La grâce de Marie et celle de Lc 2, 52

« Alors il leur ouvrit l'esprit à l'intelligence des Écritures. » (Lc 24.45)
Règles du forum
Forum d'échanges sur la Sainte Bible.
Toi le tout petit
Quæstor
Quæstor
Conviction : Catholique

Re: La grâce de Marie et celle de Lc 2, 52

Message non lu par Toi le tout petit »

Bonsoir, Ombiace,

C'est ensemble que nous sommes arrivés à trouver. :oui: :dance:

Je suis surprise, que vous appeliez notre Pape François : François.

Vous écrivez :

".... j'ajouterais que Marc 9 débute avec la Transfiguration, suivie par l'échec des disciples de guérir l'enfant possédé. -

Deux occasions, donc, dans lesquelles les disciples doivent se sentir tout petits devant Jésus
-La gloire de la Transfiguration
-Le succès de Jésus dans la guérison de l'enfant, alors qu'eux-mêmes ont échoué

Il est parfaitement humain que les disciples se soient laissés aller à se comparer à Jésus, et à se sentir petits en ces occasions

D'où le dialogue sur ceux qui sont plus ou moins grands
"

Dialogue entre Jésus et les disciples

Marc 9
28 Quand Jésus fut entré dans la maison, ses disciples lui demandèrent en particulier: Pourquoi n'avons-nous pu chasser cet esprit?
29 Il leur dit: Cette espèce-là ne peut sortir que par la prière.

Matthieu 17:21
Mais cette sorte de démon ne sort que par la prière et par le jeûne.

Marc 9:28
Quand Jésus fut entré dans la maison, ses disciples lui demandèrent en particulier: Pourquoi n'avons-nous pu chasser cet esprit?

Marc 9:30
Ils partirent de là, et traversèrent la Galilée. Jésus ne voulait pas qu'on le sût.

Les disciples entourés d’une foule qui réagissait très probablement à leur incapacité ?
La question de leur incapacité pourrait être posée par eux-mêmes ?
La question pourrait être, est-ce que les disciples concernés avaient -ils suffisamment la FOI pour chasser les démons ?

Les disciples ne doivent pas s’ériger en guérisseurs utilisant à leur profit leur relation avec Jésus.
C'est la FOI , la CONFIANCE en DIEU qui sont des éléments indispensables, sans oublier la puissance de la prière, et le jeûne (Tiens, c'est la période de Carême) comme le souligne parfaitement Jésus (Matthieu 17:21) :amoureux: . Puisque c'est Dieu qui agit à travers eux, à condition d'avoir la Foi.

Jésus lui-même, s’est fait le serviteur de tous. Il place un enfant, donc un petit, au milieu du groupe et il explique le sens de ce geste.

Évangile : Marc 9,30-37

Marc 9
19 Race incrédule, leur dit Jésus, jusques à quand serai-je avec vous? jusques à quand vous supporterai-je? Amenez-le-moi.
20 On le lui amena. Et aussitôt que l'enfant vit Jésus, l'esprit l'agita avec violence; il tomba par terre, et se roulait en écumant.
21 Jésus demanda au père: Combien y a-t-il de temps que cela lui arrive? Depuis son enfance, répondit-il.…

Marc 9:19
Race incrédule, leur dit Jésus, jusques à quand serai-je avec vous? jusques à quand vous supporterai-je? Amenez-le-moi.

Marc 9:21
Jésus demanda au père: Combien y a-t-il de temps que cela lui arrive? Depuis son enfance, répondit-il.

Luc 9:39
Un esprit le saisit, et aussitôt il pousse des cris; et l'esprit l'agite avec violence, le fait écumer, et a de la peine à se retirer de lui, après l'avoir tout brisé.

Luc 9:42
Comme il approchait, le démon le jeta par terre, et l'agita avec violence. Mais Jésus menaça l'esprit impur, guérit l'enfant, et le rendit à son père.

-------------------------------------------

• Pour revenir au Fil de la discussion (si vous le souhaitez) , contrairement aux disciple qui semblent être dans l'incapacité, la Vierge Marie (conçue sans péchés) a accepté humblement d'être la Servante du Seigneur et lorsqu'elle vient de rencontrer Élisabeth, sa cousine, elles vivent un moment qui dépasse tout ce qui est imaginable. La réponse de Marie à la salutation de sa cousine nous transporte. Le langage du Magnificat est totalement biblique, il nous entraîne dans le sillage du peuple de Dieu. Marie connaissait bien ce langage et a repris en partie le beau chant d’Anne mère de Samuel (1S 2, 1-10) qui conçut dans sa vieillesse
:

du premier livre de Samuel (1, 24-38)

Anne rend grâce pour la naissance de son fils Samuel
  • En ces jours-là, lorsque Samuel fut sevré, Anne, sa mère, le conduisit à la maison du Seigneur, à Silo ; l’enfant était encore tout jeune. Anne avait pris avec elle un taureau de trois ans, un sac de farine et une outre de vin. On offrit le taureau en sacrifice, et on amena l’enfant au prêtre Éli.
    Anne lui dit alors : « Écoute-moi, mon seigneur, je t’en prie ! Aussi vrai que tu es vivant, je suis cette femme qui se tenait ici près de toi pour prier le Seigneur. C’est pour obtenir cet enfant que je priais, et le Seigneur me l’a donné en réponse à ma demande. À mon tour je le donne au Seigneur pour qu’il en dispose. Il demeurera à la disposition du Seigneur tous les jours de sa vie. » Alors ils se prosternèrent devant le Seigneur.
  • Marie exalte, elle loue Dieu et dit du bien de Lui, puis elle exulte, elle se réjouit de ce qu’elle éprouve, d’une joie débordante. " De tout mon être je veux dire la grandeur du Seigneur, mon cœur est plein de joie à cause de Dieu mon Sauveur : car il a bien voulu abaisser son regard sur moi, son humble servante. "

Marie est touchée par la grâce de Dieu qui la comble, elle est " l’humble servante ", elle sera bénie à cause de Celui qu’elle porte. " Oui, dès maintenant et en tout temps, les humains me diront bienheureuse, car Dieu le tout-puissant a fait pour moi des choses magnifiques." En chantant sa louange, Marie remercie pour tout ce qu’elle a reçu. Tout est si grand, si beau, si heureux, si bon qu’elle ne peut que chanter ! " Il est le Dieu saint, le Dieu de bonté en tout temps pour ceux qui le respectent. Il a montré son pouvoir en déployant sa force : il a renversé les rois de leurs trônes et il a placé les humbles au premier rang. Il a comblé de biens ceux qui avaient faim, et il a renvoyé les riches les mains vides." Marie conclut son chant par la promesse que Dieu a faite à Abraham et à sa descendance : " Il est venu en aide au peuple d’Israël son serviteur : il n’a pas oublié de manifester sa bonté envers Abraham et ses descendants pour toujours, comme il l’avait promis à nos ancêtres. "

------------------------------
    Rendons grâce à Dieu pour l’appel que Marie a reçu et la grâce qui lui est faite, à sa fidèle Servante, pour nous. :ange:
Hier est derrière, demain est un mystère, mais aujourd'hui est un cadeau, c'est pour cela qu'on l'appelle présent.
Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Ombiace »

Bonjour Tltp,

Avant de vous savoir
Toi le tout petit a écrit : dim. 20 mars 2022, 20:34 surprise
, je pensais converser avec un homme. Mon pseudo ressemble à un genre de la classification des plantes, mais je suis un homme.
(Je vais peut-être aller faire un tour dans la rubrique présentation)
Toi le tout petit a écrit : dim. 20 mars 2022, 20:34 C'est ensemble que nous sommes arrivés à trouver.
Vous m'aurez tendu la perche, en effet
Toi le tout petit a écrit : dim. 20 mars 2022, 20:34 Je suis surprise, que vous appeliez notre Pape François : François.
C'est que je suis influençable, et que je l'ai déjà entendu, ou lu dénommé ainsi
Toi le tout petit a écrit : dim. 20 mars 2022, 20:34 Les disciples ne doivent pas s’ériger en guérisseurs utilisant à leur profit leur relation avec Jésus.
Je ne sais pas dans quelle mesure c'est vrai.
Toi le tout petit a écrit : dim. 20 mars 2022, 20:34 contrairement aux disciple qui semblent être dans l'incapacité, la Vierge Marie (conçue sans péchés)
Conçue sans péché et mère d'un fils, quoique demeurée vierge. A quoi tient donc le miracle de cette conception virginale, qui aurait du la laisser elle aussi, comme Elizabeth, dans l'incapacité d'enfanter? La grâce ?
Toi le tout petit a écrit : dim. 20 mars 2022, 20:34 Marie est touchée par la grâce de Dieu qui la comble, elle est " l’humble servante ", elle sera bénie à cause de Celui qu’elle porte. " Oui, dès maintenant et en tout temps, les humains me diront bienheureuse, car Dieu le tout-puissant a fait pour moi des choses magnifiques." En chantant sa louange, Marie remercie pour tout ce qu’elle a reçu. Tout est si grand, si beau, si heureux, si bon qu’elle ne peut que chanter ! " Il est le Dieu saint, le Dieu de bonté en tout temps pour ceux qui le respectent. Il a montré son pouvoir en déployant sa force : il a renversé les rois de leurs trônes et il a placé les humbles au premier rang. Il a comblé de biens ceux qui avaient faim, et il a renvoyé les riches les mains vides." Marie conclut son chant par la promesse que Dieu a faite à Abraham et à sa descendance : " Il est venu en aide au peuple d’Israël son serviteur : il n’a pas oublié de manifester sa bonté envers Abraham et ses descendants pour toujours, comme il l’avait promis à nos ancêtres. "
Les propos de Marie font écho avec l'attitude du berger de l'image que notre pape a véhiculée dans son commentaire que vous aviez cité au début de nos échanges. La différence est que la grâce agit sur le berger, pécheur, et sur Marie, humble et vierge.. Le berger, tout comme Marie deviennent des vecteurs médiatiques (& "porteurs") de la Bonne Nouvelle incarnée
Toi le tout petit
Quæstor
Quæstor

Ombiace a écrit : lun. 21 mars 2022, 3:51 Bonjour Tltp,

Avant de vous savoir
Toi le tout petit a écrit : dim. 20 mars 2022, 20:34 surprise

Les disciples ne doivent pas s’ériger en guérisseurs utilisant à leur profit leur relation avec Jésus.
En fait le mot ériger, m'a fait :flash: , car en lien probablement, à un de mes messages précédents concernant l'Humilité de Dieu, et plus précisément à la Parole de notre Seigneur suivante :

Luc 14
10 Mais, lorsque tu seras invité, va te mettre à la dernière place, afin que, quand celui qui t'a invité viendra, il te dise: Mon ami, monte plus haut. Alors cela te fera honneur devant tous ceux qui seront à table avec toi.
11 Car quiconque s'élève sera abaissé, et quiconque s'abaisse sera élevé.
12 Il dit aussi à celui qui l'avait invité: Lorsque tu donnes à dîner ou à souper, n'invite pas tes amis, ni tes frères, ni tes parents, ni des voisins riches, de peur qu'ils ne t'invitent à leur tour et qu'on ne te rende la pareille.…
------
2 Samuel 22:28
Tu sauves le peuple qui s'humilie, Et de ton regard, tu abaisses les orgueilleux.

Proverbes 25:27
Il n'est pas bon de manger beaucoup de miel, Mais rechercher la gloire des autres est un honneur.

Proverbes 29:23
L'orgueil d'un homme l'abaisse, Mais celui qui est humble d'esprit obtient la gloire.

Matthieu 23:12
Quiconque s'élèvera sera abaissé, et quiconque s'abaissera sera élevé.

Luc 1:52
Il a renversé les puissants de leurs trônes, Et il a élevé les humbles.

Luc 14:12
Il dit aussi à celui qui l'avait invité: Lorsque tu donnes à dîner ou à souper, n'invite pas tes amis, ni tes frères, ni tes parents, ni des voisins riches, de peur qu'ils ne t'invitent à leur tour et qu'on ne te rende la pareille.

Luc 18:14
Je vous le dis, celui-ci descendit dans sa maison justifié, plutôt que l'autre. Car quiconque s'élève sera abaissé, et celui qui s'abaisse sera élevé.

Jacques 1:9
Que le frère de condition humble se glorifie de son élévation.

Jacques 4:10
Humiliez-vous devant le Seigneur, et il vous élèvera.

1 Pierre 5:6
Humiliez-vous donc sous la puissante main de Dieu, afin qu'il vous élève au temps convenable

---------------------------------------------------

Cher Ombiace, (je me permets, car vous avez écrit , "Cher TLTP") :

Lors de votre message précédent, vous utilisez le mot "échec" plus précisément " ont échoué" concernant les apôtres.

C'est la raison pour laquelle, plus loin dans nos échanges ............ j'écris que les disciples semblent dans l'incapacité.

N'oublions pas, que c'est Jésus, Lui-même qui a invité (Il ne force pas) les apôtres à le suivre ... Ils ont tout quitté pour Le suivre ainsi que Marie Madeleine qui l'a accompagné jusqu'à la Croix, puis c'est la première femme (corrigez-moi, si je me trompe) à avoir vu Jésus ressuscité.

Les Apôtres ne peuvent pas utiliser à leur profit, les enseignements de Jésus, notre Sauveur à TOUS.
Ils seront les futurs semeurs ... de la Parole de leur Maître ... Pierre non seulement pécheur de son métier, sera également un pécheur d'hommes:

Matthieu 4
18 Comme il marchait le long de la mer de Galilée, il vit deux frères, Simon, appelé Pierre, et André, son frère, qui jetaient un filet dans la mer; car ils étaient pêcheurs.
19 Il leur dit: Suivez-moi, et je vous ferai pêcheurs d'hommes.
20 Aussitôt, ils laissèrent les filets, et le suivirent.…
-------
Ézéchiel 47:10
Des pêcheurs se tiendront sur ses bords; depuis En-Guédi jusqu'à En-Eglaïm, on étendra les filets; il y aura des poissons de diverses espèces, comme les poissons de la grande mer, et ils seront très nombreux.

Matthieu 4:18
Comme il marchait le long de la mer de Galilée, il vit deux frères, Simon, appelé Pierre, et André, son frère, qui jetaient un filet dans la mer; car ils étaient pêcheurs.

Matthieu 4:20
Aussitôt, ils laissèrent les filets, et le suivirent.

--------------------------------------------------------------------------
Carolus a écrit : dim. 20 mars 2022, 16:06
Toi le tout petit a écrit : ven. 18 mars 2022, 9:38 Je vous invite à écouter ce chant magnifique :
https://www.youtube.com/watch?v=njYnbGREswU
Merci de proposer ce beau chant. 🙏
Bonjour Carolus,

Je suis nouvelle sur le Forum, et c'est toujours un plaisir de partager l' :amoureux:

Et comme le déclare si judicieusement, notre Pape François sur le lien ci-dessous :

“La lampe de la foi sera toujours allumée sur la terre, tant qu’il y aura l’huile de la prière”

https://doc-catho.la-croix.com/lampe-fo ... 1201150919
Dernière modification par Toi le tout petit le sam. 26 mars 2022, 0:07, modifié 1 fois.
Hier est derrière, demain est un mystère, mais aujourd'hui est un cadeau, c'est pour cela qu'on l'appelle présent.
Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Toi le tout petit a écrit : lun. 21 mars 2022, 9:43
Ombiace a écrit : lun. 21 mars 2022, 3:51 Bonjour Tltp,

Avant de vous savoir
En fait le mot ériger, m'a fait :flash: , car en lien probablement, à un de mes messages précédents concernant l'Humilité de Dieu, et plus précisément à la Parole de notre Seigneur suivante :
Bonjour Tltp,
Désolé je n'ai pas compris la teneur de ces propos, ou le lien qui les unit
Toi le tout petit a écrit : lun. 21 mars 2022, 9:43 Cher Ombiace, (je me permets, car vous avez écrit , "Cher TLTP") :
"cher" est en usage sur ce forum. Il exprime bien la fraternité
Toi le tout petit a écrit : lun. 21 mars 2022, 9:43 Lors de votre message précédent, vous utilisez le mot "échec" plus précisément " ont échoué" concernant les apôtres.

C'est la raison pour laquelle, plus loin dans nos échanges ............ j'écris que les disciples semblent dans l'incapacité.
Toi le tout petit a écrit : lun. 21 mars 2022, 9:43 Ils seront les futurs semeurs ... de la Parole de leur Maître ... Pierre non seulement pécheur de son métier, sera également un pécheur d'hommes:
Peut-être je me trompe, vous semblez voir les choses sous l'angle d' une certaine "fécondité". Je ne suis pas sûr que la guérison d'un enfant possédé s'inscrive dans ce registre ; Il me semble que cet épisode relèverait plus du registre de la "libération".
(Les alliés qui ont libéré la France en 1944 l' ont laissée à sa liberté. Elle n'est pas devenue colonie américaine ni anglaise, ce qui aurait pu s'apparenter à une forme de fécondité. La fécondité, en l'occurrence, s'il y en a eu une, était peut-être celle de l'esprit de la liberté qui s'est répandu.) Or, libérer n'est pas féconder.
Au plaisir de vous lire, chère Tltp. Bonne journée
Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Carolus a écrit : dim. 20 mars 2022, 16:06
Toi le tout petit a écrit : ven. 18 mars 2022, 9:38 Je vous invite à écouter ce chant magnifique :
https://www.youtube.com/watch?v=njYnbGREswU
Merci de proposer ce beau chant. 🙏
Merci à vous Carolus pour vos interventions qui "oxygènent" les "apnées" prolongées en réflexion
Toi le tout petit
Quæstor
Quæstor

Bonjour Cher Ombiace,

Ombiace a écrit : mar. 22 mars 2022, 4:40
Toi le tout petit a écrit : lun. 21 mars 2022, 9:43

Bonjour Tltp,
Désolé je n'ai pas compris la teneur de ces propos, ou le lien qui les unit
Toi le tout petit a écrit : lun. 21 mars 2022, 9:43 Cher Ombiace, (je me permets, car vous avez écrit , "Cher TLTP") :
"cher" est en usage sur ce forum. Il exprime bien la fraternité
Toi le tout petit a écrit : lun. 21 mars 2022, 9:43 Lors de votre message précédent, vous utilisez le mot "échec" plus précisément " ont échoué" concernant les apôtres.

Toi le tout petit a écrit : lun. 21 mars 2022, 9:43 Ils seront les futurs semeurs ... de la Parole de leur Maître ... Pierre non seulement pécheur de son métier, sera également un pécheur d'hommes:
Peut-être je me trompe, vous semblez voir les choses sous l'angle d' une certaine "fécondité". Je ne suis pas sûr que la guérison d'un enfant possédé s'inscrive dans ce registre ; Il me semble que cet épisode relèverait plus du registre de la "libération".
(Les alliés qui ont libéré la France en 1944 l' ont laissée à sa liberté. Elle n'est pas devenue colonie américaine ni anglaise, ce qui aurait pu s'apparenter à une forme de fécondité. La fécondité, en l'occurrence, s'il y en a eu une, était peut-être celle de l'esprit de la liberté qui s'est répandu.) Or, libérer n'est pas féconder.
Au plaisir de vous lire, chère Tltp. Bonne journée

A propos de "l'échec" des Apôtres, dont vous faites mention plus haut ...

Les questions que je me pose, sont nombreuses ?

Et désolée :oops: de ne pas avoir été assez précise.

Non, je ne décris pas la guérison, sous l'angle d'une certaine "fécondité" ... mais plutôt au niveau de la Foi ... qelle Foi "animait" les Apôtres ? Est-ce que les disciples concernés à ce moment-là avaient suffisamment la FOI pour chasser les démons ?, Est-ce que c'était vraiment un échec ? est-ce qu'ils se sentaient plutôt magiciens à ce moment là ? ... (alors que Jésus n'est pas un magicien - Cf aux paroles de notre Pape François dans ce lien : https://doc-catho.la-croix.com/Urbi-et- ... 1201064489).

Plus précisément dans les passages de la Bible ci-dessous :

Luc 9 : 53
Luc 9
53 Mais on ne le reçut pas, parce qu'il se dirigeait sur Jérusalem.
54 Les disciples Jacques et Jean, voyant cela, dirent: Seigneur, veux-tu que nous commandions que le feu descende du ciel et les consume? 55 Jésus se tourna vers eux, et les réprimanda, disant: Vous ne savez de quel esprit vous êtes animés.…

--------------------------------------------

2 Samuel 16:9
Alors Abischaï, fils de Tseruja, dit au roi: Pourquoi ce chien mort maudit-il le roi mon seigneur? Laisse-moi, je te prie, aller lui couper la tête.

2 Rois 1:9
Il envoya vers lui un chef de cinquante avec ses cinquante hommes. Ce chef monta auprès d'Elie, qui était assis sur le sommet de la montagne, et il lui dit: Homme de Dieu, le roi a dit: Descends !

2 Rois 1:10
Elie répondit au chef de cinquante: Si je suis un homme de Dieu, que le feu descende du ciel et te consume, toi et tes cinquante hommes! Et le feu descendit du ciel et le consuma, lui et ses cinquante hommes.

Marc 3:17
Jacques, fils de Zébédée, et Jean, frère de Jacques, auxquels il donna le nom de Boanergès, qui signifie fils du tonnerre;

Apocalypse 13:13 (en entier pour mieux de compréhension)
Apocalypse 13
12 Elle exerçait toute l'autorité de la première bête en sa présence, et elle faisait que la terre et ses habitants adoraient la première bête, dont la blessure mortelle avait été guérie.
13 Elle opérait de grands prodiges, même jusqu'à faire descendre du feu du ciel sur la terre, à la vue des hommes.
14 Et elle séduisait les habitants de la terre par les prodiges qu'il lui était donné d'opérer en présence de la bête, disant aux habitants de la terre de faire une image à la bête qui avait la blessure de l'épée et qui vivait.…

La foi

Mt 17.19-20
5 Les apôtres dirent au Seigneur : Donne-nous plus de foi.
6 Le Seigneur répondit : Si vous aviez de la foi comme une graine de moutarde, vous diriez à ce mûrier : « Déracine-toi et plante-toi dans la mer », et il vous obéirait.

Donc est -ce qu'il s'agit vraiment d'un "échec" ou comme le dit si parfaitement Jésus dans Mt 17.19-20, plutôt une question de Foi.

Ou bien, est-ce parce qu'ils étaient au début du ministère galiléen ? Etaient-ils au début ou à La fin du ministère galiléen ?

Exemple de passage de la fin du ministère galiléen Luc 9 :

La mission des douze

1 Or, ayant assemblé les douze, il leur donna puissance et autorité sur tous les démons, et le pouvoir de guérir les maladies.
2 Et il les envoya prêcher le royaume de Dieu, et guérir.
3 Et il leur dit : Ne prenez rien pour le chemin, ni bâton, ni sac, ni pain, ni argent, et n’ayez point chacun deux tuniques.
4 Et en quelque maison que vous entriez, demeurez-y, et de là vous partirez.
5 Et quant à ceux qui ne vous recevront point, en sortant de cette ville-là, secouez même la poussière de vos pieds, en témoignage contre eux.
6 Et étant partis, ils allaient de bourgade en bourgade, annonçant l’Évangile et guérissant en tout lieu.

7 Or Hérode le tétrarque entendit parler de tout ce qui se passait, et il était en perplexité, parce que quelques-uns disaient : Jean est ressuscité des morts ;
8 et quelques-uns : Élie est apparu ; et d’autres : Quelqu’un des anciens prophètes est ressuscité.
9 Mais Hérode disait : Moi j’ai fait décapiter Jean ; qui est donc celui-ci, dont moi j’entends dire de telles choses ?

-----------------------------------------------------

La réponse probable, c'est encore Saint Paul qui la donne :

• « Veillez sur vous-mêmes, et sur tout le troupeau dont l’Esprit Saint vous a établis responsables, pour être les pasteurs de l’Église de Dieu, qu’il s’est acquise par son propre sang » (Ac 20, 28) : ainsi parle saint Paul.
    Il demande aux responsables d’être aussi proches que possible de leur troupeau, sauvé par le précieux sang du Christ, et d’être prêts à tout moment pour le défendre des « loups » (v. 29). Les évêques doivent être tout proches du peuple pour le protéger et le défendre. Pas détachés du peuple. Après avoir confié cette tâche aux responsables d’Éphèse, Paul les remet dans les mains de Dieu et les confie « à la parole de sa grâce » (v. 32), ferment de toute croissance et chemin de sainteté dans l’Église, les invitant à travailler comme lui de leurs propres mains pour ne pas être à la charge des autres, à secourir les faibles et à expérimenter le fait « qu’il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir » (v. 35).
Après avoir confié cette tâche aux responsables d’Éphèse, Paul les remet dans les mains de Dieu et les confie « à la parole de sa grâce » (v. 32)

La GRACE de notre Seigneur, Sauveur :adoration: :coeur:
Merci. Pape François de nous éclairer par vos paroles :amoureux:
Tribunus plebis
Tribunus plebis

rebonjour tltp,
Toi le tout petit a écrit : mar. 22 mars 2022, 8:12 Donc est -ce qu'il s'agit vraiment d'un "échec"
Heu! je n'appellerais pas non plus cela un succès, veuillez m'en excuser, Tltp.
De sorte que
Toi le tout petit a écrit : mar. 22 mars 2022, 8:12 ou comme le dit si parfaitement Jésus dans Mt 17.19-20, plutôt une question de Foi.
ne contredit pas non plus mon propos je pense
Toi le tout petit
Quæstor
Quæstor

Bonjour, Cher Ombiace,

Je suis :dance: d'échanger avec vous, et avec d'autres intervenants qui le souhaitent ... . :amoureux: :fleur:

Bonne fête de l'Annonciation à Toutes et Tous !

Image

Je vous invite à écouter ce chant, pour ce jour du 25-03, concernant l'Annonciation de Marie :

https://www.youtube.com/watch?v=HtFg9mKuXQk
Toi le tout petit
Quæstor
Quæstor

Ombiace a écrit : ven. 25 mars 2022, 2:41 rebonjour tltp,
Toi le tout petit a écrit : mar. 22 mars 2022, 8:12 Donc est -ce qu'il s'agit vraiment d'un "échec"
Heu! je n'appellerais pas non plus cela un succès, veuillez m'en excuser, Tltp.
De sorte que
Toi le tout petit a écrit : mar. 22 mars 2022, 8:12 ou comme le dit si parfaitement Jésus dans Mt 17.19-20, plutôt une question de Foi.
ne contredit pas non plus mon propos je pense
Effectivement cela ne contredit pas votre propos.

Marc 9 : 14-23 :

Marc 9
8 Aussitôt les disciples regardèrent tout autour, et ils ne virent que Jésus seul avec eux.
9 Comme ils descendaient de la montagne, Jésus leur recommanda de ne dire à personne ce qu'ils avaient vu, jusqu'à ce que le Fils de l'homme fût ressuscité des morts.
10 Ils retinrent cette parole, se demandant entre eux ce que c'est que ressusciter des morts.…
Marc 9:13
Mais je vous dis qu'Elie est venu, et qu'ils l'ont traité comme ils ont voulu, selon qu'il est écrit de lui.
14 Lorsqu'ils furent arrivés près des disciples, ils virent autour d'eux une grande foule, et des scribes qui discutaient avec eux.
15 Dès que la foule vit Jésus, elle fut surprise, et accourut pour le saluer.…
16 Il leur demanda: Sur quoi discutez-vous avec eux?
17 Et un homme de la foule lui répondit: Maître, j'ai amené auprès de toi mon fils, qui est possédé d'un esprit muet.
18 En quelque lieu qu'il le saisisse, il le jette par terre; l'enfant écume, grince des dents, et devient tout raide. J'ai prié tes disciples de chasser l'esprit, et ils n'ont pas pu.…
19 Race incrédule, leur dit Jésus, jusqu' à quand serai-je avec vous? jusqu' à quand vous supporterai-je? Amenez-le-moi.…

Marc 9
21Jésus demanda au père: Combien y a-t-il de temps que cela lui arrive? Depuis son enfance, répondit-il.
22 Et souvent l'esprit l'a jeté dans le feu et dans l'eau pour le faire périr. Mais, si tu peux quelque chose, viens à notre secours, aie compassion de nous.
23 Jésus lui dit: Si tu peux!... Tout est possible à celui qui croit.…

Donc, réflexion possible :

D'après Marc : Croire serait d'accepter d'être libéré ...

L'orgueil ; l'absence de Foi donc absence de confiance en Dieu, l'illusion de pouvoir (d'où l'incapacité des Apôtres à ce moment là), et retrouver le chemin vers la confiance : tout est possible à celui qui croit.
Disons, que je préfèrerais le mot "apprenti" à celui d'"échec". Les Apôtres étaient, à ce passage mentionné par Marc, des apprentis d'où leur incapacité à libérer le garçon du mal qui le ronge depuis l'enfance.

Image
Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Toi le tout petit a écrit : ven. 25 mars 2022, 10:12 Je vous invite à écouter ce chant, pour ce jour du 25-03, concernant l'Annonciation de Marie
Bonjour Tltp,
Le chant était très beau, apaisant. Merci!
Toi le tout petit a écrit : sam. 26 mars 2022, 1:25 Disons, que je préfèrerais le mot "apprenti" à celui d'"échec". Les Apôtres étaient, à ce passage mentionné par Marc, des apprentis d'où leur incapacité à libérer le garçon du mal qui le ronge depuis l'enfance.
Nous sommes d'accord
Toi le tout petit
Quæstor
Quæstor

Bonsoir, Cher Ombiace,

Vous avez écrit :

"Conçue sans péché et mère d'un fils, quoique demeurée vierge. A quoi tient donc le miracle de cette conception virginale, qui aurait du la laisser elle aussi, comme Elizabeth, dans l'incapacité d'enfanter? La grâce ?"

La réponse est dans le Credo, de Nicée
https://eglise.catholique.fr/approfondi ... -de-nicee/

Par l’Esprit Saint, Il a pris chair de la Vierge Marie, et s’est fait homme.

Dans son immense humilité, notre Seigneur, par l'Esprit Saint, Il a pris chair de la Vierge Marie, et s'est fait homme.
  • L’humilité fournit la clé pour comprendre l’Incarnation. Pas besoin de beaucoup de force pour se faire remarquer ; il en faut beaucoup, à l’inverse, pour se mettre à l’écart et s’effacer. Dieu a cette force infinie de se cacher : « Mais il s’est anéanti, prenant la condition de serviteur… Il s’est abaissé, devenant obéissant jusqu’à la mort, et la mort de la croix. » (Ph 2, 7-8).

Dieu est amour, c’est pour cela qu’Il est humilité ! L’amour crée une dépendance à l’égard de l’être aimé, une dépendance qui n’humilie pas, mais qui rend heureux. Les deux expressions « Dieu est amour » et « Dieu est humilité » sont comme les deux faces d’une même pièce. Mais que signifie le terme humilité lorsqu’on l’applique à Dieu et dans quel sens Jésus peut-il dire : « Devenez mes disciples, car je suis doux et humble de cœur » ? (Mt 11, 29). L’explication est que l’humilité essentielle ne consiste pas à être petit (on peut être petit en fait sans être humble) ; elle ne consiste pas à se considérer petit (cela peut dépendre d’une mauvaise idée de soi) ; elle ne consiste pas à se proclamer petit (on peut le dire sans le croire) ; elle consiste à se faire petit et à se faire petit et s’abaisser par amour, pour élever les autres. En ce sens, de vrai humble il n’y a que Dieu.
https://doc-catho.la-croix.com/Urbi-et- ... 1201131497
Censor
Censor

Message non lu par LaCaverneduPelerin »

Toi le tout petit a écrit : mar. 29 mars 2022, 0:24 Bonsoir, Cher Ombiace,

Vous avez écrit :

"Conçue sans péché et mère d'un fils, quoique demeurée vierge. A quoi tient donc le miracle de cette conception virginale, qui aurait du la laisser elle aussi, comme Elizabeth, dans l'incapacité d'enfanter? La grâce ?"

Dans son immense humilité, notre Seigneur, par l'Esprit Saint, Il a pris chair de la Vierge Marie, et s'est fait homme.
  • L’humilité fournit la clé pour comprendre l’Incarnation. Pas besoin de beaucoup de force pour se faire remarquer ; il en faut beaucoup, à l’inverse, pour se mettre à l’écart et s’effacer. Dieu a cette force infinie de se cacher : « Mais il s’est anéanti, prenant la condition de serviteur… Il s’est abaissé, devenant obéissant jusqu’à la mort, et la mort de la croix. » (Ph 2, 7-8).

Dieu est amour, c’est pour cela qu’Il est humilité ! L’amour crée une dépendance à l’égard de l’être aimé, une dépendance qui n’humilie pas, mais qui rend heureux. Les deux expressions « Dieu est amour » et « Dieu est humilité » sont comme les deux faces d’une même pièce. Mais que signifie le terme humilité lorsqu’on l’applique à Dieu et dans quel sens Jésus peut-il dire : « Devenez mes disciples, car je suis doux et humble de cœur » ? (Mt 11, 29). L’explication est que l’humilité essentielle ne consiste pas à être petit (on peut être petit en fait sans être humble) ; elle ne consiste pas à se considérer petit (cela peut dépendre d’une mauvaise idée de soi) ; elle ne consiste pas à se proclamer petit (on peut le dire sans le croire) ; elle consiste à se faire petit et à se faire petit et s’abaisser par amour, pour élever les autres. En ce sens, de vrai humble il n’y a que Dieu.
Toi le tout petit
Quæstor
Quæstor

LaCaverneduPelerin a écrit : mar. 29 mars 2022, 8:52
Toi le tout petit a écrit : mar. 29 mars 2022, 0:24 Bonsoir, Cher Ombiace,

Vous avez écrit :

Répondre