Rencontre avec le Christ à l'heure de la mort ?

« Assurément, il est grand le mystère de notre religion : c'est le Christ ! » (1Tm 3.16)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions de théologie dogmatique
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: Rencontre avec le Christ à l'heure de la mort ?

Message non lu par PaxetBonum »

Libremax a écrit : ven. 04 févr. 2022, 13:16
Bonjour PaxetBonum,
j'ai deux petits problèmes avec ce que vous suggérez :
Quels que soient nos choix, on ne se risque pas à grand chose en tenant qu'ils sont tous influencés par notre passé. Ils n'en sont pas moins des choix libres. En quoi le choix de l'âme influencé par sa vie terrestre serait-il moins libre ?

J'ai l'impression que vous tenez à ce que l'âme, quoi qu'il en soit, soit privée de sa liberté au moment du Jugement. Pourquoi ?
Bonjour Libremax,

Ce que je veux exprimer c'est que l'âme n'arrive pas avec un choix libre devant le Seigneur : elle ne fait qu'entériner ce que sa vie terrestre lui mérite comme sort éternel.
C'est comme une personne à qui on dirait de se préparer à sortir à la lumière vive et qui refuse de mettre des lunettes. Quand arrive la lumière elle détourne la tête et va se cacher.
Comme une personne qui refuse de se préparer à aller au soleil, ne met pas de crème, lorsque le soleil apparaît cela brûle et elle s'enfuit dans les ténèbres.
Pour ceux qui sont préparés, cette lumière éclaire toute leur vie et leur découvre ce qu'ils attendaient de connaître, cette chaleur est réconfortante comme les rayons du soleil réchauffent dans le froid.

L'âme n'a d'autre choix que d'agir comme sa conduite terrestre l'a préparée sur terre.

Désolé mes commentaires, souvent censurés (7 en 20 jours), sont toujours en décalage car je suis un infâme pécheur en pénitence
Arnaud Dumouch
Senator
Senator

Message non lu par Arnaud Dumouch »

PaxetBonum a écrit : lun. 07 févr. 2022, 9:49 Bonjour Libremax,

Ce que je veux exprimer c'est que l'âme n'arrive pas avec un choix libre devant le Seigneur : elle ne fait qu'entériner ce que sa vie terrestre lui mérite comme sort éternel.
Ouuh la la ! Qu'on est loin de ceci :
Ephésiens 5, 32 le mariage est un grand signe ; je veux dire qu'il s'applique au Christ et à notre âme.
On est loin du consentement mutuel. :guns:

Votre "alliance nouvelle" ressemble plutôt au mariage des talibans : le consentement de l'épouse n'est effectivement pas nécessaire !
Arnaud
Libremax
Pater civitatis
Pater civitatis
Conviction : chrétien catholique

Message non lu par Libremax »

Bonjour PaxetBonum,

ce que vous décrivez est très binaire! On a l'impression à vous lire que pour vous, l'âme va soit dans les ténèbres de l'enfer, soit dans la lumière du Paradis. Mais j'interprète peut-être mal votre écrit.
PaxetBonum a écrit : lun. 07 févr. 2022, 9:49L'âme n'a d'autre choix que d'agir comme sa conduite terrestre l'a préparé sur terre.
La question que je me pose le plus, c'est : qu'est-ce qui vous fait affirmer ceci plutôt qu'autre chose ?
Comment arrivez-vous à cette conviction? (si c'en est une)
cmoi
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par cmoi »

Merci Arnaud de bien vouloir répondre à ma question que j'ai simplifiée à l'extrême
cmoi a écrit : dim. 06 févr. 2022, 20:43 Vous ne répondez toujours pas à ma question qui est : est-ce que cette personne qui aurait été damnée selon la thèse d'une rencontre immédiate avec Jésus sans passage par l'Hadès, peut être sauvée dans la vôtre ?
Il n'y a que 2 réponses possibles : oui ou non.
Au vu de vos nombreuses interventions, elle me paraît aller de soi et cela clarifierait beaucoup de choses.
cmoi
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Cher Libremax,
permettez-moi de vous poser la même question que celle ci-dessus adressée à Arnaud.
Car quand vous m'écriviez :
Libremax a écrit : lun. 24 janv. 2022, 16:01 Je pense que c'est vous qui compliquez les choses. Nous parlons d'une rencontre forcément spirituelle, où toute connaissance est donc donnée en pleine lumière, c'est à dire tout de suite, et pleinement, nul besoin d'imaginer des étapes, une durée, une charge, un lieu. Tout ceci est le lot de la vie d'ici bas.
Et quand bien même il faudrait imaginer une durée de compréhension, qu'importe ? Le monde spirituel est celui du Tout Puissant et de Ses anges, et les étapes nécessaires à la compréhension de ce qu'Il est (qui dépendent aussi de notre bonne volonté) n'ont rien d'un obstacle. Quoi qu'il en soit, statuer sur des circonstances reviendrait à dire que le temps et l'espace ont la même signification que sur terre, ce qui n'a pas de sens.
Il est clair au vu de ses réponses récentes, tant vis à vis de Xavi que de moi-même, qu'il ne partage pas votre vision des choses concernant la durée.
Il ne fait pas appel à une quelconque contraction du temps, ou un temps parallèle ou différent ; le temps passé dans l'Hadès est un temps égal au nôtre selon lui, et il peut réellement être très long et mettre le jugement de Dieu en "stand by". Pour quelle raison ?
Et si c'est pour assurer le salut, selon quelles modalités qui respecteraient la justice ?
Xavi
Prætor
Prætor

Message non lu par Xavi »

cmoi a écrit : dim. 06 févr. 2022, 20:43 Vous ne répondez toujours pas à ma question qui est : est-ce que cette personne qui aurait été damnée selon la thèse d'une rencontre immédiate avec Jésus sans passage par l'Hadès, peut être sauvée dans la vôtre ?
Excellente question.

Cinci a écrit : lun. 07 févr. 2022, 1:43 Dans les premiers siècles, l'Église avait maille à partir avec des gnostiques, des docètes, des gens qui voulaient nier que Jésus soit mort réellement dans sa chair, mort-mort, non pas mort en apparence mais mort de la même mort que tout le monde, mort vraiment comme le roi David et les autres. De dire «mort» simplement, ce n'est pas assez; à raison des esprits tordus qui imaginent des systèmes pour contourner la difficulté.

Aussi le credo est-il bâti de telle manière à pouvoir insister lourdement sur la donnée ... « ... est mort, a été enseveli, est descendu aux enfers»

nulle part il n'est affirmé que les morts se convertissent !

_____
Si Jésus a évangélisé les morts du passé, il a très bien pu aussi évangéliser les morts de l'avenir puisque pour Dieu le temps n'existe pas. J'avais lu cette idée dans un texte du Père Gallez et ça rejoint la théorie d'Arnaud.
Le terme «évangéliser» s'agissant des morts ne fait pas renvoi à un appel à la conversion, pas plus qu'à une nécessité de recevoir le baptême dans le Jourdain, pour ensuite vivre de la foi, faire mourir la chair, etc. Ces gens sont morts, le temps de la foi est fini ainsi que le temps pour mériter.

L'annonce en question aux morts est tout simplement qu'il leur est communiqué cette victoire de Jésus-Christ, une victoire sur la mort, le fait que Dieu a bien tenu sa promesse du Messie
En effet.

Cinci a écrit : lun. 07 févr. 2022, 2:41 Je dis qu'il n'est pas besoin de cette histoire de choix décisif à réaliser dans le mystérieux passage mal défini et antécédent le jugement particulier (... tel d'un "autre" purgatoire avant le purgatoire classique), d'une choix à opérer là-dedans d'une manière extraordinaire, là et uniquement là, avec des outils dont personne ne peut disposer sur terre (lucidité fantastique et au moins égale à celle des anges, libéré du foyer du péché, etc ...); pas besoin, dis-je bien, pour comprendre à quel point Dieu est juste, bon, équitable, honnête, intéressé à sauver tout ce qu'il peut sauver et de sa manière à Lui.

il n'est nul besoin d'une prolongation dans la 4e dimension du docteur Moody (passage inconnu de la tradition ecclésiale) et avant le vrai passage du purgatoire
Bravo et merci Cinci.

Libremax a écrit : dim. 06 févr. 2022, 20:05 je crois que c'est vous qui rajoutez le terme "biologique" aux textes du Catéchisme. Dès lors, tout ce qu'il dit de la mort peut tout aussi bien se comprendre comme un processus, et non comme une condition.
Le mot biologique est loin d’être parfait et ne veut rien ajouter. Il rappelle seulement que la mort, selon le catéchisme, est explicitement définie comme la fin de la vie terrestre et est la même pour tous les êtres vivants de ce monde. (CEC 1007)

Je n’utilise ce mot que pour essayer de préciser la fin concrète de la vie terrestre que me semble déformée dans la théorie d’Arnaud Dumouch lorsqu’il parle d’un passage durant un temps qui peut atteindre dix mille ans.

L’essentiel ne me semble pas là mais dans ce qui me semble une inacceptable atteinte au salut réalisé par le Christ qui vient sauver l’homme tel qu’il a été créé avec un corps. C’est dans cette vie terrestre que le Christ réalise le salut de l’humanité de l’homme entier, corps, esprit et âme, et non dans une période de temps après la vie terrestre lorsque l’humain serait sans son corps.

La théorie d’une période de temps dans la mort qui pourrait être de dix mille ans avant le choix décisif est incompatible avec le salut réalisé par le Christ qui a pris un corps comme le nôtre. C’est en cette vie terrestre, que l’humain accepte ou rejette le salut. C’est en cette vie terrestre que Dieu vient le sauver.

Il n’y a pas de seconde session de milliers d’années.

Même lorsqu’il a prêché aux morts lors de sa descente aux enfers, les défunts étaient ce qu’ils étaient au terme de leur vie terrestre.

L’apparition du Christ à l’heure de la mort est une manifestation de ce que chacun est, tel qu’il est dans sa vie terrestre.

Annoncer une période décisive au-delà de la vie terrestre est non seulement un mépris du corps de l’humain qui, tel qu’il a été créé par Dieu, a une nature corporelle et spirituelle, mais une dévalorisation grave de toute la vie de foi et des sacrements en cette vie terrestre qui deviendraient sans réelle importance puisque c’est une longue période après la vie terrestre qui serait décisive pour le salut. C’est incompatible avec l’enseignement de l’Église, malgré les affirmations non réellement fondées d’Arnaud Dumouch lorsqu’il prétend le contraire.

Hélas, il semble s’enfermer dans sa propre pensée lorsqu’il écarte le Catéchisme de l’Église.
Arnaud Dumouch a écrit : sam. 05 févr. 2022, 22:13 Le catéchisme de l'Eglise Catholique n'est pas le dogme.
Le Catéchisme exprime le dogme et chaque catholique est invité à le préférer à ses propres pensées sur la vérité des dogmes.

Libremax a écrit : lun. 07 févr. 2022, 11:15 Bonjour PaxetBonum,
ce que vous décrivez est très binaire! On a l'impression à vous lire que pour vous, l'âme va soit dans les ténèbres de l'enfer, soit dans la lumière du Paradis. Mais j'interprète peut-être mal votre écrit.
Ce n’est pas qu’une impression. Il en est bien ainsi.

La discussion dans ce fil ne porte pas sur cette différence binaire qui ne me semble pas contestée par personne dans ce fil, mais sur le caractère décisif, à cet égard, soit de la vie terrestre, soit d’une période ultérieure « dans la mort » prolongée jusqu’au retour du Christ en gloire.
Arnaud Dumouch
Senator
Senator

cmoi a écrit : lun. 07 févr. 2022, 11:16 Merci Arnaud de bien vouloir répondre à ma question que j'ai simplifiée à l'extrême
Au vu de vos nombreuses interventions, elle me paraît aller de soi et cela clarifierait beaucoup de choses.
Votre question est étrange. Je défends la rencontre immédiate avec Jésus dans le passage de l'Hadès. C'est ce qu'il doit se passer normalement.

La rencontre n'est différée et l'Hadès dure des années quand Dieu l'estime nécessaire pour le salut d'une âme engoncée dans ses dépendances à la terre.

Donc je suppose que lorsque Jésus prolonge l'errance d'une âme dans l'Hadès, c'est qu'il pense que ce sera utile à cette âme pour son salut.
Arnaud
Libremax
Pater civitatis
Pater civitatis

cmoi a écrit : lun. 07 févr. 2022, 11:23 Cher Libremax,
permettez-moi de vous poser la même question que celle ci-dessus adressée à Arnaud.

Il ne fait pas appel à une quelconque contraction du temps, ou un temps parallèle ou différent ; le temps passé dans l'Hadès est un temps égal au nôtre selon lui, et il peut réellement être très long et mettre le jugement de Dieu en "stand by". Pour quelle raison ?
Et si c'est pour assurer le salut, selon quelles modalités ?
Je n'ai pas compris que les réponses d'Arnaud sur la durée réelle dans l'Hadès changeait fondamentalement quelque chose. Je ne suis pas sûr de le suivre entièrement sur ces parties de sa thèse, j'ai cru comprendre que, tout du moins pour l'exposer, il s'appuie sur une typologie de la Traversée du désert du peuple hébreu avant d'accéder à la Terre Promise. Si Arnaud veut me corriger, j'en serai ravi.

J'ai cru comprendre que c'est évidemment pour nous amener au Salut, que Dieu ne veut rien d'autre que nous amener au Salut.
J'ai cru comprendre qu'Arnaud parle d'un laps de temps nécessaire à chacun pour être prêt pour le Jugement, qui consiste en une illumination sur sa vie, son coeur, et le coeur de Jésus-Christ.

Pour votre question précédente, c'est difficile de répondre.
Dans l'optique où un passage dans l'Hadès est nécessaire au Salut, alors on pourrait penser que non, une personne justifiée grâce à ce passage ne pourrait être sauvée sans celui-ci.
Dans l'optique où l'on tiendrait que Dieu est omniscient et n'a pas besoin de notre assentiment pour connaître notre bonne volonté, les mêmes âmes seraient damnées et les mêmes âmes seraient sauvées.

Pour moi, l'intérêt fondamental de la thèse d'Arnaud Dumouch est de répondre, en s'appuyant le plus possible sur la Tradition de l'Eglise, de répondre à ces questions :
Comment notre Dieu peut-Il cesser de pardonner et condamner des âmes pour l'éternité?
Comment peut-Il sauver des âmes qui sur terre étaient justes mais L'ont rejeté ou ignoré?
cmoi
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Arnaud Dumouch a écrit : lun. 07 févr. 2022, 11:44
cmoi a écrit : lun. 07 févr. 2022, 11:16 Merci Arnaud de bien vouloir répondre à ma question que j'ai simplifiée à l'extrême

Votre question est étrange. Je défends la rencontre immédiate avec Jésus dans le passage de l'Hadès. C'est ce qu'il doit se passer normalement.

La rencontre n'est différée et l'Hadès dure des années quand Dieu l'estime nécessaire pour le salut d'une âme engoncée dans ses dépendances à la terre.

Donc je suppose que lorsque Jésus prolonge l'errance d'une âme dans l'Hadès, c'est qu'il pense que ce sera utile à cette âme pour son salut.
Une nouvelle fois (3ème ou 4ème?) vous ne répondez pas à ma question qui est claire et limpide.
elle est même capitale.
Car soit vous nous présentez seulement de nouvelles modalités de salut après la mort, et en cela nous serons heureux d'apprendre ce qui vous les a fait augurer, découvrir et d'en discuter, et nous vous souhaiterons "bonne chance" pour votre thèse.
Soit vous nous présentez à travers ces modalités des possibilités de salut qui n'existent pas car elles ne sont pas permises selon les modalités du dogme actuel, mais que ces modalités qui sont les vôtres ouvrent.
Ce n'est pas du tout le même débat.
cmoi
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Libremax a écrit : lun. 07 févr. 2022, 11:49
cmoi a écrit : lun. 07 févr. 2022, 11:23 Cher Libremax,

Et si c'est pour assurer le salut, selon quelles modalités ?
Je n'ai pas compris que les réponses d'Arnaud sur la durée réelle dans l'Hadès changeait fondamentalement quelque chose. Je ne suis pas sûr de le suivre entièrement sur ces parties de sa thèse, j'ai cru comprendre que, tout du moins pour l'exposer, il s'appuie sur une typologie de la Traversée du désert du peuple hébreu avant d'accéder à la Terre Promise. Si Arnaud veut me corriger, j'en serai ravi.

J'ai cru comprendre que c'est évidemment pour nous amener au Salut, que Dieu ne veut rien d'autre que nous amener au Salut.
J'ai cru comprendre qu'Arnaud parle d'un laps de temps nécessaire à chacun pour être prêt pour le Jugement, qui consiste en une illumination sur sa vie, son coeur, et le coeur de Jésus-Christ.

Pour votre question précédente, c'est difficile de répondre.
Dans l'optique où un passage dans l'Hadès est nécessaire au Salut, alors on pourrait penser que non, une personne justifiée grâce à ce passage ne pourrait être sauvée sans celui-ci.
Dans l'optique où l'on tiendrait que Dieu est omniscient et n'a pas besoin de notre assentiment pour connaître notre bonne volonté, les mêmes âmes seraient damnées et les mêmes âmes seraient sauvées.

Pour moi, l'intérêt fondamental de la thèse d'Arnaud Dumouch est de répondre, en s'appuyant le plus possible sur la Tradition de l'Eglise, de répondre à ces questions :
Comment notre Dieu peut-Il cesser de pardonner et condamner des âmes pour l'éternité?
Comment peut-Il sauver des âmes qui sur terre étaient justes mais L'ont rejeté ou ignoré?
Je vous remercie d'avoir fait l'effort de me répondre et pour votre objectivité.
Permettez-moi de vous demander un exercice peut-être un peu difficile, mais potentiellement fructueux : comment répondriez-vous vous-même à ces 2 dernières questions que vous formulez, et en quoi la thèse telle que vous la comprenez de Mr Dumouch (au vu de ses nombreuses réponses, et surtout de ses évitements, je la comprends définitivement et désormais autrement, vous l'aurez compris et puisqu'elle vous conduit à une situation paradoxale) vous y a aidé ?
Dernière modification par cmoi le lun. 07 févr. 2022, 12:24, modifié 1 fois.
Libremax
Pater civitatis
Pater civitatis

cmoi a écrit :Une nouvelle fois (3ème ou 4ème?) vous ne répondez pas à ma question qui est claire et limpide.
elle est même capitale.
Car soit vous nous présentez seulement de nouvelles modalités de salut après la mort, et en cela nous serons heureux d'apprendre ce qui vous les a fait augurer, découvrir et d'en discuter, et nous vous souhaiterons "bonne chance" pour votre thèse.
Soit vous nous présentez à travers ces modalités des possibilités de salut qui n'existent pas car elles ne sont pas permises selon les modalités du dogme actuel, mais que ces modalités qui sont les vôtres ouvrent.
Ce n'est pas du tout le même débat.
cmoi vous n'êtes pas clair.
J'arrive à comprendre la réponse d'Arnaud comme vous répondant, peut-être avec hésitation, et pas avec vos mots à vous, mais j'arrive à me faire une opinion sur la réponse qu'il peut donner à votre question.
Qu'est-ce que vous entendez par "modalités"?
Pour vous, quelles sont celles défendues par le dogme actuel ?
cmoi
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Libremax a écrit : lun. 07 févr. 2022, 12:24 cmoi vous n'êtes pas clair.
J'arrive à comprendre la réponse d'Arnaud comme vous répondant, peut-être avec hésitation, et pas avec vos mots à vous, mais j'arrive à me faire une opinion sur la réponse qu'il peut donner à votre question.
Je veux savoir si les modalités de salut qu'il propose permettent selon lui de considérer comme sauvées des âmes qui si on appliquait le dogme actuel, seraient considérées comme perdues : est-ce plus clair ?
Il importe peu de savoir comment moi je considère le dogme actuel, il s'agit de lui et de sa thèse.
Je suppose qu'il connaît le dogme !
cmoi
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Arnaud Dumouch a écrit : lun. 07 févr. 2022, 11:44 La rencontre n'est différée et l'Hadès dure des années quand Dieu l'estime nécessaire pour le salut d'une âme engoncée dans ses dépendances à la terre.

Question subsidiaire (et déjà posée également) : en quoi une âme engoncée dans ses dépendances à la terre serait-elle plus ou moins sauvée quand son errance sera prolongée (+/-) dans l'Hadès ?
Et accessoirement : pourquoi Dieu ne lui fait-il pas la grâce de lever cette dépendance, ne serait-ce que pour pouvoir la juger ? Croyez-vous que le rencontrer ne soit pas suffisant pour nous en "réveiller", de cette dépendance ? N'avez-vous pas dit qu'il n'y avait plus de "fomes peccati" dans l'Hadès ?
Arnaud Dumouch
Senator
Senator

cmoi a écrit : lun. 07 févr. 2022, 12:26
Libremax a écrit : lun. 07 févr. 2022, 12:24 cmoi vous n'êtes pas clair.
Je veux savoir si les modalités de salut qu'il propose permettent selon lui de considérer comme sauvées des âmes qui si on appliquait le dogme actuel, seraient considérées comme perdues : est-ce plus clair ?
Il importe peu de savoir comment moi je considère le dogme actuel, il s'agit de lui et de sa thèse.
Je ne comprends pas pourquoi Cmoi s'obstine à confondre "l'eschatologie scolastique" avec "le dogme".

De plus, Cmoi emploie l'expression "le dogme actuel" qui est étrange. Ca évolue, le dogme ? On est dans la démarche synodale allemande ? :-D
Arnaud
cmoi
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Arnaud Dumouch a écrit : lun. 07 févr. 2022, 12:38
cmoi a écrit : lun. 07 févr. 2022, 12:26

Je ne comprends pas pourquoi Cmoi s'obstine à confondre "l'eschatologie scolastique" avec "le dogme".

De plus, Cmoi emploie l'expression "le dogme actuel" qui est étrange. Ca évolue, le dogme ? On est dans la démarche synodale allemande ? :-D
Pardonnez-moi mais c'est vous-même qui prétendez le faire évoluer en ne répondant pas à une question simple car vous savez (à propos de votre réponse) soit qu'elle déplairait à quelqu'un comme Trinité, soit qu'elle ne serait pas conforme au dogme et c'est pourquoi vous vous abstenez.
Je vous offre une dernière chance d'y répondre avec simplicité de coeur, au lieu de faire semblant de ne pas la comprendre ou de la rendre stupide.
Verrouillé