L' Evangile en pratique_ Les Béatitudes

« J'enlèverai votre cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair. » (Ez 36.26)
Règles du forum
Forum d'échanges et de partage sur la spiritualité chrétienne
Avatar de l’utilisateur
Léon
Barbarus
Barbarus

L' Evangile en pratique_ Les Béatitudes

Message non lu par Léon »

Bonjour à tous,

je voudrais marquer une pause estivale sur cet Evangile des Béatitudes.
Autant les paraboles de Jésus ne sont pas toujours évidentes à comprendre et à vivre, autant ce passage du sermon sur la montagne a quelque chose de solennel, d'accessible et de décisif pour la vie chrétienne comme pour le salut des âmes.
C'est au chapitre 5 de saint Mathieu:
https://www.aelf.org/bible/Mt/5
« Heureux les pauvres de cœur, car le royaume des Cieux est à eux.[...]
J'ai trouvé un enseignement à ce sujet, et je viens de commander cet ouvrage:
Image
https://www.editions-beatitudes.com/cat ... ttend-pas/
« Heureux les pauvres de cœur ! Heureux ceux qui pleurent ! Heureux les doux ! … »

L’évangile de saint Matthieu nous rapporte d’étonnantes paroles de Jésus, une promesse de bonheur neuf fois répétée, bien éloignée cependant de l’image que l’on se fait habituellement du bonheur.
Ce message des Béatitudes est pourtant la vraie réponse aux souffrances du monde d’aujourd’hui, malade de son orgueil et de son avidité insatiable pour de fausses richesses. Il révèle le véritable visage de Dieu, fait de douceur, de miséricorde et d’humilité. Il propose le seul chemin efficace vers la maturité humaine, la liberté intérieure et la paix du cœur.
Les chrétiens ne pourront remplir leur mission dans le monde, porter la consolation de l’Esprit Saint à tous les cœurs brisés, ouvrir dès ici-bas l’entrée dans le Royaume de Dieu à tout homme, s’ils ne vivent pas les Béatitudes. Il y a donc urgence à comprendre ces paroles du Seigneur et à les appliquer dans notre vie de chaque jour. Ce petit ouvrage, pétri de paroles bibliques et de sagesse, est un précieux guide dans ce but.
Merci de votre attention, et bon été à tous !
Avatar de l’utilisateur
Foxy
Prætor
Prætor
Messages : 2601
Inscription : ven. 01 nov. 2013, 1:14
Conviction : catholique
Localisation : Bretagne

Re: L' Evangile en pratique_ Les Béatitudes

Message non lu par Foxy »

Merci Léon et bon été à vous aussi :sun:
La foi que j’aime le mieux,dit Dieu,c’est l’Espérance.
Charles Péguy
Avatar de l’utilisateur
Léon
Barbarus
Barbarus

Re: L' Evangile en pratique_ Les Béatitudes

Message non lu par Léon »

Bonjour Foxy et merci aussi !

Environ à mi-chemin de cet ouvrage, je suis vraiment heureux de cette pause sur cet Evangile. L'auteur rappelle que les 9 articles des Béatitudes sont d'abord un exposé du visage, de la personnalité et du Coeur de Jésus, tel qu'Il est réellement.

Jésus a tout vécu des Béatitudes, y compris jusqu'à sa Passion puis sa Résurrection, c'est pourquoi Il l'enseigne à ses disciples en connaissance de cause vécue... Le bonheur des Béatitudes n'a rien à voir avec le bonheur du monde, et c'est un bonheur anticipé du Ciel. En effet, Jésus nous donne ici ouvertement le chemin du Ciel et son bonheur sans fin. Ce chemin n'est pas facile, certes, mais c'est le vrai et le bon !

Comme l'auteur, je me rends bien compte qu'un chrétien qui ne vit pas réellement les Béatitudes et leur esprit, n'est pas crédible ni digne de confiance. Ici, on est loin des discutailleries de salon, on est bien dans le réel de l'Evangile, de manière vécue et pratiquée.

Il est intéressant que l'auteur fasse un lien entre ces 9 Béatitudes et les 7 dons de l'Esprit Saint, ainsi qu'avec les 12 fruits de l'Esprit Saint.
Les unes permettent aux autres de se déployer, et réciproquement... C'est magnifique et redonne de l'espérance plein pot !

Oui, dans cet Evangile des Béatitudes, par Mathieu chapitre 5, se manifeste clairement que Jésus est le Bon Pasteur et Il nous explique tout le nécessaire pour Le suivre vraiment.

Personnellement, j'accueille cet Evangile des Béatitudes avec gratitude, un peu à la manière d'une bouée de sauvetage inattendue. Alors oui, j'invite tous ceux et celles qui le veulent bien, à marquer une pause sur cet Evangile des Béatitudes... Sans glisser dessus ni zapper...

Salut !
Peut-être à une prochaine fois !
Avatar de l’utilisateur
Léon
Barbarus
Barbarus

Re: L' Evangile en pratique_ Les Béatitudes

Message non lu par Léon »

Bonjour Foxy,

si vous êtes intéressée par cet ouvrage, alors je peux vous l'envoyer par la poste avec joie !

C'est tellement simple à lire et nourrissant que je l'ai relu une seconde fois.
Cela fortifie la foi et l'espérance, et donne de bons conseils pour pratiquer la charité et l'évangile.
"Heureux aussi ceux et celles qui écoutent la Parole de Dieu et la mettent en pratique !"
Avatar de l’utilisateur
gerardha
Barbarus
Barbarus

Re: L' Evangile en pratique_ Les Béatitudes

Message non lu par gerardha »

Bonjour,

Les Béatitudes, et même l'ensemble du Sermon sur la Montagne, sont des très beaux textes, profondément édifiants.

Mais sont-ils le cœur de l'évangile ? Peuvent-ils se comparer, par exemple, aux scènes de la Passion ?
Avatar de l’utilisateur
Kerygme
Prætor
Prætor
Messages : 2300
Inscription : jeu. 30 mai 2019, 13:12
Conviction : Catholique romain
Localisation : Argentoratum

Re: L' Evangile en pratique_ Les Béatitudes

Message non lu par Kerygme »

gerardha a écrit : ven. 02 sept. 2022, 11:35 Mais sont-ils le cœur de l'évangile ? Peuvent-ils se comparer, par exemple, aux scènes de la Passion ?
Ce n'est pas ce que dit Léon, mais cela touche son cœur, l'inspire et l'édifie.
Cela devrait plutôt nous toucher que le Seigneur se révèle plus encore à lui par le sermon sur la montagne.
« Venez à l’écart dans un endroit désert, et reposez-vous un peu. » (Marc 6, 31)
Avatar de l’utilisateur
Léon
Barbarus
Barbarus

Re: L' Evangile en pratique_ Les Béatitudes

Message non lu par Léon »

gerardha a écrit : ven. 02 sept. 2022, 11:35 Bonjour,

Les Béatitudes, et même l'ensemble du Sermon sur la Montagne, sont des très beaux textes, profondément édifiants.

Mais sont-ils le cœur de l'évangile ? Peuvent-ils se comparer, par exemple, aux scènes de la Passion ?
Bonjour,

Je ne sais pas si les Béatitudes et l'ensemble du Sermon sur la Montagne sont le coeur de l'Evangile, mais je les garde au coeur de ma vie chrétienne.
Ensuite, ils font partie de l'Unique mystère du Christ, depuis son Incarnation, en passant par sa Passion, jusque son Ascension auprès du Père.
Je trouve que la Passion du Christ est l'accomplissement ultime de tout le mystère du Christ dont le Sermon sur la Montagne fait partie, jusque sa Résurrection puis son Ascension glorieuse.

Ceci dit je n'ai pas fini d'être édifié et de vivre cet Evangile, c'est "en cours" comme on dit...
Au delà des "textes" et des "scènes" dont vous parlez, c'est bien ce que je vous souhaite ainsi qu'à tous les chrétiens présents et futurs.
Avatar de l’utilisateur
gerardha
Barbarus
Barbarus

Re: L' Evangile en pratique_ Les Béatitudes

Message non lu par gerardha »

__

Bonjour Léon, vous écrivez :
Je trouve que la Passion du Christ est l'accomplissement ultime de tout le mystère du Christ dont le Sermon sur la Montagne fait partie, jusque sa Résurrection puis son Ascension glorieuse.
Permettez-moi de ne pas être d'accord avec vous, quel que soit profondeur du Sermon.

En effet, on ne peut pas dire que "tout est dans tout, et même l'inverse" !

__
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités