Jeu : le diagnostic littéraire à l'aveugle

Littérature - Fiches de lecture - Biographies - Critiques - Essais - Philologie
Pathos
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : Catholique romain

Re: Jeu : le diagnostic littéraire à l'aveugle

Message non lu par Pathos »

On dirait un " Atala" moderne...🧐
Drôle de pastiche de prénoms...
L'auteur est il français ?
Une nation n'est pas ce qu'elle pense d'elle même dans le temps mais ce que Dieu pense sur elle dans l'éternité. Soloviev
Fée Violine
Consul
Consul
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine

Message non lu par Fée Violine »

Je ne vois pas pourquoi l'auteur serait français. Le livre est sans doute une traduction de l'anglais.
Pathos
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Il y a des écrivains voyageur : Kessel, Greene.. mais ça à l'air assez conremporain comme style..
L'auteur est il encore de ce monde ?
Une nation n'est pas ce qu'elle pense d'elle même dans le temps mais ce que Dieu pense sur elle dans l'éternité. Soloviev
Fée Violine
Consul
Consul

Pourquoi posez-vous des questions ? C'est à nous d'y répondre, pas à la personne qui propose un texte.
Quant au style, je ne le trouve pas spécialement contemporain. Aucun élément du texte n'indique d'époque.
Pathos
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Ah mais Fleur de Lys elle en pose des tas de questions.. dont les réponses vous ont bien servies (cf Baudelaire).
Fleur de Lys
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Conviction : Catholique

Message non lu par Fleur de Lys »

Pathos a écrit : sam. 26 févr. 2022, 12:42 Ah mais Fleur de Lys elle en pose des tas de questions.. dont les réponses vous ont bien servies (cf Baudelaire).
😅 heu jsuis innocente hein!
:oops:

Si je comprends bien il ne faut répondre que par OUI ou NON à vos propositions?
Fée Violine a écrit : sam. 26 févr. 2022, 11:16 Je ne vois pas pourquoi l'auteur serait français. Le livre est sans doute une traduction de l'anglais.
OUI ;) les noms anglais étaient laissés comme indice.
Pathos a écrit : sam. 26 févr. 2022, 11:57 Il y a des écrivains voyageur : Kessel, Greene.. mais ça à l'air assez conremporain comme style..
L'auteur est il encore de ce monde ?
OUI, c'est un ouvrage contemporain.
J'ai essayé de ne pas choisir un extrait qui en dirait trop sur le style parce que vous trouvez toujours trop vite sinon.

Et en bonus:
L'auteur n'est plus de ce monde.
R.I.P.
prodigal
Amicus Civitatis
Amicus Civitatis

Message non lu par prodigal »

Récapitulons.
L'auteur est anglophone, son style est très reconnaissable, mais cet extrait ne le montre pas.
L'action se passe en Afrique, mais pas forcément en Afrique du Sud.
J. et T. désignent des personnages si connus que le fait de taper leurs deux prénoms sur Google serait le meilleur moyen de tricher si Fleur de Lys n'avait pas judicieusement anticipé.
L'auteur est mort, mais on le qualifiera de contemporain.
Cela devrait être très facile, avec tous ces indices.
Cela doit être trop contemporain pour moi, je n'ai aucune idée. Je pense juste à quelqu'un qui est mort depuis trop longtemps sans doute : Ernest Hemingway.
Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu
Fleur de Lys
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Très facile, pas forcément puisqu'il y a un nombre incalculable d'auteurs contemporains...

Non, ce n'est pas Hemingway.
Je ne dirais pas d'Hemingway que c'est un auteur contemporain.. Je ne sais pas s'il est juste de le classer ainsi? En tout cas pour moi, je ne risquais pas de pouvoir le rencontrer.

Oui, l'action principale se passe en Afrique. Où exactement n'est peut-être pas si important - sauf à savoir que ce n'est pas l'Afrique du Sud.
Pathos
Tribunus plebis
Tribunus plebis

C'est pas la ferme africaine quand même ?
Sinon je n'y connais rien dans le genre.
Milla
Quæstor
Quæstor
Conviction : chrétienne orthodoxe

Message non lu par Milla »

Fleur de Lys a écrit : sam. 26 févr. 2022, 13:53 J'ai essayé de ne pas choisir un extrait qui en dirait trop sur le style parce que vous trouvez toujours trop vite sinon.
Cette phrase me fait penser que l'auteur est peut-être connu dans un genre en particulier (romans policiers, romans sentimentaux, polars...).
Le passage où tous les personnages sont nommés est assez typique d'une certaine littérature (assez long pour que Woodrow voie Ghita Pearson [...] se relever en s'accrochant au bras de Veronica Coleridge)
Après, un anglophone mort récemment... ça ne me dit rien !
Dernière modification par Milla le sam. 26 févr. 2022, 23:04, modifié 1 fois.
La miséricorde et la stricte justice, si elles demeurent dans une même âme, sont comme un homme qui adore Dieu et les idoles dans une même maison.
Saint Isaac le Syrien
Pathos
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Il pourrait s'agir de Bruce Chatwin...
Fée Violine
Consul
Consul

Pathos, il faut donner des arguments !!!
Pathos
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Écrivain voyageur, roman exotique, mort il y a peu, nationalité anglaise.
Thurar
Barbarus
Barbarus

Message non lu par Thurar »

prodigal a écrit : jeu. 24 févr. 2022, 11:38 C'est toujours la question que l'on se pose, lorsque un texte est mal écrit : est-ce volontaire ou pas?
J'ai envie de dire : peu importe. Je suis certain que Houellebecq peut faire mieux, et même qu'il a volontairement adapté son écriture au personnage qui endosse la voie narrative. Mais à quoi bon? Si c'est une satire, elle manque par trop d'humour. Je ne peux m'empêcher de penser que quitte à faire exprès Houellebecq aurait mieux fait de nous donner un peu de comédie.
Mais j'ai cru constater que souvent Houellebecq était lu, y compris par moi, comme un petit Céline. Tous deux sont fort admirés, et d'ailleurs Céline est réellement extraordinaire par certains côtés, mais pour ma part je suis trop sensible à leur aspect commun de "baudruche prétentieuse" qui est sans doute le fruit d'une misanthropie affectée et profondément narcissique.
Houellebecq a dit lui-même qu'il cherchait à ne pas avoir de style dans une interview. Ce qui compte c'est d'avoir quelque chose d'intéressant à dire et d'être compris par le lecteur, un point, c'est tout. Le reste n'est que fioritures.

De ce point de vue la, Michel Houellebecq est très bon car il écrit des livres très faciles à lire. A l'inverse, on peut dire que Proust ou Léon Bloy sont complètement nuls.
Fleur de Lys
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Milla a écrit : sam. 26 févr. 2022, 21:37 Cette phrase me fait penser que l'auteur est peut-être connu dans un genre en particulier (romans policiers, romans sentimentaux, polars...).
Oui cet auteur est connu dans un genre particulier. Mais n'est-ce pas le cas de beaucoup d'auteurs?
Vous ne posez pas une hypothèse assez précise pour que je réponde oui ou non.
Pathos a écrit : sam. 26 févr. 2022, 22:02 Écrivain voyageur, roman exotique, mort il y a peu, nationalité anglaise.
Je ne connaissais pas Bruce Chatwin. Mais peut-être que l'auteur mystère et lui aurait pu se connaître? Ils partagent la même nationalité et presque la même génération. Néanmoins "mort il y a peu" pour un décès en 1989? Je suis née il y a peu alors :-D c'est fantastique!
Répondre