J'espère avant tout que je poste ce message dans la bonne section du forum, mais je tiens aussi à vous souhaiter bien que tardivement une excellente année 2023.
Je reviens encore enquiquiner le forum avec mes questions; je l'aurais volontiers fait avec l'abbé de ma ville mais il est fort occupé!
Voilà donc mon souci...
Je prie depuis un peu plus de deux ans tous les soirs mais c'est véritablement cet été que je me suis mise à pratiquer le catholicisme (et je ne sais même pas pourquoi). Ainsi de toute ma vie je n'ai jamais jeûné; je n'ai jamais fêté le Vendredi Saint, je ne me suis jamais abstenue de manger de la viande pendant le carême...
Ma mère jeûne deux fois par semaine "au pain et à l'eau". Je ne peux pas faire de même à cause de ma maladie qui me rend trop faible (j'ai pourtant essayé). Bien que peu renseignée je savais que le jeûne du carême était constitué d'aliments un peu plus nourrissants donc je me languissais de le faire dès le mois de février.
Et c'est après 6 mois d'attente que j'ai enfin fait le choix d'aller regarder ce qu'il fallait manger pendant le carême
J'ai vu donc qu'il s'agissait d'un petit repas par jour, sans viande ni produit laitier/œuf. Mais voilà le problème:
Avec ma maladie et surtout avec mes traitements, je dois suivre un régime assez strict, c'est à dire au moins deux repas par jours complets, et bien gras pour que je puisse prendre mes médicaments nécessaires à mon bien-être. En dehors de ça j'ai des risques de développer de l'ostéoporose, donc je dois consommer quand même au moins un produit laitier par jour.
Je peux probablement arrêter de consommer des produits laitiers pendant 40 jours mais il serait pour moi trop dangereux de me passer du traitement le plus important que je dois prendre avec deux repas qui ne peuvent pas du tout être frugaux!
Le problème, c'est aussi que la plupart de la graisse dans les repas s'obtient avec des produits animaliers. C'est dur de manger du poisson tous les jours, puisqu'il coûte si cher...
Auriez vous des conseils pour pouvoir pratiquer un carême correct dans le sacrifice avec ces complications? J'adore le Seigneur, mais je ne pense pas que le but du jeûne soit de finir à l'hôpital non plus...
Très bonne journée à vous.