Oui, Jean-Mic. Ce type de mesures s'appelle de l'assistanat.
Non, pas par "tous les résidents en France", mais pour des uns seulement.et assurer ainsi à tous les résidents en France

Oui, Jean-Mic. Ce type de mesures s'appelle de l'assistanat.
Non, pas par "tous les résidents en France", mais pour des uns seulement.et assurer ainsi à tous les résidents en France

Cela vous dérange qu'un bailleur reçoive une compensation de l'Etat, mais que l'immobilier soit soumis aux fluctuations du marché, cela vous paraît normal ? C'est peut-être cela le problème de fond, non ?

Plus le parc social s'étend au détriment du parc privé, plus l'offre privée se rétrécit et subit les pressions du marché. Paradoxalement, l'importance grandissante du logement social participe à la flambée des prix subie en priorité par ceux qui n'ont pas accès au logement social et se situent au bas de la classe moyenne.Thurar a écrit : ↑mer. 30 mars 2022, 13:56Cela vous dérange qu'un bailleur reçoive une compensation de l'Etat, mais que l'immobilier soit soumis aux fluctuations du marché, cela vous paraît normal ? C'est peut-être cela le problème de fond, non ?

Cela va dans mon sens. Le problème c'est que l'immobilier soit soumis à la loi du marché, ce ne sont pas les logements sociaux tout seuls qui sont responsables de la flambée des prix de l'immobilier, c'est cela que je voulais dire.

Si vous préférez le libéralisme sans frein, c'est votre droit.

Je vois que vous ne connaissez pas grand chose au sujet ... Dommage !ademimo a écrit : ↑mer. 30 mars 2022, 15:08Plus le parc social s'étend au détriment du parc privé, plus l'offre privée se rétrécit et subit les pressions du marché. Paradoxalement, l'importance grandissante du logement social participe à la flambée des prix subie en priorité par ceux qui n'ont pas accès au logement social et se situent au bas de la classe moyenne.
Sans parler des impôts fonciers vertigineux dans les villes où le logement social bat des records, et qui ne sont payés que par une minorité. C'est ce qui provoque l'exode des habitants solvables et peut conduire à la faillite de ces municipalités.

C'est juste de la logique. Si une municipalité préempte 10% des logements passés en vente, elle en réduit le nombre disponible d'autant. Moins de logements disponibles à la vente font monter leurs prix. C'est la plus pure logique du marché.Jean-Mic a écrit : ↑mer. 30 mars 2022, 15:31Je vois que vous ne connaissez pas grand chose au sujet ... Dommage !ademimo a écrit : ↑mer. 30 mars 2022, 15:08Plus le parc social s'étend au détriment du parc privé, plus l'offre privée se rétrécit et subit les pressions du marché. Paradoxalement, l'importance grandissante du logement social participe à la flambée des prix subie en priorité par ceux qui n'ont pas accès au logement social et se situent au bas de la classe moyenne.
Sans parler des impôts fonciers vertigineux dans les villes où le logement social bat des records, et qui ne sont payés que par une minorité. C'est ce qui provoque l'exode des habitants solvables et peut conduire à la faillite de ces municipalités.

Peu importe son opinion sur le sujet, l'assistanat, c'est de l'assistanat. Point final. C'est juste factuel et descriptif. On n'est pas obligé de considérer l'assistanat sous un angle péjoratif. Personnellement, je suis pour une forte dose d'assistance sociale. En revanche, je suis contre une dose exagérée, mortifère et déséquilibrée, et qui se pratique au détriment des autochtones, et sert de pompe aspirante, voire d'outil pratique à des migrations massives.

La France est parmi les pays où le nombre de propriétaires est le plus bas. C'est ce qu'a révélé l'INSEE :

A part instaurer un régime communiste, avec des logements communautaires, je ne vois pas ce qui peut empêcher de soumettre l'immobilier à la loi du marché... Vous avez peut-être remarqué que les logements ne sont pas tous identiques, et n'offrent pas tous les mêmes avantages et la même attractivité. Qui a envie de vivre dans un logement insalubre, mal situé et exigu ? Personne. Qui a envie de vivre dans un logement spacieux, dans un bel immeuble et bien situé ? Tout le monde. A partir de là, comment attribue-t-on ces logements aux uns et aux autres ? Sur quels critères ? Dans un régime communiste, il vaut mieux avoir sa carte au parti, ou avoir un bon piston, pour ne pas être trop mal loti. C'est l'opacité totale. Sinon, je ne vois pas comment on peut faire autrement que de laisser opérer le marché où les biens de consommation se transmettent par transaction entre un acheteur et un vendeur. C'est ce qui me semble le plus juste. Ou alors, il faut tout raser et reconstruire la ville sous la forme d'une immense caserne avec exactement les mêmes murs pour tout le monde. L'horreur totalitaire, en définitive.Thurar a écrit : ↑mer. 30 mars 2022, 15:23Cela va dans mon sens. Le problème c'est que l'immobilier soit soumis à la loi du marché, ce ne sont pas les logements sociaux tout seuls qui sont responsables de la flambée des prix de l'immobilier, c'est cela que je voulais dire.

1983 ? Ah bon !?

Nous ne parlons pas de la même chose. Est-ce que vous pratiquez la lecture par mots-clefs ? J'ai un peu l'impression que vous rebondissez sur des mots isolés sans comprendre le sens global du paragraphe. Alors, pour reprendre, je ne suis pas en train de critiquer en soi le logement social, et certainement pas l'encadrement des loyers. Si ça ne tenait qu'à moi, on triplerait les taxes pesant sur les bailleurs qui sont à mes yeux d'insupportables parasites.Jean-Mic a écrit : ↑mer. 30 mars 2022, 20:351983 ? Ah bon !?
La première loi réglementant sérieusement les loyers privés date de 1948. L'ANAH (Agence nationale de l'habitat) a été créée en 1971. Les premières HBM (habitations à bon marché) datent des années 20, et sont contemporaines de la loi autorisant l'alotissement (la découpe en lot) des terrains à bâtir.![]()
J'dis ça, mais j'dis rien, puisque visiblement il y en a qui en savent plus que moi. C'est même écrit dans le Figaro, c'est tout dire... Pour ma part, je n'ai que quelques décennies d'expérience sur le terrain, alors de quoi j'me mêle ?![]()
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités