L'affaire Rowan Williams, archevêque de Canterbury

Famille - Travail - Chômage - Femme - Enfance - Vieillesse - Handicap - Santé publique
Christian
Senator
Senator

L'affaire Rowan Williams, archevêque de Canterbury

Message non lu par Christian »

Bonsoir à tous,

Rowan Williams, l’archevêque de Cantorbéry (pour l’orthographier comme M. Toubon), « patron » de la communion anglicane de par le monde, est un fin intellectuel, un homme de paix, mais capable d’ahurir un auditoire. N’avait-il pas déclaré le soir de Noël à Bethlehem que la Nativité était une belle « légende ». Il y deux jours, à la BBC, il a fait plus fort. Quel tollé, quelle esclandre ont suscité ses propos ! Shocking. Les ministres se récrient, les journalistes fulminent, les appels à la démission fusent.

Qu’a dit l’archevêque ?

Jugez par vous-même. Si je résume en deux lignes, ses propos sont les suivants :

1. la charia deviendra inévitablement partie de la loi britannique

2. il faudra cependant ne pas admettre dans la loi britannique les dispositions de la charia qui sont discriminantes (par ex., vis-à-vis des femmes) et cruelles (mutilations, lapidations…).

L’archevêque a tort sur ces deux points. Je ne vois pas pourquoi l’introduction de la charia est « inévitable ». Je vois, en revanche, pourquoi elle est souhaitable.

Mais si la charia est introduite dans le régime légal britannique, il n’appartient ni à l’archevêque, ni au gouvernement de Sa Majesté, de butiner dans le Coran et la Sunna les dispositions qui leur conviennent et d’exclure les autres. Pas plus que nous ne tolèrerions que les musulmans ne se mêlent de notre droit canon. C’est à eux qu’il appartient de « moderniser » ou pas les règles de leur vie religieuse.

Les musulmans en Occident jouent gagnants sur deux tableaux. Ils bénéficient du libéralisme de nos sociétés, ils ont le droit de pratiquer leur religion, de s’exprimer publiquement, d’obtenir des aménagements particuliers dans les hôpitaux et les cantines, dans les horaires de travail, etc., toutes facilités qui ne sont pas accordées aux chrétiens dans les terres d’Islam ; en revanche, les musulmans sont dispensés des rigueurs de leur propre loi. La charia avec l’imaginative diversité de son sadisme, qui va du viol collectif aux centaines de coups de fouet et à la mutilation simultanée de la main droite et du pied gauche, n’est pas appliquée chez nous aux fornicateurs, aux voleurs de bicyclettes et aux usuriers. On peut se dire pieux musulman ici sans en subir le coût. On peut gagner le paradis sans risque. On aura l’excuse au jour du Jugement de dire : « J’étais prêt à me soumettre à la charia, mais, hélas, là où j’habitais, il était interdit de la pratiquer ». Eh. Eh.

En bon libéral, je pense qu’on doit accorder ce respect aux gens de les tenir aux engagements qu’ils ont souscrits. Pourquoi un catholique aurait-il le droit de divorcer ? Ce n’est pas le prendre au sérieux lorsqu’il se dit catholique que de lui donner cette option. Pourquoi un musulman, qui manifeste sa foi, fréquente la mosquée, pratique ses prières et le Ramadan, ne serait-il pas traité comme la religion dont il se réclame le prévoit ?

Barbare, objecterez-vous. Mais bien d’autres êtres humains s’exposent à des atteintes corporelles et à la mort : les pompiers, les militaires, les alpinistes, les pilotes de course, la liste est longue. Nous n’y voyons pas d’objection. Or malgré toute leur expérience, ces professionnels ne sont jamais assurés d’éviter l’accident, alors qu’il est parfaitement possible au plus humble des humains de ne pas voler, ne pas blasphémer, ne pas couchailler.

Je crois que si l’on prenait les musulmans au mot et si on les tenait aux rigueurs de la religion qu’ils professent, le nombre de musulmans dans ce pays tomberait en vrille. Le recrutement serait singulièrement plus difficile. Est-ce un mal ? Ensuite, on verrait peut-être sous la pression des circonstances, s’esquisser une réforme théologique. « Holà, nous voulons être musulmans, mais nous sommes à Lille, pas à La Mecque. Nous déclarons à la justice française que nous avons réformé la charia. Nous ne voulons plus de décapitations au sabre. Ni de mutilations des voleurs. » Si l’on devait assister à une réforme de la charia venue des musulmans eux-mêmes, ne serait-ce pas un bien ?

Trop timide, le Rowan Williams.

Christian

If you don’t live it, you don’t believe it
BenBornAgain
Censor
Censor

Re: L'Affaire Rowan Williams, archevêque de Canterbury

Message non lu par BenBornAgain »

Une fois de plus, Rowan Williams fait l'étalage de son ignorance, dans ce cas de l'Islam et de la Charia.
Je prie pour que les anglicans comprennent enfin à quel point leur église a dévié de la Tradition apostolique (et du bon sens!) et qu'ils reviennent à la maison.
Aux Usa, l'an dernier, 4 évêques épiscopaliens (branche américaine de la Communion anglicane) sont devenus catholiques.
A présent le problème est de savoir si l'Eglise est prête à accueillir ses nouveaux membres en son sein...

Affaire à suivre
Répondre