Enfer : Feu réel ? Les damnés sont-ils torturés physiquement ?

« Assurément, il est grand le mystère de notre religion : c'est le Christ ! » (1Tm 3.16)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions de théologie dogmatique
nicolas-p
Senator
Senator
Conviction : totus tuus

Re: Enfer : Feu réel ? Les damnés sont-ils torturés physiquement ?

Message non lu par nicolas-p »

Didyme a écrit : mar. 15 févr. 2022, 0:51 Un petit extrait d'un texte d'un orthodoxe.
Certaines parties sont certainement discutables et gênantes mais je trouve certaines remarques assez pertinentes.

...

Quelle est la raison de cet affaiblissement de l’amour des hommes pour Dieu ? C’est certainement le péché, cette sombre nuée qui voile la lumière divine et la voile à nos regards.

Cependant le péché a toujours existé. Comment en sommes-nous donc arrivés au point de ne plus simplement ignorer Dieu, mais de le prendre en haine ? Car l’attitude de l’homme contemporain à l’égard de Dieu n’est pas vraiment une attitude d’ignorance ou d’indifférence ; à y regarder de près, on l’aperçoit teintée d’une haine profonde. Or personne ne hait ce qui n’existe point.

Je soupçonne que les hommes croient davantage en Dieu aujourd’hui qu’à toute autre époque. Ils ont l’Evangile, l’enseignement de l’Eglise et ils connaissent la création mieux qu’auparavant. Ils sont profondément conscients de l’existence de Dieu. Leur athéisme n’est pas une véritable incroyance, mais une aversion pour quelqu’un qu’ils connaissent fort bien, mais qu’ils haïssent de tout leur cœur, comme le font les démons.

Nous haïssons Dieu. Cette haine nous porte à l’oublier, à faire semblant d’ignorer sa présence, à nous poser en athées. En fait, nous voyons en Lui notre ennemi par excellence. Notre négation est une vengeance, notre athéisme une revanche.

Pourquoi les hommes détestent-ils Dieu ? Ce n’est pas simplement que leurs actions sont ténébreuses alors que Dieu est lumière, mais aussi parce qu’ils Le considèrent comme une menace, comme un danger imminent et éternel, un adversaire en justice, un accusateur public et un persécuteur éternel. A leurs yeux, Dieu n’est plus le médecin tout-puissant venu les sauver de la maladie et de la mort, mais plutôt un juge inexorable et un inquisiteur sans merci.

Le diable a réussi à nous faire croire que Dieu ne nous aime pas vraiment mais qu’Il n’aime, en réalité, que Lui-même ; qu’Il ne veut de nous que si nous nous comportons selon Son bon plaisir, qu’Il nous déteste si nous désobéissons à Ses ordres et que notre insubordination L’offense à un point tel que nous devons la payer par des tortures éternelles qu’Il a préparées à cette fin.

Qui aimerait un tortionnaire ? Ceux-là mêmes qui s’efforcent d’échapper à la colère de Dieu ne peuvent vraiment l’aimer. Ils n’aiment qu’eux-mêmes, cherchant à échapper à la vengeance de Dieu et à obtenir le bonheur éternel en se rendant agréables à ce Créateur si effroyablement dangereux.

Voyez comment le diable calomnie notre Dieu qui est tout amour et bonté. C’est pourquoi l’on appelle le démon, en grec, diavolos (NdL: διάβολος) , ce qui signifie « le calomniateur ».

II

De quoi le diable s’est-il servi pour calomnier Dieu ? Par quel moyen a-t-il réussi à convaincre l’humanité de son mensonge, à pervertir la pensée humaine ?

Il s’est servi de la « théologie ». Il a commencé par introduire une légère déviation dans la théologie, puis une fois introduite, il l’a amplifiée au point de rendre le christianisme complètement méconnaissable. C’est ce que l’on appelle la « théologie occidentale ». (Laquelle sévit aussi largement dans l’Orthodoxie depuis la « captivité babylonienne » évoquée par Florovsky ; ce que Kalomiros appelle par un raccourci la « théologie occidentale », parce qu’elle remonte en effet au temps d’Anselme d’Aoste et de Cantorbéry, est professée depuis le XVIIe siècle par pas mal d’Orientaux, on vient de le voir. – NdL)
Si nous tentons d’identifier la principale caractéristique de la théologie occidentale, nous nous apercevons qu’elle considère Dieu comme la véritable cause du mal.
Le mal n’est-il pas la séparation d’avec Dieu, qui est la Vie (1) ? N’est-ce pas la mort ? Examinons ce que la théologie occidentale enseigne sur la mort. Tous les Catholiques romains et la plupart des Protestants considèrent la mort comme un châtiment de Dieu. Dieu a trouvé tous les hommes coupables du péché d’Adam et les a punis de mort, c’est-à-dire les a séparés de Lui, en les privant de son énergie vivifiante et en les mettant ainsi à mort, d’abord spirituellement, puis physiquement par une sorte d’inanition spirituelle. Augustin interprète le passage de la Genèse « Si vous mangez du fruit de cet arbre, vous mourrez certainement » comme signifiant « Si vous mangez du fruit de cet arbre, je vous ferai mourir. »
Certains Protestants ne considèrent pas la mort comme une punition, mais comme une chose naturelle. Or c’est Dieu qui a créé toutes les choses naturelles. Dans l’un ou l’autre cas, c’est donc Dieu qui – à leurs yeux – est la cause véritable de la mort.
Cela n’est pas seulement vrai de la mort du corps, mais aussi de celle de l’âme. Les théologiens occidentaux ne considèrent-ils pas l’enfer, cette mort spirituelle éternelle de l’homme, comme châtiment de Dieu, et le diable comme un ministre de Dieu préposé à la punition éternelle des hommes en enfer ?
Le « Dieu » de l’Occident est un Dieu offensé et furieux, courroucé par la désobéissance des hommes, désireux dans sa Passion destructrice de tourmenter éternellement l’humanité à cause de ses péchés, à moins qu’Il ne reçoive une satisfaction infinie pour Son orgueil offensé.
Voyez le dogme occidental du salut. Dieu n’a-t-il pas tué Dieu pour satisfaire son orgueil, que les Occidentaux appellent par euphémisme justice ? N’est-ce pas à cause de cette satisfaction infinie qu’Il daigne accorder le salut à quelques-uns d’entre nous ?
Qu’est-ce que le salut
pour la théologie occidentale, sinon le fait d’échapper au courroux de Dieu ?
Vous voyez ainsi que la théologie occidentale enseigne que notre véritable ennemi est notre Créateur et Dieu, qui nous menace. Pour les Occidentaux, le salut consiste à échapper d’entre les mains de Dieu !
Comment peut-on aimer un tel Dieu ? Comment peut-on avoir foi en quelqu’un que nous haïssons ? La foi dans son sens le plus profond est un fruit de l’amour. Nous ne pouvons que désirer le néant de celui qui nous menace, surtout si la menace est éternelle.
Même s’il y a un moyen d’échapper au courroux éternel de cet Etre tout-puissant mais méchant – la mort de Son Fils à notre place -, il eût mieux valu que cet Être n’existât pas. Telle fut la conclusion logique qui vint à l’esprit et au cœur des peuples d’Occident, puisque le Paradis éternel même, en compagnie de ce Dieu si cruel, serait épouvantable. Ainsi naquit l’athéisme, et c’est pourquoi il vit le jour en Occident et ne pénétra dans la chrétienté d’Orient que dans le sillage de la théologie occidentale. L’athéisme est la conséquence de cette théologie (2), le reniement et le refus d’un Dieu mauvais. Les hommes sont devenus athées pour échapper à Dieu, fermant les yeux et enfouissant la tête dans le sol, tels des autruches.
Frères en Christ, l’athéisme est la négation du Dieu catholique romain et protestant. Notre véritable ennemi n’est pas l’athéisme, mais ce « christianisme » falsifié et dénaturé.

...

(Alexandre KALOMIROS, "LE FLEUVE DE FEU")
Son constat de la haine de Dieu dans la société me parait très juste et très pertinente. l'explication et les causes beaucoup moins en tapant de manière "facile" sur le catholicisme (ou le protestantisme).

il est plus que probable que des catholiques ou protestants puissent dire la même chose des orthodoxes sur de nombreux sujets.

comme souvent dans ce qui est "malin" on mêle une grande part de vérité (et il en assène de manière juste) et de manière subtile on introduit dedans le mensonge ou la suspicion ou la responsabilité de l'autre.

il est parfaitement vrai que Satan est un extraordinaire "théologien": en tant qu'ange son intelligence et sa connaissance font qu'il connait de manière très fine les saintes écritures non pas bien sur pour les enseigner mais mieux les combattre.

je suis persuadé qu'il tiendrait la "dragée haute " aux plus grands docteurs de l'église sur le sujet et , comme il me semble dans les évangiles, a bien tenté de se servir de cette connaissance contre Jésus lui même (notamment dans le désert?) sans succès.

l'interprétation personnelle de cet orthodoxe rendant responsable la théologie occidentale "dévoyée" (et non orientale orthodoxe bien sur) induit subtilement le poison de la division en asseyant derrière d'être soit disant "objectif" faisant semblant de reconnaitre que l'orthodoxie serait aussi "touchée" mais uniquement par "ricochet" de l'occident bien sûr… trop facile et dédouanant l'orthodoxie de toute faute.

subtilement il utilise le terme "Dieu de l'occident" comme si nous adorions un Dieu différent du sien.

ne nous laissons pas tromper par un postulat Vrai mais détourné pour faire porter le chapeau à l'autre.

non la théologie occidentale (les catholiques) ne considère pas Dieu comme l'origine du Mal.
non la mort en elle même n'est pas un "châtiment" mais au contraire l'entrée dans la vrai vie pour tout catholique. (seul l'enfer l'est)
il se permet de faire parler saint augustin et surtout de traduire sa pensée: un peu facile je trouve.
non le diable n'est pas considéré comme "ministre de Dieu": Dieu dans son infinie sagesse et son infinie justice et son infinie liberté ne lui a pas retiré son pouvoir d'Archange (dont il se sert allègrement pour nous attaquer) il ne se sert pas de lui contre nous mais (nuance) lui laisse la liberté de le faire (dans les limites qu'il a fixé même en enfer...)
non le Dieu qu'il décrit et que soit disant j'adorerai en tant que catholique romain n'est pas celui que je connais.

de tout cela il en déduit je cite "la théologie occidentale enseigne que notre véritable ennemi est notre Créateur et Dieu, qui nous menace."

"malin" direz vous? moi oui

je dirai aussi : bien joué! finement tourné par quelqu'un d'intelligent et compétent.
Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : catholique perplexe

Message non lu par Cinci »

Encore :
[...] un Dieu offensé et furieux, courroucé par la désobéissance des hommes, désireux dans sa Passion destructrice de tourmenter éternellement l’humanité à cause de ses péchés, à moins qu’Il ne reçoive une satisfaction infinie pour Son orgueil offensé.

Voyez le dogme occidental du salut. Dieu n’a-t-il pas tué Dieu pour satisfaire son orgueil, que les Occidentaux appellent par euphémisme justice ? N’est-ce pas à cause de cette satisfaction infinie qu’Il daigne accorder le salut à quelques-uns d’entre nous ? Qu’est-ce que le salut pour la théologie occidentale, sinon le fait d’échapper au courroux de Dieu ?
Non.

Kalomiros fait mine d'oublier que c'est le Fils lui-même qui s'offre telle une victime parfaite, une victime de propriation, afin que tous ceux qui placeront leur confiance en lui ne périssent pas au jour du jugement en particulier mais qu'ils aient la vie et la vie en abondance. Et que si le Christ veut faire cela, c'est bien parce que justement les chances sont grandes pour que beaucoup, tel un troupeau d'insensés privés de raison, aille aboutir dans l'étang de feu et de soufre.

Dans le dogme occidental du salut - et bien au contraire de ce que «Kalomiros/Voltaire revenu des morts» raconte, cette langue menteuse : Dieu ne tue pas Dieu comme c'est bien plutôt le péché des hommes qui prend parti pour la mort de Dieu ou l'assassinat du Fils. L'oeuvre du Fils et de Dieu n'est que salutaire et, du moins, pour ceux appelés à hériter de la vie éventuellement. Mais la Croix est en même temps jugement et condamnation, pour tous ceux (probablement nombreux) qui font un pacte avec la mort et qui sont bien dignes de lui appartenir, comme dirait le livre de la Sagesse. Les grands prêtres sépulcres blanchis dont il est question dans le Nouveau Testament offriraient bien un exemple de bonshommes ayant fait un pacte avec la mort - eux qui tuent les prophètes.

Kalomiros est encore menteur à tenter de «faire croire» que l'erreur janséniste (le salut pour une poignée de prédestiné) devrait être la substantifique moelle de la pensée théologique catholique or que ce sont les papes justement qui l'auront dénoncé et condamné.
Gaudens
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : chrétien catholique , perplexe lui aussi

Message non lu par Gaudens »

Je connais un peu la thèse d'Edouard Marie Gallez au sujet de l'islam qui serait né au contact des nazaréens elkazaites mais avec un détournement de sens tout politique servant les intérêts de ceux qui,autour de Mahomet,avaient besoin d 'un ciment d'unité et d'une idéologie mobilisatrice.
Les Arabes, supposés descendants d'Ismael, devenant le nouveu peuple élu. Mais si cette thèse est vraie (c'est très possible), cela ne fait pas de l'islam une hérésie chrétienne permettant à ses adeptes de se réclamer de la grande famille chrétienne.
Je rappelle que le critère d'appartenance au Conseil Oecuménique des Eglises est la confession de foi trinitaire.Avecl 'islam on en est très loin.
Arnaud Dumouch
Senator
Senator

Message non lu par Arnaud Dumouch »

cmoi a écrit : mer. 16 févr. 2022, 15:07 Ok, vu. Je vais préciser le reliquat de ma question : si la conscience d'une personne est en désaccord avec la loi de la religion de cette personne, que doit-elle écouter/appliquer ?
Le pape François répond (pour montrer le domaine de la conscience) :

[Intervention de la Modération : Merci de ne pas colporter des ragots sur le Pape par des citations sans références sérieuses et vérifiables. Les passages en cause sont supprimés.]
Arnaud
Foxy
Prætor
Prætor
Conviction : catholique

Message non lu par Foxy »

Arnaud Dumouch a écrit : mer. 16 févr. 2022, 17:36 Le pape François répond (pour montrer le domaine de la conscience) :

[Intervention de la Modération : Merci de ne pas colporter des ragots sur le Pape par des citations sans références sérieuses et vérifiables. Les passages en cause sont supprimés.]
pouvez-vous donner la référence exacte de cela svp ? Et non pas l'article de BelgiCatho ni votre vidéo. Merci d'avance
La foi que j’aime le mieux,dit Dieu,c’est l’Espérance.
Charles Péguy
Foxy
Prætor
Prætor

Message non lu par Foxy »

Merci pour votre réponse : c'est bien ce qu'il me semblait : le Pape François n'a jamais dit cela.

Alors ? pourquoi colporter ce qui est écrit dans ce blog ?

Sur ce forum, il n'est pas admis.
La foi que j’aime le mieux,dit Dieu,c’est l’Espérance.
Charles Péguy
Didyme
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : Catholique

Message non lu par Didyme »

En fait, je crois que j'ai enclenché une sorte de hors sujet malgré moi avec l'extrait du texte de Kalomiros. Ce qui m'intéressait était davantage les remarques que j'ai mis en gras que la critique de Kalomiros contre l'Église catholique. Parce que là, j'ai envie de dire qu'il est un peu dans son "rôle", comme un catholique peut être virulent envers des évangéliques ou des musulmans et inversement.
Car évidemment il fait des généralités et offre une vision très réductrice de la théologie occidentale.

Mais c'est surtout les remarques d'une foi fondée sur la crainte qui m'interpelle.
Personnellement, je sais ce qu'une telle approche provoque en moi et quelle dynamique elle enclenche. Autant dire que c'est l'antithèse de ce qui m'apparaît être l'esprit catholique.

Malheureusement, on se retrouve à faire le procès de cette personne ?! :|
L'autre est un semblable.
Arnaud Dumouch
Senator
Senator

Créez peut-être un nouveau sujet ?

La critique de cet orthodoxe porte en fait sans qu'il le sache, non sur la foi catholique, mais sur certains aspects de l'école scolastique inaugurée spirituellement par l'eschatologie de saint Augustin et prolongée par saint Thomas d'Aquin.

Il est vrai que les forces vives de l'Eglise d'Occident, plutôt traditionnelle sur ce point, a tendance à identifier cette partie dune école de théologie avec le dogme catholique.
Arnaud
Coco lapin
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Message non lu par Coco lapin »

@ Didyme

L'auteur du texte que vous avez posté croit que les athées savent que Dieu existe et le haïssent, mais je pense plutôt que la plupart d'entre eux n'ont pas conscience de nier son existence contre toute logique, et de le faire en raison de leur volonté de ne pas se soumettre à sa Loi. Ils croient sincèrement que Dieu n'existe pas sans se rendre compte qu'ils sont aveuglés par leur orgueil et leur volonté de pécher. S'ils avaient peur d'être punis, ils se convertiraient. Mais dès que cette crainte commence à poindre, ils l'évacuent en se disant que si le bon Dieu existe alors il leur pardonnera tout à la fin de leur vie, quoiqu'il arrive, puisqu'on dit que Dieu est Amour. Et en attendant, niant toute la responsabilité de l'Homme dans les maux dont il est accablé, ils prétendent que Dieu n'existe pas car sinon Il serait cruel de ne pas au moins préserver les enfants innocents de toute souffrance.

Ensuite, rares sont ceux qui croient sans réformer leur vie que Dieu va les châtier pour leurs péchés. En général, soit la personne est dans le déni et se dit "Dieu est bon, je peux pécher tranquille", soit elle croit sincèrement que Dieu n'existe pas. Mais très rares sont ceux qui détestent ouvertement Dieu et continuent de pécher tout en croyant qu'ils seront torturés.

A part ça, les orthodoxes ont beau croire que la souffrance est seulement la conséquence naturelle de notre éloignement volontaire de Dieu, il n'en demeure pas moins que c'est Dieu qui a créé les lois de l'univers. Et puis la justice punitive de Dieu apparaît clairement dans les saintes écritures, donc je ne comprends pas comment on peut nier cet état de fait. Dès la Genèse, Adam et Eve, après la faute, sont chassés du jardin d'Eden, ils ne sont pas partis d'eux-mêmes.

En fait, Dieu est le plus sage des mélanges entre miséricorde et justice. Mais beaucoup de gens ne comprennent pas comment Jésus peut être à la fois juge et sauveur, et, du coup, ils ne veulent pas donner leur assentiment de foi à cette vérité révélée.
Puis ils accusent ceux qui croient à la justice de croire à un Dieu cruel qui mourrait d'envie de nous faire payer nos crimes. Ils font alors mine d'oublier tous les sacrifices que Dieu a fait pour nous sauver, toutes les grâces dont il continue de nous combler, et persistent à croire que ceux qui sont en Enfer ont soit été damnés injustement, soit y sont par choix délibéré et maintenu perpétuellement.
Mais non, je pense qu'aucun damné n'est en Enfer à cause de sa faiblesse ou par pure stupidité. Non, ceux qui y sont l'ont mérité par leur malice, par leur mépris de l'Amour et leur mauvaise volonté, en dépit de tous les efforts du bon Dieu pour les sauver.
ademimo
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par ademimo »

Arnaud Dumouch a écrit : mer. 16 févr. 2022, 22:25 Créez peut-être un nouveau sujet ?

La critique de cet orthodoxe porte en fait sans qu'il le sache, non sur la foi catholique, mais sur certains aspects de l'école scolastique inaugurée spirituellement par l'eschatologie de saint Augustin et prolongée par saint Thomas d'Aquin.

Il est vrai que les forces vives de l'Eglise d'Occident, plutôt traditionnelle sur ce point, a tendance à identifier cette partie dune école de théologie avec le dogme catholique.
Pourtant, vous ne réagissez jamais lorsqu'on vous parle des conciles. Si vous incluez les conciles eux-mêmes dans ce que vous appelez une "école de théologie" qui ne devrait pas être confondue avec le "dogme, catholique", ça pose un certain problème, puisque le "dogme" repose absolument sur les conciles.
Arnaud Dumouch
Senator
Senator

Non, les conciles dans leurs parties dogmatiques définissent la foi. Ils sont donc infaillibles.

Cependant, ils ne donnent que des repères très précis de la foi.

Aux théologiens comme saint Thomas d'établir le tableau entier.
Arnaud
cmoi
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par cmoi »

Gaudens a écrit : mer. 16 févr. 2022, 16:08 Je connais un peu la thèse d'Edouard Marie Gallez au sujet de l'islam qui serait né au contact des nazaréens elkazaites mais avec un détournement de sens tout politique servant les intérêts de ceux qui,autour de Mahomet,avaient besoin d 'un ciment d'unité et d'une idéologie mobilisatrice.
Les Arabes, supposés descendants d'Ismael, devenant le nouveu peuple élu. Mais si cette thèse est vraie (c'est très possible), cela ne fait pas de l'islam une hérésie chrétienne permettant à ses adeptes de se réclamer de la grande famille chrétienne.
Je rappelle que le critère d'appartenance au Conseil Oecuménique des Eglises est la confession de foi trinitaire.Avecl 'islam on en est très loin.
Vous avez tout à fait raison, et je m’étonne encore que vous ayez pu penser que j’aurais pu écrire en sens contraire.
Toujours est-il que j’en ai profité pour vous donner une piste de réflexion, qu’apparemment vous connaissiez déjà. Ceux qui la croient bonne ne seront jamais les musulmans eux-mêmes, évidemment, pour objective et vraie, scientifique qu’elle soit historiquement ,et s‘ils sont chrétiens ce ne sera pas pour les faire entrer dans le giron chrétien, pas même de l’œcuménisme.
Pour ma part, cette interprétation historique, reprise et développée par d’autres, m’a éclairé sur tout ce qui m’était un mystère dans l’Islam, tant pour le bien que pour le mal.
De là à parler d’hérésie chrétienne, c’est sans doute un peu outré, mais ce qui en ressort c’est que sans le christianisme, l’Islam ne serait pas ce qu’il est en bien.
Arnaud Dumouch a écrit : mer. 16 févr. 2022, 17:36
cmoi a écrit : mer. 16 févr. 2022, 15:07 Ok, vu. Je vais préciser le reliquat de ma question : si la conscience d'une personne est en désaccord avec la loi de la religion de cette personne, que doit-elle écouter/appliquer ?
Le pape François répond (pour montrer le domaine de la conscience) :

Je ne suis pas (peut-être à tort) un adepte des censures, or en l’occurrence elle m’ôte un souci : je vous demandais votre réponse à vous…, et dans un contexte précis…
cmoi
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par cmoi »

Coco lapin a écrit : mer. 16 févr. 2022, 22:42 @ Didyme

L'auteur du texte que vous avez posté croit que les athées savent que Dieu existe et le haïssent, mais je pense plutôt que la plupart d'entre eux n'ont pas conscience de nier son existence contre toute logique, et de le faire en raison de leur volonté de ne pas se soumettre à sa Loi. Ils croient sincèrement que Dieu n'existe pas sans se rendre compte qu'ils sont aveuglés par leur orgueil et leur volonté de pécher. S'ils avaient peur d'être punis, ils se convertiraient. Mais dès que cette crainte commence à poindre, ils l'évacuent en se disant que si le bon Dieu existe alors il leur pardonnera tout à la fin de leur vie, quoiqu'il arrive, puisqu'on dit que Dieu est Amour. Et en attendant, niant toute la responsabilité de l'Homme dans les maux dont il est accablé, ils prétendent que Dieu n'existe pas car sinon Il serait cruel de ne pas au moins préserver les enfants innocents de toute souffrance.

Ensuite, rares sont ceux qui croient sans réformer leur vie que Dieu va les châtier pour leurs péchés. En général, soit la personne est dans le déni et se dit "Dieu est bon, je peux pécher tranquille", soit elle croit sincèrement que Dieu n'existe pas. Mais très rares sont ceux qui détestent ouvertement Dieu et continuent de pécher tout en croyant qu'ils seront torturés.
Votre analyse me semble juste, et c'est pourquoi il peut être si dangereux de parler d'amour, sans parler de l'exigence de l'amour et condamner ce qui le caricature.
Il y a une certaine façon de parler de l'amour qui en réalité est retorse.
Quand vous dites qu'ils n'ont pas conscience de nier son existence, vous reconnaissez un peu qu'ils savent qu'il Existe - sans quoi ils n'auraient rien à nier. Il est difficile de savoir ce qu'il en est précisément au for interne de chacun. Il peut y avoir une sorte d'hypocrisie souvent, mais je crois que certains sur ce point de la croyance sont sincères - ne dit-on pas que la foi est une grâce ?
Il est possible d'être incroyant et pourtant de mener une vie droite, en conscience...

En ce qui concerne l'auteur orthodoxe de ce texte, c'est un théologien laïc, médecin, et qui était à fond contre l'oecuménisme ; ceci explique cela.
Mort en 1990, ce texte date de 1980, et je doute qu'il se serait exprimé pareillement de nos jours. Il ne serait pas juste de ne pas tenir compte de l'époque pour l'analyser (ni de son milieu culturel). Toute vérité est bonne à prendre d'où qu'elle provienne, quitte à la "corriger" comme vous l'avez essayé.
Quel catholique osera reprocher à Dostoïevski son "grand inquisiteur", qui met à mal le catholicisme pourtant ?
Coco lapin
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Message non lu par Coco lapin »

cmoi a écrit :Quand vous dites qu'ils n'ont pas conscience de nier son existence, vous reconnaissez un peu qu'ils savent qu'il Existe - sans quoi ils n'auraient rien à nier.
Vous ne m'avez pas bien compris, je disais qu'en général les athées n'ont pas conscience que leur croyance est irrationnelle, que c'est contre la raison qu'ils nient l'existence de Dieu. D'autre part, ils n'arrivent pas à croire que Dieu puisse être complètement différent de ce qu'ils imaginent, mais néanmoins exister. C'est parce que Dieu n'agit pas comme ils le voudraient (ou comme ils le feraient si eux étaient des dieux) qu'ils pensent qu'il n'est pas possible qu'Il existe.
cmoi a écrit :Il est possible d'être incroyant et pourtant de mener une vie droite, en conscience...
Tout à fait, c'est d'ailleurs un prétexte de beaucoup d'athées pour ne pas se convertir :
"J'ai pas besoin de promesse de récompense ou de menace de punition pour faire le bien autour de moi et vivre honnêtement, moi, monsieur !"
Ils veulent être leur propre juge, décider par eux-mêmes de ce qui est bien et de ce qui est mal, et ainsi pécher quand ça leur chante. Mais inconsciemment ils ne peuvent pas admettre l'existence de Dieu car ils ne veulent surtout pas du "Big brother is watching you" qui les obligerait à renoncer à leurs péchés habituels. " Rendre un culte à Dieu ? Prier ? Arrêter de forniquer, de mentir, de frauder, de me venger ? Et puis quoi encore ? Se confesser ?! " Tout ceci est inenvisageable pour eux.
Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : catholique perplexe

Message non lu par Cinci »

Coco lapin a écrit :
Tout à fait, c'est d'ailleurs un prétexte de beaucoup d'athées pour ne pas se convertir
Excellente remarque !
Verrouillé