Bonjour, voilà je suis une personne qui se pose beaucoup mais vraiment beaucoup trop de questions. En tant que nouvelle repentie j'essaie d'aligner ma vie. Alors, je me pose des questions, je cherche, je prie pour avoir une réponse, je demande et finis par avoir la réponse.
Mais voilà où j'en suis, parfois j'ai des questions qui surviennent de nulle part comme par exemple après avoir lu le passage ou le Seigneur fait un exorcisme et que les pharisiens l'accusent d'être du côté de l'ennemi. La question : " Et si jamais c'est vrai " est sortie spontanément, je l'ai chassée à coup de "N'importe quoi !" Mais bon du coup je me demande si c'est mal d'avoir ce genre de questions?
Bon, je sais ce en quoi je crois, ce que j'ai décidé de croire et ce n'est pas ce genre de choses qui me feront changer d'avis sur le Seigneur.
Rassurez moi, j'espère ne pas être seule à avoir eu ce genre de questions ?
Se poser des questions
Règles du forum
Forum d'échanges et de partage sur la spiritualité chrétienne
Forum d'échanges et de partage sur la spiritualité chrétienne
-
Altior
- Tribunus plebis

- Conviction : catholique traditionaliste
Re: Se poser des questions
Bonjour, Invité !
Non, se poser des questions n'est pas mal. Pourvu qu'on ait une ouverture d'esprit vers les réponses. Une ouverture vers le haut, ça va de soi, c'est à dire ouverture de son esprit vers l'Esprit d'infinie perfection qui est Dieu. Pour la plupart des questions, les réponses se trouvent dans la parole de Dieu, qui est la Bible. Par exemple, à la question de plus haut quelle est la réponse de la Parole de Dieu ?Invité1 a écrit : ↑dim. 19 déc. 2021, 18:45 Mais voilà où j'en suis, parfois j'ai des questions qui surviennent de nulle part comme par exemple après avoir lu le passage ou le Seigneur fait un exorcisme et que les pharisiens l'accusent d'être du côté de l'ennemi. La question : " Et si jamais c'est vrai " est sortie spontanément, je l'ai chassée à coup de "N'importe quoi !" Mais bon du coup je me demande si c'est mal d'avoir ce genre de questions?
-
Trinité
- Tribunus plebis

- Conviction : catholique
Bonsoir invité,
Comme le dit Altior se poser des questions est normale.
A mon sens se serait plutôt le fait de ne pas s'en poser du tout qui serait...curieux.
Sur votre question relative aux pharisiens qui disent que Jésus est du côté de l'ennemi, la réponse de Jésus est celle-ci:
Marc 12,25 :
Les pharisiens, ayant entendu cela, dirent: Cet homme ne chasse les démons que par Béelzébul, prince des démons. Comme Jésus connaissait leurs pensées, il leur dit: Tout royaume divisé contre lui-même est dévasté, et toute ville ou maison divisée contre elle-même ne peut subsister. Si Satan chasse Satan, il est divisé contre lui-même; comment donc son royaume subsistera-t-il?…
Comme le dit Altior se poser des questions est normale.
A mon sens se serait plutôt le fait de ne pas s'en poser du tout qui serait...curieux.
Sur votre question relative aux pharisiens qui disent que Jésus est du côté de l'ennemi, la réponse de Jésus est celle-ci:
Marc 12,25 :
Les pharisiens, ayant entendu cela, dirent: Cet homme ne chasse les démons que par Béelzébul, prince des démons. Comme Jésus connaissait leurs pensées, il leur dit: Tout royaume divisé contre lui-même est dévasté, et toute ville ou maison divisée contre elle-même ne peut subsister. Si Satan chasse Satan, il est divisé contre lui-même; comment donc son royaume subsistera-t-il?…
-
Invité1
- Barbarus

Bonjour, cela me rassure. Oui justement je connaissais la réponse bien entendu il va de soi que le Seigneur est bon et juste.
C'est toujours mon sens du questionnement qui se pose des questions que je nomme "le Et si? " Et si bidule n'avait pas eu lieu? Et si truc muche avait été le contraire ? Et si machin chose n'avait pas existé ? En fait je me demande ce qu'aurait été la vie si cela avait été un "monde parallèle "
C'est toujours mon sens du questionnement qui se pose des questions que je nomme "le Et si? " Et si bidule n'avait pas eu lieu? Et si truc muche avait été le contraire ? Et si machin chose n'avait pas existé ? En fait je me demande ce qu'aurait été la vie si cela avait été un "monde parallèle "
-
LaCaverneduPelerin
- Censor

La difficulté quand on se pose des questions, c'est d'accepter de ne pas avoir toujours la réponse à toutes les questions dans la foulée, surtout quand il s'agit de la foi !
Le Saint Esprit choisi quand Il le veut que nous comprenions certains points de la foi.
Et l'ensemble de la vie de foi est faites de questions et de doutes. C'est indissociable.
Que Dieu vous accompagne toujours dans votre cheminement !
Le Saint Esprit choisi quand Il le veut que nous comprenions certains points de la foi.
Et l'ensemble de la vie de foi est faites de questions et de doutes. C'est indissociable.
Que Dieu vous accompagne toujours dans votre cheminement !
Maison d'édition catholique papier et audio : www.lacavernedupelerin.fr