Merci pour ta réponse,
Marie2964 a écrit : ↑mar. 08 mars 2022, 17:51
Bonjour Loïc,
Que vous dire si ce n'est qu'au contraire de vous je ne pense pas que la croyance soit irrationnelle ?
N'étant pas érudite comme beaucoup de membres de ce forum, je n'irai pas plus loin sur la discussion de la croyance et de l'irrationalité. Je crois d'ailleurs que le parcours de beaucoup d'entre eux vous montreront que rationalité et foi sont tout à fait compatibles, bref.
La rationnalité que je vois est la recherche de combler un vide ou bien de faire partie d'une communauté. Pour moi la religion est une dépendance récursive, elle comble le vide qu'elle crée. C'est un avis probablement biaisé au vu de mon parcours.
Pour ma part, mon parcours est si l'on peut dire l'inverse du vôtre. Après avoir vécu dans l'errance, d'observer autour de moi une société matérialiste et individualiste en perdition et où l'indifférentisme moral et religieux nient toute profondeur et toute vie intérieure et tire, j'ai trouvé dans le catholicisme un retour aux "fondamentaux" et en particulier un retour à la transcendance. Vivre pour autre chose que soi-même, n'est-ce pas merveilleux?
En réalité je suis passé par très croyant influencé par mon éducation, puis sans croyance, à nouveau croyant en pensant avoir un cheminement plus personnel, puis plus du tout croyant maintenant. C'est complexe!
Je comprends ce retour aux fondamentaux, cependant j'arrive à le trouver en dehors des religions. Certaines valeurs sont très bonnes et je continue d'y adhérer sans avoir cette notion de croyance, c'est juste ce que je pense être le meilleur. Lorsque je vois ce qui est promu par netflix, et la lente érosion des valeurs de la famille, je suis horrifié, probablement tout comme toi.
Je m'interroge Loïc (et n'y voyez là aucune provocation de ma part): quelle est la place du Merveilleux dans votre vie ? Vous dites retirer du soulagement à ne plus croire. Certes mais je retire aussi de votre message une pointe d'amertume et de colère, me trompé-je ? Si oui, quel est l'objet de votre message car je ne l'aurais pas saisi. Que vouliez-vous dire ? Que l'on peut vivre en dehors de Dieu ? Que vous vous sentez libre ?
je m'émerveille quand je sais que ce qui me compose est de la poussière d'explosion de supernovae, que les messages que j'écris sont passés par le CPU de mon ordinateur ou les condensateurs font qq nanomètres seulement, que le pouvoir de la musique peut me faire frissonner, sentir l'air sur ma peau et regarder un coucher de soleil sur la mer parce que c'est juste beau, me dire que dans mon verre d'eau il y a des molécules qui ont constitué un jour des dinosaures.... Pas besoin d'autre chose pour m'émerveiller.
J'ai effectivement de l'amertume, bien vu! Je regrette tout ce temps perdu, ce combat interne qui m'a fait tant de mal....
je veux juste expliquer mon parcours, qu'une croyance n'est pas toujours bien vécue. C'est aussi une façon de se confronter à moi-même, à l'état d'esprit dans lequel j'étais en parlant à des croyants, car avec mes proches impliqués émotionnellement, c'est pas simple d'avoir un avis a peu près objectif.
Merci pour ta réponse en tt cas!