Confession ?

« J'enlèverai votre cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair. » (Ez 36.26)
Règles du forum
Forum d'échanges et de partage sur la spiritualité chrétienne
Luna457
Civis
Civis

Confession ?

Message non lu par Luna457 »

Bonjour,

Je suis catéchumène, et je me pose une question..je sens bien que quand j'exprime mes fautes et mes mauvaises actions, péchés et autres.. Que ça n'est pas vraiment recevable. Ce que je veux dire par là, c'est que je sens que ce n'est pas sufissant, de demander pardon, qu'il y a plus à faire. J'ai passé 24 années de ma vie à être dans l'erreur, mieux vaut tard que jamais, et j'ai prier en demandant la voie à suivre, que j'étais embêté et que je voulais savoir quoi faire.. Et dans mon esprit le mot '' confesse '' est apparu, mais voilà n'étant pas baptisé encore, il me semble que ce n'est pas possible ? Pourtant j'ai l'impression que ça serait une très bonne chose.. Ça me perd un peu, quelqu'un peut il m'éclairer ? Sans doute la démarche est elle importante malgré que je ne sois pas baptisé ?

J'espère que j'ai posté la ou il fallait je me suis référé à un post semblable pour savoir où publier

Merci
Fée Violine
Consul
Consul
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine

Re: Confession ?

Message non lu par Fée Violine »

Bonjour et bienvenue, Luna :)
Étant catéchumène, vous ne pouvez en effet pas encore recevoir le sacrement du pardon, mais vous pouvez parler avec un prêtre et lui expliquer tout cela. Il saura certainement vous éclairer.
Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : catholique traditionaliste

Message non lu par Altior »

Bonjour et soyez la bienvenue, Luna !

J'avais essayé de répondre à une question semblable sur un autre fil, il y a un temps. Voici :
Altior a écrit : mar. 23 juin 2020, 23:13
guillaume2039 a écrit : mar. 23 juin 2020, 13:55 Mais pourquoi , la confession m'est-elle refusée si je ne suis pas baptisé ?
Parce qu'elle serait au moins inutile. Sinon sacrilège. Inutile, parce que la Confession sert pour rétablir l'état de grâce. Chaque Sacrement a une utilité, une finalité précise. Le Baptême et la Confession sont, les deux, des Sacrements pour les morts, c'est à dire par le biais desquels l'âme gagne la Grâce Sanctifiante. Les autres cinq Sacrements ne donnent pas la Grâce Sanctifiante si elle n'existe pas (pourtant elles peuvent l'augmenter si elle existe). Le Baptême seul, à la différence de la Confession, imprime un signe, une marque spirituelle sur l'âme. Un signe invisible pour les yeux de chair, mais bien visible pour Dieu, pour les anges, pour les saints et pour les rares êtres humains vivants qui ont des yeux spirituels (comme Padre Pio, par exemple). Ce signe ne peut pas être effacé par personne et par rien, une fois imprimé sur l'âme, il est là pour toujours. Mais il peut être souillé par nos péchés, sali par notre iniquité. Même comme ça, il sera encore visible, mais au lieu qu'il soit pour notre salut il sera pour notre plus grande déshonneur, de façon que quelqu'un qui présente au Jugement un signe baptismal encrassé se met dans une pire position que celui qui ne présente aucun signe baptismal. Voilà pourquoi il y a eu un temps où les chrétiens cherchaient de se faire baptiser sur le lit de mort afin que souiller ce signe soit matériellement impossible. L'empereur Constantin est le cas le plus connu de report du baptême, mais loin d'être le seul.

Que faire alors, si par nos péchés, nous transformons ce signe resplendissant en signe déshonorant? Notre Seigneur nous donne une deuxième chance, et même une trosième et une énième, jusqu'à la fin de nos jours. Cette chance s'appelle «Confession». La finalité de la Confession, donc, est de rétablir l'éclat du signe baptismal, s'il nous arrive, par grand malheur, de le souiller.

Maintenant, Guillaume, vous avez les éléments pour mieux comprendre pourquoi on ne peut pas profiter de la Confession si on n'est pas baptisé. Tout comme dépoussiérer une fenêtre qu'on n'a jamais eu ne sert a rien et il serait, pour le moins, absurde.
Bon, maintenant, en relisant ce vieux message, je me rends compte qu'il manque un peu de clarté et je pense qu'aujourd'hui je le formulerais autrement. Mais c'est un peu plus que rien...

Par ailleurs, il existe un fil de présentation ici. N'hésitez pas de nous dire quelques mots sur vous.
Perlum Pimpum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : Chrétien

Message non lu par Perlum Pimpum »

Même avant de recevoir le sacrement, vous pouvez vous repentir de vos fautes. Mieux, vous le devez. L'important est le motif de ce repentir. Demandez quotidiennement au Christ de recevoir d'aimer Dieu, et de l'aimer non pas tant (même si c'est utile) par amour de vous même (pour aller au Ciel / pour éviter l'Enfer), que par amour de Lui (parce qu'il est souverainement aimable). Ainsi vous détesterez vos fautes passées pour le bon motif : parce qu'elles sont en horreur au Dieu vivant. Ainsi vous aurez le ferme propos de ne plus pécher désormais. Et dans cet amour de Dieu, demandez d'agir selon sa volonté, en respectant ses commandements, car qui aime Dieu accomplit ses commandements. Ainsi vous arriverez dans d'excellentes dispositions au baptême. Ainsi ensuite vos communions au Christ sacramentellement présent sous le voile de l'hostie sainte seront très fructueuses. Ainsi enfin, si vous persévérez jusqu'au bout, vous serez sauvée.
« L’âme bavarde est vide intérieurement. Il n’y a en elle ni vertus fondamentales ni intimité avec Dieu. Il n’est donc pas question d’une vie plus profonde, d’une douce paix, ni du silence où demeure Dieu. L’âme qui n’a jamais goûté la douceur du silence intérieur est un esprit inquiet et elle trouble le silence d’autrui. J’ai vu beaucoup d’âmes qui sont dans les gouffres de l’Enfer pour n’avoir pas gardé le silence. »
cmoi
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par cmoi »

Suite à sa "conversion", St François a passé des jours à se battre la poitrine avec une pierre...
Il y a une prière à répéter sans cesse et qui répond au même usage (dite prière de Jésus, prière du coeur, prière Hésychaste, peu importe son nom...)
"Seigneur Jésus-Christ, fils de Dieu, ait pitié de moi, pécheur".
(Il y a des variantes).
Il y a des méthodes pour la dire, mais peu importe.
La répéter en conscience, sans se lasser, autant que vous en aurez l'envie, répondra à votre besoin actuel, le rendra lancinant et ...

Il y répondra.
Il l'a promis.

Remerciez-le de cette grâce de la connaitre, d'avoir ce repentir que vous avez exprimé, et soyez dans la joie et la confiance aux autres moments, quand... vous ne pourrez pas la dire.

Les sacrements viendront en leur temps, et ils ne feront qu'y ajouter... Il n'y aura rien à soustraire...
Répondre