Il y a un grande suspicion quant à l'extase.
La cause d'une telle expérience saine est l'amour, alors qu'on identifie dans le cas pathologique des angoisses ou plus globalement une crise qui cherche à se dissoudre. Il est couramment observé aussi que les extatiques déclenchaient avec le temps des démences ou autres pathologies lourdes.
Il y a à mon sens une coupure entre le corps et l'esprit et la première chose qu'apporte ces phénomènes, lorsqu'ils signifient des expériences saines, c'est d'unir corps et esprit avant d'accéder à une spiritualité ou une foi bien plus forte.
Apparition de 1947 à l'Île-Bouchard
Règles du forum
Forum d'échanges et de partage sur la spiritualité chrétienne
Forum d'échanges et de partage sur la spiritualité chrétienne
-
Perplexe
- Censor

- Conviction : Chrétienne
Re: Apparition de 1947 à l'Île-Bouchard
Dernière modification par Perplexe le mar. 25 oct. 2022, 15:01, modifié 1 fois.
Nicolas P vous êtes le mieux placé pour répondre étant médecin : avez vous pris connaissance du cas et du témoignage de gemma Galgani qui aurait retrouvé la vue par l'intercession du Padre Pio. Il y a des phénomènes extraordinaires liés à ce grand Mystique. Mais seulement le cas de Mme Galgani est rapporté sérieusement. Certains disent qu'il ne s'agit nullement d'un miracle, car elle était atteinte aniridie et qu'elle porte encore des lunettes de soleil. Que pensez vous sur l'authenticité de ce Saint et de ses actions ? Il y a un culte qui lui est associé sur internet.
- nicolas-p
- Senator

- Conviction : totus tuus
je ne suis pas mieux placé que vous: je ne suis pas ophtalmo et ne l'ai pas examinée.
donc je m'abstiendrai.
ce qu'il faut savoir c'est que certaines maladies (lymphomes de bas grade par exemple) peuvent spontanément guérir (on ne sait pas pourquoi) chez certaines personnes
d'autres maladies sont incurables, traitement ou pas.
donc une maladie incurable par la médecine qui disparait sans aucune action humaine= miracle
une maladie peu ou incurable qui disparait alors qu'il y a eu intervention humaine (traitement) = impossible de conclure au miracle vu l'intrication avec l'action thérapeutique (mais cela n'exclu pas le miracle pour autant)
je ne sais pas à l'époque de Padré Pio ce qu'il était possible de faire pour une aniridie:
si il n'y a au aucune intervention de la médecine, alors on peut bien supposer le miracle
donc je m'abstiendrai.
ce qu'il faut savoir c'est que certaines maladies (lymphomes de bas grade par exemple) peuvent spontanément guérir (on ne sait pas pourquoi) chez certaines personnes
d'autres maladies sont incurables, traitement ou pas.
donc une maladie incurable par la médecine qui disparait sans aucune action humaine= miracle
une maladie peu ou incurable qui disparait alors qu'il y a eu intervention humaine (traitement) = impossible de conclure au miracle vu l'intrication avec l'action thérapeutique (mais cela n'exclu pas le miracle pour autant)
je ne sais pas à l'époque de Padré Pio ce qu'il était possible de faire pour une aniridie:
si il n'y a au aucune intervention de la médecine, alors on peut bien supposer le miracle
- Fée Violine
- Consul

- Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Sainte Gemma Galgani est morte de la tuberculose en 1903. A-t-elle une homonyme, ou cette histoire est-elle inventée ?Printemps a écrit : ↑mar. 25 oct. 2022, 13:20 Nicolas P vous êtes le mieux placé pour répondre étant médecin : avez vous pris connaissance du cas et du témoignage de gemma Galgani qui aurait retrouvé la vue par l'intercession du Padre Pio. Il y a des phénomènes extraordinaires liés à ce grand Mystique. Mais seulement le cas de Mme Galgani est rapporté sérieusement. Certains disent qu'il ne s'agit nullement d'un miracle, car elle était atteinte aniridie et qu'elle porte encore des lunettes de soleil. Que pensez vous sur l'authenticité de ce Saint et de ses actions ? Il y a un culte qui lui est associé sur internet.
Autant pour moi il s'agit de Gemma Di Giorgi dont le témoignage est ci-dessous.Fée Violine a écrit : ↑mar. 25 oct. 2022, 20:18Sainte Gemma Galgani est morte de la tuberculose en 1903. A-t-elle une homonyme, ou cette histoire est-elle inventée ?Printemps a écrit : ↑mar. 25 oct. 2022, 13:20 Nicolas P vous êtes le mieux placé pour répondre étant médecin : avez vous pris connaissance du cas et du témoignage de gemma Galgani qui aurait retrouvé la vue par l'intercession du Padre Pio. Il y a des phénomènes extraordinaires liés à ce grand Mystique. Mais seulement le cas de Mme Galgani est rapporté sérieusement. Certains disent qu'il ne s'agit nullement d'un miracle, car elle était atteinte aniridie et qu'elle porte encore des lunettes de soleil. Que pensez vous sur l'authenticité de ce Saint et de ses actions ? Il y a un culte qui lui est associé sur internet.
https://www.youtube.com/watch?v=xczLzW2r2jM