Amour et Justice, en réponse à l'abbé Normandt

« Assurément, il est grand le mystère de notre religion : c'est le Christ ! » (1Tm 3.16)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions de théologie dogmatique
Toi le tout petit
Quæstor
Quæstor
Conviction : Catholique

Re: Amour et Justice, en réponse à l'abbé Normandt

Message non lu par Toi le tout petit »

Ce qui m'a amené à cette réflexion, c'est Cinci, et bien entendu, grâce à la parabole de notre Seigneur au sujet des Noces.
Ce qui m'a fait tilt dans la tête, c'est la citation de Cinci :
«Il faut constater comme un fait historique l'accord sur le petit nombre des élus entre les représentants les plus éminents de la pensée chrétienne occidentale depuis la fin de l'Antiquité jusqu'au XIXe siècle.» et en particulier, petit nombre des élus.
Merci Cinci. :amoureux:

Cinci, j'ai rajouté le mot EUCHARISTIQUE à AMOUR,
Qu'en pensez-vous ?
Quel serait votre mot ?
:zut: EUCHARISTIE
Dernière modification par Toi le tout petit le jeu. 24 févr. 2022, 9:58, modifié 1 fois.
Hier est derrière, demain est un mystère, mais aujourd'hui est un cadeau, c'est pour cela qu'on l'appelle présent.
Perlum Pimpum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : Chrétien

Message non lu par Perlum Pimpum »

Isaïe XXXV, 8
« Il y aura là un chemin frayé, une route, qu'on appellera la voie sainte. Nul impur n'y passera. Elle n'est que pour eux seuls [les saints]. Ceux qui la suivront, même les simples, ne s'égareront pas. »

Luc XIII, 24
« Efforcez-vous d'entrer par la porte étroite. Car, je vous le dis, beaucoup chercheront à entrer, et ne le pourront pas. »

Matthieu VII,13- 14
Entrez par la porte étroite. Car large est la porte, et spacieuse est la voie qui mène à la perdition, et BEAUCOUP s'y engouffrent. Mais étroite est la porte, et resserrée la voie qui mène à la vie, et il en est PEU qui la trouvent.

Mais qu'importe ce que dit Jésus, puisque Normandt n'est pas d'accord...

**

Jésus n'a perdu aucun de ceux que Dieu lui a donné. Qui sont-ils ?

« J'ai fait connaître ton nom aux hommes que tu m'as donnés du milieu du monde. Ils étaient à toi, et tu me les as donnés ; et ils ont gardé ta parole. Maintenant ils ont connu que tout ce que tu m'as donné vient de toi. Car je leur ai donné les paroles que tu m'as données ; et ils les ont reçues, et ils ont vraiment connu que je suis sorti de toi, et ils ont cru que tu m'as envoyé. C'est pour eux que je prie. Je ne prie pas pour le monde, mais pour ceux que tu m'as donnés, parce qu'ils sont à toi ; et tout ce qui est à moi est à toi, et ce qui est à toi est à moi ; et je suis glorifié en eux. Je ne suis plus dans le monde, et ils sont dans le monde, et je vais à toi. Père saint, garde en ton nom ceux que tu m'as donnés, afin qu'ils soient un comme nous. Lorsque j'étais avec eux dans le monde, je les gardais en ton nom. J'ai gardé ceux que tu m'as donnés, et aucun d'eux ne s'est perdu, sinon le fils de perdition, afin que l’Écriture fût accomplie. » Jn. XVII, 6-12

« Jésus leur dit : ''Je suis le pain de vie. Celui qui vient à moi n'aura jamais faim, et celui qui croit en moi n'aura jamais soif.'' Mais, je vous l'ai dit, vous m'avez vu, et vous ne croyez point. Tous ceux que le Père me donne viendront à moi, et je ne mettrai pas dehors celui qui vient à moi ; car je suis descendu du ciel pour faire, non ma volonté, mais la volonté de celui qui m'a envoyé. Or, la volonté de celui qui m'a envoyé, c'est que je ne perde rien de tout ce qu'il m'a donné, mais que je le ressuscite au dernier jour. La volonté de mon Père, c'est que quiconque voit le Fils et croit en lui ait la vie éternelle; et je le ressusciterai au dernier jour.» Jn. VI, 35-40

« Ceux qui me disent : ''Seigneur, Seigneur !'' n'entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux. » Mt. VII, 21

« Pourquoi m'appelez-vous Seigneur, Seigneur ! et ne faites-vous pas ce que je dis ? Je vous montrerai à qui est semblable tout homme qui vient à moi, entend mes paroles, et les met en pratique. Il est semblable à un homme qui, bâtissant une maison, a creusé, creusé profondément, et a posé le fondement sur le roc. Une inondation est venue, et le torrent s'est jeté contre cette maison, sans pouvoir l'ébranler, parce qu'elle était bien bâtie. Mais celui qui entend, et ne met pas en pratique, est semblable à un homme qui a bâti une maison sur la terre, sans fondement. Le torrent s'est jeté contre elle: aussitôt elle est tombée, et la ruine de cette maison a été grande. » Lc. VI, 46-49

« Je suis le vrai cep, et mon Père est le vigneron. Tout sarment qui est en moi et qui ne porte pas de fruit, il le retranche ; et tout sarment qui porte du fruit, il l'émonde, afin qu'il porte encore plus de fruit. Déjà vous êtes purs, à cause de la parole que je vous ai annoncée. Demeurez en moi, et je demeurerai en vous. Comme le sarment ne peut de lui-même porter du fruit, s'il ne demeure attaché au cep, ainsi vous ne le pouvez non plus, si vous ne demeurez en moi. Je suis le cep, vous êtes les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure porte beaucoup de fruit, car sans moi vous ne pouvez rien faire. Si quelqu'un ne demeure pas en moi, il est jeté dehors, comme le sarment, et il sèche ; puis on ramasse les sarments, on les jette au feu, et ils brûlent. » Jn. XV, 1-6

Ah ben non, heu, m'enfin, l'Enfer est vide, même si Jésus dit le contraire, vu que Jésus n'en sait rien, puisqu'il n'a pas assez médité sur l'amour de Dieu, et gnagnagna, et gnognogno, et gnignigni ...
« L’âme bavarde est vide intérieurement. Il n’y a en elle ni vertus fondamentales ni intimité avec Dieu. Il n’est donc pas question d’une vie plus profonde, d’une douce paix, ni du silence où demeure Dieu. L’âme qui n’a jamais goûté la douceur du silence intérieur est un esprit inquiet et elle trouble le silence d’autrui. J’ai vu beaucoup d’âmes qui sont dans les gouffres de l’Enfer pour n’avoir pas gardé le silence. »
Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : catholique perplexe

Message non lu par Cinci »

Sur Judas :

Jésus déclare qu'il n'a pas pu le sauver, qu'il est «le fils de perdition» (Jn 17,12) ; que mieux eût valu pour lui de n'être pas né (Mt 26,24) ; qu'il est un démon (Jn 6,70)

L'apôtre Pierre renseigne tout le monde lors de la première réunion d'Église à Jérusalem et quant au fait que Judas s'en est allé «dans son lieu à lui» (Ac 1,25) Judas n'est pas au paradis mais «dans son lieu à lui», c'est à dire l'enfer. Judas n'entre pas dans la communion des saints, car en elle «nul ne dit sien ce qui lui appartient ... Mais entre eux tout est commun» (Ac 2,44; 4,32). C'est en effet la condition de ceux qui sont devenus participants du Christ (He 3.14) de ne faire qu'un avec leurs frères (1 Co 12,12), tous membres du même corps (Col 2,17) en qui Dieu est en tous (1 Co 12, 6-26; 15, 28)
Didyme
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Didyme »

L'Église affirme-t-elle officiellement que Judas est damné à jamais ?
L'autre est un semblable.
Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Je me souviens que notre bon abbé Guy Pagès faisait remarquer que la damnation de Judas trouvait une confirmation dans le catéchisme du concile de Trente. De ce côté, je confesse n'être jamais allé vérifier sur pièce. C'est probablement vrai mais faudrait voir.
Fée Violine
Consul
Consul
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine

Message non lu par Fée Violine »

Non, l'Église ne se prononce officiellement que sur ceux qui sont au Ciel, mais pas sur ceux qui sont en enfer.

D'ailleurs, Jésus n'a pas dit qu'il s'agissait de Judas.
Alors il faudrait considérer que le sacrifice de Notre Seigneur, n'était que pour un petit nombre! :(
Son sacrifice est pour tous, mais il ne peut pas sauver ceux qui ne veulent pas l'être.
Perlum Pimpum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Non, l'Église ne se prononce officiellement que sur ceux qui sont au Ciel, mais pas sur ceux qui sont en enfer.
Elle ne dit pas qui, dans l'ignorance de qui se convertit à l'article de la mort. Reste pourtant qu'on peut légitimement présumer probable (quoique non certain) qu'une vie de perdition conduise à la perdition.

D'ailleurs, Jésus n'a pas dit qu'il s'agissait de Judas.
Tout indique que c'est lui.

Son sacrifice est pour tous, mais il ne peut pas sauver ceux qui ne veulent pas l'être.
« Mais, bien que lui soit "mort pour tous" (II Cor. V, 15), tous cependant ne reçoivent pas le bienfait de sa mort, mais ceux-là seulement auxquels le mérite de sa Passion est communiqué. » Concile Œcuménique de Trente, décret sur la justification, chapitre 3.

Alors il faudrait considérer que le sacrifice de Notre Seigneur, n'était que pour un petit nombre! :(
« Entrez par la porte étroite. Car large est la porte, et spacieuse est la voie qui mène à la perdition, et BEAUCOUP s'y engouffrent. Mais étroite est la porte, et resserrée la voie qui mène à la vie, et il en est PEU qui la trouvent. » Mt. VII,13- 14
« L’âme bavarde est vide intérieurement. Il n’y a en elle ni vertus fondamentales ni intimité avec Dieu. Il n’est donc pas question d’une vie plus profonde, d’une douce paix, ni du silence où demeure Dieu. L’âme qui n’a jamais goûté la douceur du silence intérieur est un esprit inquiet et elle trouble le silence d’autrui. J’ai vu beaucoup d’âmes qui sont dans les gouffres de l’Enfer pour n’avoir pas gardé le silence. »
Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Catéchisme du concile de Trente (online)

p. 246

Il en est enfin qui ne recherchent les Ordres que pour s’enrichir ; et la preuve c’est que, si vous ne leur offrez quelque bénéfice considérable, ils ne songent même pas à recevoir un seul des Ordres sacrés. Ce sont ceux-là que notre Sauveur appelle des
mercenaires, et dont le Prophète Ezéchiel disait: 5 « Ils se paissent eux-mêmes, et non leurs brebis. » Leur bassesse et leur avidité a déshonoré l’Etat ecclésiastique aux yeux des Fidèles, qui le regardent maintenant presque comme la profession
la plus vile et la plus méprisable.

Aussi ne tirent-ils point d’autre fruit de leur Sacerdoce, que celui que recueillit Judas de son apostolat, c’est-à-dire leur perte
éternelle.

http://jesusmarie.free.fr/catechisme_concile_trente.pdf
Le catéchisme du concile de Trente affirme donc bien que Judas est en enfer.
Perlum Pimpum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Cinci a écrit : jeu. 24 févr. 2022, 15:28
C'est à dire que même le Christ n'a pas pu sauver Judas.
C'est surtout qu'il ne l'a pas voulu...

Dieu le Christ n'est pas impuissant à donner une grâce invincible de conversion à l'article de la mort. Mais il les donne à qui il veut, et à ceux là seuls auxquels il veut l'accorder : Dieu est LIBRE de ses choix...

D'ailleurs, ayant suffisamment accordé de grâces à Judas, qui n'était rien de moins qu'Apôtre, mais préféra renier le Christ et se suicider de désespoir ; ô stupeur, agir ainsi, aux antipodes de l'espérance chrétienne : triste et malheureux homme que ce Judas
Didyme
Tribunus plebis
Tribunus plebis

«C'est pour stopper ce mal absolu de la damnation de trop d'âmes que, conformément à l'enseignement constant de la Sainte Écriture, des Pères de l'Église, et du Magistère, nous demandons au Magistère suprême de l'Église la proclamation d'un nouveau dogme affirmant la présence actuelle de nombreuses âmes en enfer, dont celle de Judas.» (Guy Pagés)

D'une, cela confirme bien qu'il n'y a pas d'affirmation officielle (à caractère indiscutable) de ce genre, sinon il n'en demanderait pas la proclamation dogmatique. Donc il serait bon ton de ne pas s'arroger le droit d'envoyer ses frères en humanité en enfer. Je trouve ça d'une telle indécence de sortir sa petite liste de damné, de s'arroger le Jugement pour oser se permettre de telles affirmations. Le Jugement n'appartient qu'à Dieu !

Ensuite, "des Pères de l'Église "? Il parle de qui ? Il serait peut-être bon de rappeler que bon nombre de Pères de l'Église nourrissaient une espérance universelle. Donc, certains Pères de l'Église oui, mais il est tendancieux de faire une généralité...

Enfin, ce bon abbé Pagès semble oublier que le message de l'Église est un message d'espérance et non pas de désespoir ! N'en déplaise à certains. Je rappelerais que l'Église n'enseigne pas un salut universel mais qu'en ne se prononçant pas sur la damnation de quiconque, elle autorise l'espérance. Oui, l'espérance et non pas la certitude. Et ce n'est pas une faute de nourrir une espérance universelle, l'espérance est une des trois vertus théologales, il ne faudrait pas l'oublier. Mais la désespérance que certains voudraient imposer n'est pas une vertu !

1058 L’Église prie pour que personne ne se perde : " Seigneur, ne permets pas que je sois jamais séparé de toi ". S’il est vrai que
personne ne peut se sauver lui-même, il est vrai aussi que " Dieu veut que tous soient sauvés " (1 Tm 2, 4) et que pour Lui " tout est possible " (Mt 19, 26).
La perte éternelle de Judas ?
C'est oublier la perte éternelle de tous les hommes. L'homme se perd éternellement, l'homme ne peut se sauver, Dieu sauve.

Il est donc permis d'espérer pour tous.
Il serait problématique s'il s'agissait d'affirmer de façon certaine de la part de personnes le salut de tous alors que l’Église ne l'affirme pas. Il y a un devoir de réserve.
Mais s'agissant d'espérance, nous ne sommes pas dans ce cadre.
Et alors quoi ? On devrait s'interdire de prier pour les âmes de certains défunts parce que Nous, on aurait décrété selon notre analyse et notre jugement que telle personne est certainement damnée ?!

Je remercie Dieu que ce ne soit que l'affirmation de certains et non pas un dogme de l'Église !
Didyme
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Cela me met profondément en colère.
Qui sommes-nous pour oser nous permettre de penser la damnation de quiconque ? Mais qu'avons-nous donc fait pour ces personnes qu'on estimerait damné ? Les avons-nous secouru, avons-nous fait quoique ce soit pour eux, avons-nous fait tout ce que nous pouvions pour eux ?
Mais alors comment peut-on oser émettre un jugement ?
Beaucoup aiment à citer Matthieu 25, mais pense-t-on vraiment que mêmes les grands saints aient toujours répondu aux besoins de tous, sans jamais faillir ? Réalise-t-on que ce verset nous condamne tous davantage qu'il ne nous justifie car qui peut oser dire "moi j'ai toujours fait tout ce que je pouvais pour tous" ? Au final, on se retrouverait tous avec les boucs ! Cela devrait davantage enseigner l'humilité que la division.

Réalisons-nous à quel point la faute de chacun est la faute de tous et la faute de tous la faute de chacun ?
Croyez-vous que lorsque vous péchez cela ne concerne que vous ? Non, cela impacte un tiers qui est blessé par cette faute et qui risque très probablement de transmettre à son tour cette souffrance en en blessant un autre. Nous sommes des êtres de relation, de solidarité, nous ne sommes pas imperméables à ce qui vient de l'extérieur. Mais nous en sommes impactés. Souvent, les fautes que nous commettons résultent de blessures ultérieures, de souffrances, de manques. Vous croyez que les grands criminels naissent ainsi, comme si Dieu les avait ainsi créé ? Derrière les grands criminels on trouve souvent (tout le temps ?) une enfance douloureuse, blessée. Qui croirait que des personnes qui agissent ainsi soient des personnes parfaitement équilibrées ? Il est intéressant à ce sujet de connaître l'enfance d'Hitler. Il n'est pas devenu ainsi par hasard.
Nous sommes blessés par le péché de personnes blessées par le péché de personnes blessées par le péché. Et nous blessons des gens par nos péchés qui vont à leur tour blesser d'autres gens. Notre propre péché a un impact terrible, par propagation. Il y a quelque chose du péché originel là-dedans.
Comment donc pouvons-nous nous permettre d'espérer pour nous seul ou un cercle restreint quand mon péché concerne tout le monde et que le péché de tous me concerne ?
Comment pouvons-nous oser nous désolidariser d'une partie de l'humanité ?
Nous sommes responsables de nous et responsables de tous, la foi catholique n'est pas une foi individualiste et cela, on a tendance à l'oublier. L'Église est catholique, universelle !

Le jugement appartient à Dieu seul et ce n’est pas sans raison !
Dernière modification par Didyme le jeu. 17 mars 2022, 0:18, modifié 1 fois.
Perlum Pimpum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

l'homme ne peut se sauver, Dieu sauve.
oui
Il est donc permis d'espérer pour tous.
oui

Il serait problématique s'il s'agissait d'affirmer de façon certaine de la part de personnes le salut de tous alors que l’Église ne l'affirme pas. Il y a un devoir de réserve.
oui

mais le devoir de réserve marche dans les deux sens : il n'y a pas d'avantage à présumer du salut des impies.

il y a d'autant moins à le présumer que « large est la porte, et spacieuse est la voie qui mène à la perdition, et BEAUCOUP s'y engouffrent ; mais étroite est la porte, et resserrée la voie qui mène à la vie, et il en est PEU qui la trouvent. » Mt. VII,13- 14

Mais s'agissant d'espérance, nous ne sommes pas dans ce cadre.
oui

mais il faut se garder de confondre espérance et présomption

« Personne non plus, aussi longtemps qu'il vit dans la condition mortelle, ne doit présumer du mystère caché de la prédestination divine qu'il déclare avec certitude qu'il est absolument du nombre des prédestinés, comme s'il était vrai que... s'il venait à pécher, il doive se promettre une repentance certaine. Car, à moins d'une révélation spéciale, on ne peut savoir ceux que Dieu s'est choisis. Il en est de même du don de la persévérance . Il est écrit à son sujet : "Celui qui persévérera jusqu'à la fin sera sauvé"... Que personne donc ne se promette rien de sûr avec une certitude absolue, bien que tous doivent placer et faire reposer dans le secours de Dieu la plus ferme espérance. Car Dieu, s'ils ne sont pas infidèles à sa grâce, mènera à son terme la bonne œuvre, comme il l'a déjà commencée, opérant en eux le vouloir et le faire. Pourtant, que ceux qui se croient être debout, veillent à ne pas tomber et travaillent à leur salut avec crainte et tremblement, dans les fatigues, les veilles, les aumônes, les prières et les offrandes, dans le jeûne et la chasteté. Sachant, en effet, qu'ils sont nés de nouveau dans l'espérance de la gloire mais pas encore dans la gloire, ils doivent avoir des craintes concernant le combat qui leur reste contre la chair, contre le monde, contre le diable, combat dans lequel ils ne peuvent être vainqueurs que si, avec la grâce de Dieu, ils obéissent aux paroles de l'Apôtre : " Nous ne sommes plus tenu, vis-à-vis de la chair, de vivre selon la chair. Si vous vivez, en effet, selon la chair, vous mourrez. Mais si par l'Esprit vous faites mourir les œuvres de la chair, vous vivrez ". » Trente, décret sur la justification, chapitres 12-13.

Et alors quoi ? On devrait s'interdire de prier pour les âmes de certains défunts parce que Nous, on aurait décrété selon notre analyse et notre jugement que telle personne est certainement damnée ?!
probable ne signifie pas certain... s'il vous apparait probable qu'elle est damnée, ne priez pas pour elle, ou priez sous condition.
Toi le tout petit
Quæstor
Quæstor

Alors que Jésus discutait avec Nicodème, il lui dit : « En vérité, en vérité, je te le dis, à moins de naître de nouveau, personne ne peut voir le royaume de Dieu. » Nicodème lui dit : « Comment un homme peut-il naître quand il est vieux ? Peut-il une seconde fois entrer dans le sein de sa mère et naître ? » Jésus lui répondit : « En vérité, en vérité, je te le dis, à moins de naître d’eau et d’Esprit, on ne peut entrer dans le royaume de Dieu. Ce qui est né de parents humains est humain, et ce qui est né de l’Esprit est Esprit. Ne t’étonne pas que j’aie dit : Il faut que vous naissiez de nouveau. » (Jean 3.3-7)

L’expression « né de nouveau » signifie littéralement « né d’en haut. :?:
Dernière modification par Toi le tout petit le ven. 25 févr. 2022, 11:59, modifié 4 fois.
Hier est derrière, demain est un mystère, mais aujourd'hui est un cadeau, c'est pour cela qu'on l'appelle présent.
Toi le tout petit
Quæstor
Quæstor

Didyme a écrit : jeu. 24 févr. 2022, 22:28 Cela me met profondément en colère.
Qui sommes-nous pour oser nous permettre de penser la damnation de quiconque ? Mais qu'avons-nous donc fait pour ces personnes qu'on estimerait damné ? Les avons-nous secouru, avons-nous fait quoique ce soit pour eux, avons-nous fait tout ce que nous pouvions pour eux ?
Mais alors comment peut-on oser émettre un jugement ?
Beaucoup aiment à citer Matthieu 25, mais pense-t-on vraiment que mêmes les grands saints ont toujours répondu aux besoins de tous, sans jamais faillir ? Réalise-t-on que ce verset nous condamne tous davantage qu'il ne nous justifie car qui peut oser dire "moi j'ai toujours fait tout ce que je pouvais pour tous" ? Au final, on se retrouverait tous avec les boucs ! Cela devrait davantage enseigner l'humilité que la division.

Réalisons-nous à quel point la faute de chacun est la faute de tous et la faute de tous la faute de chacun ?
Croyez-vous que lorsque vous péchez cela ne concerne que vous ? Non, cela impacte un tiers qui est blessé par cette faute et qui risque très probablement de transmettre à son tour cette souffrance en en blessant un autre. Nous sommes des êtres de relation, de solidarité, nous ne sommes pas imperméables à ce qui vient de l'extérieur. Mais nous en sommes impactés. Souvent, les fautes que nous commettons résultent de blessures ultérieures, de souffrances, de manques. Vous croyez que les grands criminels naissent ainsi, comme si Dieu les avait ainsi créé ? Derrière les grands criminels on trouve souvent (tout le temps ?) une enfance douloureuse, blessée. Qui croirait que des personnes qui agissent ainsi sont des personnes parfaitement équilibrées ? Il est intéressant à ce sujet de connaître l'enfance d'Hitler. Il n'est pas devenu ainsi par hasard.
Nous sommes blessés par le péché de personnes blessées par le péché de personnes blessées par le péché. Et nous blessons des gens par nos péchés qui vont à leur tour blesser d'autres gens. Notre propre péché a un impact terrible, par propagation. Il y a quelque chose du péché originel là-dedans.
Comment donc pouvons-nous nous permettre d'espérer pour nous seul ou un cercle restreint quand mon péché concerne tout le monde et que le péché de tous me concerne ?
Comment pouvons-nous oser nous désolidariser d'une partie de l'humanité ?
Nous sommes responsables de nous et responsables de tous, la foi catholique n'est pas une foi individualiste et cela, on a tendance à l'oublier. L'Église est catholique, universelle !

Le jugement appartient à Dieu seul et ce n’est pas sans raison !
Didyme, je suis de votre avis,
-------------------------------------------------------------------------------------
Jacques 2.14–26

14 Mes frères, que sert-il à quelqu’un de dire qu’il a la foi, s’il n’a pas les oeuvres? La foi peut-elle le sauver?
15 Si un frère ou une soeur sont nus et manquent de la nourriture de chaque jour,
16 et que l’un d’entre vous leur dise: Allez en paix, chauffez-vous et vous rassasiez! et que vous ne leur donniez pas ce qui est nécessaire au corps, à quoi cela sert-il?
17[/b ]Il en est ainsi de la foi: si elle n’a pas les oeuvres, elle est morte en elle-même.
18 Mais quelqu’un dira: Toi, tu as la foi; et moi, j’ai les oeuvres. Montre-moi ta foi sans les oeuvres, et moi, je te montrerai la foi par mes oeuvres.
19 Tu crois qu’il y a un seul Dieu, tu fais bien; les démons le croient aussi, et ils tremblent.
20 Veux-tu savoir, ô homme vain, que la foi sans les oeuvres est inutile?
21Abraham , notre père, ne fut-il pas justifié par les oeuvres, lorsqu’il offrit son fils Isaac sur l’autel?
22 Tu vois que la foi agissait avec ses oeuvres, et que par les oeuvres la foi fut rendue parfaite.
23 Ainsi s’accomplit ce que dit l’Écriture: Abraham crut à Dieu, et cela lui fut imputé à justice; et il fut appelé ami de Dieu.
24 Vous voyez que l’homme est justifié par les oeuvres, et non par la foi seulement.
25 Rahab la prostituée ne fut-elle pas également justifiée par les oeuvres, lorsqu’elle reçut les messagers et qu’elle les fit partir par un autre chemin?
26 Comme le corps sans âme est mort, de même la foi sans les oeuvres est morte.

Hébreux 12.22–24

22 Mais vous vous êtes approchés de la montagne de Sion, de la cité du Dieu vivant, la Jérusalem céleste, des myriades qui forment le choeur des anges,
23 de l’assemblée des premiers-nés inscrits dans les cieux, du juge qui est le Dieu de tous, des esprits des justes parvenus à la perfection, 24 de Jésus qui est le médiateur de la nouvelle alliance, et du sang de l’aspersion qui parle mieux que celui d’Abel.

Matthieu 16.19
Je te donnerai les clefs du royaume des cieux: ce que tu lieras sur la terre sera lié dans les cieux, et ce que tu délieras sur la terre sera délié dans les cieux.
Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Dans la notice de Wikipedia en anglais, l'on pourrait se faire une idée de la valeur de ce catéchisme, produit sur ordre du concile de Trente, supervisé par le pape à Rome, saint Charles Borromée, etc.; diffusé ensuite dans l'univers catholique entier, jusque dans chaque paroisse; pour être ensuite plébiscité et re-plébiscité ultérieurement par des synodes d'évêques, siècles après siècles, recommandé encore par Léon XIII pour que les séminaristes du monde entier l'étudie, ensuite Pie X ...

https://en.wikipedia.org/wiki/Roman_Catechism

Par conséquent, si l'on nous dit ensuite que «personne ne pourrait savoir à propos de Judas»; «que jamais personne ne saurait le dire», « l'Église ne s'étant jamais prononcé ...» : Attention !

Il est vrai que l'Église catholique n'a pas produit un dogme à propos du sort éternel de Judas. Sauf que cette absence de dogme s'explique très bien par le fait d'un universel entendement, jadis, à ce propos : c'est à dire que la damnation de Judas ne faisait problème à personne. Pas de dogme ? Certes ! Il serait faux malgré tout d'avancer que le magistère de l'Église catholique ne se sera jamais prononcé là-dessus. Non, le magistère aura pu se prononcer parfaitement ... et de même qu'une foule de saints.

Il est juste normal que l'Église n'ait pas jugé bon de tout dogmatiser. La vérité de ce qu'elle peut croire dépasse la seule question dogmatique.
Répondre