La Catho de Paris forme les imams français à la laïcité

Famille - Travail - Chômage - Femme - Enfance - Vieillesse - Handicap - Santé publique
le bon Seb
Pater civitatis
Pater civitatis

La Catho de Paris forme les imams français à la laïcité

Message non lu par le bon Seb »

Bonsoir à tous,

http://www.la-croix.com/article/index.j ... rubId=4078

L'université catholique de Paris a ouvert, le mardi 29 janvier 2008, un cycle de cours "Religion, laïcité, interculturalité" qui accueille une vingtaine d'élèves musulmans de l'Institut de formation de la Mosquée de Paris.

Le but - pour faire simple - est de former les étudiants suivant ce cours à la conception française de la laïcité.

La même information sur le site officiel de l'université catholique de Paris : http://www.icp.fr/icp/actu.php?recipient_out=1772
Le programme : http://www.icp.fr/fasse/pdf/pgm_du_rli.pdf
Abderrazaq
Barbarus
Barbarus

Re: La Catho de Paris forme les imams français à la laïcité

Message non lu par Abderrazaq »

Je viens de lire les propos de Pierre Cahné sur le lien que vous nous avez mis ;http://www.la-croix.com/article/index.j ... rubId=4078

Je dois dire je suis tres content d'une tel initiative . Merci pour les information
Et merci au rectorat de l'institut Catholique de Paris qui n a pas refuser ce defi intellectuel et spirituel .

Que Dieu vous benisse .
Christophe
Consul
Consul
Conviction : Catholique

Message non lu par Christophe »

le bon Seb a écrit :Le but - pour faire simple - est de former les étudiants suivant ce cours à la conception française de la laïcité.
L'université catholique de Paris a donc décidée d'opérer les basses œuvres de la République... :/
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)
Abderrazaq
Barbarus
Barbarus

Oui les université de la republique ont refusé . :-@
Arzur
Seminarius
Seminarius

Message non lu par Arzur »

La formation des imams qui exercent en France est un problème très grave ...

Il y a quelques années, l'aumônier des étudiants de Brest a eu la bonne idée d'inviter l'imam du quartier voisin pour qu'il nous parler de ses croyances.

Après sa conférence devant les étudiants catholiques, vient une série de questions de la part des étudiants, et l'imam de répondre à une question que s'il rencontrait un Juif dans la rue il le tuerai ! Que c'était le devoir des musulmans ...

Je me doute bien que cette conception de la Foi musulmane n'est pas partagé par notre frère Abderrazaq (YeuxOuvert), mais des hommes qui ont autorité dans l'islam en France (plus précisément en Bretagne, car la Bretagne ce n'est pas la France ! lol ) peuvent raconter n'importe quoi.

Il faut les imams aient une formation, style séminaire catholique, pour pouvoir prêcher ...

Il faut au minimum 6 ans de formation pour être prêtre catholique, et actuellement c'est plutôt 7 ans sans faire stage (2 ans de + si le candidat au sacerdoce est trop jeune... )...

Perso, je trouve très bien que la catho de Paris forme des imams, il faut qu'ils comprennent que la France est un pays de culture chrétienne et que la France est laïque.
(si en plus, on pouvait donner des cours de catéchisme aux imams pour leur expliquer que Muhammad n'est pas prophète et que Dieu est Trinitaire, cela serait parfait !)

In Christo Jesu
+ Arzur
Dernière modification par Arzur le jeu. 07 févr. 2008, 1:59, modifié 1 fois.
Ar brezoneg hag ar feiz a zo breur ha c'hoar e Breiz !
La langue Bretonne et la foi sont frère et soeur en Bretagne !
Abderrazaq
Barbarus
Barbarus

Le probleme et le grand malheur auxquel nous fesons face ici en tant que musulmans, c'est qu on envois des imans venus du monde entier sauf d occident et du pays dans lequel nous residons . Et ces hommes qui n'ont que peu de connaissance islamique de la tradition et du coran . Ne font que profiter d'une occasion de voyager jusqu ici et s'y intaller ...
Ils n'ont aucune connaissance de nos mode de vie et de la conception qu on a de la laïcité .

Quand a cette iman qui promets de tuer des juifs s il en croisais .
N'en a t il pas croise en france ? N'en avez-vous pas en france ? Et combien en a t il tuer ?...Encore un qui veut impressioner par de l'immoralité qui prouve une fois de plus son ignorance . Si tuer des juifs etais un devoir pour les musulmans je crois que je le serais et d'autant plus tous les musulmans qui croisent des juifs sans porter atteinte a ces personnes .

Si vous rencontrez ce type de personnage denoncez le . Il ne faut jamais hesitez la dessus ce qu il enseigne avec des tel propos son une honte a ma foi mais aussi a mon integrite en tant que resident europeen .
Je n est que 31 ans et je peux vous assurez que j en connais plus que lui sur l islam car je n est pas appris que l'ecriture et la traditions et mais aussi la facon de concilier ma foi et ma raison dans un environement geographique qui n est pas celui de l'islam lors de sa revelation et qui n'est pas a l epoque de la revelation .
Donc on remettant le coran dans son context geographique,historique et evenementiel .
Je me retrouve avec une lecture differente que celle que je qualifies de simpliste

si en plus, on pouvait donner des cours de catéchisme aux imams pour leur expliquer que Muhammad n'est pas prophète et que Dieu est Trinitaire, cela serait parfait

Mon ami et frere Arzur Je vous reconnais bien la, permettez de formuler mon amour a votre encontre . Car pour moi ; Nous ne pouvons etre satisfait avant de desirez pour nos prochains ce qu on desirent pour nous meme .

Que la paix soit avec vous . :coeur:
Arzur
Seminarius
Seminarius

Message non lu par Arzur »

YeuxOuvert a écrit :
si en plus, on pouvait donner des cours de catéchisme aux imams pour leur expliquer que Muhammad n'est pas prophète et que Dieu est Trinitaire, cela serait parfait

Mon ami et frere Arzur Je vous reconnais bien la, permettez de formuler mon amour a votre encontre . Car pour moi ; Nous ne pouvons etre satisfait avant de desirez pour nos prochains ce qu on desirent pour nous meme .
C'était juste pour taquiner :hypocrite: :saint: :roule:
YeuxOuvert a écrit :Quand a cette iman qui promets de tuer des juifs s il en croisais .
N'en a t il pas croise en france ? N'en avez-vous pas en france ? Et combien en a t il tuer ?...
On ne croise pas beaucoup de Juif portant la Kipa dans les rues de Brest, et encore moins dans les quartiers sensibles ...
YeuxOuvert a écrit :Si vous rencontrez ce type de personnage denoncez le
Les gendarmes Français l'on gentillement conduit à l'aéroport et la République Française lui a payé un allé simple en avion (deuxième classe) pour rentrer chez lui... Par moment la justice fait bien les choses, et depuis son successeur a eu le droit au même traitement après des propos sur les femmes qui ne portent pas le voile .... Je me demande si le suivant du suivant n'a pas eu le droit lui aussi au même traitement ....

Après de tels évènements, il ne va pas être facile de me donner une image positive de l'islam en règle générale. Même si des musulmans peuvent être instruit, ouvert et intelligent (je parle de vous Abderrazaq ...)

+ Arzur
Ar brezoneg hag ar feiz a zo breur ha c'hoar e Breiz !
La langue Bretonne et la foi sont frère et soeur en Bretagne !
Abderrazaq
Barbarus
Barbarus

C'était juste pour taquiner
Oui j ai cru comprendre et je vous avoue que ca ma faire rire tres sincerement :oui:

On ne croise pas beaucoup de Juif portant la Kipa dans les rues de Brest, et encore moins dans les quartiers sensibles ...
Oui je suis daccord avec vous, toute fois si c'etais vraiment son intention il aurais eu simplement a recherche la sinagogue la plus proche .... Je cherche pas a lui cherche des excuse loin de moi une tel idee les dires de cette personnes ne sont excusable d'aucune facon .

Les gendarmes Français l'on gentillement conduit à l'aéroport et la République Française lui a payé un allé simple en avion (deuxième classe) pour rentrer chez lui... Par moment la justice fait bien les choses, et depuis son successeur a eu le droit au même traitement après des propos sur les femmes qui ne portent pas le voile .... Je me demande si le suivant du suivant n'a pas eu le droit lui aussi au même traitement ....
La reside notre malheur avec ces gens qui viennent generalement du magreb et de surplus souvant de petit village et des montagnes ...S ils avaient connus un temps soit peu les villes tel que Casablanca ou Agadir ils aurient une vision differente face a ces villes au coutume heteroclite .
Vous savez je suis marié et pourtant ma femmes n est pas voilé, le jours ou elle le deviendrais ca serais par elle meme et pour elle meme . Si elle ne se voile pas , Que Dieu soit loué . Ceci dis si elle decidais de le faire je l encouragerais et la soutiendrais .

C'est pour ca que je preferais que les imans de France soit Francais et ceux de Belgique soit Belge etc etc ...

Après de tels évènements, il ne va pas être facile de me donner une image positive de l'islam en règle générale. Même si des musulmans peuvent être instruit, ouvert et intelligent
Je ne compte pas vous apporter une quelconque image de l'islam ca serais une grande victoire personnel si vous reconnaissez qu'il y a des musulmans instruit et sage dans leur reflexion .

Et moi aussi je vous aime Mr Arzur vous m'etes agreable a tel point que lorsque je vous lis c'est avec un grand plaisir et aussi un sourire fraternel .

Que Dieu vous benisse et vous garde .
Ignotus
Quæstor
Quæstor

Des imams formés à l'Institut catholique

Message non lu par Ignotus »

Dites-moi que je rêve ?
Ou alors que j'ai mal entendu ?
J'ai mal compris ?
Yves54
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: Des imams formés à l'Institut catholique

Message non lu par Yves54 »

Non, vous ne rêvez pas... Malheureusement.
« Commettre des erreurs est le propre de l'humain, mais il est diabolique d'insister dans l'erreur par orgueil »
Saint Augustin
(sermon 164, 14)
FMD
Pater civitatis
Pater civitatis

Re: Des imams formés à l'Institut catholique

Message non lu par FMD »

Il me semble que l'épiscopat anglais vient de faire encore plus fort en proposant l'installation de salles de prière musulmanes dans les écoles catholiques: http://www.dailymail.co.uk/news/article ... l?ITO=1490.
Anne
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique romaine

Message non lu par Anne »

J'ai bien aimé la plupart des commentaires... :sonne:
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".