Le Vatican continue toujours à promouvoir la langue, la littérature et la culture latine. Elle lançait encore il y a quelque temps son concours international le Certamen Vaticanum:
«Le latin à l'ère d'Internet
06/03/2008
Pour renforcer l’importance de la langue latine, la Fondation Latinitas organise chaque année le Certamen Vaticanum, un concours international de poésie et de prose en langue latine sur des sujets puisés au monde classique et à l’actualité.
Pour renforcer l’importance de la langue latine, la Fondation Latinitas organise chaque année le Certamen Vaticanum, un concours international de poésie et de prose en langue latine sur des sujets puisés au monde classique et à l’actualité.
Cette année le concours réunissait 26 concurrents. La cérémonie de remise des prix a eu lieu au Palais de la Chancellerie à Rome, où ont été présentées deux histoires sacrées en langue latine.
Entretenir la langue latine : c’est l’objectif de la Fondation comme le souligne son directeur le P. Cleto Pavanetto:
“Ce qu’on cherche: c’est récupérer ce qu’est le monde classique sans nous rendre compte que c’est le monde classique …
Et les jeunes ça.. ils l'apprécient beaucoup ".
Mais l’usage du latin a-t-il un avenir? Le professeur Oreste Carbonero, enseigne le latin dans un Lycée littéraire à Alessandria. Il a remporté la médaille d’or du pontificat pour la prose avec la composition Requiescat in pace. Il en est convaincu :
" je suis positif! à condition qu’il y ait des enseignants capables de le faire aimer .. tout dépend des efforts de l’enseignant ".
Quant aux projets de la fondation .. son président nous en signale un en particulier:
"Nous essayons, avec plusieurs professeurs (dont certains d’ailleurs sont ici) d’élaborer un nouveau lexique de néologismes. Nous avons découvert que bien des termes concernant Internet se trouvent en Tite Live ”.
La Fondation Latinitas publie par ailleurs une revue et organise des cours intensifs de latin selon ce qu'on appelle la méthode naturelle, c'est-à-dire l'enseignement du latin en parlant latin.»
Source: H2O
Des concours similaires ont été lancés dans les différents centre d'Études Classiques soit des États-Unis ou du Canada. Dans un deuxième temps, j'ai remarqué, depuis mon arrivé sur ce forum, que plusieurs membres manifestent souvent un intérêt pour le laitn. En parcourant l'internet et les autres forums je constate également le même phénomème et ayant fait moi-même des études classiques je ne peux que me réjouir de cet intérêt.
Comme d'une part les demandes de traductions ou du moins le besoin d'avoir des traducteurs pour le latin semble se faire sentir et que d'autre part l'Église présentement veut remettre en valeur le latin dans sa liturgie, j'aimerais bien connaître tous ceux qui parmi les membres sont professeurs de latin ou du moins font présentement, ou ont fait des études classiques. Le but serait de constituer une banque de ressource pour le forum afin d'aider dans les traductions ici ou sur d'autres sites et du même coup faire la promotion du le latin sur internet.
Présentement je sais qu'aux États-Unis et dans les pays scandinaves il y a une renaissance pour la langue latine dans les écoles et les facultés universitaires pour le latin classique et médiévale. Par contre d'autres pays en occident vont à contre courant de cette tendance actuelle, qu'en est-il au juste dans la francophonie?
Alors latinistes, manifestez-vous!

In Xto
Sapin