Hostie ou non

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Victorieuse
Civis
Civis

Hostie ou non

Message non lu par Victorieuse »

Bonjour,

Je suis de retour à l'église catholique, après quelques années en milieu évangélique.
Je ne me rappelle plus de tout, serait-il possible de m'éclairer par rapport au fait de communier ou pas?

Je suis baptisée mais je n'ai pas fait de communion ni confirmation (c'est prévu au programme :D ).
Ai-je le droit de prendre l'hostie ou pas? Et que ce soit oui ou non, pour qu'elle raison ?

Je vous remercie.
Foxy
Prætor
Prætor
Conviction : catholique

Re: Hostie ou non.

Message non lu par Foxy »

Bonsoir Victorieuse et bienvenue :coeur:

Non, vous ne pouvez pas communier :

Il est fréquent que des personnes, ayant été baptisées enfant mais n'ayant pas été
catéchisées, demandent à recevoir la première communion eucharistique à l'âge adulte.

La durée de leur cheminement sera habituellement de 18 mois.

De manière générale, leur cheminement se fera dans la proximité de celui des catéchumènes : comme eux, ces
personnes seront accompagnées et participeront aux assemblées catéchuménales. Leur admission au sacrement demande un discernement.

Leur cheminement sera marqué par des étapes significatives en s’appuyant sur les rites, proposés par le diocèse dont vous faites partie.

Le sacrement de réconciliation sera célébré avant la première communion.

Je vous conseille donc de vous rapprocher de votre paroisse, une équipe vous prendra en
charge et répondra à toutes vos questions.

Bon cheminement et bonne fête de Noël.
La foi que j’aime le mieux,dit Dieu,c’est l’Espérance.
Charles Péguy
Victorieuse
Civis
Civis

Re: Hostie ou non.

Message non lu par Victorieuse »

Bonsoir,

Je vous remercie pour cet éclairage.
Je compte effectivement passer par le parcours communion/confirmation, le prêtre m'en a parlé aujourd'hui et j'avais ce projet il y a quelques années, ce n'était pas le moment.

Belle soirée et passez de très bonnes fêtes aussi.
Répondre