La liturgie des Saints ne se fait pas habituellement pour un baptême d'adulte?
Marie, intriguée...

La liturgie des Saints ne se fait pas habituellement pour un baptême d'adulte?





L'enfant est baptisé au plus vite parce que le baptême étant considéré comme voie de Salut en lui-même, on devance ainsi les probabilités de mortalité infantile. C'était évidemment une pratique beaucoup plus parlante autrefois, à une époque où les enfants mourraient souvent. Les parents chrétiens assuraient le Salut de l'âme innocente de l'enfant.Trinité a écrit : ↑lun. 01 mai 2023, 16:30 Pourquoi attendre 2 ans de formation, pour le baptême des adultes, et baptisé tout de suite un nouveau né, ou un enfant...?
J'entends bien qu'il y ait un souci de conscience de l'évènement, nécessaire pour un adulte , mais il y a un certain paradoxe du coup, entre les 2 procédures.






Non cela n'invalide pas le baptême, car ce qui fait le baptême c’est l’ablution d’eau (ou l’immersion) accompagnée de la formule trinitaire ( « XYZ, je te baptise au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit. Amen ») et réalisé avec la bonne intention de la personne-ministre. Du fait de cette juste intention de la personne, c’est le Christ qui baptise, si donc le baptême est correctement donné, il est valide.Fizuuu a écrit : ↑mer. 03 mai 2023, 22:31 Bonjour, pendant mon baptême au moment de dire le "Je crois" trois fois, j'ai pu prononcé "Je le crois", pensez vous que cela invalide mon baptême ? Merci, car j'ai un peu peur![]()


J'ai le même scrupule , d'autant que je prépare mon premier baptême alors je fais tout à la virgule prèsFizuuu a écrit : ↑jeu. 04 mai 2023, 11:48 ... je suis assez scrupuleux de nature ...
Utilisateurs parcourant ce forum : Libremax et 4 invités