L'Enfer serait-il vide ?

« Assurément, il est grand le mystère de notre religion : c'est le Christ ! » (1Tm 3.16)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions de théologie dogmatique
Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : catholique perplexe

Re: Amour et Justice, en réponse à l'abbé Normandt

Message non lu par Cinci »

Bonjour Normandt,

Je n'ai pas dit que le Père Balthasar niait absolument le principe d'un enfer possible. En théorie, il maintient bien cette possibilité ici et là au travers de ses écrits. Sauf qu'en pratique, en fonction même de ce qu'il explique : l'enfer devient un concept virtuel impossible pour le genre humain. Un concept impraticable, et en sorte que son espérance à lui ne se veut ouverte que sur un salut réellement universel. Que tous seront sauvés ! Il ne l'affirme pas positivement en sonnant de la trompette. Non, car il va dire qu'il peut lui rester un doute. Il ne se pose pas en «celui qui saurait déjà».

En attendant, il sait au moins (c'est lui qui le dit) que nul ne pourrait dire qu'un seul homme pourrait être actuellement en enfer. Il affirme que personne n'aurait droit à revendiquer «quelque» connaissance à ce sujet. Or c'est bien là que le bât blesse. Car il contredit au moins la tradition de l'Église catholique, la tradition et le magistère de l'Église.
Normandt
Censor
Censor
Conviction : Catholique

Message non lu par Normandt »

Bonjour Cinci,

je préfère ne pas pratiquer l'enfer :-D

C'est ça, un doute, Baltasar laisse la porte ouverte

Il dit:
" nul ne pourrait dire qu'un seul homme pourrait être actuellement en enfer. "

C'est vrai, personne n'est Dieu, or personne ne peut le dire.
Cela n'empêche pas l'enfer d'être ou ne pas être: voila la question. :)
Merci Seigneur de m'Aimer, merci pour ton Amour
qui passe de mon coeur, au coeur de ma famille,
de mes amis et de l'humanité.
Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Bonjour,
Normandt

C'est vrai, personne n'est Dieu, or personne ne peut le dire.

Jésus qui est Dieu le disait.

«Père, ceux que tu m'as donnés, je n'en ai perdu aucun, sauf le fils de perdition, de sorte que les Écritures s'accomplissent» (Jean 17,12)

Judas est perdu. C'est Jésus qui le dit dans l'Évangile de saint Jean. En enfer !

Les saints ...

Saint François de Sale : «Nous parlons pour le reste des mortels afin qu'ils fassent leur salut sachant qu'ils ne sont pas plus invariables et fermes à conserver l'amour de Dieu que le premier ange avec ses sectateurs et Judas qui, l'ayant reçu, le perdirent, et en le perdant, se perdirent eux-mêmes.» (Traité de l'amour de Dieu, livre IV, chapitre 1, La Pléiade, 1969, p. 527)

Maître Eckart : «Comme je vous le dis souvent sans être bien entendu, Judas en enfer ne voudrait pas être un autre dans le Royaume des cieux» (Sermon no 47)

Saint Jean Chrysostome : «Ce que je vais vous dire est pénible, je le dirai néanmoins : parmi tant de milliers de personnes, il n'y a pas cent qui arriveront au salut ! Et encore ne suis-je pas sûr de ce nombre ! Tant il y a de perversité dans la jeunesse et de négligence dans la vieillesse !» (Homélie XXIV in Act. Apost.)

Sainte Brigitte de Suède : «... car si un homme sage pouvait considérer ceci dans le monde, combien d'âmes descendent tous les jours dans l'enfer, il verrait qu'il y en a plus que sable dans la mer et que de petits cailloux au rivage, car la justice et l'équité veulent que ceux qui se sont séparés de Dieu soient conjoints avec le diable. Partant, afin que le nombre du diable soit diminué, qu'on voie le péril présent et que mes troupes soient augmentées. Je parle ainsi, afin que, par aventure, s'ils entendent, ils s'amendent.» (Di livre 2, chapitre 6 des «Révélations». approuvés par 3 papes et le concile de Bâle).

Saint Pierre Julien Eymard : «Il y a peu d'élus a-t-on dit; des deux chemins qui conduisent l'un à la vie l'autre à la mort, le premier est peu suivi, le second couvert de monde ! D'après ces paroles, la majeure partie des hommes sera damnée. Quand l'Évangile ne le donnerait pas à entendre, ce que nous voyons parle assez fort pour le faire comprendre.» (Écrits et sermons du Vénérable P. J. Eymard, Desclée de Brouwer, p. 276)

Sainte Thérèse de Lisieux : «Céline, durant les brefs instants qui nous restent, ne perdons pas de temps, sauvons les âmes ... car les âmes se perdent comme des flocons de neige en hiver; Jésus pleure et nous ne pensons qu'à notre douleur sans consoler notre époux.» (Lettre à Céline, le 14 juillet 1889)
Normandt
Censor
Censor
Conviction : Catholique

Message non lu par Normandt »

Alors

Jésus qui est Dieu le disait.

«Père, ceux que tu m'as donnés, je n'en ai perdu aucun"

Devons-nous penser que tous sont sauvés, sauf 1?

Jésus n'en a perdu aucun
Merci Seigneur de m'Aimer, merci pour ton Amour
qui passe de mon coeur, au coeur de ma famille,
de mes amis et de l'humanité.
Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Bonjour Normandt,
Devons-nous penser que tous sont sauvés, sauf 1?
Et pourquoi penser le contraire puisque tel est bien l'objet de la communication transmise à nous par l'Église et via les apôtres eux-mêmes ? Le Nouveau Testament relate justement le drame de la perdition d'un des familiers du groupe des Douze.

«Jésus n'en a perdu aucun» (Normandt)

C'est à dire que même le Christ n'a pas pu sauver Judas.
Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : catholique

Message non lu par Trinité »

Bonjour Cinci,

Alors il faudrait considérer que le sacrifice de Notre Seigneur, n'était que pour un petit nombre! :(
De toute façon, personne n'en sait rien .
Arthur19
Censor
Censor
Conviction : franciscain - ignatien - carmélitain

L'Enfer serait-il vide ?

Message non lu par Arthur19 »

Bonjour,

Je voulais savoir si vous saviez pourquoi certains prêtre ou même laïcs, enfin pourquoi ce courant qui dit que l'Enfer serait vide ou presque vide?

Merci d'avance,

Arthur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis

Re: Enfer

Message non lu par Jean-Mic »

Pour ceux qui pensent que l'Enfer est vide, deux justifications possibles :

• 1/ L'amour divin est si grand que son pardon s'étendra à tous,
  • 2/ L'amour divin est si grand que nul ne pourra refuser de se repentir et de se jeter dans ses bras.
:saint:
Pour ma part, j'ai de la peine avec la première affirmation, quoique je ne sais pas ce que Dieu a fait en voyant arriver Hitler, Staline, ou Pol Pot ...
La deuxième me conviendrait mieux (car elle me donne une chance d'échapper à l'Enfer), mais je crois aussi fermement que Dieu nous a créé libres, libres de le choisir ou libres de le renier.

Alors !? L'Enfer est-il vide ? Je l'ignore encore.
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !
Arthur19
Censor
Censor

Il semblerait que la Vierge ait dit à Fatima puis à Akita que beaucoup d'âmes étaient en Enfer..
car elle me donne une chance d'échapper à l'Enfer
même sans cette hypothèse vous avez une chance d'échapper à l'Enfer. Tout homme vivant a une chance d'échapper à l'Enfer, peu importe son passé : pour aller en Enfer il faut être en état de péché mortel au moment de la mort.
anachorète moderne
Barbarus
Barbarus

Message non lu par anachorète moderne »

Bonjour Arthur19,

Il me semble que la vacuité de l'enfer porte un nom : apocatastase. C'est, je pense, une hérésie. J'ai été très friand de cette vision des choses. Mais maintenant que ma compréhension du catholicisme est un peu moins grossière, je me rends compte que j'avais très vraisemblablement tort. Je ne sais pas ce qui pousse à cette position ? Dans mon cas je dirais que ça touchait ma sensibilité. Imaginer un Dieu qui est amour faire ça ? Impossible ! Mais aussi mon incompréhension. Parce que Dieu nous dépasse et je reste confiant, je pense au final que la cause principale est un certain égocentrisme/anthropomorphisme : " si moi je trouve ça inconcevable alors Dieu aussi ".

Et vous avez raison de citer Fatima. D'ailleurs la voyante qui a vécu presque 100 ans, il me semble, disait non seulement que l'enfer n'était pas vide, mais que la plupart des gens étaient damnés. Alors qu'il y aura des gens enfers, est un dogme je pense. Que la plupart des gens seront en enfer, pas vraiment. Mais c'est une possibilité vu le nombre de saints qui ont dit cela... Je vous laisse lire la cinquième Oraison de Sainte Brigitte :
" Ô Jésus, miroir de splendeur éternelle, souvenez-vous de la tristesse que vous avez eue, lorsque, contemplant dans la lumière de votre divinité la prédestination de ceux qui devaient être sauvés par les mérites de votre Sainte passion,vous voyiez en même temps la multitude des réprouvés qui devaient être damnés par leurs péchés, et vous plaigniez amèrement ces malheureux pécheurs perdus et désespérés [...] "

Notez bien que " beaucoup d'âmes vont en enfer parce que personne ne se sacrifie pour elles " Donc nous avons un rôle à jouer. Après c'est loin d'être facile... Mais c'est une autre question.
Kerygme
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique romain

Message non lu par Kerygme »

anachorète moderne a écrit : mer. 14 sept. 2022, 13:19 C'est, je pense, une hérésie. [...]Je ne sais pas ce qui pousse à cette position ? Dans mon cas je dirais que ça touchait ma sensibilité. Imaginer un Dieu qui est amour faire ça ? Impossible !
Je ne suis pas certain que ce soit une hérésie mais plutôt un théologoumène; c'est en tous les cas une controverse qui dure depuis Origène et il me semble que le débat théologique n'a pas encore trouvé son terme concernant cette hypothèse..

Car l'apocatastase ne dit pas que l'enfer est vide mais qu'il le deviendra selon la théorie de la restauration finale ou universelle dont il est fait référence en Actes 3. C'est un peu la croyance qui affirme le Salut de tous (le "on ira tous au paradis" de Polnareff).

L’apocatastase impliquerait qu’aucun homme ne peut finalement se perdre et que tous seront donc sauvés, c'est une négation de la perpétuité de l’enfer. Toute chose, toute créature reviendrait à Dieu. Le Diable lui-même - être présenté comme étant le plus hostile au règne de Dieu - retournerait au Ciel accueillir le pardon de son Créateur.

Concernant l'apocatastase des démons c'est tout de même contraire à ce qu'enseigne l'Église : ceux-ci n'ayant pas d'intelligence discursive (comme nous) voient les conséquences directes de leurs choix sans passer des effets aux causes ou des causes aux effets etc. Leur choix étant fait en pleine intelligence, ils ne peuvent donc revenir dessus.

Comment arrive t'on à cette position ? Ma proposition serait de dire que c'est un moyen psychologique de trouver une issue au dilemme de compréhension quand on oppose Justice et Miséricorde. On sait que le langage de la Croix est folie, mais comme la folie de Dieu est plus sage que les hommes n'est-il pas préférable de suivre les mises en garde de Jésus plutôt que notre sentimentalisme humain ?
Car c'est à cause de la négation de la perpétuité que beaucoup choisissent de ne pas croire, là où ils accepteraient si la condamnation était temporaire, même de longue durée : une justice à leur mesure en somme.
« Venez à l’écart dans un endroit désert, et reposez-vous un peu. » (Marc 6, 31)
Leonhard
Barbarus
Barbarus

Message non lu par Leonhard »

anachorète moderne a écrit : mer. 14 sept. 2022, 13:19 Il me semble que la vacuité de l'enfer porte un nom : apocatastase.
Bonjour,

L'apocatastase désigne la croyance en un enfer qui ne serait pas éternel. Cette croyance est différente de celle qui voudrait que l'enfer soit vide, en cela que la première accepte qu'il puisse y avoir des damnés, même provisoirement.
Arthur19
Censor
Censor

Je pense que ce point est crucial et peut changer la vie de beaucoup d'individus non? L'Enfer existant sur Terre, et étant peuplé sur Terre, je préfère croire qu'il l'est aussi au Ciel.
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis

Re: L'Enfer serait-il vide ?

Message non lu par Jean-Mic »

Histoire de méditer avec le sourire cette question délicate, et qui ne sera probablement résolue de sitôt :

texte : Alphonse Daudet
mise en scène : Marcel Pagnol
dans le rôle principal : Fernand Sardou

aucun des trois n'est théologien, mais nous aurions tort de bouder notre plaisir ! :saint:
(les premières minutes ne sont pas très bonnes, mais cela s'arrange vite)
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !
anachorète moderne
Barbarus
Barbarus

Re: L'Enfer serait-il vide ?

Message non lu par anachorète moderne »

Merci pour ces précisions.

Et vous souhaitant une bonne fin de journée. :ciao:
Répondre