Jeu : le diagnostic littéraire à l'aveugle

Littérature - Fiches de lecture - Biographies - Critiques - Essais - Philologie
Pathos
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : Catholique romain

Re: Jeu : le diagnostic littéraire à l'aveugle

Message non lu par Pathos »

Fleur de Lys a écrit : mer. 23 févr. 2022, 16:32
Pascal est un écrivain français du XVIIème siècle, auteur des célèbres "Pensées".
Cette phrase me fait hésiter sur la nationalité de notre auteur. Est-il besoin de présenter Pascal si on écrit pour un public français?
bah.. pour un informaticien moyen apparemment oui :rire:
Fleur de Lys a écrit : mer. 23 févr. 2022, 16:32
Devait servir à payer les aides gouvernementales aux agriculteurs.
Mais cette phrase là rappelle tant l'actualité française - bien que d'autres pays aident aussi probablement leurs agriculteurs.
:sonne:
J'ai envie de vous dire... on s'en fou un peu :-D
Attachez vous au style si le sujet ne vous dit rien..

Fleur de Lys a écrit : mer. 23 févr. 2022, 16:32Je suppose que l'auteur doit être né entre 1950 et 1970
Est-ce que ce roman fait parti des plus connus de l'auteur?
oui et non (en deux réponses hein :-D )
Une nation n'est pas ce qu'elle pense d'elle même dans le temps mais ce que Dieu pense sur elle dans l'éternité. Soloviev
Fée Violine
Consul
Consul
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine

Message non lu par Fée Violine »

Mais il n'y a pas vraiment de style, je ne vois donc rien à en déduire. Mais je connais mal la littérature contemporaine.
À propos de Pascal j'ai eu la même hésitation, mais je veux bien croire que les jeunes ne l'étudient plus beaucoup en classe !
Fleur de Lys
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Conviction : Catholique

Message non lu par Fleur de Lys »

Donc l'auteur est français. Probablement encore en vie donc potentiellement faisant parler de lui dans l'actualité littéraire... ?

Quand au style, est-ce seulement un roman? On dirait un récit, presque documentaire ou autobiographique.
Pathos
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Oui il est célèbre et bien vivant.
Quand Prodigal va pointer le bout de son nez le fruit sera mûr...
Une nation n'est pas ce qu'elle pense d'elle même dans le temps mais ce que Dieu pense sur elle dans l'éternité. Soloviev
Fée Violine
Consul
Consul

Je disais qu'il n'y avait pas de style, mais il me fait quand même penser à Houellebecq.
Pathos
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Pas de style !? ...argh ...
Vous ne méritez pas votre bonne réponse. 😉
Texte issu de son premier roman "Extension du domaine de la lutte" ou l'on suit une tranche de vie d'un informaticien entre deux âges, desabusé. L'ennui des rapports humains dans l'entreprise, la solitude amoureuse, sont décrits avec humour et un style cru, qui n'a pas plus aux féministes..
Dernière modification par Pathos le jeu. 24 févr. 2022, 12:34, modifié 1 fois.
prodigal
Amicus Civitatis
Amicus Civitatis

Message non lu par prodigal »

Très franchement, car je ne sais pas mentir, j'avais pensé à Houellebecq, à cause du caractère contemporain de l'extrait, mais je ne pensais pas que c'était aussi mauvais que ça! La référence à Pascal est en effet ridicule, par quelque bout qu'on la prenne! et chaque phrase est maladroite, sans manifestement que ce soit fait exprès. Je trouve cela calamiteux!
Le pire est que Extension du domaine de la lutte est l'une de mes deux tentatives pour lire cet auteur. Il m'est totalement tombé des mains tout de suite, aussi ai-je, judicieusement apparemment, laissé tomber. J'ai quand même lu en entier les Particules élémentaires, convaincu par des gens très intelligents qui y voyaient un chef d’œuvre, comme quoi le célèbre proverbe qui parle des goûts et des couleurs a bien raison, et quand on déteste quelqu'un il ne faut pas en dégoûter les autres. Mais le fait est que j'ai trouvé les Particules élémentaires très bête et mortellement ennuyeux, même les très nombreuses scènes de sexe qui ont fait vendre le livre... :diable:
Mais encore une fois chacun ses goûts, et il faut croire, quand un écrivain est admiré, qu'il y a des raisons pour cela, même si parfois celles-ci m'échappent.
Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu
Pathos
Tribunus plebis
Tribunus plebis

prodigal a écrit : jeu. 24 févr. 2022, 10:38 La référence à Pascal est en effet ridicule, par quelque bout qu'on la prenne! et chaque phrase est maladroite, sans manifestement que ce soit fait exprès. Je trouve cela calamiteux!
mais vous ne comprenez rien ! c'est un informaticien "inculte" qui cause ici, pas l'auteur enfin !
il s'agit de se moquer du niveau lamentable dans lequel le majorité des gens sont tombés. Le "héros" donne des définitions de l'arbre, du philosophe car il croit bon les préciser... évidemment que c'est lourding et ridicule.. :rire:
Donc le style est plat, cru, car il sort de la tête du narrateur, mais au travers son parcours médiocre il y a un vrai tableau de la misère des relations dans la société dite moderne.
Dernière modification par Pathos le jeu. 24 févr. 2022, 12:29, modifié 1 fois.
Milla
Quæstor
Quæstor
Conviction : chrétienne orthodoxe

Message non lu par Milla »

prodigal, on a lu les deux mêmes, et je suis d'accord avec vous. Je n'aime pas Houellebecq, il me tombe des mains...
prodigal a écrit : jeu. 24 févr. 2022, 10:38 et chaque phrase est maladroite, sans manifestement que ce soit fait exprès.
... mais je ne suis pas sûre que ce n'est pas fait exprès. En plus récent, j'ai lu il y a quelque temps Une famille contemporaine de Socrates Adams (de l'alt-lit américaine). Le style est là aussi très descriptif et plat. Dans les deux cas, j'ai l'impression qu'une langue pauvre est le reflet voulu de pensées (ou d'un environnement) désabusées et stériles.
Je n'exclus pas que ce soit juste mal écrit, hein. :-D

edit : Pathos a posté quelques minutes avant moi, en gros je partage son avis !
La miséricorde et la stricte justice, si elles demeurent dans une même âme, sont comme un homme qui adore Dieu et les idoles dans une même maison.
Saint Isaac le Syrien
Fée Violine
Consul
Consul

Normalement c'est à moi de proposer un texte, je le ferais avec plaisir (j'ai un stock inépuisable de livres) mais je préfère laisser ma place à quelqu'un qui n'en a pas souvent l'occasion : Fleur de Lys ou Milla ?
Milla
Quæstor
Quæstor
Conviction : chrétienne orthodoxe

Message non lu par Milla »

C'est gentil Fée Violine ! Je pense que Fleur de Lys est plus légitime, et je serai ravie de me creuser la tête sur l'extrait qu'elle proposera. :fleur:
La miséricorde et la stricte justice, si elles demeurent dans une même âme, sont comme un homme qui adore Dieu et les idoles dans une même maison.
Saint Isaac le Syrien
Fleur de Lys
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Bonjour et bravo à Fée!

Je n'aurais pas pensé à Houllebecq que je ne connaissais que de nom pour un ouvrage qui vit fait du bruit "Soumission".
https://www.telerama.fr/livre/la-france ... 133142.php
Je crois bien que je n'arriverais jamais à rentrer dans son oeuvre 😅.

C'est gentil de me laisser la main mais ce n'est pas facile de vous trouver un extrait pas trop facile à trouver vu votre niveau littéraire, à tous!

Bon, laissez-moi juste le temps de relire en diagonale un ouvrage auquel je pense... à ce soir ;-)
Fleur de Lys
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Bonsoir

Voici mon extrait:

Leur chant s'amplifia lorsqu'on descendit le cercueil dans la tombe sous le regard de J., qui tressaillit en l'entendant toucher le fond et à nouveau lorsque la première pelletée de terre atterrit sur le couvercle, la deuxième sur les freesias, maculant leurs pétales. Il y eut un hurlement horrible, aussi bref qu'un grincement d'un gond rouillé quand on claque une porte, mais assez long pour que Woodrow voie Ghita Pearson s'affaisser lentement sur les genoux, rouler sur sa hanche galbée en enfouissant son visage entre ses mains puis, de façon tout aussi inattendue, se relever en s'accrochant au bras de Veronica Coleridge et reprendre sa posture de deuil.
J. appela-t-il Kioko ou Kioko agit-il de lui même? Discret comme l'ombre, il se faufila au côté de J. et, en un geste d'affection impudique, lui saisit la main. A travers un nouveau flot de larmes, Gloria vit leurs mains jointes tâtonner jusqu'à ce que leurs doigts s'enlacent. Ainsi réunis, l'époux et le frère endeuillés regardèrent ensemble le cercueil de T. disparaître sous la terre.
Fée Violine
Consul
Consul

C'est écrit par un homme (la hanche galbée ; le geste d'affection "impudique").
Kioko est donc le frère de la défunte. On dirait un nom japonais, sauf qu'en japonais les noms finissant en -ko sont féminins. C'est donc plutôt un autre pays.
Les autres noms sont anglais.
Pour le veuf, vous ne mettez que l'initiale, sans doute parce qu'avec le nom entier ce serait trop facile. C'est sans doute le héros de l'histoire. Peut-être vit-il dans un pays asiatique où il s'est marié.
Ou en Afrique du sud, car je vois que le freesia est originaire de ce pays.
Fleur de Lys
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Je n'ai laissé que les initiales car en tapant les deux prénoms sur google on trouvait le résultat. 😅
Oui, il s'agit bien de notre héros.

L'auteur est en effet un homme.

Notre Kioko n'est pas Japonais. Votre deuxième hypothèse (Afrique du sud) se rapproche bien plus de sa véritable origine...

Les prénoms cachés sont des prénoms anglais eux-aussi.
Répondre