Jeu : le diagnostic littéraire à l'aveugle

Littérature - Fiches de lecture - Biographies - Critiques - Essais - Philologie
Fée Violine
Consul
Consul
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine

Re: Jeu : le diagnostic littéraire à l'aveugle

Message non lu par Fée Violine »

prodigal a écrit : jeu. 17 févr. 2022, 13:13 C'est quelqu'un qui a reçu une solide formation littéraire, qui me fait penser qu'il s'agit d'un auteur français du dix-neuvième siècle.
En effet.

Récapitulons :
C'est un auteur français du XIXe, cultivé et d'esprit libre. Ce n'est ni Chateaubriand, ni Michelet, ni Taine.
J'ajoute un détail : c'est à la page 422 du livre (éditions Garnier-Flammarion).
Pour répondre à Milla : il est français, mais il a voyagé à l'étranger.
Pathos
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : Catholique romain

Message non lu par Pathos »

Mais était il plus écrivain/essayiste ou plutôt politicien ? Parceque le choix est encore large...

La page 422 et l'éditeur je ne sais pas si ça va nous aider 😉 bon enfin c'est bon pavé quoi...
Une nation n'est pas ce qu'elle pense d'elle même dans le temps mais ce que Dieu pense sur elle dans l'éternité. Soloviev
prodigal
Amicus Civitatis
Amicus Civitatis

Message non lu par prodigal »

La question est donc : qui a écrit de gros livres, en plein dix-neuvième siècle?
Ce livre est suffisamment classique pour avoir été retenu chez Garnier-Flammarion. Ce n'est pas les Misérables, enfin je ne crois pas!
Notre auteur, supposé libre d'esprit, aimerait la monarchie si elle ne s'était pas dégradée, et pour cette raison il regrette le recul de la religion.
Il écrit en français.
Tocqueville?
Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu
Fée Violine
Consul
Consul

Tocqueville?
:clap:

De la démocratie en Amérique (que je n'ai toujours pas lu), dans le chapitre "Des causes principales qui tendent à maintenir la république démocratique aux États-Unis".
À vous, Prodigal !
prodigal
Amicus Civitatis
Amicus Civitatis

C'est que je n'ai plus grand chose à proposer, si ce n'est du trop facile, ou du trop difficile.
Bon, j'ai quand même choisi, plutôt du trop difficile, mais vous êtes tous tellement forts... :hypocrite:
En compensation, je laisse les noms propres, et l'extrait sera long, afin que vous puissiez goûter assidûment la chose.
Le petit Pierre s'était faufilé de nouveau jusqu'au piano. Le salon restait désert ce soir, bonne affaire. Les inquiétantes touches noires avaient quelque chose à lui apprendre. Il les palpait en même temps que les blanches voisines, que la plus proche. On ne pouvait rien entendre de plus différent de la belle cloche à cinq doigts. On pouvait en rire, comme lorsque Augustine s'était amusée à faire glisser sa grosse patte sur la moitié du clavier. Mais il y avait plutôt à en avoir un peu peur, une peur charmante, puisque on la provoquait à volonté.
M. Tarare était toujours dans la salle à manger, où il avait son fauteuil préféré, en peluche chaudron, plus confortable que le genre Louis-XVI, si raide et étroit, du salon. Il parcourait son Aurore -du 29 avril 1901- qu'il n'avait pas encore eu le temps de déplier depuis le matin. Un grand article était consacré à un nouvel automobile électrique (on devait dire dorénavant un automobile, par ordre de l'Académie). Un constructeur venait d'achever un landaulet électrique qui pourrait couvrir plus de cent kilomètres sans recharge d'accumulateurs. On supprimait le pétrole malodorant, comme dans les lampes. Quelle gloire et quelle fortune pour celui qui possédait le brevet! Aucune équation n'était nécessaire pour brancher l'électricité sur un moteur. En somme, il existait toute une science admirable -voyez Edison- qui se passait fort bien de l'algèbre. Il suffisait de regarder, de réfléchir, de penser à réunir deux ou trois éléments, à découvrir par ses mains le joint mécanique. Hélas! ce génie-là non plus n'avait jamais visité M. Tarare, qui ne savait même pas réparer un robinet. Quant à ce gros empoté de Julien...
Le petit Pierre venait de s'aviser que par d'ingénieuses manœuvres du pouce ou du grand doigt, on pouvait circuler sur les touches blanches et noires sans interruption. Cela faisait une chanson très longue qui pleurait, criait d'effroi, pendant qu'au-dessous d'elle la main gauche faisait sonner ensemble, à intervalles réguliers, quatre notes profondes, puis quatre autres, encore plus profondes, sombres et puissantes.
- Est-ce que ce gamin va s'arrêter de cogner sur ce piano comme un sauvage? s'écria M. Tarare. Ala fin, c'est infernal!
Pathos
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Texte empreint d'humour et de tendresse enfantine, qui me font penser à André Dhotel.
Une nation n'est pas ce qu'elle pense d'elle même dans le temps mais ce que Dieu pense sur elle dans l'éternité. Soloviev
prodigal
Amicus Civitatis
Amicus Civitatis

Bien joué, mais ce n'est pas lui du tout.
Milla
Quæstor
Quæstor
Conviction : chrétienne orthodoxe

Message non lu par Milla »

Le côté "enfance" et le ton me font penser à Daniel Pennac.
La miséricorde et la stricte justice, si elles demeurent dans une même âme, sont comme un homme qui adore Dieu et les idoles dans une même maison.
Saint Isaac le Syrien
prodigal
Amicus Civitatis
Amicus Civitatis

Je pense que Daniel Pennac, pourtant, déteste notre auteur. Mais en vérité je n'en ai pas la preuve car je n'ai jamais entendu Pennac en parler!
Pathos
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Ce petit Pierre n'est certainement pas celui autobiographique d'Anatole France.
Il semble découvrir difficilement le relief d'un clavier, ainsi il doit s'agir de celui quasi aveugle de Suzanne Lebeau en l'honneur de Pierre Avezard.
Fée Violine
Consul
Consul

Pathos, je ne pense pas que Suzanne Lebeau soit une auteure très connue, elle est peut-être connue au Québec (je viens de faire une recherche) mais pas en France. Et puis ce délicieux texte semble bien plus ancien. Je n'ai aucune idée de l'auteur, par contre.
prodigal
Amicus Civitatis
Amicus Civitatis

J'avoue que je ne connais pas Suzanne Lebeau! Vous pouvez en déduire que ce n'est pas elle.
Ce n'est en effet pas Anatole France, nous en sommes très éloignés.
Je distille mes indices goutte à goutte, en me servant de vos réponses.
Il paraît que l'ouvrage dont est tiré cet extrait est en partie autobiographique, en effet. Mais pas totalement, ne serait-ce que parce que le personnage principal meurt à la fin.
Malgré ce que laisserait penser cet extrait, l'enfance n'est pas un thème privilégié de notre auteur. L'enfance, non, mais la jeunesse, oui! Les deux ouvrages les plus connus de notre auteur évoquent sa jeunesse.
Il se peut que vous ne connaissiez pas tous cet auteur, ce ne serait pas honteux. Néanmoins, de fil en aiguille, je vous fais confiance pour finir par trouver. Son ouvrage le plus connu a d'ailleurs été réédité il n'y a pas très longtemps, dans une célèbre collection. Bon courage!
Milla
Quæstor
Quæstor
Conviction : chrétienne orthodoxe

Message non lu par Milla »

prodigal a écrit : ven. 18 févr. 2022, 19:24 Je pense que Daniel Pennac, pourtant, déteste notre auteur.
A quel niveau ? Littéraire, politique, sociétal ? L'auteur que l'on cherche est-il un conservateur dans ces domaines ?
La miséricorde et la stricte justice, si elles demeurent dans une même âme, sont comme un homme qui adore Dieu et les idoles dans une même maison.
Saint Isaac le Syrien
prodigal
Amicus Civitatis
Amicus Civitatis

Disons qu'il est au moins autant connu pour des raisons politiques que comme écrivain. Cependant je ne crois vraiment pas qu'on puisse l'appeler conservateur.
Fée Violine
Consul
Consul

Vraiment pas conservateur, et ayant écrit des romans autobiographiques sur sa jeunesse, j'ai pensé à Jules Vallès ("L'enfant" et "Le bachelier"). Mais Jules Vallès est mort en 1885, et n'a donc pas pu lire un journal de 1901 ni connaître l'automobile. Dommage !
L'indice sur Daniel Pennac ne m'aide pas car je connais mal cet auteur.
Je vais encore chercher... :incertain:
Répondre