Le Traité de Lisbonne (Traité constitutionnel "simplifié")

« Par moi les rois règnent, et les souverains décrètent la justice ! » (Pr 8.15)
DavidB
Persona
Persona

Re: Mauvaise nouvelle...

Message non lu par DavidB »

Bonjour à tous,

après vous avoir lu et lu ce que vous dites du traité de Lisbonne,
dans mon cours d'éthique et politique, j'avais penser prendre ce sujet pour mon éditorial. Avez-vous des références écrites disponibles sur le sujet qui pourrait m'aider?

De mon côté aussi, je vais chercher, mais je crains qu'il y ait peu de références sur papier ici au Canada.

Enfin, si vous avez le temps.

Merci à l'avance et soyez béni au nom de Notre Seigneur Jésus-Christ.

David
Comme un petit enfant, moi aussi, je veux me laisser prendre dans les bras de Dieu, mon Père en Jésus-Christ, me laisser asseoir sur ses épaules, et voir enfin, devant moi, au loin, s'élargir mes horizons.
Nikopol
Civis
Civis

Europe : Jean d'Orléans dénonce le traité de Lisbonne

Message non lu par Nikopol »

Quelques extraits d'une tribune fort intéressante publiée par le prince Jean sur son site :www.gensdefrance.com

L’Europe mérite la Vérité
Par Jean d’Orléans, Duc de Vendôme
Beaucoup de Français ne comprennent pas où l’on veut les conduire. Cette incompréhension crée de l’inquiétude dans le pays et du désarroi dans la jeunesse. La France ne s’ennuie pas, elle s’inquiète (...) L’Union européenne ignore trop souvent la culture et les richesses des pays qu’elle veut rassembler. Bien qu’elle ne soit responsable devant personne, la Cour de justice impose aux États sa jurisprudence. Le droit européen consacre le pouvoir d’une technocratie qui veut régler la vie des peuples dans ses moindres détails. Or, le pape actuel, Benoît XVI, l’a rappelé l’an dernier avec force : « On ne peut pas penser construire une vraie maison commune en négligeant l’identité propre des peuples de notre continent ». Et cette identité est « constituée de valeurs que le christianisme a aidé à forger ».
giorgino
Barbarus
Barbarus

Re: Europe : Jean d'Orléans dénonce le traité de Lisbonne

Message non lu par giorgino »

Trop tard !! Et de plus celui qui fait passer ce traité " en force" est celui pour qui les gens de ce site ont voté à 80 % . Dans ce cas on aurait mauvaise grâce à se plandre ici , ce me semble .
FMD
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par FMD »

Il me semble que les deux candidats présents au second tour de l'élection présidentielle ont ardemment soutenu la ratification du traité de Lisbonne par voie parlementaire. Le PS, s'il l'avait réellement voulu, aurait pu de par son poids au sein du Congrès contraindre le gouvernement à choisir la ratification par référendum. :arrow:
Nikopol
Civis
Civis

Message non lu par Nikopol »

giorgino a écrit :Trop tard !! Et de plus celui qui fait passer ce traité " en force" est celui pour qui les gens de ce site ont voté à 80 % . Dans ce cas on aurait mauvaise grâce à se plandre ici , ce me semble .
Juste une précision : le prince Jean a publié cette tribune sur son site avant que le Parlement n'adopte le traité... C'est moi qui ai un peu de retard à l'allumage :)
giorgino
Barbarus
Barbarus

Sur un plan purement politique et en ce qui concerne ce sujet , si le PS - l' autre pays du fromage , comme dit la pub - avait été au pouvoir , vu ses divisions béantes à ce sujet , on aurait peut etre eu un débat , et la tendance opposée à l' Europe aurait surement demandé une consultation populaire . On peut du moins le supposer . Mais étant dans l' opposition , leur force politique ne me parait pas etre de taille à s'opposer aux 2 assemblées de droite qui n' ont de Gaulliste que le nom , un gaullisme " light " , vidé de sa sibstance , émasculé et blanchi au lavage .
Boris
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Boris »

Avez-vous lu le traité de Lisbonne ?

Il s'agit en réalité d'une somme d'amendements du traité constitutionnel.

Uniquement des amendements !
Avec référence permanente au traité constitutionnel : "entre l'alinéa 2 et l'alinéa 3 du traité constitutionnel, on mettra le texte suivant"

Donc, on soit le traité de Lisbonne est inutilisable : il faut lui ajouter le traité rejeté par les français et les hollandais.

Donc c'est bien plus qu'un passage en force : c'est fin de non-recevoir du référendum.
UdP,
Boris
FMD
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par FMD »

giorgino a écrit :Mais étant dans l' opposition , leur force politique ne me parait pas etre de taille à s'opposer aux 2 assemblées de droite qui n' ont de Gaulliste que le nom , un gaullisme " light " , vidé de sa sibstance , émasculé et blanchi au lavage .
Bien sûr que si. Le PS disposait d'un nombre suffisant de sièges au sein du Congrès pour faire échouer le vote et contraindre légalement le gouvernement au référendum, la majorité simple ne suffisant pas dans le cas présent.
giorgino
Barbarus
Barbarus

Je ne suis pas " PS " si ceci vous a échappé - ce qui est possible - et je n' ai pas à défendre leur position qui ne sont pas les miennes , la gauche étant loin de n' etre QUE le PS . Et meme très très loin .
Ils sont très divisés sur la notion d ' Europe , tout le monde le sait .
Boris
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Boris »

En fait le PS a fait une double trahison :
- il a prétendu être contre le traité de lisbonne, alors qu'il est pour
- il a prétendu vouloir référendum alors qu'ils tout fait pour qu'il n'y en ait pas.

En effet, si le PS avait voté contre l'accord de passer par le congrès, alors le référendum aurait été inévitable.

Mais en donnant la consigne d'abstention, le PS ouvrait la voie à la ratification en donnant l'image pour les non-connaisseurs d'être contre.
Ce qui est un mensonge monstrueux.

Ensuite, re-belote à Versailles : abstention au lieu du non. Le PS fait croire qu'il est contre mais n'accorde pas ses actes à ses paroles.

Ils sont pires que la Droite : la droite a toujours dit qu'elle allait ratifier le traité, à l'encontre de l'avis du peuple.
La situation est claire.

La Gauche prétend soutenir le peuple mais dans les faits lui plante un couteau dans le dos.
UdP,
Boris
laiglejo
Barbarus
Barbarus

Message non lu par laiglejo »

Boris a écrit :Ils sont pires que la Droite
Bof ! ......c'est bonnet blanc et blanc bonnet :-[
FMD
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par FMD »

giorgino a écrit :Je ne suis pas " PS " si ceci vous a échappé - ce qui est possible - et je n' ai pas à défendre leur position qui ne sont pas les miennes , la gauche étant loin de n' etre QUE le PS . Et meme très très loin .
Ils sont très divisés sur la notion d ' Europe , tout le monde le sait .
Dans ce cas soyez cohérent et cessez d'associer ceux qui ont voté pour Sarkozy sur ce forum à la moindre de ses décisions. On a vu ce que Ségolène Royal a fait de son engagement de campagne en faveur d'un référendum.
laiglejo
Barbarus
Barbarus

Message non lu par laiglejo »

On avait le choix entre la peste et le choléra :

SARKO qui nous entraine dans la guerre suivie d'une crise économique
SEGO qui nous entraine dans une crise économique suivie d'une guerre

Je dois dire que monsieur speedy Gonzales brule toutes mes prévisions.....Il faudrait que les français réagissent aussi vite que lui, acceptent de renoncer à leurs illusions et choisissent très vite une autre alternative......sinon, ce sera la débacle :/
giorgino
Barbarus
Barbarus

Il n 'en reste pas moins vrai que Mitterand avait consulté le peuple pour le traité de Maastricht , que Chirac a fait de même en ce qui concerne la constitution europeenne et que le nabot de l' Elysée l' a soigneusement évité se rangeant ainsi du coté d ' Asterix parodiant Corneille : A vaincre sans péril ...on évite des ennuis !!!
Que Royal eut agi de la même façon , c 'est vraisemblable : mais n' avons nous pas la classe politique que nous méritons ????
Quand certains candidats à l' Elysée disent beaucoup de vérités , ils font 3 % !!!
En tous cas nous entrons dans un Europe pour laquelle nous ne sommes pas prets économiquement et qui nivelera , c'est à craindre les valeurs vers le plus petit dénominateur commun , vers le bas .
A ceci près que les choses vont moins mal à l' étranger ce qui nous enfoncera un peu plus .
DavidB
Persona
Persona

Le référendum irlandais sur le traité de Lisbonne

Message non lu par DavidB »

Bonjour,

on parle souvent dans les médias Canadiens de la "menace" d'un non de la part des Irlandais au traité de Lisbone. Traité qui soumettrait l'Irlande, selon certains de leurs médias à un gourvernement loin de la transparence et non responsable. Je me demandais ce qu'un non signifierait pour l'union européenne, d'aucuns peuvent éclairer mes lumières?

Merci

David
Comme un petit enfant, moi aussi, je veux me laisser prendre dans les bras de Dieu, mon Père en Jésus-Christ, me laisser asseoir sur ses épaules, et voir enfin, devant moi, au loin, s'élargir mes horizons.
Répondre