Les talents selon Jésus

« Alors il leur ouvrit l'esprit à l'intelligence des Écritures. » (Lc 24.45)
Règles du forum
Forum d'échanges sur la Sainte Bible.
MYAH
Ædilis
Ædilis
Conviction : CATHOLIQUE

Re: Les talents selon Jésus

Message non lu par MYAH »

@cmoi
cmoi a écrit : ven. 18 nov. 2022, 3:37
MYAH a écrit : jeu. 17 nov. 2022, 13:17 Est-ce qu'une vie spirituelle tranquille n'est pas enrichissante ? un peu comme les contemplatifs ?
Vous m'étonnez : croyez-vous vraiment qu'une vie de contemplatif est spirituellement tranquille ?
Elle me semble au contraire remplie d'épreuves pour la foi qui ainsi s'affermit, comme la lame par le feu est attendrie pour être frappée et forgée.
Il est vrai que certains obstacles peuvent entraîner des chutes ou des refus, des régressions, mais ce n'est pas un signe de non-vocation : il faut parfois prendre du recul et les contourner, avoir aussi besoin de temps...
Je crois que je me suis mal exprimé. Je sais bien que les contemplatifs souffrent plus que les autres en épreuves.

Ma question est toujours relative aux talents.. Est-ce qu'il faut absolument s'investir dans l'apostolat, l'évangélisation et tout ça pour avoir les talents spirituels fructifies ?

Ou alors est-ce que ça marche aussi avec une vie normale, remplie de prières ?

Je conçois que les épreuves sont inévitables pour la foi. On n'est pas plus grand que le Maître...

Mais en fait, je bute un peu sur la parole de Jesus qui parle de renoncer à soi même. Ça veut dire qoui en réalité ?

Si je rale quand je souffre par exemple, suis-je mauvais disciple ?
cmoi
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par cmoi »

MYAH a écrit : ven. 18 nov. 2022, 7:32 Ma question est toujours relative aux talents.. Est-ce qu'il faut absolument s'investir dans l'apostolat, l'évangélisation et tout ça pour avoir les talents spirituels fructifies ?
Ce qui compte c'est la charité, dont le champ est beaucoup plus vaste que ces parcelles. Il n'est pas nécessaire de les rechercher, et leur présence dépend en grande partie de conditions extérieures.
En revanche, on ne doit pas quand elles se présentent se soustraire à l'obligation de répondre de notre foi, mais cela doit être proportionnel au besoin : à moins d'une situation de martyr qui ne doit pas être recherchée d'ailleurs, il n'est pas nécessaire et ce peut être contre-productif d'en faire trop : s'afficher catho, parler de Jésus, etc. Un sème, un autre moissonne...
Nous sommes "le sel de la terre", notre présence suffit pour agir pourvu que nous soyons du vrai sel !
MYAH a écrit : ven. 18 nov. 2022, 7:32Ou alors est-ce que ça marche aussi avec une vie normale, remplie de prières ?
Bien sûr. Toujours sous la réserve de ne pas se dérober quand l'occasion d'autre chose se présente (bonne action, etc.)
MYAH a écrit : ven. 18 nov. 2022, 7:32Si je rale quand je souffre par exemple, suis-je mauvais disciple ?
La réponse se trouve dans Mathieu (21: 28-32)

MYAH a écrit : ven. 18 nov. 2022, 7:32Mais en fait, je bute un peu sur la parole de Jesus qui parle de renoncer à soi même. Ça veut dire qoui en réalité ?
Nous y voilà ! Cela veut dire être du vrai sel, toujours mieux le filtrer, l'épurer... Devenir transparent à la grâce pour qu'elle puisse mieux agir à travers nous, sans que nous ayons rien à faire ni décider que répondre aux sollicitations.
Mais je vous accorde que cela demanderait plus d'explications, sauf qu'elles doivent être adaptées à chacun et concrètes. Le point de départ c'est la disponibilité et l'intention de s'y investir, d'en faire notre priorité n°1, voire mieux : la seule.
Et donc pour cela de se dépouiller de pas mal de "distractions", attractions, de se soustraire aussi à des sollicitations, etc.
Et d'être "présent", attentif à vivre chaque instant en "pleine conscience".

C'est relativement simple, en fait. Il est bien plus facile de tout donner que de se donner à moitié : l'obstacle, c'est le coeur partagé.
Et cela peut se faire dans n'importe quelle vie, à partir de n'importe quel moment.
Ensuite seulement nos talents serviront : quand nous ne serons plus que l'instrument entre Ses mains. Ce qui importe pour un résultat, c'est bien plus la main qui manie l'outil que l'outil lui-même. Il nous faut donc cesser de vouloir le manier nous-même. C'est cela renoncer à soi, donc non pas disqualifier l'outil. Ce n'est pas lui qui a choisi d'être ce qu'il est, et s'il est une pioche, inutile de s'en servir pour faire le travail d'une pelle !
Car si nous ne sommes qu'un canal, quelle humilité serait celle du canal qui dirait "je ne suis qu'un humble canal" : absurde ! Ce qui compte c'est qu'il apporte l'eau là où il le faut (sans l'obstruer ou la dévier), peu importe ce qu'il est.

Comme je l'écrivais il y a peu : "Le succès ici-bas n'est pas lié à l'argent ni la réputation, ce serait se montrer étranger à "Son Royaume" et à son Esprit que de le considérer ainsi.
Il est proportionnel à ce que chacun révèle aux autres de Sa Pensée et de Sa Volonté. Il se confond avec l'expression, visible pour les autres, que chacun donne dans sa vie à ce qu'il a accepté de Sa Volonté".
Voilà comment le travail intérieur rejaillit à l'extérieur.
Thurar
Barbarus
Barbarus

Message non lu par Thurar »

Kerygme a écrit : jeu. 17 nov. 2022, 12:45 Concernant la symbolique.
Le maitre en voyage c'est bien entendu le Christ, absent physiquement jusqu'à son retour que l'on nomme la Parousie.
Un seul talent peut paraitre modeste au regard de ce qu'ont reçu les autres, pourtant dans la valeur monétaire de l'époque cela correspondait à plus de vingt années de salaire d'un ouvrier. Tout don est donc important, car le maitre - le Christ - confie ses propres biens.
Les talents représentent les grâces nécessaires au Salut que Dieu offre, mais par que pour nous-mêmes. La finalité de toute grâce reçue est donc toujours personnelle et communautaire (l'Église). C'est pourquoi il faut se réjouir des grâces reçues par un autre, car elles nous servent aussi.
Sauf votre respect, je crois que vous allez chercher "midi à quatorze heures", héhé. D'après mon Nouveau Testament de l'abbé Crampon, les talents sont les "dons de la nature et de la grâce que les hommes doivent faire valoir durant leur vie par la pratique des bonnes oeuvres". C'est la définition courante du mot talent, qui vient de la parabole. (d'où viendrait l'expression "avoir du talent", sinon ? )
Cela signifie qu'il faut faire de son mieux selon ses capacités.
Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Ombiace »

Trinité a écrit : jeu. 17 nov. 2022, 21:28 Bonsoir Ombiace
Le maitre ne parle que des talents, mais tous sont pécheurs...
Comme le dit kerygme, les talents sont "les dons reçus de Dieu"
Par mon exemple de personnes ayant des tendances de meurtres, vols, viols ect...il me semble que ces personnes n'ont pas reçu beaucoup de dons de DIEU , et qu'il leur sera demandé à la fin de leur vie, ce qu'ils auront fait fructifier du peu de dons reçus!
Mais, a leur échelle, il faut me semble t'il qu'ils aient fait fructifier ce peu de choses...
Bonjour Trinité, veuillez excuser, svp, ma réponse tardive.
Je crois que je vous rejoins sur ce que vous écrivez. Peut-être la violence vient elle d'une difficulté à élaborer, qui serait la conséquence d'un trop peu de talents ?
Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : catholique

Message non lu par Trinité »

Tout à fait !
Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis

cmoi a écrit : ven. 18 nov. 2022, 8:50 ... il n'est pas nécessaire et ce peut être contre-productif d'en faire trop : s'afficher catho, parler de Jésus, etc. Un sème, un autre moissonne...
Bonjour c moi,

Tout à fait.
A cet égard et lorsque nous allons en Evangélisation, notre pasteur met beaucoup l'accent sur cet aspect du rapport avec les autres;
Venir à l'écoute des problèmes des gens , et après, s'ils le souhaitent dispenser notre message et nos convictions personnelles.

Je me rends compte que je fais une erreur , vis à vis de mes filles qui sont loin de Dieu...je veux trop en faire et finis par les lasser avec mes sermons...
C'est surtout notre exemple qui est primordial .
MYAH
Ædilis
Ædilis

Bonsoir cmoi,

Vous avez raison de dire que l'essentiel c'est la charité. On peut avoir dix talents en nous, sans la charité ce n'est rien.

Merci pour cette version accessible du renoncement à soi-même. Moi aussi, je suis convaincue que tout se fait par la grâce.
cmoi
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Trinité a écrit : ven. 18 nov. 2022, 14:42 Je me rends compte que je fais une erreur , vis à vis de mes filles qui sont loin de Dieu...je veux trop en faire et finis par les lasser avec mes sermons...
C'est surtout notre exemple qui est primordial .
Bonjour Trinité,
oui, je m'en étais rendu compte quand vous aviez demandé "des arguments" pour convaincre votre fille... J'avais failli vous alerter mais je m'étais dit que cela pourrait refroidir votre enthousiasme et que vous aviez peut-être apprécié justement une situation particulière et nouvelle.

C'est toujours beaucoup plus difficile quand il s'agit de proches, surtout si ce sont nos enfants, ceux que nous avons fait baptiser et emmené à la messe avec nous, à l'égard de qui nous avons eu un vrai devoir !
Il peut y avoir le désir de "réparer "un échec, même quand il ne peut nous être imputé. Le regret de les voir manquer le profond secours et soutien de la grâce...

Bref, il est difficile de conjuguer un amour inconditionnel qui suppose de mettre de côté l'apostolat (mais pas la loi naturelle), et le témoignage qui, quand il s'agit d'eux, peut se passer de certains "gants" vu qu'ils connaissent notre foi.
Pour vous proposer "une piste", je dirai qu'il faut attendre certains moments pour basculer en mode "témoignage chrétien".
  • Quand vous vous confiez sur vos erreurs du passé, vous pouvez montrer comment la foi vous a aidé et a contribué à vous permettre de bons choix et un redressement de votre vie
    Quand vous demandez pardon pour vos erreurs les concernant
    Quand ils sont en pleine réflexion existentielle
Ce qu'il faut éviter (mais il y a des exceptions où cela devient urgent d'annoncer la couleur de l'évangile), ce sont en revanche les situations où ils sont en difficulté et non en réflexion : cela ferait trop "recrutement", parti pris, etc.
Je pense aussi que montrer que notre foi est assez forte pour nous donner confiance en leur salut, confiance en l'intégrité des raisons de leur choix et donc en leur conscience, est important et doit soutenir notre attitude. Ce qui nous donne droit éventuellement de nous "rebeller" quand ils ne semblent plus en cohérence.
La vie de foi ne doit pas être présentée comme une exclusivité, mais comme un accompagnement qui réjouit le coeur et apaise l'âme, contribue à comprendre plus en profondeur et se mettre en accord et harmonie la vie.

J'ignore si ces quelques considérations pourront vous aider... Car je sens bien combien cette situation vous est douloureuse, mais dites-vous bien qu'elle vous oblige et vous permet aussi un certain travail sur vous-même, sans oublier que nos vraies prières sont toujours exhaussées (c'est la règle en quoi la foi nous oblige à croire, et elle doit vous aider à trouver comment vivre cette situation...)
Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Merci mon cher c moi, pour vos précieux conseils . :fleur:
cmoi
Tribunus plebis
Tribunus plebis

MYAH a écrit : ven. 18 nov. 2022, 23:53 Moi aussi, je suis convaincue que tout se fait par la grâce.
N’a-t-il pas dit (Jean,15 :5) « sans moi, vous ne pourrez rien faire », et son plus cher désir n’est-il pas que nous le prenions au mot ?
Alors faisons-le, et au lu des promesses qui furent les siennes, attendons-nous à des merveilles.
Mais si nous manquons de foi, et n’y croyons pas, si nous craignons que rien ne se passe, il ne se passera effectivement rien.
Et nous ne tenterons rien de crainte de nous savoir désavoués…
Alors au lieu d’être vertueux, le cercle sera vicieux.

Ne l’a-t-il pas dit aussi, qu’il en sera selon notre foi ?
MYAH
Ædilis
Ædilis

@cmoi
Bonsoir cmoi,

En effet, c'est la réalisation des promesses de Jésus dans notre vie qui augmente notre foi.

Et sans une petite foi en Lui, en sa parole, rien ne se passe. J'espère pouvoir maintenir avec sa grâce le cercle vertueux en moi et dans ma vie.
Répondre