Bonjour, nouvelle forumiste !
Gemma.anne a écrit : ↑mer. 23 févr. 2022, 3:11
Pour celles et ceux qui fréquentent cette dernière, dans quelle fraternité ou communauté allez vous ?
Personnellement, je vais le plus souvent au Saintes Messes de l'IBP (=Institut du Bon Pasteur). Parfois, quand pas le temps de voyager si loin, je vais à une chapelle gouvernée par la FSSPX (Fraternité Sacerdotale Saint Pie X). Il m'arrive quelques fois par an d'aller à la Messe FSSP (=Fraternité Sacerdotale Saint Pierre) à Nantes. Quand je vais à Paris, chose qui m'arrive rarement depuis le Covid, je fréquente la Messe de la Mission Greco-Catholique Roumaine en France. Voilà. Toutes celles-ci sont des Messes traditionnelles (avec les particularités du rit byzantin dans le dernier cas). Tous ces lieux de Messes offrent pas seulement la Sainte Messe, mais aussi tout ce qui va avec pour la foi (caté enfants, perséverents et adultes,
etc). Il n'y a pas de grosses différences, pourtant j'ai noté quelques tendances concernant la FSSP à un peu moins de rigueur dans la direction traditionaliste que les autres cités, du moins point de vue forme.
Vous trouvez facilement un lieu de Messe tradi (hormis FSSPX) sur
ce site. Quant aux Messes FSSPX, je peux vous fournir un lien à demande par messagerie privé.
(...)
Acceptent - elles les catholiques venant
d' horizons différents ?
Oui, bien sûr. Il n'y a pas une façon formelle d'acceptation. Vous n'aurez à completer aucun certificat CERFA. Quelques petites astuces pour éviter les maladresses qui sont normales chez quelqu'un qui n'a pas encore l'habitude du rite traditionnel : entrée dans l'église, utilisez l'eau bénite qui se trouve dans le bénitier juste après la porte (de même à la sortie, sauf le cas où vous avez communié). Saluez Notre Seigneur (genuflexion DROITE), de même chaque fois que vous traversez l'axe de l'église (dans une église traditionnelle, le Seigneur est toujours dans l'axe de l'église). Agenouillez-vous quand vous verrez que les autres s'agenouillent. Communiez à genoux et sur la langue. La Messe une fois finie, ne quittez pas tout de suite, mais faites une prière pour qu'elle vous soit utile.
Par ailleurs, il y a un fil de présentation
ici. Sentez-vous à l'aise pour l'utiliser, en nous disant quelques mots vous concernant.
In corde Iesu,
A.