Prenons quelques exemples. Vous est-il déjà arrivé de vous étonner vous-même d'avoir été si bien "inspiré" dans une discussion ? Ou d'avoir été si généreux ou si serviable avec quelqu'un ? Vous est-il déjà arrivé d'être remercié pour votre belle voix qui porte à la prière, pour votre bonne humeur communicative, pour un sourire qui rassure ou soulage, pour ... etc. ?
Si oui, quelle a été votre première réaction ?
Si ça été de vous monter le cou ("T'as vu comme je l'ai enfoncé avec mes arguments !"), tout le monde sera d'accord pour dire que c'est un péché.
Mais si c'est de jouer les modestes ... en vous attribuant quand même, au passage, à vous-même les mérites ("Je n'ai pas de mérite ! Ce sont des années de travail, de service, d'entraînement." "Les efforts, ça paye !"), là, aussi : c'est bien un péché contre l'Esprit !
Allons maintenant jusqu'au bout du raisonnement.
Si votre première réaction n'a pas été de "rentrer en vous-même" pour rendre grâce à Dieu de vous avoir fait, pendant quelques instants, aussi le témoin ou l'instrument involontaire sa volonté, alors, vous avez peut-être commis un péché contre l'Esprit...
Vous pouvez compléter l'image avec 1000 autres expériences similaires.
Bon, soyons honnête. En écrivant cela, je mesure tout ce qui me manque, tous les jours, et même plusieurs fois par jour, pour être docile et transparent à l'Esprit Saint.