Enfer : Feu réel ? Les damnés sont-ils torturés physiquement ?

« Assurément, il est grand le mystère de notre religion : c'est le Christ ! » (1Tm 3.16)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions de théologie dogmatique
Didyme
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : Catholique

Re: Enfer : Feu réel ? Les damnés sont-ils torturés physiquement ?

Message non lu par Didyme »

Ce qui est marrant, c'est qu'il me semble que c'est vous qui m'aviez amené ce texte à une autre époque. :-D
Mais peut-être que je me trompe, c'est possible.

Après, comme je l'ai dit certaines choses sont critiquables. Personnellement, je ne partage pas toute sa position mais je trouve certaines remarques tout à fait entendables. Elles me sont d'autant plus entendables qu'elles pointent du doigt une approche du catholicisme qui n'est que celle d'une sensibilité mais qui n'est pas celle qui ressort du discours de l'Église que je connais.

C'est là où je le trouverais critiquable, dans la généralité qu'il fait d'une approche dans l'Église.

J'ai remis en gras dans le texte ce qui me paraît le plus mériter discussion. Je pense que parfois, il est bon de ne pas être que sur la défensive face aux critiques mais savoir entendre ce qu'exprime l'autre.
L'autre est un semblable.
cmoi
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par cmoi »

Arnaud Dumouch a écrit : mar. 15 févr. 2022, 11:46 Et évidement, toute synthèse, même absolument fidèle aux repères de la foi, qui structure les choses autrement, est déclarée hérétique.
Vous vous êtes plaint je crois de ne pouvoir recevoir de réponse sur un autre fil, alors puisque nous en sommes ici à des digressions, et que pour la première fois depuis vous vous adressez à moi, voici une idée de ce qu'aurait pu être la mienne :

Vous oubliez que rien de ce qui arrive ici-bas n’arrive sans sa permission, que ce n’est pas une injustice car sans quoi sa création le serait, et qu’il est une vérité de foi qu’il nous a donné tout ce dont nous avons besoin pour être sauvés.
Il n’y a pas besoin de « conditions parfaites ». Vous voudriez que nous ne soyons jugés que dans un « contexte parfait », parfaitement maîtrisé et compréhensible. Parce que vous voudriez que nous nous jugions nous-mêmes comme Lui le fait or même comme cela ce serait insuffisant pour que nous y parvenions, sans Lui.
On dirait que pour vous, Dieu a le devoir de nous sauver et que si cela échoue, ce serait un échec. C’est le ramener à notre niveau.
Nous sommes suffisamment libres pour que les conditions de pleine lucidité et de pleine maîtrise de soi soient remplies et cela suffit.
En déplaçant au-delà du connu et du visible ce sur quoi porterait le jugement pour y croire et lui donner de la valeur, vous donnez ainsi une moindre valeur à chaque instant que nous passons sur terre, à l’intimité d’amour qu’Il entretien avec chacun, à tout son enseignement. qui nous apprend qu’il y aura un terme.
Cette ultime tentative de la rencontre que vous évoquez suffit à remplacer toutes les autres. Ce qui intéresse Dieu dans le fait que nous soyons sauvés ce n’est pas que nous soyons sauvés, ce serait une vision étroite des choses et qui conduit à toutes sorte de complications, mais c’est de partager son intimité d’amour. Que ce soit comme ci ou comme cela dépend de nous aussi (d’où découle le fomes peccati et cie, à cause de nous !) mais lui il a fixé un cadre et il s’y tient et il le respecte. Lui-même n’agit que dans ce cadre, c’est son humilité, il ne le change pas, or celui que vous posez n’apporte rien de nouveau et n'a aucun intérêt pour lui, s’il répond à l’explication que vous en donnez et qui n’est pas la sienne.
Plusieurs fois dans la bible (Job) il affirme ne pas avoir à se justifier – et le prouve !

Ce que je dis à un athée : « La foi est une grâce, un don de Dieu. Dieu saura voir ce qu’il y a de bien en toi et t’en récompenser, il s’adaptera à ce qu’il t’aura donné d’être. Je regrette simplement que tu sois privé ici-bas de tout ce que la foi apporte, de cette intimité avec Lui, et je te prie de m’en pardonner car il est possible que ce soit pour m’enseigner l’humilité et la probité, la grandeur et la petitesse de l’homme qui sont ainsi mises à nu – car la foi les engloutit trop en Lui et les brouille. Plutôt que de chercher à le convertir et à l’encourager à « faire un effort », je lui apprends comment Jésus voyait les choses pour que cela lui serve et quand cela peut lui servir. S’il est diminué du fomes peccati, Dieu saura en tenir compte et s’il le veut, l’éclairer pour le conduire au baptême - c’est arrivé déjà. Et dans le cas contraire cela ne voudra pas dire qu’il ne sera pas sauvé… »
Convenez que ce n’est pas honnête de prêter des intentions mauvaises à quelqu’un (ici vis-à-vis des athées) parce que sa thèse diffère de la nôtre.

Ce que j’ai voulu vous dire c’est que tous les avis ne se limitent pas à ceux déjà exprimés par des théologiens reconnus et heureusement, sinon l’Esprit-Saint serait muselé… Vous préférez imaginer l’avis de notamment St Thomas qui est mort et ne peut rien en dire, sur votre doctrine, que celui des vivants., et vous étouffez ainsi le leur.

Tout ne devient pas d’une logique parfaite quand cette logique exclut des vérités reconnues par le magistère ou n’en fait plus que des hypothèses.

Vous devriez cesser de répéter les mêmes choses comme si cela vous faisait entrer dans cette « légende » très connue du saint persécuté de son vivant, de la vérité rejetée et ignorée, etc.
La Miséricorde Divine c’est ici et maintenant, demain n’existe pas encore, et il est spécieux de jouer sur l’ignorance de ceux qui ignorent pour prétendre que Dieu a besoin qu’ils soient moins ignorants pour savoir ce qu’il a besoin de savoir pour les sauver ou les quitter – car il les a accompagnés depuis leur conception et même avant, à leur insu certes, mais quelle chance ils auront de le découvrir un jour ! - Et qu’Il n’aura cesser de leur tendre ses bras…
Ce n’est pas là une illumination mais d’un autre ordre, ne confondons pas tout…

Je pense qu'après 30 ans de "fixation" sur votre thèse, vous devriez passer à autre chose et y trouveriez de quoi vous renouveler.

Je vous invite à ne pas me répondre ici, mais à le faire si vous le souhaitez sous le fil de "la conformité à la foi en théologie" que Xavi a choisi pour poursuivre le sujet et qui je crois est bien adapté.
En ce qui concerne votre thèse, je dirai que le sujet principal serait de savoir s'il est possible pour l'âme d'acquérir du mérite une fois qu'elle est séparée du corps. Or la doctrine sur le purgatoire semble dire que non, car je ne vois pas ce qui pourrait faire que ce soit différent à cet égard dans l'Hadès, du moins ce serait à vous de le démontrer.
Arnaud Dumouch
Senator
Senator

Message non lu par Arnaud Dumouch »

cmoi a écrit : mer. 16 févr. 2022, 8:25 et qu’il est une vérité de foi qu’il nous a donné tout ce dont nous avons besoin pour être sauvés.
Cher Cmoi, Non, je pense que vous vous trompez sur ce point (par un tout petit glissement de sens).

La vérité de foi est celle-ci et cela change tout :
Les religions autres que le christianisme ne donnent pas le salut (il est donné par l’union vivante de charité avec Dieu fondée sur la foi et source d’œuvres (Concile de Trente, session VI). Mais elles possèdent en elles des "semences mises par l'Esprit Saint" qui disposent les âmes des non-chrétiens au salut (Lumen Gentium 16).

En résumé : les musulmans ne sont pas dans le salut mais en ont reçu des PREPARATIONS

2° « En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’être associé au mystère pascal », ce qui ne veut pas dire que tous seront sauvés en fin de compte (c’est le seul dogme à forme solennelle du Concile Vatican II, voir Gaudium et Spes 22, 5, repris de Pie XII Mystici Corporis 186).

Autrement dit : les musulmans recevront tout ce qu'il faut pour être sauvés
Autrement dit, il faut maintenir que les musulmans, les païens, les athées de bonne volonté, n'ont pas encore reçu les moyens du salut (et ce moyen c'est le Christ) :

Le reste de votre message est en conséquence :
cmoi a écrit : mer. 16 févr. 2022, 8:25Il n’y a pas besoin de « conditions parfaites ». Vous voudriez que nous ne soyons jugés que dans un « contexte parfait »,
Le salut est une alliance qui ressemble au mariage. Les condition du droit canonique du mariage donnent les conditions d'entrée dans le salut :

1° A titre de préparation : Exister, être de bonne volonté, connaître l'existence dev Dieu, avoir confiance en Dieu, connaître le Coeur de Dieu ( = la foi).

2° A titre de salut : Aimer Dieu et ce dès cette terre (charité)

3° Et pour entrer dans la vision béatifique (le jour des noces) : aimer Dieu et son prochain jusqu'au mépris de soi (cette expression est de saint Augustin). La nécessité de cette mort à soi-même explique l'existence du purgatoire, y compris pour ceux qui meurent chrétiens, dans l'autre monde.
Dernière modification par Arnaud Dumouch le mer. 16 févr. 2022, 12:52, modifié 1 fois.
Arnaud
Gaudens
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : chrétien catholique , perplexe lui aussi

Message non lu par Gaudens »

Je n'arrive pas toujours à discerner qui écrit quoi avec le système des cadres à fond bleu;il semble que l'extrait ci-dessous soit de Cmoi:

"1° Nul n’entrera dans la Vision béatifique sans la plénitude du message du Christ contenu dans la foi catholique (Symbole du Quicumque). Mais les christianismes séparés, bien qu’ils souffrent de déficiences sur tel ou tel point, peuvent certainement produire la vie de la grâce et on doit reconnaître qu'ils donnent accès à la communion du salut (Unitatis Redintegratio, 3).

En résumé : les musulmans ne sont pas dans le salut mais en ont reçu des PREPARATIONS

2° « En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’être associé au mystère pascal », ce qui ne veut pas dire que tous seront sauvés en fin de compte (c’est le seul dogme à forme solennelle du Concile Vatican II, voir Gaudium et Spes 22, 5, repris de Pie XII Mystici Corporis 186).

Autrement dit : les musulmans recevront tout ce qu'il faut pour être sauvés".

1.L"assimilation des musulmans(ou plutôt de l'islam) aux christianismes séparés n'est pas acceptable.L'islam est autre chose qu'une simple hérésie chrétienne.C'est un glissement pernicieux que d'assimiler un rapprochement avec eux à de l'oecuménisme.Il s'agit de dialogue inter-religieux,avec toutes les limites qu'il comporte.
2. pour l seconde partie,je dirais "les musulmans",sans doute mais ni plus ni moins que d'autres croyants ou non croyants.
cmoi
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Arnaud Dumouch a écrit : mer. 16 févr. 2022, 10:15
cmoi a écrit : mer. 16 févr. 2022, 8:25 et qu’il est une vérité de foi qu’il nous a donné tout ce dont nous avons besoin pour être sauvés.
Cher Cmoi, Non, je pense que vous vous trompez sur ce point (par un tout petit glissement de sens).
A vrai dire, parlant de Dieu, qui est éternel, il m’apparaissait peu important de savoir quand du moment que cela se fera – je signifie par ce futur ici que c’est ainsi avant même la conception et la naissance de la personne concernée…
(Mais je comprends que ce « quand » soit important pour vous, vu votre thèse qui me semble glisser vers le « comment » avant de l’avoir complétement résolu, ce « quand », ou du moins se suffire d’avoir adopté une hypothèse pour réponse…
A vrai dire, je n’ai pas le sentiment que l’Eglise ait atteint sur ce sujet le degré de minutie que vous voudriez qu’il soit le sien, j’ai même plutôt celui qu’elle évite de l’atteindre, par respect, pour ne pas spéculer, et pour accorder à Dieu pleine liberté d’action et ne pas lui poser d’entraves. Ce dont sauf erreur de ma part vous vous servez pour alléguer que fixer la fin du « parcours valide » à l’instant de la séparation de l’âme et du corps est outrancier, et même accorder plus d’importance à ce qui le suivra. )

Car si je vous comprends bien, vous objectez d’une condition de temps entre passé, présent et avenir, objectant du constat que le salut n’est pas encore actif ici-bas pour par exemple les musulmans.
Je reconnais qu’ainsi vous êtes en accord avec le « hors de l’Eglise, pas de salut », pour ce qui concerne l’ici-bas, mais est-il nécessaire de se mettre ainsi en accord
  • dès lors qu’il est reconnu que le salut puisse être accordé aux non baptisés, et qu’il ne sera actif qu’après, quand l’ici-bas sera devenu caduc et sans plus d’importance,?
    dès lors où il s’agit d’apparence, de for externe, et que le sujet porte en réalité sur le for interne – pour autant que le salut se construit/réalise ici-bas ?
Ce qui est plus gênant, c’est que cela porte un coup ou pose la question de l’importance (voire de la nécessité) d’être baptisé et membre de la « vraie » religion. Argument bien connu et manié par les « opposants », mais argument.
Si la sincérité est primordiale et que nous devons tous rechercher la vérité (et notamment dans ce que nous enseignent les religions), ne serait-il pas temps de mettre en avant ces 2 conditions, déjà, au détriment de l’obéissance à toute religion quelle qu’elle soit ?
Ce qui là encore pose problème car c’est aller à l’envers de ce qui donne sens à toute religion (chacune prétendant évidemment détenir la vérité), précisément.
Comment résolvez-vous cela ?

(Nous sommes hors du sujet de ce fil.... Nous allons nous faire gronder ou déplacer...!)
cmoi
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Gaudens a écrit : mer. 16 févr. 2022, 12:30 Je n'arrive pas toujours à discerner qui écrit quoi avec le système des cadres à fond bleu;il semble que l'extrait ci-dessous soit de Cmoi:
Perdu ! C'est de Arnaud...
Arnaud Dumouch
Senator
Senator

Gaudens a écrit : mer. 16 févr. 2022, 12:30
1.L"assimilation des musulmans(ou plutôt de l'islam) aux christianismes séparés n'est pas acceptable.L'islam est autre chose qu'une simple hérésie chrétienne.C'est un glissement pernicieux que d'assimiler un rapprochement avec eux à de l'oecuménisme.Il s'agit de dialogue inter-religieux,avec toutes les limites qu'il comporte.
2. pour l seconde partie,je dirais "les musulmans",sans doute mais ni plus ni moins que d'autres croyants ou non croyants.
Merci Gaudens, C'est ma faute. Je me suis trompé d'extrait. C'est celui-ci que je voulais mettre :

Je corrige dans mon message plus haut.

Les religions autres que le christianisme ne donnent pas le salut (il est donné par l’union vivante de charité avec Dieu fondée sur la foi et source d’œuvres (Concile de Trente, session VI). Mais elles possèdent en elles des "semences mises par l'Esprit Saint" qui disposent les âmes des non-chrétiens au salut (Lumen Gentium 16).
Arnaud
Arnaud Dumouch
Senator
Senator

cmoi a écrit : mer. 16 févr. 2022, 12:33 A vrai dire, je n’ai pas le sentiment que l’Eglise ait atteint sur ce sujet le degré de minutie que vous voudriez qu’il soit le sien,
Sur la question du salut, le degré de minutie est parfait à condition de ne pas négliger la session 6 du Concile de Trente sur la justification de l'impie. Ce texte montre que l'on entre dans le salut que "par la charité, fondée sur la foi". Il répond à Luther qui envisage une entrée dans le salut par "la foi seule".

Pourquoi ce texte du Concile de Trente n'est-il plus regardé ? Parce que, si on suit la synthèse thomiste et son Supplementum sur la mort couperet, ce texte du Concile de Trente oblige à conclure à la damnation des païens, des musulmans etc. Et c'est évidement inadmissible.

Donc, le XX° s a sorti trois solutions : A vous de choisir :

1° Le progressisme dit : "Toutes les religions se valent et donnent le salut". >>> Ca sort du Concile de Trente et du Concile Vatican II.

2° Le Cardinal Journet dit "En fait les musulmans droits et les humanistes athées de bonne volonté ont une "charité implicite". Ils sont donc dans le salut sans le savoir". >> Ca sort du Concile de Trente

3° Nostra Aetate dit : "les musulmans droits et les humanistes athées de bonne volonté ont des dispositions au salut mais ne sont pas dans le salut". Et Vatican II ajoute : "Mais les moyens du salut leur seront proposé, A TOUS, par un moyen connu de Dieu. " (GS 22, 5).
Arnaud
cmoi
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Nous sommes bien évidemment dans votre cas 3 et le degré de minutie que j'évoquais ne concernait que le moment.
Mais tout cela fait que vous ne répondez pas à ma question finale...

Votre réponse à Gaudens en donne un début d'explication : vous avez des "textes types" de réponse...
Un autre début dans le fait que vous ne liriez que les débuts des posts, jusqu'à ce que cela déclenche en vous une réponse.

Bref : dialogue impossible alors.

Dommage...
Arnaud Dumouch
Senator
Senator

C'est cette question là ?
cmoi a écrit : mer. 16 févr. 2022, 12:33 Ce qui est plus gênant, c’est que cela porte un coup ou pose la question de l’importance (voire de la nécessité) d’être baptisé et membre de la « vraie » religion. Argument bien connu et manié par les « opposants », mais argument.
Comment résolvez-vous cela ?

REPONSE :

Le baptême au sens de la "Res" ( = la réalité = la venue de l'Esprit Saint dans le coeur, fondée sur la foi au Christ qui nous révèle cela) est absolument nécessaire pour être sauvé. NUL ne sera jamais sauvé s'il arrive après la mort (et vous savez le sens que je donne à ce mot) sans ce baptême. D'où l'importance d'être chrétien et même catholique. Même si Dieu rattrapera en leur proposant ce salut les non-catholiques.

Le baptême au sens du "signum" ( = Signe sensible avec de l'eau) est une aide précieuse, adaptée à notre sensibilité. Il n'est ni à mépriser (position rare chez les chrétiens) ni à rendre nécessaire au point que celui qui ne l'aurait pas reçu (le musulman par exemple) serait infailliblement damnés (position des intégristes durs).
Arnaud
cmoi
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Arnaud Dumouch a écrit : mer. 16 févr. 2022, 13:26 REPONSE :

Le baptême au sens de la "Res" ( = la réalité = la venue de l'Esprit Saint dans le coeur, fondée sur la foi au Christ qui nous révèle cela) est absolument nécessaire pour être sauvé. NUL ne sera jamais sauvé s'il arrive après la mort (et vous savez le sens que je donne à ce mot) sans ce baptême. D'où l'importance d'être chrétien et même catholique. Même si Dieu rattrapera en leur proposant ce salut les non-catholiques.

Le baptême au sens du "signum" ( = Signe sensible avec de l'eau) est une aide précieuse, adaptée à notre sensibilité. Il n'est ni à mépriser (position rare chez les chrétiens) ni à rendre nécessaire au point que celui qui ne l'aurait pas reçu (le musulman par exemple) serait infailliblement damnés (position des intégristes durs).
Je vous remercie pour cette réponse "théologique".
J'aurais aimé avoir aussi maintenant une réponse "philosophique" à cette formulation - que j'ai tourné de sorte à ce qu'elle reste valable pour un non-chrétien, comme un bouddhiste par exemple :
Si la sincérité est primordiale et que nous devons tous rechercher la vérité (et notamment dans ce que nous enseignent les religions), ne serait-il pas temps de mettre en avant ces 2 conditions, déjà, au détriment de l’obéissance à toute religion quelle qu’elle soit ?
Ce qui là encore pose problème car c’est aller à l’envers de ce qui donne sens à toute religion (chacune prétendant évidemment détenir la vérité), précisément.
cmoi
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Gaudens a écrit : mer. 16 févr. 2022, 12:30 1.L"assimilation des musulmans(ou plutôt de l'islam) aux christianismes séparés n'est pas acceptable.L'islam est autre chose qu'une simple hérésie chrétienne.
C'est de plus en plus discuté cette idée d'hérésie chrétienne. Historiquement ce serait presque vrai, suite à certains travaux comme ceux de Edouard-Marie Gallez... Sauf erreur de ma part, des personne aussi inattendues que l'abbé Laguérie le pensent ainsi...
Arnaud Dumouch
Senator
Senator

cmoi a écrit : mer. 16 févr. 2022, 14:10 Si la sincérité est primordiale et que nous devons tous rechercher la vérité (et notamment dans ce que nous enseignent les religions), ne serait-il pas temps de mettre en avant ces 2 conditions, déjà, au détriment de l’obéissance à toute religion quelle qu’elle soit ?
Bonjour Cmoi,
La sincérité est la subjectivité d'un homme qui croit en ce qu'il fait et qui fait ce qu'il croit. Vous êtes d'accord avec cela ?

Il faut distinguer

- la sincérité d'Hitler, qui est source de mensonges et d'assassinats >>> Cette sincérité PREPARE A L'enfer et si il maintient son orgueil "sincère" face au Christ, il se damne pour l'éternité.

- La sincérité de l'homme de bonne volonté qui suit ce qui est inscrit dans la conscience mise par Dieu en nous ( en gros, les dix commandements) >>> C'est ce que le Concile de Trente appelle la "bonne volonté". Elle ne sauve pas en elle-même. Mais elle PREPARE au salut. Cet homme choisira infailliblement le Christ et son évangile quand ils lui seront proposés.
Arnaud
Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : catholique perplexe

Message non lu par Cinci »

Didyme,

Je ne connais pas ce Kalomiros. Son nom ne m'évoque rien du tout.

Pour les passages soulignés de l'extrait à la page précédente
A leurs yeux, Dieu n’est plus le médecin tout-puissant venu les sauver de la maladie et de la mort, mais plutôt un juge inexorable et un inquisiteur sans merci.

Le diable a réussi à nous faire croire que Dieu ne nous aime pas vraiment mais qu’Il n’aime, en réalité, que Lui-même ; qu’Il ne veut de nous que si nous nous comportons selon Son bon plaisir, qu’Il nous déteste si nous désobéissons à Ses ordres et que notre insubordination L’offense à un point tel que nous devons la payer par des tortures éternelles qu’Il a préparées à cette fin.

Qui aimerait un tortionnaire ? Ceux-là mêmes qui s’efforcent d’échapper à la colère de Dieu ne peuvent vraiment l’aimer. Ils n’aiment qu’eux-mêmes, cherchant à échapper à la vengeance de Dieu et à obtenir le bonheur éternel en se rendant agréables à ce Créateur si effroyablement dangereux.
C'est dommage pour ce Kalomiros. Car ce ne sont pourtant pas des «déviants» de l'Église catholique du Ve ou du VIIIe siècle ap. Jésus-Christ et tels des obscurantistes, qui inventent arbitrairement la notion de jugement. L'idée que Dieu soit juge est une idée centrale dans la Bible. Que Dieu soit Sauveur et médecin du corps et de l'âme n'empêche pas qu'il soit juge aussi des rebelles. La notion de tortures éternelles se trouve dans le livre de l'Apocalypse, entre autres choses.

Et ce livre du Nouveau Testament n'a pas non plus été écrit à Rome mais bien dans l'aire culturelle du monde grec de la chrétienté primitive. C'est pure diffamation que de laisser croire à une théologie de l'Église catholique assurant l'un ou l'autre que le bon droit de Dieu prendrait sa source dans une sorte de fantaisie despotique, que le Créateur du ciel et de la terre serait le premier garant de l'injustice, d'une sorte de droit du plus fort. Il évoque le diable alors que c'est lui-même qui fait justement comme le travail du serpent dans la Genèse, mais à nous raconter maintenant que c'est le Dieu de l'Église catholique qui serait injuste ! C'est ce que le serpent raconte à Ève soit que le Dieu évoqué serait en fait un être malicieux qui garde la vérité captive et ferait son malheur.

Que Dieu puisse être à redouter au besoin et selon les circonstances : on en trouve l'idée nulle part ailleurs que dans le Nouveau Testament. Et à bien plus d'un endroit ! J'aurai déjà mentionné le chapitre 12 de saint Luc. Ce n'est pas un signe isolé. C'est carrément Jean le baptiste et le Christ eux-mêmes qui menacent les pharisiens de la géhenne ! Ce n'est pas saint Anselme qui fabule tardivement. C'est Luc dans le livre des Actes qui raconte le cas Ananias et sa femme ayant décidé de mentir aux apôtres et alors comment la péripétie survenu aux deux aura bien flanqué la frousse aux autres amis à Jérusalem.
cmoi
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Arnaud Dumouch a écrit : mer. 16 févr. 2022, 14:32 Il faut distinguer

- la sincérité d'Hitler, qui est source de mensonges et d'assassinats >>> Cette sincérité PREPARE A L'enfer et si il maintient son orgueil "sincère" face au Christ, il se damne pour l'éternité.

- La sincérité de l'homme de bonne volonté qui suit ce qui est inscrit dans la conscience mise par Dieu en nous ( en gros, les dix commandements) >>> C'est ce que le Concile de Trente appelle la "bonne volonté". Elle ne sauve pas en elle-même. Mais elle PREPARE au salut. Cet homme choisira infailliblement le Christ et son évangile quand ils lui seront proposés.
Ok, vu. Je vais préciser le reliquat de ma question : si la conscience d'une personne est en désaccord avec la loi de la religion de cette personne, que doit-elle écouter/appliquer ?
Verrouillé