Enfer : Feu réel ? Les damnés sont-ils torturés physiquement ?

« Assurément, il est grand le mystère de notre religion : c'est le Christ ! » (1Tm 3.16)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions de théologie dogmatique
cmoi
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: Enfer : Feu réel ? Les damnés sont-ils torturés physiquement ?

Message non lu par cmoi »

Coco lapin a écrit : jeu. 17 févr. 2022, 22:50 Vous ne m'avez pas bien compris, je disais qu'en général les athées n'ont pas conscience que leur croyance est irrationnelle, que c'est contre la raison qu'ils nient l'existence de Dieu. D'autre part, ils n'arrivent pas à croire que Dieu puisse être complètement différent de ce qu'ils imaginent, mais néanmoins exister. C'est parce que Dieu n'agit pas comme ils le voudraient (ou comme ils le feraient si eux étaient des dieux) qu'ils pensent qu'il n'est pas possible qu'Il existe.
D'accord et en effet. votre analyse ici me semble encore juste. Toutefois je ne pense pas qu'une seule puisse rendre compte de tous les possibles.
Il me semble qu'autant il peut être difficile pour un athée de comprendre la foi, la vie de la foi, autant il doit nous être difficile de comprendre vraiment l'intériorité d'un athée. Je pense que les images que nous en avons dépendent beaucoup de ceux que nous avons rencontrés et qui ont accepté de "se livrer", pour autant qu'ils étaient sincères - la vie en commun peut aussi y suppléer.
Coco lapin a écrit : jeu. 17 févr. 2022, 22:50
cmoi a écrit :Il est possible d'être incroyant et pourtant de mener une vie droite, en conscience...
Tout à fait, c'est d'ailleurs un prétexte de beaucoup d'athées pour ne pas se convertir :
"J'ai pas besoin de promesse de récompense ou de menace de punition pour faire le bien autour de moi et vivre honnêtement, moi, monsieur !"
Ils veulent être leur propre juge, décider par eux-mêmes de ce qui est bien et de ce qui est mal, et ainsi pécher quand ça leur chante. Mais inconsciemment ils ne peuvent pas admettre l'existence de Dieu car ils ne veulent surtout pas du "Big brother is watching you" qui les obligerait à renoncer à leurs péchés habituels. " Rendre un culte à Dieu ? Prier ? Arrêter de forniquer, de mentir, de frauder, de me venger ? Et puis quoi encore ? Se confesser ?! " Tout ceci est inenvisageable pour eux.
Là aussi ce que vous écrivez est une possibilité parmi tant d'autres. Mais, et Cinci dira que je reste un naïf, je crois malgré tout qu'un athée peut être vraiment "sincère" et d'ailleurs St Paul (Romains) dit que la privation de la grâce de la foi peut être réelle, une sorte de châtiment certes mais qui du coup ne les en rend plus responsable. Il y aurait quelque chose de malsain, car de l'ordre du jugement, à chercher dans ce contexte "la cause", à moins que ce soit la bonne manière de les convertir.
J'ai connu une athée, par exemple, qui m'expliqua (je ne lui avais rien demandé, c'est elle qui m'avait interrogé soupçonnant ma foi) que sa "condition d'athée" n'était pas agréable, que l'immensité de l'univers l'effrayait, etc. (un peu comme ces gaulois qui craignaient que le ciel ne leur tombe sur la tête - elle était allemande !) ce qui laissait entendre que ne pas croire était pour elle comme un non-choix, inné, et qu'elle en souffrait. Sa "peur" me paraissait insolite et presque cocasse, j'aurais pu penser qu'elle faisait un transfert par rapport à l'enfer etc. mais vraiment pas. Vu sa confidence, il aurait été niais de lui dire de se convertir pour éviter cela ! Sauf comme en rigolant... Mais cela ne faisait pas "avancer les choses"...
J'ai longtemps pensé comme vous que ne pas croire était un moyen de pouvoir se permettre de pécher, et c'est évidemment possible mais je ne crois plus que ce soit à généraliser. Je me souviens d'un psy qui m'avait expliqué sa fierté à être "impeccable" sans avoir "le prétexte de la foi" : évidemment, je pouvais transformer sa fierté en orgueil, n'empêche qu'elle n'était pas la raison de son incroyance, plutôt une révolte contre un certain jugement de croyant...
cmoi
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Cinci a écrit : jeu. 17 févr. 2022, 18:22 Ne soyez donc pas naïf, Cmoi. On se trouve toujours ici sur le terrain de la guerre fait à l'Église.

Et il importe assez peu que les critiques soient sincères, désireuses de bien faire, etc. Comme vous le savez, l'on peut certainement se fourvoyer avec les meilleures intentions du monde.
Je dois vous avouer que je n'ai jamais été confronté de façon directe à une haine envers l'Eglise catholique, ou alors c'est que je ne m'en serais pas souvenu ou ne l'aurais pas considéré ainsi selon ma psychologie.
Quand un argument ne tient pas la route, je n'en tiens pas compte, je ne l'attribue même pas à celui qui le profère, j'en rigole et je crois qu'il aura été abusé.
Naïf ? sans doute. Mais si je n'en ai pas changé la caractéristique "naturelle", alors que bien des autres, si, c'est que je dois considérer que c'est efficace d'en avoir toujours au premier regard, qu'il reste celui d'un enfant s'émerveillant. Ce qui ne me prive pas de réfléchir ensuite et de constater.
Si par exemple, face au texte ici cause de tout, il est certain qu'il ne faille pas négliger tout ce que cela peut comporter de négatif et d'opposé, je préfère me concentrer sur ce en quoi cela peut m'aider à réfléchir et progresser dans ma propre réflexion.
En l'occurence, si je le rencontrais disant cela, je commencerais par lui dire en quoi je suis d'accord avec ce qu'il a dit, et ensuite seulement je l'inviterais à nuancer son propos, voire en changer, par exemple en lui rappelant l'existence de toutes les autres théologies cathos qu'il a "oublié en route", que les saints quelle que soit leur appartenance se ressemblent tous, lui donnerait des exemples contraires à ce qu'il affirme (côté catho comme le sien), etc.

Il n'y a rien à faire contre cela, chacun part avec un ressenti, inné ou acquis peu importe. Il me semble qu'en agissant ainsi je me mets mieux en accord avec la volonté d'unité du Christ exprimée le soir du jeudi saint.

Vis à vis des musulmans, bouddhistes, shintoistes, taoistes etc. c'est différent. S'ils "attaquent" (quasiment jamais à part les musulmans) je réponds, mais même ce qui fait mouche ne servira pas à les convertir, alors c'est purement dialectique et m'intéresse peu. Je reconduit l'échange sur un terrain neutre qui le rend stérile, après cela dépend des raison pour lesquelles on s'est retrouvé "ensemble" et dont les exigences peuvent passer avant une discussion religieuse. En général, je préfère profiter de la rencontre pour apprendre mieux leur religion. Ce n'est que si je les connais mieux que je leur parlerai de la mienne sans y avoir été sollicité.

En fait, je crois que les "attaquants" de notre religion sont surtout ceux qui en sont issu et l'ont désertée. Dans ce cas je veux d'abord comprendre et savoir pourquoi, c'est presque toujours leur point faible, et dans le cas contraire toujours relativisable (si par exemple c'est qu'ils ont subi une tentative de viol par un clerc !! Ce n'est pas parole en l'air : j'ai connue une femme catho devenue bouddhiste et un temps même moniale, parce que le prêtre qu'elle avait contacté dans une démarche de retour à la foi s'était servi de leur entretien pour la séduire... Il s'est ajouté à cela qu'elle avait trouvé que la religion catho n'avait pas de vrai "protocole" (elle voulait "y aller à fond" dans la pratique) tandis que les bouddhistes, si. Elle ignorait les exercices de St Ignace et quand je lui en ai parlé cela l'a intéressé, mais c'était "trop tard" selon ses propres mots.

Pour en revenir à ce grec, je pense quand même qu'aujourd'hui, il aurait choisi d'autres arguments pour nous fustiger, tant cette dite théologie fut déjà décriée au sein de l'Eglise catholique et y a retrouvé une place plus adéquate. En 1980, c'était juste "tendu" sur le sujet et cela lui en profitait. Le climat spirituel est aussi différent, ainsi que les raisons pour qu'un orthodoxe non pas nous attaque, cela ne se fait plus trop, mais nous méprise.
Coco lapin
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Message non lu par Coco lapin »

Bon, pour revenir au sujet, je propose cet extrait du Petit Journal (1936 environ) de Sainte Faustine Kowalska, qui a eu la grâce de visiter l'Enfer en touriste, semble-t-il.
§740 : Aujourd’hui, j’ai été introduite par un Ange dans les gouffres de l’Enfer. C’est un lieu de grands supplices. Et son étendue est terriblement grande. Genres de souffrances que j’ai vues :

- La première souffrance qui fait l’enfer, est la perte de Dieu.
- La seconde : les perpétuels remords de conscience.
- La troisième : le sort des damnés ne changera jamais.
- La quatrième : c’est le feu qui va pénétrer l’âme sans la détruire. C’est une terrible souffrance, car c’est un feu purement spirituel, allumé par la colère de Dieu.
- La cinquième souffrance, ce sont les ténèbres continuelles, une odeur terrible, étouffante. Et malgré les ténèbres, les démons et les âmes damnées se voient mutuellement et voient tout le mal des autres et le leur.
- La sixième souffrance, c’est la continuelle compagnie de Satan.
- La septième souffrance : un désespoir terrible, la haine de Dieu, les malédictions, les blasphèmes.
Ce sont des souffrances que tous les damnés souffrent ensemble, mais ce n’est pas la fin des souffrances. Il y a des souffrances, qui sont destinées aux âmes en particulier : ce sont les souffrances des sens. Chaque âme est tourmentée d’une façon terrible selon ses péchés. Il y a de terribles caveaux, des gouffres de tortures où chaque supplice diffère de l’autre. Je serais morte à la vue de ces terribles souffrances, si la Toute-Puissance de Dieu ne m’avait soutenue !

Que chaque pécheur sache qu’il sera torturé durant toute l’éternité par les sens qu’il a employés pour pécher !

J’écris cela sur ordre de Dieu pour qu’aucune âme ne puisse s’excuser disant qu’il n’y a pas d’enfer, ou, que personne n’y a été et ne sait comment c’est. Moi, Sœur Faustine, par ordre de Dieu, j’ai pénétré dans les abîmes de l’enfer, pour en parler aux âmes et témoigner que l’enfer existe.
Je ne peux pas en parler maintenant. J’ai l’ordre de Dieu de le laisser par écrit. Les démons ressentaient une grande haine envers moi. Mais l’ordre de Dieu les obligeait à m’être obéissants. Ce que j’ai écrit est un faible reflet des choses que j’ai vues. Une chose que j’ai remarquée c’est qu’il y avait là beaucoup d’âmes qui doutaient que l’enfer existât. Quand je suis revenue à moi, je ne pouvais pas apaiser ma terreur de ce que les âmes y souffrent si terriblement. Aussi je prie encore plus ardemment pour le salut des pécheurs. Sans cesse j’appelle la miséricorde divine sur eux. Ô mon Jésus, je préfère agoniser jusqu'à la fin du monde dans les plus grands supplices que de Vous offenser par le moindre péché !
Perlum Pimpum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : Chrétien

Message non lu par Perlum Pimpum »

Merci CL,

« La crainte de Dieu est le commencement de la sagesse. » Ps. CXI, 10.
« L’âme bavarde est vide intérieurement. Il n’y a en elle ni vertus fondamentales ni intimité avec Dieu. Il n’est donc pas question d’une vie plus profonde, d’une douce paix, ni du silence où demeure Dieu. L’âme qui n’a jamais goûté la douceur du silence intérieur est un esprit inquiet et elle trouble le silence d’autrui. J’ai vu beaucoup d’âmes qui sont dans les gouffres de l’Enfer pour n’avoir pas gardé le silence. »
cmoi
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Coco lapin a écrit : ven. 18 févr. 2022, 23:43 Bon, pour revenir au sujet, je propose cet extrait du Petit Journal (1936 environ) de Sainte Faustine Kowalska, qui a eu la grâce de visiter l'Enfer en touriste, semble-t-il.
La quatrième correspond aux versets 48 à 50 de Marc chapitre 9
Ce qui veut dire que ce feu aura les propriétés du sel, rendant le corps et l’âme, l’esprit incorruptibles. Si bien que la flambée ne s’arrêtera jamais faute de combustible, vu qu’il sera préservé de la destruction.
Sur le principe, c’est plutôt « merveilleux », non ? (Humour grinçant…)
Arnaud Dumouch
Senator
Senator

Message non lu par Arnaud Dumouch »

Pour comprendre la nature de ce feu (qui est un mal-être spirituel qui somatise dans la vie sensible et jusque dans le corps), il suffit de regarder ce qu'est la nature humaine.

Car c'est l'homme qui se damne. Que se passe-t-il quand, par égoïsme et orgueil, un homme doté d'immortalité se coupe volontairement de sa fin (la vision béatifique).

Sainte Faustine l'exprime bien :

Je referais cependant la liste en ajoutant en gras ceci :

- La première souffrance qui fait l’enfer, est l'absence de la vision béatifique, source de tout le reste. Mais faut-il se rire d'un âme qui déplore les effet d'une cause qu'elle adore (son refus de l'humilité et de l'amour) ?
- La seconde : l'absence de tout prochain car l'autre damné est un ennemi.
- La troisième : c’est le feu qui va pénétrer l’âme sans la détruire. C’est une terrible souffrance, car c’est un feu purement spirituel, qui vient d'une volonté perverse venant se frotter en opposition avec les désirs naturels de l'âme tels qu'ils furent créé par Dieu POUR AIMER ET VOIR DIEU.
- La quatrième : les perpétuels remords de conscience (on ne regrette pas d'avoir péché. On regrette de souffrir de son péché).

- La quatrième : le sort des damnés ne changera jamais car jamais le damné ne voudra changer.
- La cinquième souffrance, ce sont les ténèbres continuelles, une odeur terrible, étouffante. Et malgré les ténèbres, les démons et les âmes damnées se voient mutuellement et voient tout le mal des autres et le leur.
- La sixième souffrance, c’est la continuelle compagnie des autres damnés et de Satan.
- La septième souffrance : un désespoir terrible, la haine de Dieu, les malédictions, les blasphèmes.
Arnaud
cmoi
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Cher Arnaud,

pensez-vous ici être en accord avec la doctrine de l'Eglise ?
Si je peux vous suivre sur le côté psychologique et m'intéresser à vos paroles et les comprendre et les adopter, ce n'est qu'en y voyant un point de vue partiel des choses.
Que le feu soit physique ou pas, qu'il ait des flammes etc. n'est pas tant le problème (quoique...), le problème c'est que cette volonté perverse dont vous parlez elle vient de nous, et que son "feu" ne sera jamais très fort, il y a un équilibre psychique de la personne qui le régulerait, et que vous transformez ainsi l'enfer en une sorte d'asile de fou.
Le mal ne vient plus selon vous que de soi, alors que non, il y vient clairement de l'environnement, même si l'enfer n'est pas un lieu mais un état, ce dont "on" y souffrira ne viendra pas de soi mais de l'extérieur, il y aura une contrainte extérieure liée à l'environnement qui nous opprimera, et c'est en quoi il sera physique (et j'évite ici un débat délibérément en l'écrivant comme cela).
Et c'est justice, car si le mal qui vient "de notre intérieur", (débat de Jésus sur le pur et l'impur) on l'a aussi "sorti à l'extérieur" et que si ce type de pollution ici-bas est invisible, il est bien réel, il se condense comme ces charbons ardents qui s'amassent alors "sur nos têtes", et il faut bien que cela soit "recyclé" et serve à quelque chose, à défaut d'être pulvérisé par l'amour, le repentir, la miséricorde.
Il y a là une réalité, peu importe de quelle nature elle est ; Dieu ne détruit rien, sauf le péché. Mais avec l'adhésion de notre liberté/volonté.

Qu'en pensez-vous ?
Arnaud Dumouch
Senator
Senator

Oui, Cmoi,

Je suis d'accord avec vous : en cette vie, le mal ne vient pas que de nous.

Certes notre liberté existe et est capable de choisir le mal (sauf pour les petits bébés et les grands handicapés mentaux).

Mais notre liberté est diminuée par 5 facteurs :
1° Notre ignorance (Dieu se cache depuis le péché originel).
2° Notre faiblesse (Dieu a volontairement mis une "écharde dans notre chair" (fomes peccati).
3°Notre environnement (saint Jean-Paul Ii l'appelle "les structures du péché".
4° Les tentations venant des autres hommes
5° Le démon.

Le but de ces limites est un "stage" d'humilité. Dieu nous apprend la vraie mesure de nos jours.

Vous dites :
Dieu ne détruit rien, sauf le péché. Mais avec l'adhésion de notre liberté/volonté.

Qu'en pensez-vous ?
Oui, cette diminution de notre liberté est pour un temps. Mon avis est que Dieu nous rendra l'état d'Adam et Eve, à l'heure de notre mort, afin de nous rendre une pleine responsabilité, appuyée sur cette expérience, nous ferons un choix libre.

Vous dites :
Que le feu soit physique ou pas, qu'il ait des flammes etc. n'est pas tant le problème (quoique...),
C'st au contraire important selon moi. Le fait que l'enfer soit un choix libre explique en toute logique pourquoi il ne faut pas mettre en premier pour comprendre l'enfer "le feu". En effet, personne ne choisit un mal comme mal.

Ce qui définit l'enfer, c'est l'amour de soi poussé jusqu'au mépris libre et lucide de Dieu et du prochain. Ca c'est un "bien apparent".

Les peines de l'enfer se comprennent alors comme des EFFETS.
Arnaud
Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : catholique perplexe

Message non lu par Cinci »

Là-dessus :
Arnaud Dumouch

C'est au contraire important selon moi. Le fait que l'enfer soit un choix libre explique en toute logique pourquoi il ne faut pas mettre en premier pour comprendre l'enfer "le feu". En effet, personne ne choisit un mal comme mal.

Ce qui définit l'enfer, c'est l'amour de soi poussé jusqu'au mépris libre et lucide de Dieu et du prochain. Ca c'est un "bien apparent".
Il ne s'agit pas d'un véritable amour de soi ni de liberté vraie. C'est ce qu'il faut dire en réalité. Opérer un «mauvais choix» parce qu'étant dans l'illusion, la conscience obscurcie, parce que pris par telle passion ou poussé à l'inverse par telle peur de ceci et cela : c'est précisément ne pas être véritablement libre, ni travailler pour vrai en vue de son propre bien à soi. Bref, il ne peut pas exister de candidat réellement libre - libre de ce qui s'appelle être vraiment libre - qui vont choisir l'enfer éternel. C'est absurde de s'exprimer ainsi. Leur volonté rendue mauvaise ne peut plus faire autrement (captif) que de refuser Dieu et de ce que n'ayant plus aucun choix. Ils sont devenus tel l'arbre stérile et qu'il faut bien se résoudre à couper et jeter au feu. CQFD.

Dans tout cela, c'est que Satan a bien ce pouvoir (comme le dit les Écritures) d'abuser son monde et déjà ici-bas et de telle sorte que certain(e)s finissent par être entraînés dans la géhenne et quand même malgré eux à quelque part. De ce qu'ayant manqué de prudence, négligé leur devoir, pas tenu compte de tel avertissement, oublié ceci et cela, donné trop souvent dans tel vice, n'avoir pas voulu faire les efforts pour dépasser tel obstacle, impression, sentiment, etc.
Arnaud Dumouch
Senator
Senator

Cinci a écrit : sam. 19 févr. 2022, 17:10
Il ne s'agit pas d'un véritable amour de soi ni de liberté vraie.
C'est vrai !
Cinci a écrit : sam. 19 févr. 2022, 17:10la conscience obscurcie, parce que pris par telle passion ou poussé à l'inverse par telle peur de ceci et cela
Là je ne vous suis pas. L'apparition du Christ donne une conscience parfaite de son péché et les addictions sont enlevées lors du choix final, selon ce texte.
Matthieu 11, 4 Jésus leur répondit : "Allez rapporter à Jean ce que vous entendez et voyez :
Matthieu 11, 5 les aveugles voient et les boiteux marchent, les lépreux sont purifiés et les sourds entendent, les morts ressuscitent et la Bonne Nouvelle est annoncée aux pauvres ;
Matthieu 11, 6 et heureux celui qui ne trébuchera pas à cause de moi !"
Voilà pourquoi, en toute logique, si un homme s'obstine à rester dans son péché après la vue du Christ et de Marie dans le passage de la mort, c'est nécessairement 1° en matière grave 2° en pleine conscience et 3° En pleine maîtrise. C'est devenu un blasphème contre l'Esprit.
Arnaud
cmoi
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Arnaud Dumouch a écrit : sam. 19 févr. 2022, 16:14 pourquoi il ne faut pas mettre en premier pour comprendre l'enfer "le feu".
Il me semble que là vous rectifiez le tir comme je l'espérais, et je vous remercie de votre réponse.

Il me semble que ce que Cinci a voulu dire, en tout cas cela m'y fait penser, c'est qu'on ne bascule pas du mauvais côté d'un seul coup, comme la théologie du péché mortel pourrait le laisser entendre par ses concepts, mais que c'est beaucoup plus insidieux, progressif, et.. rédhibitoire, même si nous pourrions nous dire que non, et que cela se passe à notre insu, ou croire que c'est provisoire et qu'on s'en sortira.
Il est beaucoup plus difficile de s'en sortir que nous pourrions le croire... à coup de petites complicités actives ou sous-entendues, etc.
Coco lapin
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Message non lu par Coco lapin »

Arnaud Dumouch a écrit :La troisième : c’est le feu qui va pénétrer l’âme sans la détruire. C’est une terrible souffrance, car c’est un feu purement spirituel, qui vient d'une volonté perverse venant se frotter en opposition avec les désirs naturels de l'âme tels qu'ils furent créé par Dieu POUR AIMER ET VOIR DIEU.
Comme à votre habitude, vous réécrivez à votre guise les écrits des saints tout comme ceux des évangiles et ceux des conciles, pour les faire correspondre à votre théorie erronée. Ici, le mot "pénétrer" indique qu'il s'agit d'un élément extérieur à l'âme. Et votre explication ne tient pas debout à cause de l'expression "allumé par la colère de Dieu" que vous avez effacée. Bref, il s'agit bien d'un feu dans lequel se trouve le damné (comme le mauvais riche dans la flamme), et non d'un feu métaphorique intérieur.
Je remarque que vous avez oublié de lire le passage sur les tortures infligées aux sens des damnés par lesquels ils ont péché.
Arnaud Dumouch a écrit :La quatrième : le sort des damnés ne changera jamais car jamais le damné ne voudra changer.
Rectification : le sort des damnés ne changera jamais car jamais ils ne pourront le mériter.
Arnaud Dumouch a écrit :Le fait que l'enfer soit un choix libre explique en toute logique pourquoi il ne faut pas mettre en premier pour comprendre l'enfer "le feu".
Et c'est pourtant ce qu'a fait Notre Seigneur pour nous faire comprendre l'enfer : Il a dit "le feu éternel". Il ne l'a pas désigné par "le désert de solitude séparé de Dieu".
Les damnés brûlent, faites-vous une raison.
Arnaud Dumouch a écrit :Les peines de l'enfer se comprennent alors comme des EFFET
Non, les peines des sens sont infligées en sus.
Arnaud Dumouch a écrit :L'apparition du Christ donne une conscience parfaite de son péché et les addictions sont enlevées lors du choix final, selon ce texte.
Matthieu 11, 4 Jésus leur répondit : "Allez rapporter à Jean ce que vous entendez et voyez :
Matthieu 11, 5 les aveugles voient et les boiteux marchent, les lépreux sont purifiés et les sourds entendent, les morts ressuscitent et la Bonne Nouvelle est annoncée aux pauvres ;
Matthieu 11, 6 et heureux celui qui ne trébuchera pas à cause de moi !"
Une fois encore, vous parlez de votre théorie du libre choix face au Christ comme si elle était démontrée, alors qu'elle est absolument fausse. Quant aux versets que vous citez, vous leur inventez une signification qui n'a absolument rien à voir avec leur signification initiale. De même qu'avec votre "signe de Jonas", vous nagez en plein délire, là.
Arnaud Dumouch
Senator
Senator

Mais oui Coco Lapin, On le sait : Merci pour votre théorie du non-choix.

On le sait : "Pas de liberté dans le destin éternel et ce texte de sainte Faustine est faux :
Sainte Faustine, Petit journal 1698.
Mais horreur! Il y a aussi des âmes, qui volontairement et consciemment, rejettent cette grâce et la dédaignent. C’est déjà le moment même de l’agonie. Mais Dieu, dans sa miséricorde, donne à l’âme dans son for intérieur ce moment de clarté. Et si l’âme le veut, elle a la possibilité de revenir à Dieu.
Mais parfois, il y a des âmes d’une telle dureté de cœur qu’elles choisissent consciemment l’enfer. Elles font échouer non seulement toutes les prières que d’autres âmes dirigent vers Dieu à leur intention, mais même aussi les efforts divins. »
Au moins, nul ne peut vous accuser de manquer de logique
Arnaud
Toi le tout petit
Quæstor
Quæstor
Conviction : Catholique

Message non lu par Toi le tout petit »

Paroles du Padre Pio
Padre Pio :
«Je ne crois que pas qu'un grand nombre d'âmes vont en enfer.
Dieu nous aime tellement qu'il nous a formés à son image, Dieu nous aime au-delà de la compréhension.

Et c'est ma conviction que lorsque nous sommes passés de la conscience de l'autre monde, lorsque nous semblons être morts,

Dieu, avant qu'il ne nous juge, nous donnera l'occasion de voir et de comprendre ce que le péché est vraiment.°

Et si nous le comprenons bien, comment ne pas se repentir? "
-------------------------------------------------------------------------------------------------
Padre Pio s'est adressé à une femme récemment veuve ; son mari l'avait quittée et leurs deux enfants pour vivre avec une autre femme pendant plus de trois ans.
Tout à coup le cancer avait pris sa vie. Il a accepté de recevoir les derniers sacrements avant sa mort, après de nombreux appels urgents.

La femme a demandé : "Où est son âme, Padre ? Je n'ai pas dormi, c'est inquiétant.

«L' Âme de votre mari est condamnée pour toujours,» a répondu Padre Pio.

La femme a répondu: « Condamnée » ?

Padre Pio hocha tristement la tête.

«Quand il a reçu les derniers sacrements, il a caché beaucoup de péchés. Il n'avait ni repentance ni une bonne résolution.
Il a également été un pécheur contre la miséricorde de Dieu, parce qu'il a toujours voulu avoir une part de bonnes choses dans la vie et puis il avait eu le temps de se convertir en Dieu. »
Hier est derrière, demain est un mystère, mais aujourd'hui est un cadeau, c'est pour cela qu'on l'appelle présent.
Toi le tout petit
Quæstor
Quæstor
Conviction : Catholique

Message non lu par Toi le tout petit »

Padre Pio eut une grande expérience des combats contre Satan et les démons puisque depuis l’enfance il subit des attaques et dut affronter le mal. Il le fit toujours en se confiant totalement à Jésus, à sa Sainte Mère et avec l’aide de son ange gardien. Le père capucin a donc beaucoup à nous enseigner sur la manière de mener ces combats et de vaincre tout au long de la vie.

Paroles du Padre Pio :
« Le diable est comme un chien enragé attaché à une chaîne ; au-delà de la chaîne, il ne peut happer personne. Tiens-toi loin de lui. Si tu approches trop, tu te feras prendre. Souviens-toi que le diable a une seule porte pour entrer dans notre intérieur : notre volonté. Il n'y a pas de portes cachées, ni secrètes. »

« Ne craignez pas : Jésus est plus puissant que l'Enfer, et, à l'évocation de Son Nom, tous les genoux fléchissent au Ciel, sur la Terre et en Enfer. Jésus est la Consolation des bons et la Terreur des impies. »

« Les tentations, les chagrins, les inquiétudes sont des marchandises offertes par l'ennemi. Souvenez-vous que si le diable fait du bruit, c'est qu'il est encore dehors et pas encore dedans. Ce qui doit faire peur est qu'il soit en paix et d'accord avec l'âme humaine. »
Hier est derrière, demain est un mystère, mais aujourd'hui est un cadeau, c'est pour cela qu'on l'appelle présent.
Verrouillé