Je prends le risque d'attirer sur moi les foudres ...
Et, je comprends l'avis de
Cinci.
Semer la division, vouloir à tout prix qu'il y ait un camp du bien et un camp du mal, qu'il y ait un politiquement correct et un politiquement incorrect, qu'il y ait comme durant mon enfance, dans les livres (Les malheurs de Sophie de la Comtesse de Ségur, ) ou dans les films (les cow-boy gentils et les indiens méchants ou vice-versa , etc ...) alors que l'histoire démontre que la situation est beaucoup plus complexe que ce que l'on veut nous faire croire (propagande des uns et propagande des autres) ou nous montrer une certaine réalité et pas ce qu'elle est vraiment ... . Comme chez les Naturalistes (Zola -l'ASSOMOIR par ex.) , est-ce qu'il ne serait pas intéressant de décrire la réalité telle qu'elle est (vraiment) et non comme elle devrait l'être ou une certaine réalité
Je ne suis pas aussi savante que vous l'êtes, c'est pourquoi , j'ai demandé à mon époux qui est plus connaisseur en Histoire que je le suis :
pourquoi les Ukrainiens n'ont-ils pas fait par le passé un référendum pour connaître l'avis du peuple (acte démocratique) ,
il m'a répondu :
En
Novembre 2004, ce fût l’élection de la discorde car le sentiment prorusse de l’est du pays s’exprime dans les urnes. À l’issue du deuxième tour, le Premier ministre Viktor Ianoukovitch, prorusse soutenu par Moscou, est déclaré vainqueur, alors que les sondages le déclaraient perdant.
Le camp pro-occidental dénonce des résultats truqués. C’est le début de la «
Révolution orange » : les Ukrainiens descendent dans la rue pour réclamer un nouveau second tour.
Au lendemain de Noël, le 26 décembre, le candidat proeuropéen
Viktor Iouchtchenko est finalement élu président lors d’un troisième tour.
Le fossé se creuse entre l’Ouest, qui a
majoritairement voté pour Iouchtchenko, et l’
Est, qui a largement plébiscité le prorusse Ianoukovitch.
La « Révolution orange » secoue en profondeur l’Ukraine. Le pays se cherche encore.
________________________________________________________________________________________________________
La promesse bafouée de l’Otan
Principal pilier de la sécurité et de la défense collective en Europe, l’Alliance atlantique et son élargissement progressif ont toujours été perçus comme une menace par la Russie
. Pour Vladimir Poutine, l’Ukraine et la Géorgie ne doivent jamais intégrer l’Otan. C’est une ligne rouge entre Ouest et Est à ne pas franchir.
En
septembre 2020 (donc avant les conflits d'aujourd'hui) , le président ukrainien Volodymyr Zelensky approuve la nouvelle stratégie de sécurité nationale de l’Ukraine, qui prévoit le développement d’
un partenariat avec l’Otan en vue d’une adhésion du pays à l’organisation.
Et je pense que ce ne sont pas des bougies et des nounours qui vont les faire revenir.
Cependant, je crois en la puissance de la Prière et aux messes données en leur nom.
En tant que Chrétienne, je reconnais que nos frères et soeurs peuvent être Ukrainiens et Russes.
1 Pierre 1
1 Pierre, apôtre de Jésus-Christ, à ceux qui sont étrangers et dispersés dans le Pont, la Galatie, la Cappadoce, l'Asie et la Bithynie,
2 et qui sont élus selon la prescience de Dieu le Père, par la sanctification de l'Esprit, afin qu'ils deviennent obéissants, et qu'ils participent à l'aspersion du sang de Jésus-Christ: que la grâce et la paix vous soient multipliées !
Sens : Pierre envisage tous ces chrétiens, quelle que soit leur origine, comme l’Israël spirituel, le vrai peuple de Dieu. Ils se sentaient étrangers parmi les païens d’autant plus qu’ils étaient dispersés, ne formant que de petits groupes sans beaucoup de rapports entre eux.
En tout temps d’ailleurs, les chrétiens ne sont-ils pas dans ce monde des étrangers des habitants de passage (1 Pierre 2.11 ; Philippiens 3.20 ; Hébreux 11.13 ; Hébreux 13.14 ; Psaumes 39.13) ?
---------------------------------------------------------------------------------------------------------
Que la
PAIX soit de retour

Et Bon Carême à TOUTES et TOUS
https://www.leparisien.fr/international ... 4OMCNY.php
Hier est derrière, demain est un mystère, mais aujourd'hui est un cadeau, c'est pour cela qu'on l'appelle présent.