 370 km au nord de Bagdad, par des hommes armés qui avaient tué trois de ses gardes du corps. "Les ravisseurs nous avaient déjà dit hier (mercredi) que Mgr Rahou était très mal, et hier après-midi ils nous ont dit qu'il était mort. Ce matin, ils nous ont téléphoné pour nous dire qu'ils l'avaient enterré", a indiqué Mgr Warduni.

"Certains de nos jeunes ont suivi les indications fournies par les ravisseurs pour se rendre sur les lieux. Ils ont creusé et ils ont vu le corps sans vie de l'archevêque. Nous ne savons pas encore s'il est mort en raison de sa mauvaise santé ou s'il a été tué. Les ravisseurs nous ont seulement dit qu'il était mort", a-t-il raconté à l'agence Sir.

Benoît XVI "touché et profondément attristé"

La nouvelle de la découverte du corps de l'archevêque, annoncée par le service d'information de l'Eglise italienne, a "touché et profondément attristé" Benoît XVI dès qu'il en a été informé, a indiqué aux médias le responsable de la salle de presse du Vatican, le père Federico Lombardi.

Le pape a espéré que "ce tragique événement puisse une nouvelle fois et avec encore plus de force mobiliser l'engagement de tous en particulier de la communauté internationale pour la pacification d'un pays aussi tourmenté", a indiqué le père Lombardi.

Majoritairement arabe sunnite, Mossoul est la capitale de la province de Ninive, aujourd'hui l'une des provinces plus dangereuses du pays où se sont concentrés récemment les partisans d'Al-Qaida.

L'Eglise chaldéenne victime d'enlèvements et d'assassinats

Deux prêtres du diocèse de Mossoul avaient été enlevés pendant neuf jours en octobre dernier, et en juin 2007, un prêtre et trois diacres avaient été abattus devant une église de la ville. L'archevêque syriaque de Mossoul, Mgr Georges Casmoussa, avait lui même été enlevé pendant 24 heures en janvier 2005.

Le sort de deux autres membres de l'Eglise chaldéenne, le père Saad Syrop et le prêtre Douglas al-Bazi, enlevés respectivement à Bagdad en août et en novembre 2006, demeure inconnu.

Avant l'invasion de mars 2003, la communauté chrétienne d'Irak totalisait 800.000 membres, soit 3% environ de la population en très grande majorité musulmane. Depuis, de nombreux représentants de cette communauté ont fui le pays ou ont émigré au Kurdistan irakien.

Les chaldéens, des catholiques de rite oriental, constituent la principale communauté chrétienne du pays, et l'une des plus anciennes églises chrétiennes.

Du site La Croix
http://www.la-croix.com/article/index.j ... rubId=1098

Ma réaction :
Belle exemple de la religion de paix et d'Amour qu'est l'islam.
Après on veut nous faire croire que les chrétiens quittent l'Irak a cause des Américains !
Non les chrétiens sont victimes de la barbarie islamique.

Prions pour monseigneur Faraj Rahou, que son âme retourne auprès du Christ, vrai Homme et Vrai Dieu.

In Christo Rege
+ Arzur
Dernière modification par Arzur le jeu. 13 mars 2008, 17:05, modifié 1 fois.
Ar brezoneg hag ar feiz a zo breur ha c'hoar e Breiz !
La langue Bretonne et la foi sont frère et soeur en Bretagne !
BenBornAgain
Censor
Censor

Re: L'archevêque de Mossoul est mort

Message non lu par BenBornAgain »

C'est très triste. L'archevêque avait reçu des menaces de mort avant son enlèvement (c'est pourquoi il avait des gardes du corps) et voilà que ses ennemis ont gain de cause...
Mais le sang des martyrs est semence de chrétiens.
Prions pour nos frères chrétiens d'Irak
FMD
Pater civitatis
Pater civitatis

Re: L'archevêque de Mossoul a été assassiné

Message non lu par FMD »

Arzur a écrit :Après on veut nous faire croire que les chrétiens quittent l'Irak a cause des Américains !
Non les chrétiens sont victimes de la barbarie islamique.
Force est de constater que Saddam Hussein savait protéger -et même favoriser- les chrétiens d'Irak. Force est de constater que les Américains sont responsables de la chute de Saddam Hussein. Je vous laisse deviner sur qui retombe la responsabilité, même partielle et partagée, de ces exactions par transitivité.

Prions donc pour Mgr Rahou et pour les chrétiens vivant encore en Irak et agissons pour que la France accueille ceux qui ne peuvent décemment rester vivre en Irak.
giorgino
Barbarus
Barbarus

Message non lu par giorgino »

Apropos de S Hussin et des américains , vous me l' avez enlevé de la bouche !!! j' étais sur le point de le faire remarquer !
laiglejo
Barbarus
Barbarus

Message non lu par laiglejo »

Le maire, un vieil homme au profil de Bédouin, chèche bleu ciel sur la tête, prend à son tour la parole « Nos ancêtres habitaient cette terre avant l’islam. Aujourd’hui, nos filles et nos femmes sont obligées de se voiler dans les villes où les musulmans sont majoritaires. À Mossoul, nous vivons sous le régime de la charia. Pourquoi ? Notre religion est confondue avec celle des troupes américaines : pour les extrémistes, nous sommes des cafards dont il faut débarrasser l’Irak. »
http://www.la-croix.com/article/index.j ... rubId=1098
Dernière modification par Christophe le jeu. 13 mars 2008, 23:22, modifié 1 fois.
Raison : Lien corrigé
Christophe
Consul
Consul
Conviction : Catholique

Message non lu par Christophe »

L'invasion américaine de l'Irak a effectivement été générateur de chaos... Le régime laïque baasiste avait au moins cette qualité de faire coexister des communautés différentes (chiites, sunnites, kurdes, chrétiens). Sa chute a libéré les énergies djihadistes et les tensions inter-communautaires éclatent maintenant au grand jour. La situation me fait penser à celle de la Yougoslavie à la chute du régime de Tito...

En union de prière avec les chrétiens d'Irak dont le nombre fond comme neige au soleil, et en particulier pour la mémoire de Mgr Rahou...

PaX
Christophe
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)
Arzur
Seminarius
Seminarius

Message non lu par Arzur »

Evidemment que les américains, ou plutôt le gouvernement Bush, ont une part de responsabilité, mais merde ce n'est pas Bush qui a lâchement assassiné cet archevêque arabe et catholique :!

Les arabes de Mossoul sont profondément choqué nous dit le quotidien La Croix, tous les hommes de bonne volonté doivent être profondément choqué de ce qui arrive dans leur pays, un des plus vieux du monde ...

Mais c'est au nom du faux prophète muhammad que des fanatiques assassinent. Les musulmans de bonne volonté, comme notre frère Abderrazaq, dissent que leur religion n'est pas responsable, mais pourtant, Coran à l'appuie les islamistes déversent leurs haines sur le monde et principalement sur les chrétiens.

Le Coran légitime la violence contre les chrétiens. Le Coran, lu dans une certaine optique, enseigne la haine, la guerre, le mensonge... Personne ne peut le nier ! Personne !

Ce soir j'ai envie de crier la rage envers la barbarie, la barbarie de ces [***] islamistes, ma rage envers ce livre damné.

Je reste admiratif devant la Foi des chrétiens d'Irak.

Aucun chrétien n'a posé de bombe en Irak. Ils restent fidèles à Dieu et à Ses Enseignements. Personnellement je ne sais pas si j'aurais la force de rester priant et pacifique devant tant de haine et d'injustice.

Ma prière, mon cri de détresse pour ces chrétiens, se perd entre désespoir et confiance en Jésus Christ. Je sais que Jésus Christ, vrai Homme et Vrai Dieu jugera ces envoyé du diable que sont les [ terroristes ] islamistes, mais surtout que les martyrs, comme monseigneur Faraj Rahoub sont aujourd'hui auprès de Jésus Christ.

Ma prière se portent envers tous les chrétiens d'Orient qui vivent quotidiennement la barbarie issu de l'islam, et principalement ceux d'Irak.

Je prie pour monseigneur Rabban, jeune évêque arabe et catholique en Irak. Vous pouvez voir un reportage sur lui. Prions pour lui :
<div><object width="520" height="411"><param name="movie" value="http://www.dailymotion.com/swf/x3qk9o&v ... ram><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowScriptAccess" value="always"></param><embed src="http://www.dailymotion.com/swf/x3qk9o&v3=1&related=1" type="application/x-shockwave-flash" width="520" height="411" allowFullScreen="true" allowScriptAccess="always"></embed></object><br /><b><a href="http://www.dailymotion.com/video/x3qk9o ... k_news">Le courage d'un &eacute;v&ecirc;que en Irak</a></b><br /><i>envoy&eacute; par <a href="http://www.dailymotion.com/mmmichelll2" ... ></i></div>[/dailymotion]
Lien : http://www.dailymotion.com/relevance/se ... -irak_news

Je vous demande aussi de prier pour un jeune dominicain au couvent de Rennes. Il est originaire de Mossoul, sa famille habite toujours Mossoul , et une fois ses études terminées, il retournera au couvent de Mossoul pour annoncer Jésus Christ vrai Homme et vrai Dieu à ses frères arabes.

In Christo Rege
+ Arzur
Ar brezoneg hag ar feiz a zo breur ha c'hoar e Breiz !
La langue Bretonne et la foi sont frère et soeur en Bretagne !
DavidB
Persona
Persona

Message non lu par DavidB »

Arzur a écrit :Ce soir j'ai envie de crier la rage envers la barbarie, la barbarie de ces [***] islamistes, ma rage envers ce livre damné.
Bonjour Arzur,

je compati avec votre colère, sincèrement, ce genre d'histoire, nous en entendons parlé tous les jours dans les médias et ça nous semble tellement insensé, tellement loin de nos valeurs, tellement inhumain. Mais ce n'est pas dans la rage que Notre Seigneur a donné sa vie pour le salut du genre humain. Soyez assuré de ma prière la plus fervente pour la paix de votre âme. Si nous pleurons ce soir un Père de notre Église, sachons embrasser encore cette croix à l'exemple de Celui qui nous a aimé et qui répandait encore la grâce, pardonnant à ses bourreaux, pardonnant au larron, alors même qu'on l'assassinait. Il y a de bonnes chances que ce Père de Notre Église a chanter les louanges de Notre Seigneur dans sa foi et son espérance, malgré son corps qui le lâchait. N'oublions pas que tout chrétien doit être prêt à verser son sang pour l'Évangile, c'est à dire l'annonce de l'Amour vrai et incarné en Jésus-Christ, du Père. Laissons les morts enterrer les morts et chantons avec notre Père de l'Église, Évêques de Mossoul, les louanges du Seigneur, car lui, ce saint martyr de Dieu chante les louanges de Notre Seigneur. Il n'est pas mort, car mort en Jésus, il nous a été enseigné que cet Évêques est vivant.

David
Comme un petit enfant, moi aussi, je veux me laisser prendre dans les bras de Dieu, mon Père en Jésus-Christ, me laisser asseoir sur ses épaules, et voir enfin, devant moi, au loin, s'élargir mes horizons.
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par jean_droit »

ROME, Jeudi 13 mars 2008 (ZENIT.org) - « Les catholiques de France s'unissent autant qu'il est possible à la douleur et à l'inquiétude aussi des chrétiens d'Irak », écrit, à la nouvelle de la mort de Mgr Rahoo, archevêque de Mossoul, le cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris, ordinaire des catholiques de rite oriental résidant en France, président de la Conférence des évêques de France.

Message du cardinal André Vingt-Trois

à Sa Béatitude Éminentissime le cardinal Emmanuel III Delly,

Patriarche de Babylone des Chaldéens

Béatitude Éminentissime,

Avec douleur, j'apprends la mort de S.E. Mgr Rahho, archevêque de Mossoul, notre frère.

Depuis son enlèvement, les paroisses et communautés catholiques de France priaient avec ferveur pour sa libération. Avec vous, nous le remettons à la miséricorde de Dieu. Nous supplions que sa mort, comme celle de ceux qui l'accompagnaient, puisse être unie à la Passion du Seigneur pour la conversion des cœurs endurcis et le règne de la paix dans la justice.

Les catholiques de France s'unissent autant qu'il est possible à la douleur et à l'inquiétude aussi des chrétiens d'Irak, des familles, des prêtres, des religieux et religieuses qui continuent à porter le témoignage de leur foi dans la terre de leurs ancêtres et à ceux et celles qui se sont installés partout dans le monde. Dans l'unique Corps du Christ, nous sommes membres les uns des autres.

De tout cœur, Béatitude Éminentissime, je demande pour vous au Seigneur les grâces de conseil et de force nécessaires. Acceptez, je vous en prie, l'expression de mon dévouement fraternel,

+ Cardinal André Vingt-Trois

Archevêque de Paris
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Ce que j'attends de l'Eglise et, spécialement, de l'Eglise de France c'est qu'elle se mette toute en prière.

J'espère que l'on ne se contentera pas d'un communiqué.

Hier soir à Notre dame de Paris : Motus !
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

"Ils m'ont rendu le mal pour le bien et la haine pour mon amour"

Ps 108
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

"Père, pardonne leur, ils ne savent pas ce qu'ils font."

Lc 23
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

MOSSOUL (AFP) - L'archevêque chaldéen de Mossoul, retrouvé mort jeudi après son enlèvement par des inconnus, sera inhumé vendredi après-midi dans un village chrétien de la périphérie de cette ville du nord de l'Irak, où des centaines de fidèles commençaient à se rassembler.

Mgr Faraj Rahou sera enterré dans le village chrétien de Kremlish, 35 km à l'est de Mossoul, a indiqué à l'AFP un responsable de la communauté chaldéenne de Mossoul, Azem Elias.

La cérémonie débutera vers 14h00 (11h00 GMT). Le prélat sera inhumé à l'intérieur même de l'église Mar Adaa, a précisé M. Elias.

Des délégations chrétiennes sont attendues de tout le pays, et des centaines de fidèles commençaient à se rassembler dès vendredi matin pour assister à la cérémonie, toujours selon la même source.

L'enterrement sera retransmis en direct par la télévision Ishtar, une chaîne chrétienne privée.

Le corps de l'archevêque Faraj Rahou, 65 ans, avait été retrouvé jeudi sur les indications de ses ravisseurs en périphérie de Mossoul, ville à 370 km au nord de Bagdad et considérée aujourd'hui comme un fief d'Al-Qaïda.

Mgr Rahou avait été enlevé le 29 février à Mossoul par des hommes armés non identifiés qui avaient tué trois de ses gardes du corps.

Les causes de sa mort n'ont pas encore été établies, mais le cadavre du religieux ne portait pas de trace de balle, selon une haute autorité de la communauté chaldéenne en Irak, Mgr Raban al-Qas.

"Nous ne savons pas s'il a été torturé à mort ou s'il est mort de cause naturelle. Mais ce qui est important, c'est qu'il est mort à cause de son rapt", selon Mgr Raban al-Qas.

L'archevêque était décédé depuis au moins 72 heures lorsque son cadavre a été découvert, selon les autorités militaires de Mossoul.

D'après le site internet de la télévision Ishtar, les ravisseurs du religieux ont dû changer de refuge à trois reprises, après deux opérations de recherche de la police irakienne.

Les ravisseurs exigeaient, pour libérer leur otage, le paiement d'une rançon de trois millions de dollars, la libération de plusieurs prisonniers (des combattants étrangers) et enfin que les "chrétiens contribuent au jihad", selon le site.

Mgr Rahou est resté en bonne santé physique pendant toute sa détention, mais il a fait l'objet de pression psychologique, ses ravisseurs l'empêchant de prier, toujours selon Ishtar.

"Il est resté ferme dans sa foi jusqu'à la fin", affirme cette source.

La mort du prélat a suscité une vague de réprobation en Irak et dans le monde.

Dans un communiqué conjoint rendu public vendredi, "l'ambassade des Etats Unis et le commandement américain en Irak ont fermement condamné le kidnapping et la mort" de l'archevêque, accusant nommément Al-Qaïda.

"Sa disparition, alors qu'il était aux mains d'Al-Qaïda, est l'une des tentatives les plus sauvages de cet ennemi barbare pour semer la discorde en Irak", selon ce communiqué.
DavidB
Persona
Persona

Message non lu par DavidB »

55. Tout rempli de l'Esprit Saint, il fixa son regard vers le ciel ; il vit alors la gloire de Dieu et Jésus debout à la droite de Dieu.
56. « Ah ! dit-il, je vois les cieux ouverts et le Fils de l'homme debout à la droite de Dieu. »
57. Jetant alors de grands cris, ils se bouchèrent les oreilles et, comme un seul homme, se précipitèrent sur lui,
58. le poussèrent hors de la ville et se mirent à le lapider. Les témoins avaient déposé leurs vêtements aux pieds d'un jeune homme appelé Saul.
59. Et tandis qu'on le lapidait, Étienne faisait cette invocation : « Seigneur Jésus, reçois mon esprit. »
60. Puis il fléchit les genoux et dit, dans un grand cri : « Seigneur, ne leur impute pas ce péché. » Et en disant cela, il s'endormit.
Comme un petit enfant, moi aussi, je veux me laisser prendre dans les bras de Dieu, mon Père en Jésus-Christ, me laisser asseoir sur ses épaules, et voir enfin, devant moi, au loin, s'élargir mes horizons.
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Messe célébrée par le Saint Père, pour le repos de l'âme de Mgr Rahho, lundi à 8H et retransmise en direct sur KTO
Répondre