L'honneur du réfugié

« Donne à ton serviteur un cœur attentif pour qu'il sache discerner le bien du mal » (1R 3.9)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions morales et éthiques. Certaines discussions de ce forum peuvent heurter la sensibilité des jeunes lecteurs.
Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis

L'honneur du réfugié

Message non lu par Ombiace »

Pour moi, cet honneur serait d'aider son pays à devenir honorable.
Les juifs de l'époque de Jésus ont cherché leur honneur dans la pitoyable crucifixion de leur Roi.

Je crois distinguer deux catégories de comportements (comportements politiques inclus) : ceux qui cherchent l'honneur à la manière de ces juifs de l'époque de Jésus, qui instrumentalisèrent le supposé blasphème de Jésus.
Les autres, qui ne voient pas là, dans cette instrumentalisation, de quoi se sentir si honorés.

Je prie que le réfugié trouve son honneur dans son refuge, à rechercher l'honneur de son pays
La Meuf Là bas
Censor
Censor
Conviction : Catholique non pratiquante

Re: L'honneur du réfugié

Message non lu par La Meuf Là bas »

Bonjour Pierrot,

Je trouve votre message cryptique, et je ne l'ai pas compris. Pouvez-vous m'expliquer ce que vous voulez dire? Merci :coeur:
Je marchais seule avant de Te connaitre.
Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis

La Meuf Là bas a écrit : mer. 01 sept. 2021, 15:51 Pouvez-vous m'expliquer ce que vous voulez dire? Merci
Volontiers, mais je ne vois pas ce qui vous pose question.
La Meuf Là bas
Censor
Censor

Vous êtes surement mieux habitué à manier le langage, je ne comprends en fait pas du tout de quoi vous voulez parler dans ce sujet.
Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Je ne sais pas. Il m'arrive de ne pas être compris.
pierrot2 a écrit : mer. 25 août 2021, 15:38 Pour moi, cet honneur serait d'aider son pays à devenir honorable.
Je parle bien sûr de l'honneur du réfugié. Je suppose que jusque là tout va bien
pierrot2 a écrit : mer. 25 août 2021, 15:38 Les juifs de l'époque de Jésus ont cherché leur honneur dans la pitoyable crucifixion de leur Roi.
Il y a une catégorie de personnes qui se sentent glorieux lorsqu'ils ont détruit. Il semblerait même parfois que plus fragile est l'objet détruit, plus glorieux ils se sentiront. C'est le cas de
pierrot2 a écrit : mer. 25 août 2021, 15:38 ceux qui cherchent l'honneur à la manière de ces juifs de l'époque de Jésus, qui instrumentalisèrent le supposé blasphème de Jésus.
En effet, il leur a suffi d'appeler blasphème ce qui n'en était pas un dans la bouche de Jésus pour eux se sentir ces héros qui ont sauvé l'honneur de Dieu et pour le mettre à mort.
Il y a une catégorie de personnes, inversement qui se sentent glorieux quand ils ont construit. C'est le cas de ceux
pierrot2 a écrit : mer. 25 août 2021, 15:38 qui ne voient pas là, dans cette instrumentalisation, de quoi se sentir si honorés.
Dans tout procès sérieux, on apporte la preuve de la culpabilité du condamné.. Il n'y a guère de quoi être fier, quand on éxécute n'importe quel condamné sans preuve, à fortiori Jésus.
C'est pourquoi, je tentais au moyen de la cité de dire ce qui à mes yeux relève de l'honorable, en vue de le partager avec tout homme de bonne volonté, en incluant celui qui vient trouver la paix dans un asile politique, oublieux peut-être parfois que son propre pays a peut-être besoin de lui pour construire une paix.
La Meuf Là bas
Censor
Censor

Bonsoir

Le refugié a pris la décision de quitter un pays en guerre pour protéger sa famille, en cela il a suivi la morale catholique : toujours privilégier la solution la moins violente. En restant il mettait en danger sa famille et pouvait se retrouver contraint à tuer quelqu'un pour protéger sa famille.

C'est d'ailleurs la seule façon non violente qu'un peuple possède pour punir un dirigeant : quitter le pays jusqu'à ce que le dirigeant se retrouve seul.

Et souvenons-nous des paroles de la Bible : Vous aimerez l'étranger, car vous avez été étrangers dans le pays d'Egypte. Cette phrase s'adresse également aux catholiques qui ont décidé de suivre les commandements de charité prônés par l'Eglise.
Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Je ne dis pas le contraire, chère Meuf.
Le général lui-même a du voir les choses un peu ainsi. Mais dans son pays d exil, il n a pas oublié la France occupée, et sa conception de l honneur de la France. C'est là ce qui est bon de rappeler, peut-être
Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : catholique perplexe

Message non lu par Cinci »

Vous ne voulez pas de terroristes chez vous, ni vendeurs de drogues ni prosélytes déplacés, pierrot2. C'est ce que voulez dire.

Il faudrait que les réfugiés conservent leurs énergies pour le bon combat dans leur patrie d'origine. Un peu sur le modèle des républicains espagnols de naguère et réfugiés en France, et puis oeuvrant d'une manière ou l'autre (même symboliquement) en faveur du renversement du franquisme à Madrid.
Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Cinci a écrit : jeu. 02 sept. 2021, 13:35 Vous ne voulez pas de terroristes chez vous, ni vendeurs de drogues ni prosélytes déplacés, pierrot2. C'est ce que voulez dire.

Il faudrait que les réfugiés conservent leurs énergies pour le bon combat dans leur patrie d'origine. Un peu sur le modèle des républicains espagnols de naguère et réfugiés en France, et puis oeuvrant d'une manière ou l'autre (même symboliquement) en faveur du renversement du franquisme à Madrid.
Exactement!
Répondre