Cela bouge pour l'Evangélisation

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Cela bouge pour l'Evangélisation

Message non lu par jean_droit »

Bonjour à tous,
Avez vous remarqué que l'Evangélisation revient lentement à la mode.
Comme d'habitude c'est la Saint Père qui donne le la.
Je ne sais si vous avez remarqué sur ZENIT les appels répétés, à tous propos, en faveur de l'Evangélisation.
En digne successeur de notre Jean Paul II il essaye de "secouer" l'Eglise.
Espérons que nos chers évèques ne trainent pas les pieds. Comme ils le font pour le Motu proprio.
Il faut dire qu'avec leurs troupes en déclin c'est bien difficile !
Un certain nombre d'initiatives permettent de penser que quelque chose se passe :

Le site http://www.anuncioblog.com/ est très bien fait et donne quasiment chaque jour des nouvelles de l'évanglisation et des motifs d'espérance.

Par exemple ce jour :

...................................

Lettre du cardinal Hummes aux catéchistes : « révélez le visage du Christ à tous ceux que vous rencontrez »
Publié le jeudi 25 octobre 2007

Le préfet de la Congrégation du Vatican pour le Clergé, le cardinal Claudio Hummes a écrit le 18 octobre une lettre aux catéchistes dans sa première année à ce poste de responsabilité, à travers lequel le pape Benoît XVI lui a confié la catéchèse dans le monde entier. Dans sa lettre, le cardinal cite l'exhortation apostolique de Paul VI Evangelii Nuntiandi : « Que le monde de notre temps qui cherche, tantôt dans l’angoisse, tantôt dans l’espérance, puisse recevoir la Bonne Nouvelle, non d’évangélisateurs tristes et découragés, impatients ou anxieux, mais de ministres de l’Évangile ». En France, la session Ecclesia 2007 rassemble ce week-end 7.000 catéchistes à Lourdes.

......................

Il y a, aussi, le forum Nouvelle Evangélisation qui se réactive : http://nouvelle-evangelisation.xooit.fr/

Même sur le forum Catholique certains arrivent à ranimer la flamme de l'Evangélisation.

Monseigneur Ving Trois en parle ... mais j'attends ce grand mouvement qui avait été initié à la Toussaint 1995 et qui est retombé aussi vite qu'un soufflé.

Le Centre Saint Paul à Paris fait une conférence sur la conversion des musulmans.

Mardi 30 Octobre 2007 à 20 heures
« La conversion des Musulmans. Théorie et Pratique »

Sans parler de toutes les associations qui se dédient à l'Evagélisation : Notre Dame de Kabylie, Aït Karem etc ... etc ....

Je suis persuadé que, si nous voulons nous en sortir, il nous faut, chacun de nous, chacun suivant ses possiblités, nous mettre en position d'évangélisateur au sens large.

Il faut bien avoir des motifs de joie et d'Espérance dans la "médiocratie" actuelle .....
Boris
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: Cela bouge pour l'Evangélisation

Message non lu par Boris »

Le problème avec [ certains ] Evêques n'est pas forcément l'Evangélisation.

Le problème est que cette Evangélisation propose la Foi Catholique et pas autre chose.
C'est pourquoi nous devons aussi Evangéliser DANS l'Eglise.
UdP,
Boris
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: Cela bouge pour l'Evangélisation

Bonjour Boris,
Oh, que je suis d'accord avec toi !
J'emploie le mot évangéliser d'une façon globale.
Le catéchisme et la transmission de la foi c'est l'évangélisation bien sûr.
Le fil que vous aviez ouvert sur la catéchèse était très intéressant.
Avoir un col éclésiastique c'est évangéliser déjà.
Etc .... Etc ....
Bien sûr que l'Evangélisation implique chaque catholique.
Nous sommes tous concernés et les évêques en tout premier lieu.
C'est à travers l'Evangélisation que l'Eglise de France peut se redresser.
C'est en suscitant des vocations que l'on peut assurer la survie de l'Eglise de france.
Les évêques doivent en première ligne de ce volontarisme de renouveau.
Pas en organisant le déclin comme certains monseigneurs ....
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Les sites WEB d'évangélisation

Lu dans annuncioblog.com :

http://www.anuncioblog.com/index.php?20 ... hretiennes

Remarques personnelles :

J'avoue que l'utilisation d'internet pour évangéliser me laisse sceptique. Mais, au fond, je ne suis qu'un viel imbécile attaché au support papier. Jamais je n'utilise les sites internet pour prier ou pour me documenter d'une façon approfondie. Question de génération.

Alors souhaitons à tous les sites catholiques beaucoup de succès et de frictueux dialogues avec ceux qui cherchent le Seigneur.

Quand à KTO mon souhait c'est que ce soit une chaine plus dynamique. Très souvent, trop souvent, il y a un ton compassé qui ne me semble guère attirant. Et pourtant elle devrait être un bel outil d'évangélisation ....

Pour Zenit on verra. J'y suis abonné .... RAS pour l'instant.

..............

L'explosion des web-tvs chrétiennes
lundi 5 novembre 2007 Par Jean-Baptiste Maillard, dans Actualité de la mission -# 320 - Fil RSS

A l'heure où le portail Dailymotion affiche 20 millions de visiteurs uniques en France par mois, les chaînes TV sur Internet se développent à la vitesse grand V. Parmi elles, les chaînes à vocation d'évangélisation. Rapide tour d'horizon de ce qui existe actuellement et de ce qui se prépare...

Chez les évangéliques, les sites de web-tv fusent. Après Dieu TV (http://www.dieutv.com), Gospel TV (http://www.gospel-film.com), UTV (http://www.utvonline.biz), c'est au tour du Top Chrétien de lancer sa Top Tv (http://www.topchretien.com/toptv) avec une volonté clairement affichée d'évangéliser, selon ce communiqué officiel : TopChretien.com, le plus important portail chrétien francophone (600.000 visiteurs/mois), vient de dévoiler le site TopTv.fr. Il s’agit de la première plateforme de V.O.D chrétiennes, adressée au public francophone. Des centaines de vidéos sont déjà disponibles. 13 chaînes partenaires diffusent régulièrement leurs émissions. Et tous les internautes chrétiens sont invités à proposer leurs productions. Samuel Balverde, le responsable du site, explique que l’objectif à court terme de TopTv est d’être une « grande banque de données audiovisuelles, une référence pour le milieu chrétien ». TopTv n’est pas uniquement un service pour les chrétiens ayant le souci d'édifier les internautes chrétiens. A proximité de chaque vidéo, le visiteur curieux a la possibilité de répondre à une invitation pour le site ConnaîtreDieu.com. L’annonce de l’Evangile est la priorité des concepteurs.

Du côté catholique, c'est la chaîne brésilienne Canço Nova (Chant Nouveau), installée en France dans le diocèse de Fréjus-Toulon (http://www.webtvcn.fr), qui ouvre un nouveau site à vocation européenne : http://www.webtvcn.eu.

Le Jour du Seigneur, l'émission actuellement produite par le CFRT (JDS.tv) a également annoncé le mois dernier une refonte de son site Internet, mais avec, visiblement, peu de changements, si ce n'est une nouvelle adresse (http://video.lejourduseigneur.com) et désormais 350 titres disponibles en archives.

Zenit, l'agence de presse vue de Rome, serait actuellement à l'oeuvre pour un projet similaire, sous le nom de code H20. Quant à KTO, elle prépare également un portail du dernier cri technologique (voir photo) : profitant de la numérisation de la chaîne et grâce à un système vidéo révolutionnaire, le site sera mis à jour en temps réel. Plateforme de vidéos à la demande et véritable Dailymotion au service des diocèses et de l'Eglise, les internautes pourront rechercher vos vidéos grâce à un puissant moteur de recherche. Egalement nouveau, un espace membres proposera aux internautes de très nombreuses fonctionnalités : forums, blogs, petites annonces, messagerie interne, sondages : du jamais vu dans la websphère catholique ! Et, cerise sur le gâteau, afin d'être tenu informé en avant-première de la sortie du site et d'être parmi les premiers à bénéficier des nouveaux services, la chaîne propose de s'inscrire en ligne. Là encore, l'évangélisation a été la priorité des concepteurs.

Décidemment, dans ce domaine, ça n'a pas fini de déménager !
François-Xavier
Pater civitatis
Pater civitatis
Conviction : Chrétien (ordinaire)

Evangélisation des Musulmans : conférence sur le Coran.

Message non lu par François-Xavier »

Pour tous ceux qui auraient rété notre journée apostolat et formation du 8 décembre 2007 ....
Rattrappage :

http://delislamauchrist.free.fr/?2007/1 ... n-du-coran
La conférence est enregistrée. Pour ceux que ça intéresserait... Vous pouvez l'écouter en direct en mp3 sur le site.

Conférence sur les principaux thèmes du Coran faite par Vincent lors de notre journée formation et apostolat du 8 décembre 2007.

Pour parvenir à comprendre les références culturelles et religieuses des personnes d'origine musulmane.
C'est un livre qui contient toute une religion, une société et une histoire
C'est aussi une religion qui est une manière de lire un livre.
Il est nécessaire de comprendre l’existence de plusieurs manières de lire « Le Livre » pour saisir le caractère polymorphe du Coran, à la fois très proche et très éloigné de nos références culturelles.

1 / Les traces des origines historiques et religieuses de l'Islam dans le texte du Coran.
2 / Vision de Dieu : une religion naturelle du Dieu Unique
3 / Des lectures du texte sous l'ombre du fondamentalisme
4 / Des règles de comportement entre ritualisme et souplesse morale
5 / De l'homme musulman aux dhimmis, une société hiérarchisée
ami de la Miséricorde
Pater civitatis
Pater civitatis

Note doctrinale sur certains aspects de l'Évangélisation

Message non lu par ami de la Miséricorde »

Chers amis,

Une note importante de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi est parue le 14 décembre 2007 concernant le devoir d'évangélisation de tous catholiques.
voici le lien
http://www.vatican.va/roman_curia/congr ... ne_fr.html

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: Evangélisation des Musulmans : conférence sur le Coran.

Lu dans le Forum Catholique :

"Ce samedi 12 janvier, a lieu à Paris, pour la troisième fois cette année, une action concrète pour témoigner de Jésus-Christ auprès de nos frères musulmans (organisée par le mouvement Résurrection).

Vous pouvez nous retrouver à 14h à « La Clef », 119 rue de Meaux (Paris XIX Métro Laumière) pour une conférence sur la relation au Christ dans l’islam; ou directement à 15h pour l'apostolat de rue à la Place Stalingrad (Métro Stalingrad).
Le tout sera suivi d'un thé convivial à 18h.
N'hésitez pas à venir, nombreux, témoigner de votre foi, de votre espérance, de votre charité, auprès de ceux qui ne connaissent pas (ou mal) Notre Seigneur ! "
theophane
Civis
Civis

Evangelisation

Message non lu par theophane »

Bonjour,
Moi je suis en mission pour l eglise et la question de l evangelisation est tres presente dans ma vie

merci de bien vouloir repondre au sondage et de preciser ci vous etes pour l evangelisation dans l Eglise Catholique comment vous la consevez.

merci UDP
Boris
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: Evangelisation

Je suis absolument POUR.

Il faut absolument ré-évangéliser les catholiques dans l'Eglise.
UdP,
Boris
Sursum Corda
Seminarius
Seminarius

Message non lu par Sursum Corda »

Je ne savais même pas que l'on pouvait être contre l'évangélisation en étant catholique.

Enseigner quelqu'un pour l'amener à la foi est la tâche de chaque prédicateur et même de chaque croyant (S. Thomas d'A., III 71,4, ad 3).
Leur mission prophétique, les laïcs l'accomplissent aussi par l'évangélisation, "c'est-à-dire l'annonce du Christ faite par le témoignage de la vie et par la parole". Chez les laïcs, "cette action évangélisatrice ... prend un caractère spécifique et une particulière efficacité du fait qu'elle s'accomplit dans les conditions communes du siècle" (LG 35)

Catéchisme de l'Eglise Catholique §904-905
Boris
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Sursum Corda a écrit :Je ne savais même pas que l'on pouvait être contre l'évangélisation en étant catholique.
Vous êtes plein d'humour !

Qu'avez-vous fait ces 40 dernières années ? N'avez-vous pas vu toutes ces personnes qui allaient la Messe le Dimanche en cachette ?
Ces prêtres et Evêques qui refusent de montrer leur état de vie et leur identification au Christ ?

N'avez-vous jamais entendu ces personnes qui se prétendent chrétiennes mais qui mettent la Foi sous un boisseau dès qu'il faut en parler ou agir en accord avec leur Foi ?
UdP,
Boris
Arzur
Seminarius
Seminarius

Message non lu par Arzur »

Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris la question !

La question est :
1. L'Église catholique doit Elle évangéliser les non-catholiques ?
2. L'Église catholique doit Elle évangéliser ses membres ?

Je réponds Oui aux deux questions !

L'Église catholique aura beaucoup de difficultés a évangéliser les non catho tant que les catholiques ne seront pas réellement évangélisé (Clergé en tête).

Trop de catholiques, même parmi le clergé, prennent des libertés malsaines avec la doctrine catholique. Pour évangéliser, il faut que les catholiques soient unis derrière l'Église et le vicaire du Christ sur terre (le Pape !).
(Je parle surtout de l'Eglise Occidentale, j'espère que la situation est plus sereine chez les catholiques en Asie, notamment Taiwan)

In Christo Jesu
+ Arzur
Ar brezoneg hag ar feiz a zo breur ha c'hoar e Breiz !
La langue Bretonne et la foi sont frère et soeur en Bretagne !
Arzur
Seminarius
Seminarius

Message non lu par Arzur »

Boris a écrit :Vous êtes plein d'humour !

Qu'avez-vous fait ces 40 dernières années ? N'avez-vous pas vu toutes ces personnes qui allaient la Messe le Dimanche en cachette ?
Ces prêtres et Evêques qui refusent de montrer leur état de vie et leur identification au Christ ?

N'avez-vous jamais entendu ces personnes qui se prétendent chrétiennes mais qui mettent la Foi sous un boisseau dès qu'il faut en parler ou agir en accord avec leur Foi ?
+1

Entièrement d'accord avec Boris !

+ Arzur
Ar brezoneg hag ar feiz a zo breur ha c'hoar e Breiz !
La langue Bretonne et la foi sont frère et soeur en Bretagne !
Sursum Corda
Seminarius
Seminarius

Message non lu par Sursum Corda »

Il y a 40 ans, je n'étais pas né....

La question n'est pas ce que l'on fait. Je ne témoigne pas toujours de l'Evangile comme je le souhaiterais, où plutôt comme Notre Seigneur le voudrait, tout comme je ne fais pas le bien que je veux faire.
La question est ce que l'on doit faire. Et là, ce n'est pas négociable.
Même les plus modernistes pensaient annoncer l'évangile en "témoignant par leur engagement social" (entendre syndicalisme, communisme, etc.. ).
BenBornAgain
Censor
Censor

Message non lu par BenBornAgain »

Evangéliser les baptisés et baptiser ceux que l'on évangélise...tout un programme!

La moisson est abondante et les ouvriers peu nombreux...
Répondre