L'Eglise aujourd'hui a-t-elle un problème à parler du salut des âmes ?

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
Mat
Ædilis
Ædilis
Conviction : Catholique

L'Eglise aujourd'hui a-t-elle un problème à parler du salut des âmes ?

Message non lu par Mat »

Bonjour, hier je lisais un songe de Saint Jean Bosco sur l'Enfer, et on voit qu'au XIXème et au debut/mi XXème siècle, le salut des âmes était encore bien mis en avant, mais j'ai l'impression que cela a changée dans la mentalité de l'Eglise de manière générale (je ne parle pas du magistère bien sûr).

Attention, je ne dis pas que tout était parfait, surtout au XIXeme siècle, car c'est dans cette période que les déboires ont commencé (un peu avant et pendant le ralliement de Leon XIII à la république), comme une cascade. Mais j'ouvre ce sujet pour avoir votre avis et comprendre pourquoi ce thème est aussi absent aujourd'hui dans l'Eglise ?

Quand je lis des saints comme Saint Alphonse de Liguori, j'ai vraiment l'impression que dans l'Eglise aujourd'hui, le salut des âmes est un peu passé aux oubliettes...

D'ailleurs, peut être que j'ouvrirais un topic, mais depuis les années 70, il y a eu beaucoup de déboires qui ont transformé Jésus en super-thérapeutes qui doit donner une paix de bien-être (qui est loin de la croix), qui doit guérir, qui est vue comme un outil, et mettant complètement de côté le fait qu'il soit notre Rédempteur (mais c'est un autre sujet je sais). Le New Age s'est en quelque sorte infiltré dans l'Eglise...
Marie2964
Senator
Senator
Conviction : Néophyte

Re: L'Eglise aujourd'hui a-t-elle un problème à parler du salut des âmes ?

Message non lu par Marie2964 »

Bonjour Mat,

Je n'ai pas de réponse à vous donner mais je suis d'accord avec vous, la "notion" de salut des âmes ne semble pas beaucoup mentionné par l'Eglise actuellement. J'irais même jusqu'à dire que la "notion" de péché semble quasi inexistante dans le discours actuel. Ca m'interroge...

Marie.
Mat
Ædilis
Ædilis

Message non lu par Mat »

Bonjour Marie, vous avez raison, c'est sûrement en partie lié à des déboires théologiques qui redescendent dans le peuple de Dieu, remettant en cause des dogmes comme le péché originel. Ce n'est pas la seule cause... Il y aussi des théologies qui donnent un salut "facile", on peut alors se demander pourquoi les missionnaires ont donné leur vie pour annoncer l'évangile si on suit ces personnes.
Marie2964
Senator
Senator
Conviction : Néophyte

Message non lu par Marie2964 »

Effectivement Mat, je trouve que d'une manière plus ou moins insidieuse les notions de Bien et de Mal sont devenues à géométries variables, ce qui rend plus confuse la notion de salut des âmes mais également de l'effort à faire pour prétendre au salut tant collectif qu'individuel.

Marie.
Skellig
Censor
Censor

Message non lu par Skellig »

Bonjour Marie et Mat,

Pour avoir assisté à la messe selon le rite ordinaire pendant 50 ans, je ne peux que vous rejoindre sur le constat que le salut des âmes et que la notion de Bien et de Mal ne sont plus guère évoqués dans les homélies et cela depuis très longtemps déjà. Il est vrai que s’est répandu dans notre société la peur de «stigmatiser» l’autre au point de ne plus oser rien dire, cette peur s’est donc également étendue au clergé d’où ces trop fréquentes homélies «rose bonbon» dans lesquelles «tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil» et que de toute manière «on ira tous au Paradis». Homélies donnant comme résultat que j’ai un neveu de 37 ans catholique pratiquant depuis toujours dans le rite ordinaire, homosexuel actif qui communie tous les dimanches et qui ne comprend absolument pas la notion de péché mortel. :(

Si vous souhaitez entendre des homélies qui remettent ces sujets au goût du jour alors vous trouverez votre «bonheur spirituel» dans les messes selon le rite extraordinaire, c’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles j’assiste désormais à ces messes. :oui:
A chaque jour suffit sa peine mais à chaque peine découle sa grâce.

Malheur à toi, pays dont le roi est un enfant. (Ecclésiaste 10 : 16)
Foxy
Prætor
Prætor
Conviction : catholique

Message non lu par Foxy »

La foi que j’aime le mieux,dit Dieu,c’est l’Espérance.
Charles Péguy
Fée Violine
Consul
Consul
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine

Message non lu par Fée Violine »

Il semble que ce soit la nouvelle mode sur le forum de descendre en flammes tout ce que fait et dit l'Église, souvent avec des arguments périmés depuis un demi-siècle. :roule:
Skellig
Censor
Censor

Merci Foxy pour ces liens mais en ce qui me concerne je faisais référence aux homélies des prêtres en général et non à celles du Pape ou des évêques en particulier.

Skellig
Censor
Censor

Fée Violine a écrit : jeu. 20 avr. 2023, 17:27 Il semble que ce soit la nouvelle mode sur le forum de descendre en flammes tout ce que fait et dit l'Église, souvent avec des arguments périmés depuis un demi-siècle. :roule:
Si vous pensez que le salut des âmes, la notion de Bien et de Mal et les péchés véniels et mortels sont des «arguments périmés», libre à vous mais je ne partage pas du tout votre avis.

Foxy
Prætor
Prætor

Skellig a écrit : jeu. 20 avr. 2023, 17:32 Merci Foxy pour ces liens mais en ce qui me concerne je faisais référence aux homélies des prêtres en général et non à celles du Pape ou des évêques en particulier.
hé bien, c'est que vous n'écoutez pas non plus les homélies. Je peux mettre celles de mon curé, elles sont imprimées pour chacun et je peux vous certifier qu'il parle bien du Salut et du péché.
D'ailleurs, pour le carême, notre évêque a donné ses consignes et les prêtres les ont suivies : confessions et Adoration du Saint Sacrement.
Charles Péguy
Gaudens
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : chrétien catholique , perplexe lui aussi

Message non lu par Gaudens »

Je pense qu'une des raisons à cet état de fait est que les homélies des paroisses en rite ordinaire(au moins,je pratique trop peu les autres pour me faire une idée) commentent les textes de l'Ecriture Sainte du jour,qui ne se prêtent pas souvent à ce genre de rappel (encore que...).C'est ce qu'un Christian K dénonce parfois quand il trouve excessif le biblisme de l'Eglise depuis Vatican II, qui me semble pourtant ramener à de fortes réalités spirituelles,sinon morales.
Il y aurait sans doute un juste milieu à trouver, l'idéal n'étant certainement pas un moralisme condamnateur à tous les étages... Par ailleurs ,c'est vrai que lorsque dans une assemblée tous communient il y a parfois un problème du genre évoqué par Skellig.Les célébrants y ont parfois une part de responsabilité . Le prêtre habituel de mon église,par exemple, insiste toujours nettement sur le TOUS de l'invitatoire de communion:personne ne va se défiler ensuite avec cela... Mais quand un prêtre,lors d'obsèques,rappelle discrètement qu'il faut être baptisé et avoir reçu le sacrement de pénitence disons dans l'année ,il y a des assistants qui le lui reprochent ensuite,le péché majeur de notre temps étant la non discrimination suivant la vulgate politiquement correcte en Occident. Pas simple !
Foxy
Prætor
Prætor

@Gaudens

Vous avez de la chance déjà d'avoir une messe pour les obsèques ! nous, ça fait une éternité qu'il n'y a qu'une cérémonie par des laïcs et la messe le dimanche suivant.

Je n'ai JAMAIS entendu un prêtre chez nous (en Bretagne) dire que tout le monde devait communier ou qu'il fallait s'être confessé dans l'année. Chacun a sa conscience je pense pour savoir ce qu'il doit faire.

Quant aux homélies, il me semble qu'elles ont toujours été le commentaire des lectures du jour, même quand c'était la messe en latin à laquelle j'ai assisté jusqu'à ce qu'elle soit en français.
Charles Péguy
Skellig
Censor
Censor

Détrompez-vous Foxy, je suis un auditeur assidu des homélies depuis environ 50 ans et peu d’entre elles auxquelles j’ai pu assister dans de multiples paroisses différentes évoquaient ces thèmes mais je me réjouis de savoir que vous en bénéficiez grâce au prêtre de votre paroisse, j’en bénéficie également régulièrement et non rarement maintenant que désormais j’assiste à la messe selon le rite extraordinaire.

Fée Violine
Consul
Consul
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine

Message non lu par Fée Violine »

Skellig a écrit : jeu. 20 avr. 2023, 17:38
Fée Violine a écrit : jeu. 20 avr. 2023, 17:27 Il semble que ce soit la nouvelle mode sur le forum de descendre en flammes tout ce que fait et dit l'Église, souvent avec des arguments périmés depuis un demi-siècle. :roule:
Si vous pensez que le salut des âmes, la notion de Bien et de Mal et les péchés véniels et mortels sont des «arguments périmés», libre à vous mais je ne partage pas du tout votre avis.
N'importe quoi ! :roule:
Je parle des arguments du genre "à la messe on dit que tout le monde il est beau tout le monde il est gentil" (le titre d'un film des années 1970). Ou, sur d'autres fils, ChristianK qui parle de "messes-tamtam" ( :?: ). Bref, des gens qui pourfendent des choses qui n'existent pas.
Skellig
Censor
Censor

Fée Violine a écrit : jeu. 20 avr. 2023, 18:01
Skellig a écrit : jeu. 20 avr. 2023, 17:38

N'importe quoi ! :roule:
Je parle des arguments du genre "à la messe on dit que tout le monde il est beau tout le monde il est gentil" (le titre d'un film des années 1970). Ou, sur d'autres fils, ChristianK qui parle de "messes-tamtam" ( :?: ). Bref, des gens qui pourfendent des choses qui n'existent pas.
Pardon pour la méprise Violine, me voilà rassuré. :) Quant aux «choses qui n’existent pas» c’est toujours plus simple de nier des faits qui ont pourtant bien lieu dans certaines paroisses. ;)

Répondre