La vertu de force dans le cheminement
Règles du forum
Forum d'échanges et de partage sur la spiritualité chrétienne
Forum d'échanges et de partage sur la spiritualité chrétienne
- Pierre Moine
- Ædilis

- Conviction : Catholique Romain
La vertu de force dans le cheminement
La vertu de force est une vertu cardinale.Le cathéchisme(1992) dit : Elle affermit la résolution de résister aux tentations et de surmonter les obstacles dans la vie morale.
En ce qui concerne la résolution, Thomas Kempis de l'imitation de Jésus-Christ dit : La source de toutes les tentations, c'est le manque de fermeté de l'esprit et le défaut de confiance en Dieu.
Sur le chemin de la sainteté ou nous sommes invités par St-Paul (voir 1 co. chap. 1 verset 2) la vertu de force doit être demander au Seigneur (voir Ps. chap. 85 verset 16) et la confiance en soi n'est pas requise.
Il arrive que la vertu de force dans la difficulté ou la souffrance, nous fasse défaut, l'important est de recommencer et de persévéré pour l'acquisition du bien que l'on veut et qui contribue particulièrement dans ou au moyen de la souffrance a notre rédemption et sanctification.
Note : Texte biblique mentionné tirer de la traduction lithurgique.
Bienvenue a vous !
En ce qui concerne la résolution, Thomas Kempis de l'imitation de Jésus-Christ dit : La source de toutes les tentations, c'est le manque de fermeté de l'esprit et le défaut de confiance en Dieu.
Sur le chemin de la sainteté ou nous sommes invités par St-Paul (voir 1 co. chap. 1 verset 2) la vertu de force doit être demander au Seigneur (voir Ps. chap. 85 verset 16) et la confiance en soi n'est pas requise.
Il arrive que la vertu de force dans la difficulté ou la souffrance, nous fasse défaut, l'important est de recommencer et de persévéré pour l'acquisition du bien que l'on veut et qui contribue particulièrement dans ou au moyen de la souffrance a notre rédemption et sanctification.
Note : Texte biblique mentionné tirer de la traduction lithurgique.
Bienvenue a vous !
Le BONHEUR c'est l'harmonie de l'esprit et du coeur dans la charité du Christ. (Pierre Moine)
-
Altior
- Tribunus plebis

- Conviction : catholique traditionaliste
Re: La vertu de force dans le cheminement
La vertu de la force est aussi un don du Saint Esprit. Or, les dons du Saint Esprit nous adviennent de façon progressive et se surajoutent l'un l'autre au fur et à mesure du cheminement spirituel. Ainsi, la force, quatrième don du Saint Esprit, arrive après avoir accueilli et bien utilisé le don du conseil: don du discernement (entre le bien et le mal), don de la clarté par excellence.
Finalement, c'est ça ce fameux "cheminement spirituel": acquerir progressivement les dons du Saint Esprit et les faire fructifier tant pas les douze fruits que par le don qui s'en suit. Donc, celui qui n'a pas acqueri encore la Force doit insister sur le don du Conseil.
Finalement, c'est ça ce fameux "cheminement spirituel": acquerir progressivement les dons du Saint Esprit et les faire fructifier tant pas les douze fruits que par le don qui s'en suit. Donc, celui qui n'a pas acqueri encore la Force doit insister sur le don du Conseil.
- Pierre Moine
- Ædilis

- Conviction : Catholique Romain
Bonjour Altior! Je trouve très éclairant votre intervention. Merci pour cette intervention. Je pense que finalement le cheminement spirituel va selon ce que nous avons reçu dès notre naissance. Et ce sur quoi je m'interroge est : Est-ce que l'on n'obtient les dons du Saint Esprit pendant le cheminement dans l'ordre tel que mentionné dans le catéchisme. Il me semble que vous avez raison de dire qu'on les reçoit dans l'ordre tel que mentionner. Mais pourquoi en serais t-il ainsi? Pourquoi pas selon le besoin du pèlerin, là ou il est rendu ?
Bonne journée a vous Altior !
Bonne journée a vous Altior !
Le BONHEUR c'est l'harmonie de l'esprit et du coeur dans la charité du Christ. (Pierre Moine)
Merci pour vos enseignements à tous 2
-
Altior
- Tribunus plebis

Pas forcément dans cette ordre. C'est le cas de la plupart, mais pas de tous. Si c'était le cas de tous, alors nul besoin d'accompagnement spirituel. Pourtant, dans la plupart des cas, le directeur spirituel fonctionne dans le sens de mettre des bémols à l'ambition, parfois zéleuse, parfois vaniteuse de celui qui suit le cheminement.Pierre Moine a écrit : ↑lun. 11 oct. 2021, 1:49 Et ce sur quoi je m'interroge est : Est-ce que l'on n'obtient les dons du saint esprit pendant le cheminement dans l'Ordre tel que mentionner dans le cathéchisme.
Maintenant, je pense au cas de Solomon. Il avait la crainte de Dieu. Il avait le piété aussi. Il avait reçu, sans doute, le don du Conseil. Il a demandé la Sagesse. Dieu lui a donné, comme Lui il sait donner: en gros ! Pourtant, le plus sage homme de l'histoire a chuté. Pas tout d'un coup, mais petit à petit, arrivant à l'idolatrie. Le désir de plaire à ses femmes, doublé probablement d'un intérêt politique d'alliance avec l'Egypte, la pris le dessus. C'est justement la Force la chose qui lui a manqué. C'est entre le Conseil et la Force que son cheminement a été brisé.
On ne peut pas les considérer comme les ceintures de Judo, hiérarchisées depuis la blanche jusqu'à la rouge, si je vous comprends bien ?
Petite question : Y aurait-il des articulations.. définies, dans les transitions entre ces vertus ?
Petite question : Y aurait-il des articulations.. définies, dans les transitions entre ces vertus ?
-
Altior
- Tribunus plebis

Comme je disais plus haut, dans la plupart de cas, c'est un peu comme les ceintures de judo. Comment passer à la ceinture rouge dans le cas de quelqu'un qui a obtenu à peine la jaune est se trouve défaillant même parmi ses pairs de ceinture jaune ? Bien sûr, il y a des judoka plus forts que les autres, qui évoluent plus rapidement, en étant mieux doués, mieux préparés, plus détérminés, en y consacrant plus de leur temps. Mais, en règle générale, personne ne peut sauter les étapes d'un cheminement spirituel. Sauf pour des cas où Dieu le veut (je pense à Saint Paul, par exemple). Le Divin Pédagogue connait ce besoin d'accumuler dans une étape avant de monter, mieux que nous le connaissions. Toute au long de l'Histoire Sainte, Dieu a insisté sur le don de la crainte de Dieu. C'est seulement après, avec le Nouveau Testament, qu'il nous enseigne plus explicitement la piété. Le premier juif qui s'adresse à Dieu avec le mot Père s'appelait Jésus. Après quoi, tout le reste de Sa mission publique, il insiste sur le Conseil. La Force, elle, arrive après Sa mort et Sa resurrection, avec la Pentecôte, quand les Apôtres, bien munis des dons de la crainte, de la piété, du conseil sont ainsi préparés pour la recevoir.
Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris votre question. Par "articulations" vous voulez dire "y a-t-l des étapes intermédiares" ? Ou bien "quelles seraient les signes objectifs du passage d'une étape à l'autre ?" ?Petite question : Y aurait-il des articulations.. définies, dans les transitions entre ces vertus ?
-
Léon
- Barbarus

Merci pour ce sujet... édifiant.
Je me sens poussé à mettre mon ptit grain de sel...
Car pour rappel à tous, nous sommes dotés de 4 vertus cardinales ou "pivots" (cardines=pivots) sur lesquelles reposent la vie morale.
https://eglise.catholique.fr/glossaire/ ... ardinales/
Du coup, je pense que l'on ne peut ni séparer ni isoler une vertu cardinales des 3 autres, pour garder l'équilibre et l'aplomb de cette vie morale.
J'ai appris que la première de ces vertus, c'est la prudence, en tant qu'elle conduit les 3 autres.
Mais je n'en sais guère plus, aussi je passe le relai à ND-de-chrétienté où j'ai trouvé avec google ce petit vade mecum de 6 pages:
Tant qu'à faire, je dépose un topo pour chacune des 3 autres vertus cardinales:
https://www.nd-chretiente.com/dossiers/ ... ce_afs.pdf : vertu de force
https://www.nd-chretiente.com/dossiers/ ... e_iscr.pdf : vertu de justice
https://fr.aleteia.org/2019/06/01/la-te ... oderation/ : vertu de tempérance
https://www.nd-chretiente.com/dossiers/ ... u_fsvf.pdf Morale et vertu
A ciao les amis !
Je me sens poussé à mettre mon ptit grain de sel...
Car pour rappel à tous, nous sommes dotés de 4 vertus cardinales ou "pivots" (cardines=pivots) sur lesquelles reposent la vie morale.
https://eglise.catholique.fr/glossaire/ ... ardinales/
Du coup, je pense que l'on ne peut ni séparer ni isoler une vertu cardinales des 3 autres, pour garder l'équilibre et l'aplomb de cette vie morale.
J'ai appris que la première de ces vertus, c'est la prudence, en tant qu'elle conduit les 3 autres.
Mais je n'en sais guère plus, aussi je passe le relai à ND-de-chrétienté où j'ai trouvé avec google ce petit vade mecum de 6 pages:
https://www.nd-chretiente.com/dossiers/ ... _icrsp.pdfElle est donc, avec la force, la tempérance et la justice, une vertu cardinale et même la
principale car selon saint Thomas d’Aquin : « elle est la vertu la plus nécessaire à la vie totale
de l’homme » (Ia IIae 57,5 corpus).
Nous allons tout d’abord étudier la nature de la vertu de prudence, puis sa nécessité et
enfin les moyens de nous perfectionner dans cette vertu.
Tant qu'à faire, je dépose un topo pour chacune des 3 autres vertus cardinales:
https://www.nd-chretiente.com/dossiers/ ... ce_afs.pdf : vertu de force
https://www.nd-chretiente.com/dossiers/ ... e_iscr.pdf : vertu de justice
https://fr.aleteia.org/2019/06/01/la-te ... oderation/ : vertu de tempérance
https://www.nd-chretiente.com/dossiers/ ... u_fsvf.pdf Morale et vertu
A ciao les amis !
Cher Léon, une petite remarque en passant, je ne sais si elle apportera quelque chose à votre réflexion.
Les vertus cardinales figurent explicitement dans l’œuvre de Platon. On traduit cependant d'ordinaire ainsi : la justice, la prudence (ou parfois la sagesse), la tempérance, et enfin, non pas tout à fait la force, mais le courage, qualité du cœur, vertu du bon soldat qui agit dans l'obéissance. Bien sûr, ce courage ne s'oppose pas à la force, et en est manifestement un synonyme.
Les vertus cardinales figurent explicitement dans l’œuvre de Platon. On traduit cependant d'ordinaire ainsi : la justice, la prudence (ou parfois la sagesse), la tempérance, et enfin, non pas tout à fait la force, mais le courage, qualité du cœur, vertu du bon soldat qui agit dans l'obéissance. Bien sûr, ce courage ne s'oppose pas à la force, et en est manifestement un synonyme.
Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu
J'avais donc mal compris. Merci de votre contribution.
J'ai cependant quelques peines à inclure les vertus les unes dans les autres, pouvez-vous m'aider à les hiérarchiser, svp ? avec une courte énumération, svp..
Car je suppose en effet qu'une vertu "maîtrisée" est une condition pour s'atteler à progresser dans la suivante ?
Ma 2ème question sur les articulations est stérile ; elle ne valait que parce que je n'avais pas cerné la dimension inclusive des vertus
de départ dans celles d'arrivée
Merci aussi à Léon et Prodigal
(Léon, pardonnez-moi, svp. Je suis un peu dans la fuite quand les sites développent les idées sur de nombreuses pages.)
-
Léon
- Barbarus

Cher Ombiace,Ombiace a écrit : ↑jeu. 21 oct. 2021, 19:39J'avais donc mal compris. Merci de votre contribution.
J'ai cependant quelques peines à inclure les vertus les unes dans les autres, pouvez-vous m'aider à les hiérarchiser, svp ? avec une courte énumération, svp..
Car je suppose en effet qu'une vertu "maîtrisée" est une condition pour s'atteler à progresser dans la suivante ?
Ma 2ème question sur les articulations est stérile ; elle ne valait que parce que je n'avais pas cerné la dimension inclusive des vertus
de départ dans celles d'arrivée
Merci aussi à Léon et Prodigal
(Léon, pardonnez-moi, svp. Je suis un peu dans la fuite quand les sites développent les idées sur de nombreuses pages.)
je vous pardonne volontiers, même si j'ignore quoi vous pardonner.
Vous faites bien de temporiser, car nous sommes généralement submergés d'informations...
Par contre, si un jour vous vous ennuyez, rien ne vous empêche d'approfondir la question en toute liberté.
Dans ce monde de fous et sans freins, ce n'est pas évident de revenir à l'essentiel, faire une pause et réfléchir un peu avant de reprendre sa route.
Dernière modification par Léon le lun. 25 oct. 2021, 10:18, modifié 1 fois.
-
Léon
- Barbarus

Cher Prodigal,prodigal a écrit : ↑jeu. 21 oct. 2021, 17:03 Cher Léon, une petite remarque en passant, je ne sais si elle apportera quelque chose à votre réflexion.
merci pour votre contribution, surtout pour bien aborder la vertu de force, force d'âme ou vaillance du coeur comme vous dites.
Concernant Platon, ça m'étonnerait beaucoup que les vertus cardinales figurent explicitement dans son oeuvre, au sens chrétien du terme, c'est à dire des vertus d'origine surnaturelle.
Mais comme mon niveau culturel est proche de zéro, je vous demande pardon de ne pas explorer cette oeuvre de Platon pour le moment.
Ma question de départ au sujet des vertus cardinales, c'était "ces vertus peuvent-elles être anéanties à jamais" chez une personne, chez une communauté, chez une nation ?
A cause d'une maladie, ou de négligences, ou de l'orgueil rejetant Dieu et ses secours, etc...
Je n'ai pas trouvé de réponse à cette question dans les topos cités plus haut, mais c'est pas grave, j'ai appris des choses intéressantes.
Bonne soirée cher ami, et au plaisir de vous lire.
Cher Léon,
je n'ai pas plus de prétention théologique que vous, mais il me semble, à vérifier, que les vertus cardinales soient pensées par le christianisme comme naturelles.
Evidemment, ce ne saurait être le cas des vertus théologales.
je n'ai pas plus de prétention théologique que vous, mais il me semble, à vérifier, que les vertus cardinales soient pensées par le christianisme comme naturelles.
Evidemment, ce ne saurait être le cas des vertus théologales.
Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu
-
Léon
- Barbarus

Oui moi aussi je pensais ces vertus cardinales comme naturelles, mais saint Thomas d'Aquin distingue les vertus humaines (naturelles) imparfaites, des vertus cardinales parfaites...
Je n'avais pas bien conscience de notre dépendance à Dieu en tout... pour qui cherche la paix, la vérité, l'harmonie et la vie !
C'est vrai que pour les vertus théologales, c'est plus clair !.. encore que, la vertu de charité est souvent perçue de façon naturelle et très subjective...