Continence: besoin de vos conseils/ suggestion

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Marie2964
Senator
Senator
Conviction : Néophyte

Continence: besoin de vos conseils/ suggestion

Message non lu par Marie2964 »

Bonjour à tous,

J'espère que ce sujet ne vous choquera pas car ce n'est pas mon intention. Je m'adresse bien sûr aux hommes comme aux femmes même si je sais que le sujet peut sembler délicat à aborder pour une femme.

Je me jette à l'eau: comment vivez-vous votre chasteté ? Etes-vous continents ?

Je sais que c'est très indiscret mais je me trouve un peu en désarroi avec cela et l'anonymat de l'internet m'aide à évoquer le sujet car j'ai vraiment de la difficulté à en parler avec mon prêtre, aussi ouvert d'esprit soit-il et je suis très gênée à l'idée d'évoquer le sujet avec la sacristine. A tort peut-être.

Je ne sais pas par où commencer mais après une période de quelques mois de continence, il arrive toujours le moment où je suis assaillie de pensées impures, c'est quasiment une obsession. Ces pensées repartent aussi vite qu'elles ne reviennent mais elles m'assaillent jusqu'au moment où je craque... Là, tout se calme d'un coup et je retrouve une certaine sérénité. Evidemment je ne suis pas du tout contente de moi et je me sens mal d'avoir craqué mais je ne sais pas trop comment faire pour me débarrasser de ces idées salaces. Dois-je les combattre absolument ou accepter qu'elle m'assaillent et attendre qu'elles partent d'elles-mêmes? A vrai dire, je ne sais plus trop comment aborder le problème et tenter de le résoudre.

Je me sens un peu dépassée...

Avez-vous des conseils? Des "trucs et astuces"? Des suggestions ?

Merci d'avance car j'ai l'impression de ne pas m'en sortir et d'être une infâme. :(

Marie.
Fée Violine
Consul
Consul
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine

Re: Continence: besoin de vos conseils/ suggestion

Message non lu par Fée Violine »

Infâme, sans doute pas. Humaine, probablement !

S'occuper l'esprit et le corps (travail, sport, distractions...)
Accepter humblement que ça ne suffise pas.
Mais vous faites sûrement déjà tout ça...
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par Jean-Mic »

Ça risque d'être un peu compliqué (un administrateur ou une administratrice du forum pourrait-il vous aider ?), mais vous devriez essayer de rechercher le merveilleux témoignage que Teano nous avait livré il y a quelques années.
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !
Gemini
Censor
Censor
Conviction : catholique

Message non lu par Gemini »

Bonjour,
Pour ces pensées je pense qu’il faut les combattre et ne surtout pas les laisser rentrer, car une fois qu’elles sont installées, c’est après beaucoup plus compliqué de s’en défaire…

De mon côté j’ai arrêté la masturbation depuis 2014 (malgré une rechute temporaire l’été dernier après 8 ans), et la clé pour moi était clairement de chasser toutes ces pensées dès qu’elle viennent. Alors cela n’arrivera pas forcément tout de suite, et cela sera sûrement un cheminement progressif.

Enfin n’hésitez pas à prier Saint Joseph et la Sainte mère régulièrement aussi, ce n’est pas un combat à mener seul.

D’autre part je vous mets le témoignage de Teano que cherchais Jean-Mic je pense, et qui pourrait aussi vous éclairer.
viewtopic.php?t=20239

Bon courage dans cette lutte, le combat contre l’impureté est un combat de tous les jours !!!
Fée Violine
Consul
Consul
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine

Message non lu par Fée Violine »

Merci Gemini pour le lien (j'allais le mettre mais vous m'avez devancée !).
J'ai relu tout ce fil (en diagonale), le cas de Teano est quand même très différent de celui de Marie...
Gemini
Censor
Censor
Conviction : catholique

Message non lu par Gemini »

De rien.
J’avoue avoir lu en surface, mais en regardant plus en détails, cela semble effectivement différent. C’était aussi pour satisfaire la requête de Jean-Mic.
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par Jean-Mic »

Au temps pour moi ! :oops:
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !
Marie2964
Senator
Senator

Bonjour à tous,

Merci à vous d'avoir bien voulu me répondre...

Je précise ne pas encore avoir lu le témoignage de Teano même si, semble-t'il, son contenu diffère un peu de mon questionnement. Tout témoignage est bon à prendre en ce qu'il peut nous mener à des pistes de réflexion auxquelles nous n'aurions pas nous-même pensé!

J'y vais de ce clic d'ailleurs.

Bonne journée.

Marie.
Marie2964
Senator
Senator

Fée Violine a écrit : mar. 11 oct. 2022, 20:50 Merci Gemini pour le lien (j'allais le mettre mais vous m'avez devancée !).
J'ai relu tout ce fil (en diagonale), le cas de Teano est quand même très différent de celui de Marie...
Bonjour Fée Violine,

J'ai lu également en diagonal le fil de Teano mais je ne m'y retrouve que très très partiellement.

Ma question de base était en fait de savoir si je devais combattre absolument le fait d'avoir des pensées impures à un moment donné (après une période de continence relativement longue pour moi) ou si je devais les accueillir comme des idées passagères que les prières à notre Très Sainte Mère m'aidaient à évacuer. Je crois d'ailleurs avoir moi-même répondu à mon interrogation.

:oops:

Marie.
Marie2964
Senator
Senator

Gemini a écrit : mar. 11 oct. 2022, 19:02 Bonjour,
Pour ces pensées je pense qu’il faut les combattre et ne surtout pas les laisser rentrer, car une fois qu’elles sont installées, c’est après beaucoup plus compliqué de s’en défaire…

De mon côté j’ai arrêté la masturbation depuis 2014 (malgré une rechute temporaire l’été dernier après 8 ans), et la clé pour moi était clairement de chasser toutes ces pensées dès qu’elle viennent. Alors cela n’arrivera pas forcément tout de suite, et cela sera sûrement un cheminement progressif.

Enfin n’hésitez pas à prier Saint Joseph et la Sainte mère régulièrement aussi, ce n’est pas un combat à mener seul.

D’autre part je vous mets le témoignage de Teano que cherchais Jean-Mic je pense, et qui pourrait aussi vous éclairer.
viewtopic.php?t=20239

Bon courage dans cette lutte, le combat contre l’impureté est un combat de tous les jours !!!
Bonjour Gemini,

Merci pour votre retour et comme je le disais à Fée Violine, je ne me retrouve que très très partiellement dans le témoignage de Teano voire pas.

Mon interrogation initiale finalement portait sur le fait d'accepter d'avoir des pensées impures qui m'assaillent (je ne suis pas faite de bois) suite à une période de continence tout en priant la Très Sainte Vierge ou dois-je faire du combat contres ces pensées une obsession qui ne ferait peut-être qu'aggraver la situation...

J'opterais davantage pour la première "solution" mais vous avez raison, il s'agit d'un travail sur soi de tous les jours. S'occuper l'esprit et le corps, comme conseillé par Fée Violine me semble aussi relever du bon sens.

Bonne journée. :)

Marie.
marss135
Censor
Censor
Conviction : Catholique

Message non lu par marss135 »

Bonjour,

Les tendances égoïstes de la chair, un vaste sujet dans la foi … (c'est l'Évangile d'aujourd'hui 12 oct.)

Il est vrai que dans l’Evangile, il nous est dit qu’en s’associant à une autre chair, cela nous fait quand même devenir qu’une seule chair, et que tous les péchés que l'homme peut commettre sont extérieurs à son corps, mais que toutes débauches sexuelles sont des péchés contre le corps lui-même.

Et que même marié, la sexualité demande une fidélité du couple, car il nous est dit … autrement vous ne sauriez pas alors vous maîtriser, et Satan vous tenterait. Alors encore plus si nous tenons loin des demandes de Dieu … de sa Parole de vérité …

Mais maintenant que l'Esprit de Dieu nous a été donné en son Fils, c’est en l’Esprit du Christ que nous pouvons avoir la vraie circoncision, non pas celle que pratiquent les hommes, mais celle qui enlève toutes les tendances égoïstes de la chair ; telle est la circoncision qui vient du Christ, qui nous conduit même à la chasteté.

Qu’en nous laissant conduire par l'Esprit, nous ne sommes plus sujets de la Loi (que nous n'obéirons plus aux tendances égoïstes de la chair) … puisque dans la fidélité, l’Esprit sanctifie, pour cela, adoptez le comportement de l'homme nouveau, créé saint et juste dans la vérité, à l'image de Dieu. Puisque l'Esprit nous fait vivre, laissons-nous conduire par l'Esprit en vérité.

La Parole est la vérité ... :

03 Que le mari remplisse son devoir d'époux envers sa femme, et de même la femme envers son mari. Ce n'est pas la femme qui dispose de son propre corps, c'est son mari ; et de même, ce n'est pas le mari qui dispose de son propre corps, c'est sa femme. Ne vous refusez pas l'un à l'autre, sinon temporairement et en plein accord, pour prendre le temps de prier et vous retrouver ensuite ; autrement vous ne sauriez pas vous maîtriser, et Satan vous tenterait. ( 1 Corinthiens 7-3)

16 Ne le savez-vous pas ? Quand on s'unit à la débauchée, cela ne fait qu'un seul corps. Car il est dit : Tous deux ne feront plus qu'un.
Quand on s'unit au Seigneur, cela ne fait qu'un seul esprit. Fuyez la débauche. Tous les péchés que l'homme peut commettre sont extérieurs à son corps ; mais la débauche est un péché contre le corps lui-même.( 1 Corinthiens 6-16)

19 ayant perdu le sens moral, ils se sont livrés à la débauche au point de s'adonner sans retenue à toutes sortes d'impuretés.

Lorsque vous êtes devenus disciples du Christ, ce n'est pas cela que vous avez appris, si du moins c'est bien lui qu'on vous a annoncé et enseigné, selon la vérité de Jésus lui-même. Il s'agit de vous défaire de votre conduite d'autrefois, de l'homme ancien qui est en vous, corrompu par ses désirs trompeurs. Laissez-vous guider intérieurement par un esprit renouvelé. Adoptez le comportement de l'homme nouveau, créé saint et juste dans la vérité, à l'image de Dieu. (Ephésiens 4-20)

16 Je vous le dis : vivez sous la conduite de l'Esprit de Dieu ; alors vous n'obéirez pas aux tendances égoïstes de la chair.

Car les tendances de la chair s'opposent à l’Esprit, et les tendances de l’Esprit s'opposent à la chair. En effet, il y a là un affrontement qui vous empêche de faire ce que vous voudriez. Mais en vous laissant conduire par l'Esprit, vous n'êtes plus sujets de la Loi. (Galates 5-16)

09 Car en lui, dans son propre corps, habite la plénitude de la divinité. En lui vous avez tout reçu en plénitude, car il domine toutes les puissances de l'univers. C'est en lui que vous avez reçu la vraie circoncision, non pas celle que pratiquent les hommes, mais celle qui enlève les tendances égoïstes de la chair ; telle est la circoncision qui vient du Christ. (Colossiens 2-9)
Marie2964
Senator
Senator

Bonjour Mars135,

Merci pour ce "rappel à l'ordre" de bon aloi. Je tiens d'abord à vous dire que notre seule "boussole" doit être effectivement l'Esprit Saint. Je le reconnais tout à fait et mon espérance et de me sanctifier.

Pour cela il me faut reconnaître mes faiblesses et les accepter en tant qu'elles sont constitutives de ma nature blessée. Aussi je crois avoir besoin de votre aide afin de mieux comprendre comment lutter contre le péché d'impureté. Je pense pour commencer confondre les notions de "continence" et de "chasteté". En fait en vous répondant je m'aperçois que mon véritable problème est ma nature excessive. En voulant être continente, je "vise trop haut" et du coup je me jette tout droit dans les bras du péché...

Je suis ma propre victime, celle d'une nature trop exaltée. Pffff!

Bonne journée.

Marie.
marss135
Censor
Censor

Message non lu par marss135 »

Marié ou célibataire, il me semble que nous aurons quand même des épreuves dans la vie, … mais en toute chose nous devons nous établir fidèlement (même quotidiennement) dans la grâce de Dieu, car comme dans toutes tendances de la chair, comme pour tout excès de nourriture, d'alcool ou autres, pour le désir sexuel aussi nous pouvons nous établir dans le Christ pour plus de maîtrise de soi … de sanctification:

Son action de grâce : l’Eucharistie, la parole de Dieu (l’Evangile) et la prière (ex le Chapelet)... Je dirais aussi la confession.

04 Or tout ce que Dieu a créé est bon, et rien n'est à rejeter si on le prend dans l'action de grâce, car c'est sanctifié par la parole de Dieu et la prière. (Timothée 4-4)

26 Je pense que le célibat est une chose bonne, étant donné les événements redoutables qui nous attendent ; oui, c'est une chose bonne de vivre ainsi. Tu es marié ? ne cherche pas à te séparer de ta femme. Tu n'as pas de femme ? ne cherche pas à te marier.

Si cependant tu te maries, ce n'est pas un péché ; et si une jeune fille se marie, ce n'est pas un péché. Mais ceux qui choisissent cette vie y trouveront des épreuves, et c'est cela que moi, je voudrais vous éviter. ( 1 Corinthiens 7-26)

07 Je voudrais bien que tout le monde soit comme moi-même, mais chacun a reçu de Dieu un don qui lui est personnel : l'un celui-ci, l'autre celui-là. A ceux qui sont seuls et aux veuves, je déclare qu'il est bon pour eux de rester comme je suis.

Mais s'ils ne peuvent pas se maîtriser, qu'ils se marient, car mieux vaut se marier que brûler de désir. ( 1 Corinthiens 7-7)
Dernière modification par marss135 le ven. 14 oct. 2022, 16:50, modifié 3 fois.
Marie2964
Senator
Senator

Bonjour Mars,

Merci pour votre contribution.

Marie.
Mat
Ædilis
Ædilis

Message non lu par Mat »

Bonjour Marie,

C'est le combat spirituel, le pire à faire est de se décourager de la miséricorde de notre Seigneur.
Je suis dans le même cas que vous avec un péché d'impureté mais j'apprends beaucoup du Seigneur par ces épreuves et ces chutes.

Essayez de voir si cela n'est pas lié à un manque de détachement de vos propres forces et à un manque de confiance dans le Seigneur ?

Par exemple pour moi c'est le cas avec mon impatience qui cache un orgueil de vouloir trop choisir ce qui est bon ou pas bon pour cheminer vers Dieu (que j'enferme dans une case alors qu'il est au dessus de tout cela), au lieu de laisser la main du Seigneur me conduire pour faire sa volonté et accepter ma petitesse, ma misère.

Un union de prières avec vous,
Mat
Répondre