Les talents selon Jésus
Règles du forum
Forum d'échanges sur la Sainte Bible.
Forum d'échanges sur la Sainte Bible.
Les talents selon Jésus
Bonsoir,
Je suis novice en connaissance de la Bible et me pose des questions qui pourraient vous paraître bêtes.
En ce moment, je réfléchis beaucoup sur la parabole des talents. Quand un maitre distribue des talents à faire fructifier à ses serviteurs. Est-ce que cela veut dire que Dieu nous donne des choses à faire fructifier ? Si tel est le cas, qu'est-ce qui pourraient être des talents ? Et si on est trop "mauvais" pour vouloir ou pouvoir les faire porter du fruit, comment les" mettre à la banque", au lieu de les enterrer ?
Merci d'avance à ceux qui pourraient m'éclairer.
Je suis novice en connaissance de la Bible et me pose des questions qui pourraient vous paraître bêtes.
En ce moment, je réfléchis beaucoup sur la parabole des talents. Quand un maitre distribue des talents à faire fructifier à ses serviteurs. Est-ce que cela veut dire que Dieu nous donne des choses à faire fructifier ? Si tel est le cas, qu'est-ce qui pourraient être des talents ? Et si on est trop "mauvais" pour vouloir ou pouvoir les faire porter du fruit, comment les" mettre à la banque", au lieu de les enterrer ?
Merci d'avance à ceux qui pourraient m'éclairer.
Re: Les talents selon Jésus
Bonjour Myah,
Pour moi, une place de choix doit être réservée aux novices, car je trouve qu'ils ressemblent à ces enfants qui fréquentaient le cercle des disciples et au sujet desquels Jésus se fâcha.
Voyez Mc 10
Du coup, je suis en peine pour répondre.
Je dirais qu'il s'agit de faire de son mieux, avec ce que l'on est, pour apporter quelque chose de bon à son prochain, de manière,
1. à lui apporter quelque chose de bon
2. à être artisan d'évangélisation de par le 1.
3. Peut-être le développement personnel a t il sa place dans ce qui est à faire fructifier
4. Je venais, en vous lisant, de lire Mt 7,
J'ai une furieuse envie de suggérer à quelqu'un de ce forum qui se reconnaitra : "sort de ce corps".. (vous faites preuve d'une humilité intelligente, et peut-être ? excessive..?).Myah a écrit : Je suis novice en connaissance de la Bible et me pose des questions qui pourraient vous paraître bêtes.
Pour moi, une place de choix doit être réservée aux novices, car je trouve qu'ils ressemblent à ces enfants qui fréquentaient le cercle des disciples et au sujet desquels Jésus se fâcha.
Voyez Mc 10
Ainsi votre question14 Voyant cela, Jésus se fâcha et leur dit : « Laissez les enfants venir à moi, ne les empêchez pas, car le royaume de Dieu est à ceux qui leur ressemblent.
me fait prendre du recul sur ce que j'estime acquis, et à coté de quoi je passe sans vraiment m'arrêter, considérant à tort qu'il s'agit de détails.Myah a écrit : Si tel est le cas, qu'est-ce qui pourraient être des talents ?
Du coup, je suis en peine pour répondre.
Je dirais qu'il s'agit de faire de son mieux, avec ce que l'on est, pour apporter quelque chose de bon à son prochain, de manière,
1. à lui apporter quelque chose de bon
2. à être artisan d'évangélisation de par le 1.
3. Peut-être le développement personnel a t il sa place dans ce qui est à faire fructifier
4. Je venais, en vous lisant, de lire Mt 7,
, résumé intéressant de Jésus sur l'héritage des croyants (chrétiens, du moins..), qui , j'en ai l'impression, passe souvent dans l'oubli, au milieu d'un chapitre dense en leçons de vie fortes. Il y a sans doute là dedans un champ de comportements assez exhaustif duquel on peut dégager des "styles de talents" qui correspondent à la parole que vous souhaitez voir explicitée12 « Donc, tout ce que vous voudriez que les autres fassent pour vous, faites-le pour eux, vous aussi : voilà ce que disent la Loi et les Prophètes.
Bonjour.
Merci Ombiace pour votre réponse.
Si j'ai bien compris votre explication, les talents sont des comportements, des choses qui viennent de notre intérieur.
Cette perspective m'enchante beaucoup car il serait facile alors de les faire fructifier.
Mais si on se réfère à la réponse du maître au dernier serviteur qui n'avait qu'un talent, on croirait bien qu'il s'agit aussi d'un don. Puisque ce dernier aurait dû au moins "le mettre à la banque" au lieu de l'enterrer.
Alors si on est mauvais serviteur, comment faire au moins fructifier à la banque son talent ?
Merci Ombiace pour votre réponse.
Si j'ai bien compris votre explication, les talents sont des comportements, des choses qui viennent de notre intérieur.
Cette perspective m'enchante beaucoup car il serait facile alors de les faire fructifier.
Mais si on se réfère à la réponse du maître au dernier serviteur qui n'avait qu'un talent, on croirait bien qu'il s'agit aussi d'un don. Puisque ce dernier aurait dû au moins "le mettre à la banque" au lieu de l'enterrer.
Alors si on est mauvais serviteur, comment faire au moins fructifier à la banque son talent ?
Bonjour MYAH,
Ce sont, comme vous dites, avant tout des
, (au pluriel,) dans la mesure ou Celui qui a créé l'extérieur a aussi créé l'intérieur, à charge pour nous d'en faire profiter le prochain (je suppose que le prochain inclut la possibilité d'en profiter aussi nous-mêmes)
Notre Seigneur n'est pas cruel qui ou injuste, qui réclamerait à un aveugle de lui faire une lecture, sans l'alphabet Braille
Je dirais qu'il s'agit simplement de faire preuve de bonne volonté, car le maître appelle également : "paresseux" le mauvais serviteur. Si vous ne savez pas lire, il faut chercher à apprendre, dans la mesure où on a reçu le don d'apprendre à lire.
-
gerardha
- Barbarus

__
Les talents dans le NT, sauf erreur, sont des unités monétaires représentatives de fortes sommes.
Les talents dans le NT, sauf erreur, sont des unités monétaires représentatives de fortes sommes.
-
gerardha
- Barbarus

TALENT (talanton)
Unité de poids dans l’A.T. (hébreu : sikkar), estimée à environ 44 kilos (sicle du sanctuaire ; Exode 30:13) et à environ 49 kilos (sicle du poids du roi ; 2 Sam. 14:26). Avant l’invention de la monnaie, les sommes versées étaient payées en poids de métal (2 Rois 5:23). Le talent attique, adopté chez les Juifs depuis les conquêtes d’Alexandre, valaient environ 26 kilos. Cette monnaie valait 60 mines ou 6.000 drachmes. L’homme de la parabole devait 10.000 talents (Matthieu 18:21-35) ; il lui était impossible de rembourser cette somme fabuleuse qui constituait sa dette. La parabole des talents (Matthieu 25:14-30) illustre les capacités confiées aux serviteurs du Seigneur ; ils devront rendre compte de l’emploi qu’ils en auront fait. La grêle du poids d’un talent (Apocalypse 16:21 ; voir 8:7) symbolise un jugement subit, terrifiant, d’origine céleste.
Unité de poids dans l’A.T. (hébreu : sikkar), estimée à environ 44 kilos (sicle du sanctuaire ; Exode 30:13) et à environ 49 kilos (sicle du poids du roi ; 2 Sam. 14:26). Avant l’invention de la monnaie, les sommes versées étaient payées en poids de métal (2 Rois 5:23). Le talent attique, adopté chez les Juifs depuis les conquêtes d’Alexandre, valaient environ 26 kilos. Cette monnaie valait 60 mines ou 6.000 drachmes. L’homme de la parabole devait 10.000 talents (Matthieu 18:21-35) ; il lui était impossible de rembourser cette somme fabuleuse qui constituait sa dette. La parabole des talents (Matthieu 25:14-30) illustre les capacités confiées aux serviteurs du Seigneur ; ils devront rendre compte de l’emploi qu’ils en auront fait. La grêle du poids d’un talent (Apocalypse 16:21 ; voir 8:7) symbolise un jugement subit, terrifiant, d’origine céleste.
@Ombiace
Bonsoir Ombiace,
En effet, si le Seigneur a traité de "paresseux" le dernier serviteur, je comprends mieux qu'on puisse lui enlever le seul talent qu'il avait.
Puis-je poursuivre un peu le cours de ce post en vous posant une autre question ?
C'est à propos de la parabole des cinq vierges qui n'ont pas pris assez d'huile pour leurs lampes.
Elles ont ainsi raté l'arrivée de l'Epoux en allant en acheter.
Alors à votre avis qu'est ce qui pourrait représenter l'huile de notre lampe qu'on peut donner au prochain ou acheter, mais qui est indispensable pour accueillir le Seigneur ?
@gerardha
Bonsoir gerardha,
C'est justement à cause de leur valeur que les talents m'ont fait penser à des dons comme les charismes, les grâces particulières...
Le serviteur qui n'a reçu qu'un talent , convaincu de la méchanceté et de l'injustice de son maître, l'a enterré par peur.
Alors je m'imaginais qu'il représente ceux qui ont une image erronée de Dieu, ou ceux qui Le furent, qui ne veulent pas Le servir.
C'est pour cela que je me suis demandée que faire, si on en fait partie, pour "laisser le talent dormir à la banque" comme à dit le maître plutôt que de l'enterrer.
Bonsoir Ombiace,
En effet, si le Seigneur a traité de "paresseux" le dernier serviteur, je comprends mieux qu'on puisse lui enlever le seul talent qu'il avait.
Puis-je poursuivre un peu le cours de ce post en vous posant une autre question ?
C'est à propos de la parabole des cinq vierges qui n'ont pas pris assez d'huile pour leurs lampes.
Alors à votre avis qu'est ce qui pourrait représenter l'huile de notre lampe qu'on peut donner au prochain ou acheter, mais qui est indispensable pour accueillir le Seigneur ?
@gerardha
Bonsoir gerardha,
C'est justement à cause de leur valeur que les talents m'ont fait penser à des dons comme les charismes, les grâces particulières...
Le serviteur qui n'a reçu qu'un talent , convaincu de la méchanceté et de l'injustice de son maître, l'a enterré par peur.
Alors je m'imaginais qu'il représente ceux qui ont une image erronée de Dieu, ou ceux qui Le furent, qui ne veulent pas Le servir.
C'est pour cela que je me suis demandée que faire, si on en fait partie, pour "laisser le talent dormir à la banque" comme à dit le maître plutôt que de l'enterrer.
MYAH,
votre post me fait penser à mon tour que vous êtes jeune, et votre question me fait penser au "jeune homme riche" des évangiles.
Selon que l'on lit Luc ou Mathieu, il est tantôt ce jeune homme, tantôt un religieux chef de synagogue. La vérité ne pouvant accepter les 2, c'est donc que le St Esprit veut que nous considérions l'un et l'autre pour vrai.
C'est aussi la parabole (une autre) qu'avait choisi JP2 au Parc des Princes dans sa rencontre avec les jeunes de France, pour support de son "message".
Vous avez interprété "talent" en néophyte, mais votre interprétation se tient toute seule et hors de ces paraboles au regard du commandement de la genèse de "dominer la terre" etc. : le but implicite est bien de développer nos talents, peu importer lesquels, mais bien les nôtres, donc ceux que Dieu nous a donné ou que les circonstances nous obligent à développer.
Il y a dans votre question quelque chose qui relève du loisir, de la disponibilité. C'est bien mais il faut savoir l'employer, donc cela renvoie à la vocation, à l'appel de Dieu. Là se trouve l'endroit où doit s'appliquer votre pensée - et donc cela relève de cette autre parabole.
Il n'y a pas de réponse toute faite, mais une pour chacun.
Si l'on repart de cette autre parabole, ma question serait : c'est bien de vouloir des éclaircissements, de venir trouver Jésus et vous mettre à son service, mais êtes-vous vraiment prêt à faire tout ce qu'il vous dira quoi qu'il vous dira ?
Si "'non", alors votre travail est pour le moment de vous rendre prêt, et d'y mettre toute votre énergie : les "talents" nécessaires vous seront donnés en tenant compte de qui vous êtes, il n'y a pas de question à se poser là-dessus.
Chaque chose en son temps.
Je me permettrais sans doute de revenir plus tard sur ce fil pour développer les implications liées au fait que ces "talents" sont en fait une monnaie, car à ce titre ils offrent une réponse précise sur un sujet précis : l'argent et son usage, qui va à l'encontre de ce qui a parfois été avancé sur ce forum.
votre post me fait penser à mon tour que vous êtes jeune, et votre question me fait penser au "jeune homme riche" des évangiles.
Selon que l'on lit Luc ou Mathieu, il est tantôt ce jeune homme, tantôt un religieux chef de synagogue. La vérité ne pouvant accepter les 2, c'est donc que le St Esprit veut que nous considérions l'un et l'autre pour vrai.
C'est aussi la parabole (une autre) qu'avait choisi JP2 au Parc des Princes dans sa rencontre avec les jeunes de France, pour support de son "message".
Vous avez interprété "talent" en néophyte, mais votre interprétation se tient toute seule et hors de ces paraboles au regard du commandement de la genèse de "dominer la terre" etc. : le but implicite est bien de développer nos talents, peu importer lesquels, mais bien les nôtres, donc ceux que Dieu nous a donné ou que les circonstances nous obligent à développer.
Il y a dans votre question quelque chose qui relève du loisir, de la disponibilité. C'est bien mais il faut savoir l'employer, donc cela renvoie à la vocation, à l'appel de Dieu. Là se trouve l'endroit où doit s'appliquer votre pensée - et donc cela relève de cette autre parabole.
Il n'y a pas de réponse toute faite, mais une pour chacun.
Si l'on repart de cette autre parabole, ma question serait : c'est bien de vouloir des éclaircissements, de venir trouver Jésus et vous mettre à son service, mais êtes-vous vraiment prêt à faire tout ce qu'il vous dira quoi qu'il vous dira ?
Si "'non", alors votre travail est pour le moment de vous rendre prêt, et d'y mettre toute votre énergie : les "talents" nécessaires vous seront donnés en tenant compte de qui vous êtes, il n'y a pas de question à se poser là-dessus.
Chaque chose en son temps.
Je me permettrais sans doute de revenir plus tard sur ce fil pour développer les implications liées au fait que ces "talents" sont en fait une monnaie, car à ce titre ils offrent une réponse précise sur un sujet précis : l'argent et son usage, qui va à l'encontre de ce qui a parfois été avancé sur ce forum.
@cmoi
Bonjour cmoi,
Votre réponse m'a touchée sur beaucoup de choses.
En effet, je ressemble un peu au jeune riche de l'évangile, non pas par sa richesse, mais par le fait d'être parti avec tristesse quand Jesus lui a demandé le renoncement suprême.
Cela fait longtemps que je réfléchis sur le sens de cette parabole des talents, car j'ai l'impression d'être comme celui qui a enterré ce que Dieu lui a donné.
Peut-être que je suis en train de me réveiller, et que je suis enfin prête à entendre ce que Jésus a à me dire.
Toutefois, je ne me sens pas capable de revenir à mon premier amour comme nous dit la parole d'aujourd'hui.
J'ai donc hâte d'entendre la suite de votre explication sur les talents.
Bonjour cmoi,
Votre réponse m'a touchée sur beaucoup de choses.
En effet, je ressemble un peu au jeune riche de l'évangile, non pas par sa richesse, mais par le fait d'être parti avec tristesse quand Jesus lui a demandé le renoncement suprême.
Cela fait longtemps que je réfléchis sur le sens de cette parabole des talents, car j'ai l'impression d'être comme celui qui a enterré ce que Dieu lui a donné.
Peut-être que je suis en train de me réveiller, et que je suis enfin prête à entendre ce que Jésus a à me dire.
Toutefois, je ne me sens pas capable de revenir à mon premier amour comme nous dit la parole d'aujourd'hui.
J'ai donc hâte d'entendre la suite de votre explication sur les talents.
(Salutations à cmoi, que je n'ai pas salué depuis un moment).
Ces 5 vierges y sont qualifiées d'insouciantes, par opposition aux prévoyantes.
Ailleurs, Jésus nous enseigne à éviter le souci (du monde), comme le riche qui amasse dans ses greniers.
Cela m'évoque encore l'idée de "bâtir sur le roc", évangélique également..
Je vous répondrais donc comme le Joseph Smith que j'ai trouvé dans ma recherche google de la parabole : La Vérité, qui est bien le cadet des soucis des mondains, puisque ce souci n'a pas suffit à Pilate pour épargner la crucifixion à Jésus, venu rendre témoignage à la Vérité (C'est là dessus que se termine leur échange verbal à la Passion).
Volontiers
Je viens de relire la parabole.MYAH a écrit : ↑dim. 13 nov. 2022, 21:38 C'est à propos de la parabole des cinq vierges qui n'ont pas pris assez d'huile pour leurs lampes.
Ces 5 vierges y sont qualifiées d'insouciantes, par opposition aux prévoyantes.
Ailleurs, Jésus nous enseigne à éviter le souci (du monde), comme le riche qui amasse dans ses greniers.
Cela m'évoque encore l'idée de "bâtir sur le roc", évangélique également..
Je vous répondrais donc comme le Joseph Smith que j'ai trouvé dans ma recherche google de la parabole : La Vérité, qui est bien le cadet des soucis des mondains, puisque ce souci n'a pas suffit à Pilate pour épargner la crucifixion à Jésus, venu rendre témoignage à la Vérité (C'est là dessus que se termine leur échange verbal à la Passion).
En effet, mais je vous lisais… Et je me réjouissais récemment de vous voir avoir retrouvé votre brio autodidacte (à propos notamment du mal et de ce qu’on appelle le mystère d’iniquité, un mystère donc, égal aux autres…) Ma pensée (et plus…) ne vous oubliait pas … Merci de votre attention…
MYAH,
Je ne saisis pas votre allusion : quelle parole ?
A défaut de comprendre, j'ai envie de vous dire qu'il y a toujours une autre chance avec Dieu...
Autant je pensais bien « faire mouche », autant je crains que cette suite ne vous déçoive, et n’efface votre intérêt premier.
Tant pis…
Les 2 autres serviteurs devaient avoir des talents d’entrepreneur ou de commerçant, le 3ème, non. C’est fréquent, et cela arrive même quand on est juif ! (C’est juste une blague)
Dans ce cas , il y a le métier de banquier. Et ce que Jésus en dit l’adoube au détriment du troc.
- Ici, il assure d’abord un service de dépôt (gratuit, et offrant une garantie contre le vol, au passage…)
Ensuite, il assure un service d’épargne (et implicitement, de mise à disposition de moyens de paiement, même si ceux de l’époque devaient être plus rudimentaires qu’aujourd’hui, les effets de commence (lettres de change, billets à ordre…) et la monnaie sont des pratiques très anciennes. Un philosophe d’autrefois, qui se voulait économiste en faisant la morale, disait qu’il y avait 2 moyens de s’enrichir : le travail et l’épargne.)
Mais comment la banque peut-elle rémunérer ce dépôt, si de son côté soit elle ne prête pas cet argent contre intérêt (principe du prêt ou de l’obligataire), ou n’investit pas cet argent auprès d‘un autre qui saura en tirer profit et le faire fructifier (principe de l’actionnariat, ou obligataire).
Et surtout, elle permet de « tirer profit » d’un argent qui n’aurait servi à rien dans un bas de laine (ici il est enterré, faut-il en retrouver l’endroit !) et aurait pu même être volé, se dégrader, s’oublier ou s’égarer, perdre de sa valeur, etc.
Entre les hommes, la confiance n’est pas toujours grande et nous refusons dans ce cas de « faire affaire », nous privant de bénéfice. L’usage d’un intermédiaire, le banquier (qui était aussi agent de change etc.), permet d’éviter cet obstacle et de garantir l’opération et sa fluidité, il compense aussi notre absence d’habilité « en affaires » et nous décharge de certaines démarches et d’y perdre du temps.
Il y a quelque chose de très prometteur pour l'humanité dans cette possibilité de pallier au manque de confiance (pourrait-on dire au péché contre la charité).
Bref, Jésus cautionne cela, ce que certains blâment en invoquant une certaine encyclique (de Benoît XIV, en 1745 !) à valeur régionale et circonstancielle), et ils confondent notamment prêt à intérêt et usure.
Or combien (d'assez pauvres), sans cette pratique du crédit, n’auraient pas pu s’acheter de voiture, de maison, faire face à une difficulté passagère, etc. ?
A combien même a-t-elle permis de s’enrichir (aussi par le principe de l’endossement) ?
Certes, la richesse est « dangereuse" quand elle ne s'accompagne pas de vertu, mais il faut être riche pour devenir mécène, et c’est un bel usage pour une œuvre charitable.
Et « être ou devenir riche », c’est aussi se refuser à recevoir l’aumône tout en participant au bien et à l’effort commun, ce n’est pas toujours voler son prochain ( mais avoir des idées et les entreprendre, convaincre, les partager...) cela peut être au contraire lui donner un travail (l’évangile de Mathieu en parle..) et si nous sommes chacun par notre baptême « prêtre, prophète, et… roi », je ne connais pas de roi qui n’ait un pécule et puisse assumer ces fonctions « régaliennes » qui supposent certains moyens… et permet d'exercer certaines vertus fort rares - la munificence par exemple, et la richesse favorise aussi la pitié et l'indulgence...
Il est de curieuses coïncidences, car j'ai déjà eu sur le forum un long échange avec Ombiace à propos de cette parabole. je ne sais plus sur quel fil...
Pour répondre à votre question, je lui avais écrit (ou je le fantasme) que les pères ont vu dans l’huile qui la miséricorde (même origine sémantique, et là on rejoint une condition pour être pardonné qui est de pardonner, laquelle s’applique quand on ne sait plus où est le bien et le mal dans certaines situations notamment où notre jugement se trouverait en désaccord avec les commandements), qui la vertu, pour cette fois insister sur le fait que personne ne peut l’acquérir à notre place : il y a des choses qui ne peuvent pas se donner.
Merci, moi pareillement, sur toutefois les fils qui m'inspirent..
Votre intervention me porte à réflexion, cher cmoicmoi a écrit : ↑mar. 15 nov. 2022, 6:17Il est de curieuses coïncidences, car j'ai déjà eu sur le forum un long échange avec Ombiace à propos de cette parabole. je ne sais plus sur quel fil...
Pour répondre à votre question, je lui avais écrit (ou je le fantasme) que les pères ont vu dans l’huile qui la miséricorde (même origine sémantique, et là on rejoint une condition pour être pardonné qui est de pardonner, laquelle s’applique quand on ne sait plus où est le bien et le mal dans certaines situations notamment où notre jugement se trouverait en désaccord avec les commandements), qui la vertu, pour cette fois insister sur le fait que personne ne peut l’acquérir à notre place : il y a des choses qui ne peuvent pas se donner.
Il me semble que la vertu de courage vint à Pierre, déclenchée par la venue du Saint-Esprit.
C'est la différence que je perçois entre Pilate et lui (Pierre) qui ne devaient manquer ni de miséricorde, ni de vertu.
L'autre différence est que le premier ne finira pas martyr, le second, si..
Donc, chère MYAH, j'ajouterais que la foi, d'une part, l'amour dû à Dieu, par ailleurs, doivent faire partie des ingrédients de cette huile
@cmoi
Bonjour cmoi et merci d'avoir pris le temps de me répondre.
Vous avez dit que vous n'avez pas saisi de quelle parole je parlais en citant le premier amour.
En fait hier à la messe, le première lecture parlait du livre de l'Apocalypse où le Seigneur demandait à l'Eglise de revenir à son premier amour, et cette phrase m'a piqué au vif.
J'étais passionnément amoureuse de Jésus quand j'étais plus jeune, et je ne crois pas pouvoir Le servir avec autant de fougue et de zèle maintenant, malgré mon envie de lui dire "oui".
Merci pour votre explication sur la banque de l'époque de Jésus. En effet, si c'est facile d'envisager les choses matériellement, c'etait plus difficile pour moi de voir comment l'appliquer spirituellement.
Ainsi donc si on imagine que le maître de la parabole s'inquiétait pour la perte ou l'usure d'un talent enterré, j'en conclue que les dons spirituels peuvent aussi être en dormance (à la banque) s'ils ne sont pas "enterrés".
Je vais rechercher votre post sur l'huile de la lampe des vierges. En tout cas, j'aime bien l'idée que ce soit la miséricorde. Car je trouve cette parabole assez exigeante
Bonjour cmoi et merci d'avoir pris le temps de me répondre.
Vous avez dit que vous n'avez pas saisi de quelle parole je parlais en citant le premier amour.
En fait hier à la messe, le première lecture parlait du livre de l'Apocalypse où le Seigneur demandait à l'Eglise de revenir à son premier amour, et cette phrase m'a piqué au vif.
J'étais passionnément amoureuse de Jésus quand j'étais plus jeune, et je ne crois pas pouvoir Le servir avec autant de fougue et de zèle maintenant, malgré mon envie de lui dire "oui".
Merci pour votre explication sur la banque de l'époque de Jésus. En effet, si c'est facile d'envisager les choses matériellement, c'etait plus difficile pour moi de voir comment l'appliquer spirituellement.
Ainsi donc si on imagine que le maître de la parabole s'inquiétait pour la perte ou l'usure d'un talent enterré, j'en conclue que les dons spirituels peuvent aussi être en dormance (à la banque) s'ils ne sont pas "enterrés".
Je vais rechercher votre post sur l'huile de la lampe des vierges. En tout cas, j'aime bien l'idée que ce soit la miséricorde. Car je trouve cette parabole assez exigeante
@ombiace
Bonjour ombiace
Merci beaucoup pour votre attention à mes questions.
Au début, je n'ai pas compris votre explication sur Pilate qui n'a pas écouté la vérité, mais j'ai saisi à la conclusion sur les ingrédients de l'huile de la lampe.
Est-ce que les vierges insouciantes n'avaient pas aussi la foi et l'amour pour l'Epoux, ce qui les a poussé à l'attendre au milieu de la nuit ? Où peut-être qu'elles L'attendaient seulement pour faire comme les autres ?
C'est seulement au moment de l'annonce de l'arrivée de l'Epoux qu'elles sont parties (chercher de l'huile certes). Qu'est-ce qui se serait passé si elles étaient restées quand même, L'attendant à côté de celles qui avaient de la réserve ?
C'est dire l'importance d'avoir chacun sa lampe allumée .
Bonjour ombiace
Merci beaucoup pour votre attention à mes questions.
Au début, je n'ai pas compris votre explication sur Pilate qui n'a pas écouté la vérité, mais j'ai saisi à la conclusion sur les ingrédients de l'huile de la lampe.
Est-ce que les vierges insouciantes n'avaient pas aussi la foi et l'amour pour l'Epoux, ce qui les a poussé à l'attendre au milieu de la nuit ? Où peut-être qu'elles L'attendaient seulement pour faire comme les autres ?
C'est seulement au moment de l'annonce de l'arrivée de l'Epoux qu'elles sont parties (chercher de l'huile certes). Qu'est-ce qui se serait passé si elles étaient restées quand même, L'attendant à côté de celles qui avaient de la réserve ?
C'est dire l'importance d'avoir chacun sa lampe allumée .