De l'utilisation du terme "mahométans"

« Dieu leur donnera peut-être de se convertir et de connaître la vérité. » (2Tm 2.25)
Règles du forum
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre

NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
Popeye
Le vrai marin
Le vrai marin

Re: Mahométan ?

Message non lu par Popeye »

Abderrazaq a écrit :Si maintenant vous voulez etre ferme soyez le .... mais sans moi ... Je suis infidele pour le christianisme ... Et en quoi cela me concerne ca concerne que le christianisme... Vous etes infidele pour l'islam et bien cela ne concerne que l'islam ...
Bonjour Abderrazaq. :)

Je ne comprends vraiment pas pourquoi vous réagissez de la sorte. Que nos religions soient antagonistes, c'est un fait. Pour un chrétien, la révélation s'arrête avec Jésus Christ ; pour un musulman, et vous même l'avez écrit sur ce site, l'islam enseigne que les livres saints des chrétiens sont interpolés, et que Mahomet est le sceau de la prophétie. Que le chrétien soit, pour le musulman, un infidèle, c'est l'évidence, l'islam regardant les dogmes chrétiens de la Trinité et de l'Incarnation comme autant de blasphèmes. Et inversement, le musulman est, pour le chrétien, un infidèle. La raison en est que la foi islamique et la foi catholique sont incompatibles sur plusieurs points. Or si l'une de ces religion est la vraie, alors, nécessairement, l'autre est fausse. Et puisque un vrai musulman, c'est à dire un musulman respectueux des enseignements de la foi musulmane ou islamique, tient nécessairement, puisqu'il est musulman, que la vraie foi c'est l'islam, il tient du fait même que le christianisme est une foi impure, dévoyée, qui mêle le vrai au faux, et qui est constitutive d'infidélité et de blasphème, en tant qu'elle s'oppose aux énoncés du Coran en affirmant la Trinité et l'Incarnation, en refusant de reconnaître Mahomet comme un prophète et le Coran comme venant de Dieu. Inversement, un véritable chrétien, à cause de sa foi, tient que Dieu est Trine et qu'Il s'est incarné en Jésus ; en conséquence de quoi, il ne peut tenir les négations coraniques des dogmes chrétiens que pour autant de blasphèmes, d'où sa foi l'oblige encore à conclure que Mahomet est un faux prophète et que le Coran vient du diable. Et ce n'est pas être intégriste que de vous dire cela ; c'est juste faire une remarque de bon sens. Un chrétien est-il intégriste du seul fait qu'il dise que le Coran n'est pas de Dieu et que Mahomet est un faux-prophète ??! À ce compte-là, les seuls « chrétiens » qui ne soient pas intégristes seront des musulmans ...

Abderrazaq a écrit :je vous demande pas d'abandonner votre religion et rejoindre la miennes je n est jamais eu de tel propos sur le forum ...
Vous ai-je appelé à vous convertir ? Non, je ne l'ai pas fait. J'aurais certainement dû le faire, puisque le Seigneur nous exhorte à prêcher et convertir ; mais je ne l'ai pas fait, curieux de voir qu'elle était votre démarche. Je vous ai cru intéressé par le christianisme, sans pour autant vouloir nécessairement changer de religion. Vous êtes venu poser des questions, et je me suis efforcé de vous répondre loyalement. Vous le reconnaissiez-vous même. Mais votre humeur a brusquement changé, quand j'ai fait remarquer que jamais un chrétien ne reconnaîtra Mahomet comme prophète et le Coran comme venant de Dieu. Que les chrétiens ne soient pas musulmans, est-ce cela qui vous gène tant ?

Abderrazaq a écrit :Quand a moi monsieur je vais dans la religion que je veux et vous me parler d'une religion d'Amour ... Je le vois a votre facon d'appeller au christianisme....
Vous êtes effectivement libre d'accepter ou de refuser la grâce de conversion par laquelle Dieu vous incite au christianisme. Et je ne vais pas m'excuser d'être chrétien et de parler en chrétien. Et j'espère très sincèrement que vous trouverez Jésus, et en Jésus, le véritable Amour de Dieu pour nous.

Ceci dit, passant de l'Amour qu'a Dieu pour nous à l'amour que nous, hommes, devons à Dieu et au prochain, permettez moi ces quelques précisions :

1. L'amour pour Dieu : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de tout ton esprit et de toute ta force. » Mc XII, 30. « Qui est le menteur, sinon celui que Jésus soit le Christ ? Le voilà, l'Antéchrist ! Il nie le Père et le Fils. Quiconque nie le Fils ne possède pas non plus le Père. Qui confesse le Fils possède aussi le Père. » I Jn II, 22-23. « Bien-aimés, ne vous fiez pas à tout esprit, mais éprouvez les esprits pour voir s'ils viennent de Dieu, car beaucoup de faux prophètes sont venus dans le monde. » I Jn IV, 1. « De même que le bien est objet d'amour, le mal est objet de haine. » Prima Secundæ, Q.29 a.1. « Il s'ensuit nécessairement que l'amour précède la haine et que rien ne peut être objet de haine sinon parce qu'il est contraire au bien que l'on aime. C'est ainsi que toute haine est causée par l'amour. » Prima Secundæ, Q.29 a.2. « L'amour et la haine sont contraires quand ils portent sur le même objet. Mais quand ils ont des objets contraires, ils ne sont plus contraires mais corrélatifs et s'engendrent l'un l'autre : aimer une chose et haïr son contraire relèvent d'un même principe. Ainsi l'amour d'une chose cause la haine de son contraire. » Prima Secundæ, Q.29 a.2, sol.2. Et c'est pourquoi l'Église a toujours execré les hérétiques et infidèles formels, qui font de Dieu un menteur, en niant qu'Il soit tel qu'Il s'est révélé être en Jésus-Christ.

2. L'amour pour le prochain : « Tu aimeras ton prochain comme toi-même. » Mc XII, 31. « La haine est opposée à l'amour, nous l'avons vu. C'est pourquoi la haine a raison de mal dans la mesure où l'amour à raison de bien. Or on doit aimer le prochain en considération de ce qu'il tient de Dieu, c'est-à-dire en considération de la nature et de la grâce ; on ne lui doit pas d'amour en considération de ce qu'il tient de lui-même et du diable, c'est-à-dire en considération du péché et du manquement à la justice. C'est pourquoi il est permis de haïr chez son frère le péché et tout ce qui est manquement à la justice divine, mais on ne peut sans pécher haïr la nature et la grâce de son frère. Haïr chez son frère la faute et ses manquements au bien relève de l'amour du prochain, car il y a une même raison pour vouloir du bien à quelqu'un et pour haïr le mal qui est en lui. » Secunda Secundæ, Q.34 a.3. Autrement dit, c'est l'homme que Dieu appelle au christianisme que j'aime en vous, pas le mahométan. Et parce que je vous aime vraiment de charité, je souhaite de toute mon âme que vous parveniez au Paradis et échappiez aux tourments de l'Enfer éternel. Et parce que je vous veux au Paradis, je veux aussi pour vous les moyens nécessaires pour arriver au Ciel, raison pourquoi je prie pour que vous passiez des ténèbres de l'infidélité à la vraie foi. Et je ne dis absolument pas ça pour vous blesser, mais pour vous sauver.

Abderrazaq a écrit :Le dialogue se fais entre individus et non entre religions si vous avez toujours pas compris alors gardes votre dialogue pour vous monsieur . Et votre amour tel que vous le formuler je n'en est pas besoin gardes le vous donc aussi ! Que la Paix de Dieu soit avec ceux qui desire la Paix de Dieu .
La vérité, l'amour et la paix sont en Christ et en lui seul. Celui qui désire vraiment la paix trouvera le Christ, et en Christ, le Dieu Trine. Et qui rejette le Christ sera damné.

Et dès lors que les individus en dialogue ont une religion, il est normal qu'ils parlent à partir de leur foi.
Abderrazaq
Barbarus
Barbarus

Message non lu par Abderrazaq »

Et j'entends siffler le train ...

Popeye entre nous aucun dialogue possible .
Dialogue entre individus avec vous = NUL ...
Dialogue religieux impossible car vous detenais votre verité et moi la miennes .
Hors a votre difference je tente pas de dire que ce que je crois soit vrai meme si je le penses . Mes conviction ne sont que ce qui me convainque moi et moi seul ...
Vos conviction ne convainque que vous et vous seul .

Voila je penses qu'on sais tout dit .
le dialogue que vous me proposez je l'imagine ...

Pseudo-Popeye dit : Tu es mahometan donc infidele !
Pseudo-musulman dit :Tu est paulinien et anathasien donc infidele !
Pseudo-Popeye dit : Non c'est toi l infidele.
Pseudo-musulman dit : Non je dis que c'est toi l'infidele .
Les 2 pseudo disent : Et bien voila nous avons fais le tour de la question . Revenez me voir quand vous serais de ma religions et donc "fidele" .

Bien super dialogue ... :rire:

Popeye je vous comprends mais si un dialogue entre nous veux que vous n'ayez pas a abandonner votre religion alors je suis en droit de demander la meme choses meme sur un forum chretien qui m'autorise a parle librement .
Et si dialoguer equivaut a traiter l'autre d'infidele,dialogué tout seul car je ne puis le faire meme avec un effort surhumain ....

Que la paix soit avec vous .
Peut etre dialogueront nous quand nous deviendront bouddhiste lollll (2 infideles) :rire:
Popeye
Le vrai marin
Le vrai marin

Au risque de me répéter.
Le dialogue n'a de sens qu'à condition de n'être pas dupe. Nous pouvons discuter de beaucoup de choses. Il y a manifestement certaines choses qui nous rapprochent, et d'autres qui nous éloignent. [...] On pourra toujours se mettre d'accord sur les attributs divins, mais on divergera toujours quant à savoir si Dieu a parlé à Mahomet.

Vous êtes le bienvenu et on peut discuter. Mais ne me demandez pas de dire que l'islam est la vraie foi. Et puisque que vous savez que je suis chrétien, vous savez aussi que je tiens le Coran comme un livre impie et Mahomet comme un faux prophète. C'est dans la nature des choses : je croirais un seul instant que le Coran est de Dieu et que Mahomet soit son prophète, je me ferais musulman.
Le dialogue inter-religieux a un sens. Celui déjà de mieux nous connaître. Mais ce n'est pas parce que je discute avec un musulman ou un juif que je vais cesser d'être chrétien, et donc aussi de penser et parler en chrétien.
Abderrazaq
Barbarus
Barbarus

Popeye a écrit :Un chrétien est-il intégriste du seul fait qu'il dise que le Coran n'est pas de Dieu et que Mahomet est un faux-prophète ??! À ce compte-là, les seuls « chrétiens » qui ne soient pas intégristes seront des musulmans ...
Non du tout un bon chretien doit revendiquer sa foi .
Mais quand on parle de dialogue interreligieux cest pas un dialogue intertheologique faites la difference ( que diable?) .
Mais si pour un chretien le dialogue avec un musulman ne peut se faire que s'il se convertis alors c'est que vous desirez pas le dialogue et vise versa .

Aurevoir monsieur popeye vous desirez entendre ce que vous desirez sans chercher a comprendre ce que l'"autre" tente de formuler .
Votre probleme n'est pas qu'avec moi qui suis musulmans mais meme avec d'autres de ce forum qui ne penses pas avec exactitude comme vous et que vous fustiger au lieu de corriger( soigner ?) .
Soignes-t-on avec amour en frappant son prochain ?...

Ca sers a rien de parler je vous convaincrais pas et vous me convaincrais pas .

Abderrazaq
Barbarus
Barbarus

On pourra toujours se mettre d'accord sur les attributs divins, mais on divergera toujours quant à savoir si Dieu a parlé à Mahomet.
= Debat theologique "refusé" !

Vous êtes le bienvenu et on peut discuter. Mais ne me demandez pas de dire que l'islam est la vraie foi. Et puisque que vous savez que je suis chrétien, vous savez aussi que je tiens le Coran comme un livre impie et Mahomet comme un faux prophète. C'est dans la nature des choses : je croirais un seul instant que le Coran est de Dieu et que Mahomet soit son prophète, je me ferais musulman.
= Dans ce cas la selon vous je n'est rien a faire ici puisque le coran dis ce que vous pretendez ... Pourriez vous me dire pourquoi je cherche a comprendre le Christianisme Catholique selon vos conviction au lieu de m'arrete a l enseignement que j'aurais eu selon vous ???
Le dialogue inter-religieux a un sens. Celui déjà de mieux nous connaître. Mais ce n'est pas parce que je discute avec un musulman ou un juif que je vais cesser d'être chrétien, et donc aussi de penser et parler en chrétien.
Vous avez raison mais dans ce cas est ce moi qui dois nier ma foi juste pour pouvoir discuter avec vous en atant qu'individus ? Decidement vous faites semblant de pas comprendre .

Le dialogue quye vous me proposez est celui la et je le rejette et c'est un choix que je prends librement .
Pseudo-Popeye dit : Tu es mahometan donc infidele !
Pseudo-musulman dit :Tu est paulinien et anathasien donc infidele !
Pseudo-Popeye dit : Non c'est toi l infidele.
Pseudo-musulman dit : Non je dis que c'est toi l'infidele .
Les 2 pseudo disent : Et bien voila nous avons fais le tour de la question . Revenez me voir quand vous serais de ma religions et donc "fidele" .

Abderrazaq
Barbarus
Barbarus

Popeye comme vous le dites et que j ai dailleur formuler dans ce forum j'aime beaucoup apprendre avec vous .
Mais cela a certaines conditions : Vos convictions je veux les connaitre et en ce qui concerne si je dois devenir chretien ne me derangerais pas du moment que je sois convaincu que se soit la verité mais toutes fois ne me reprochez pas de ne pas y voir la verité .
La Vérité c'est Dieu donc unique .
Mais les interpretation qu'on donne a Dieu ou a la Vérité sont tres relatives . Regardez l'histoire et constatez .

Popeye je ne fais pas de prosyletisme non pas que je veux pas partager ce que j'estime etre la "verité" mais simplement parceque la verité ne l'est que pour celui qui en est convaincu .
Un chrétien est-il intégriste du seul fait qu'il dise que le Coran n'est pas de Dieu et que Mahomet est un faux-prophète ??! À ce compte-là, les seuls « chrétiens » qui ne soient pas intégristes seront des musulmans ...
Vous voyez vous desirez entendre ce que vous voulez ...
Un chretien qui nies que Mohammed est prophete de Dieu est un chretien Catholique .
Un integriste est quelqu'un qui desirent que tout le momde doivent avoir la meme convictions que lui . c'est different de votre formulation .
Mais votre humeur a brusquement changé, quand j'ai fait remarquer que jamais un chrétien ne reconnaîtra Mahomet comme prophète et le Coran comme venant de Dieu. Que les chrétiens ne soient pas musulmans, est-ce cela qui vous gène tant ?
Tres sincerement vous me chagriner avec de tel propos ...Vous imaginez un musulman venir sur un forum Chretien et etre choquer par ces propos ?????? Ou vous faites semblant de pas compendre ou alors vous ne reflechissez pas Popeye .

En faites popeye vous croyez que je suis venus ici propager ce que vous estimer etre faux .
Hors je ne fais que repondre a certaines questions posés par des menbres du forum pour le curiosité et je doute pas une seconde qu'il ne reniront pas leur foi soyons serieux .
De plus la foi des autre ne m'arrange en rien et les amener a l'islam n'arrange en rien ma religion .
En Islam nous pensons que l'homme a besoin de Dieu mais aucnement Dieu n'a besoin de l homme alors a partir de se point de vue en quoi ferais je du prosyletisme .

Je vous le dis je preferais qu'on soit 10 musulmans sur cette terre avec une fois imperissable que d'etre 14 milliard avec une foi aussi solide "qu'un mouchoire en papier mouillé" .

Esperons que vous comprendrez ce que je tente de vous dire Popeye .
Christophe
Consul
Consul
Conviction : Catholique

Message non lu par Christophe »

Abderrazaq a écrit :Soignes-t-on avec amour en frappant son prochain ?...
C'est précisément la doctrine popeyesque de la correction fraternelle fratricide ! :siffle:
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)
Abderrazaq
Barbarus
Barbarus

Christophe a écrit :
C'est précisément la doctrine popeyesque de la correction fraternelle fratricide ! :siffle:
:rire: :rire: Merci pour ce moment de divertissement Christophe, ca aide dans les grandes tensions .

Je doute pas que se soit pas par mechanceté que Popeye veut me "soigné" .
Mais il utilise certainement la mauvaise voie pour y parvenir .
Je suis de nature rebelle avec mes freres humaines (qui desires imposer)
Mais bon je crois que nous arriveront a surpasser ces moment difficiles .
Je me refuse de croire qu'il soit un mauvais bougre sinon il aurait certainement pas partager ses enseignement avec moi . Le tout est de se voir autrement que le regards qu'on se jettent mutuellement en ce moment . Qui sais ce que nous reserve le Seigneur dans l'avenir .

Popeye
Le vrai marin
Le vrai marin

Christophe a écrit :
C'est une méchante calomnie. :cali:
Popeye
Le vrai marin
Le vrai marin

Abderrazaq a écrit : Esperons que vous comprendrez ce que je tente de vous dire Popeye .
Ce serait plus simple si vous respectiez l'orthographe. Image
Abderrazaq
Barbarus
Barbarus

popeye a écrit :
Abderrazaq a écrit : Esperons que vous comprendrez ce que je tente de vous dire Popeye .
Ce serait plus simple si vous respectiez l'orthographe. Image
Bien si c'est tout ce qui vous reste a relever ... :dormir:
MB
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par MB »

Abderrazaq a écrit :
popeye a écrit : Ce serait plus simple si vous respectiez l'orthographe. Image
Bien si c'est tout ce qui vous reste a relever ... :dormir:
Euh, en fait, Abderrazaq, je me permets de relayer la remarque de Popeye. Je suis avec intérêt les messages que voue envoyez, mais je vous avoue avoir quelque peine à les lire en raison des fautes de frappe ou d'expression dont parle Popeye. Je ne dis pas cela pour vous blesser, mais tout simplement pour pouvoir mieux vous lire à l'avenir.

A bientôt !
MB
FMD
Pater civitatis
Pater civitatis

Re: De l'utilisation du terme "mahométans"

Message non lu par FMD »

Cela dit, j'ai remarqué d'expérience qu'un fil déviant sur la qualité de l'orthographe des intervenants est généralement un fil à bout de souffle, en passe d'être clôturé. À bon entendeur.
Abderrazaq
Barbarus
Barbarus

Je vous promets de faire un effort considerable .

C'est parceque j ai quitté l'école tres tôt, Et pendant 3 ans je n'est fais qu'écrire presque rien qu'en arabe dans mon apprentissage de l'islam . Mais je vous promet de m'appliquer .

Sapin
Sacerdos
Sacerdos

Message non lu par Sapin »

Abderrazaq a écrit :Je vous promets de faire un effort considerable .

C'est parceque j ai quitté l'école tres tôt, Et pendant 3 ans je n'est fais qu'écrire presque rien qu'en arabe dans mon apprentissage de l'islam . Mais je vous promet de m'appliquer .

Mon cher Abderrazaq,

Vous n'avez pas besoin de vous justifier, croyez-moi, c'est vrai qu'il est toujours souhaitable d'améliorer son orthographe, mais dans votre cas, puisque ce n'est pas votre langue maternelle et que vous avez quitté l'école assez tôt, dites-vous que des gens ont déjà bien compris, ne craignez pas! Je vous donnerai par MP des ressources pour vous aider.

Dans l'esprit du bienheureux Charles de Foucault

Sapin
Père Guy

"J'attends la résurrection des morts et la vie du monde à venir".
credo
Verrouillé