Abrogation du motu proprio Summorum Pontificum

PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: Abrogation du motu proprio Summorum Pontificum

Message non lu par PaxetBonum »

Kerygme a écrit : sam. 17 juil. 2021, 13:15 Je la résume à ma façon, la FORM sera à 100% et la FERM aussi, pas de mélange des deux : deux rites distincts mais pas un troisième qui serait bâtard.
Bonjour Kerygme,

Tout ceci n'aurait pas lieu si l'on avait appliqué la réforme liturgique telle que définie initialement et si on n'avait pas créé un laboratoire expérimental à ciel ouvert de la liturgie après le concile.
Ainsi la célébration en FORM en latin face au tabernacle aurait prémuni contre cette scission liturgique.

J'ai connu un bon prêtre qui célébrait le rite Pipaulcha (pour le découvrir : https://www.radiocourtoisie.fr/2013/09/ ... be-chanut/)
Il a converti nombre de pécheurs dont je suis, accompagné des vocations, en célébrant avec le meilleur des 2 liturgies.

Dieu soit Loué pour ce saint prêtre !
Requiem æternam dona ei, Domine, et lux perpetua luceat ei !

Désolé, mes commentaires sont toujours en décalage, car je suis un méchant pécheur en pénitence
Kerygme
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique romain

Message non lu par Kerygme »

ademimo a écrit : sam. 17 juil. 2021, 14:52 En un mot, le père fouettard François va les faire rentrer dans le rang, ces satanés traditionnalistes. Ils vont marcher droit, maintenant.
Pourquoi faut-il toujours tout déformer ?

N'êtes vous pas en mesure d'interpréter que les deux rites sont défendus contre ceux qui en ont abusés : ce ne sont ni les conciliaires, ni les tradis qui sont mis en cause, mais ceux qui ont le fondement entre deux chaises et ont fait un mélange des deux.

Décidemment le partisanisme victimisant serait il tellement à l'œuvre qu'on en deviendrait incapable de discerner ?
« Venez à l’écart dans un endroit désert, et reposez-vous un peu. » (Marc 6, 31)
Kerygme
Prætor
Prætor

Message non lu par Kerygme »

PaxetBonum a écrit : sam. 17 juil. 2021, 14:50 Tout ceci n'aurait pas lieu si l'on avait appliqué la réforme liturgique telle que définie initialement et si on n'avait pas créé un laboratoire expérimental à ciel ouvert de la liturgie après le concile.
Je ne sais pas si vous faites référence à la réforme liturgique initiale définit par Vatican II, ou la période d'observation de 3 ans suite à Summorum Pontificum ?

Je ne cacherai pas que l'autorité manque un peu partout, mais bon en tant qu'ancien militaire je ne suis pas objectif concernant cette affirmation.
« Venez à l’écart dans un endroit désert, et reposez-vous un peu. » (Marc 6, 31)
ademimo
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : catholique

Message non lu par ademimo »

Kerygme a écrit : sam. 17 juil. 2021, 15:05
ademimo a écrit : sam. 17 juil. 2021, 14:52 En un mot, le père fouettard François va les faire rentrer dans le rang, ces satanés traditionnalistes. Ils vont marcher droit, maintenant.
Pourquoi faut-il toujours tout déformer ?

N'êtes vous pas en mesure d'interpréter que les deux rites sont défendus contre ceux qui en ont abusés : ce ne sont ni les conciliaires, ni les tradis qui sont mis en cause, mais ceux qui ont le fondement entre deux chaises et ont fait un mélange des deux.

Décidemment le partisanisme victimisant serait il tellement à l'œuvre qu'on en deviendrait incapable de discerner ?
Je n'interprète rien. L'objectif de la lettre est clairement de réprimer tout un mouvement de prêtres et de fidèles, en leur retirant toute légitimité, et leur imposant un cadre autoritaire plus restreint. L'annulation de libéralités conclues par Jean-Paul II et Benoît XVI, qualifiées d'échecs, est en soi un acte répressif et humiliant.

Par ailleurs, c'est plutôt dans vos propos que je retrouve une lecture partisane, biaisée et déconnectée :
1. Ce n'est certainement pas ceux qui mixteraient les deux rites qui sont visés mais uniquement les habitués du rite extraordinaire. Absolument rien n'est annoncé en direction des premiers (qui me paraissent d'ailleurs imaginaires, car je n'ai jamais entendu parler de telles pratiques) : pour empêcher un célébrant de mettre de la fantaisie en se fabriquant une messe à la carte qui emprunterait aux deux rites, il existe déjà les normes en vigueur. Ce motu proprio ne prévoit rien de nouveau concernant cet abus éventuel.

2. Et concernant les abus spécifiquement, ce pape n'a jamais rien fait pour les corriger. Il y a même participé comme on le voit dans cette vidéo :

https://m.youtube.com/watch?v=RwS9umpEkvs
prodigal
Amicus Civitatis
Amicus Civitatis

Message non lu par prodigal »

Il y a dans l'Eglise une division dont on ne parle pas, et qui est plus profonde que la division entre traditionalistes et progressistes. C'est la division entre les artisans de paix, qui veulent l'unité de l'Eglise selon son beau nom de catholique, et les fauteurs de guerre, qui pensent illusoirement que le bien de l'Eglise passe par nuire au camp auquel ils n'appartiennent pas.
C'est une très profonde douleur de découvrir qu'hier le pape François s'est fait le chef des seconds. Si profonde qu'on ne pourra qu'inventer des excuses (l'âge? un lobby? une mauvaise interprétation du texte?) avant d'en appeler, vainement d'ailleurs, à l'obéissance.
Que faire?
Ce n'est pas à moi de le dire, mais enfin voici ce qui me vient à l'esprit.
D'abord ne pas en rajouter en s'invectivant. Il est temps au contraire de redécouvrir les vertus de la courtoisie, du dialogue et de la bonne foi. Même envers des ennemis, selon ce que le Christ a commandé.
Ensuite de réclamer, chaque jour pourquoi pas, justice. Non pas privilège ou indulgence, non, mais justice, pour soi comme pour les autres.
Car enfin, d'où vient qu'il y ait dans toutes les messes post-conciliaires de tous continents un Kyrie, un Gloria, des lectures de la Bible, un Credo, un Sanctus, la consécration du pain et du vin, et j'en oublie bien sûr, si ce n'est de la messe traditionnelle? C'est ce qui rend cette dernière vénérable. Elle est la source de ce qu'a pu produire de meilleur la rénovation liturgique.
Enfin, bien sûr, que chacun travaille à sa propre sanctification. Pour ma part j'ai énormément de mal je l'avoue, mais cela ne date pas, cette fois, d'hier. :)
Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu
ademimo
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Plusieurs points de la lettre d'accompagnement m'interpellent.

https://eglise.catholique.fr/vatican/mo ... x-eveques/

D'abord, une annonce spectaculaire : le livre de 1962 est cette fois-ci formellement abrogé (il ne l'avait jamais été jusqu'ici).
[+] Texte masqué
Répondant à vos demandes, je prends la ferme décision d’abroger toutes les normes, instructions, concessions et coutumes antérieures à ce Motu Proprio, et de conserver les livres liturgiques promulgués par les Saints Pontifes Paul VI et Jean-Paul II, conformément aux décrets du Concile Vatican II, comme la seule expression de la lex orandi du Rite Romain. Je suis réconforté dans cette décision par le fait qu’après le Concile de Trente, saint Pie V a également abrogé tous les rites qui ne pouvaient se vanter d’une antiquité prouvée, établissant un seul Missale Romanum pour toute l’Église latine. Pendant quatre siècles, ce Missale Romanum promulgué par saint Pie V fut ainsi l’expression principale de la lex orandi du rite romain, remplissant une fonction unificatrice dans l’Église. Pour ne pas contredire la dignité et la grandeur de ce Rite, les Evêques réunis en concile œcuménique on demandé qu’il soit réformé ; leur intention était que « les fidèles n’assistent pas au mystère de la foi comme des étrangers ou des spectateurs silencieux a mais, qu’avec une pleine compréhension des rites et des prières, ils participent à l’action sacrée consciemment, pieusement et activement » . Saint Paul VI, rappelant que le travail d’adaptation du Missel Romain avait déjà été commencé par Pie XII, déclara que la révision du Missel Romain, menée à la lumière des sources liturgiques les plus anciennes, avait pour but de permettre à l’Église d’élever, dans la variété de langues, « une seule et même prière » qui exprime son unité . J’ai l’intention de rétablir cette unité dans toute l’Église de Rite Romain.
C'est parfaitement clair. Prenant exemple sur Saint Pie V, il affirme abroger tous les livres antérieurs, exactement comme saint Pie V avait fait en son temps. C'est une annonce énorme, inattendue. Je comprends le silence et le peu de réaction à cette heure. Tout le monde est en train d'encaisser le coup. Mais le tsunami reste sans doute à venir.

On remarquera au passage qu'il affirme répondre aux vœux des évêques. Voilà qui est de nature à installer une bonne ambiance dans les diocèses, n'est-ce pas ? A l'en croire, les évêques se seraient plaint auprès du pape des problèmes posés par le Missel de 1962. Ce qui m'amène au second point.

Objectivement, la suspicion est lancée sur tous les traditionalistes, qu'il va falloir contrôler pour veiller à ce qu'ils rentrent un jour dans le rang. Ça concerne aussi bien les fidèles, les prêtres, et les différentes organisations. Et pour cause :
[+] Texte masqué
Les indications sur la marche à suivre dans les diocèses sont principalement dictées par deux principes : d’une part, pourvoir au bien de ceux qui sont enracinés dans la forme de célébration précédente et ont besoin de temps pour revenir au Rite romain promulgué par les saints Paul VI et Jean-Paul II ; d’autre part, interrompre l’érection de nouvelles paroisses personnelles, liées plus au désir et à la volonté de certains prêtres qu’au besoin réel du « saint peuple de Dieu fidèle ».
Évidemment, l'objectif qui est rappelé est bel et bien que ces fidèles attachés à la tradition finissent par abandonner le Missel de 1962, pour "revenir" à celui de Paul VI. C'est affirmé très explicitement. Cette tolérance n'était donc que transitoire. Et donc, fini de rire. La décision qui est prise est de donner un coup d'arrêt à la prolifération des célébrations dans le rite extraordinaire. D'où la feuille de route qui prévoit que pour tout nouveau prêtre qui sera ordonné à l'avenir, l'autorisation ne sera plus soumise à l'évêque mais au Saint Siège directement.

En résumé, nous assistons à un virage complet qui ferme définitivement la porte à toute possibilité d'avenir pour les communautés traditionalistes. L'horizon est définitivement fermé.

Mais pour contrebalancer cet acte répressif, il cherche à susciter un retour à l'équilibre en exprimant un vœu pieux concernant les abus qui depuis des décennies prospèrent dans la célébration du rite ordinaire :
[+] Texte masqué
En même temps, je vous demande de veiller à ce que chaque liturgie soit célébrée avec décorum et avec fidélité aux livres liturgiques promulgués après le Concile Vatican II, sans excentricités qui dégénèrent facilement en abus. Les séminaristes et les nouveaux prêtres doivent être éduqués à cette fidélité aux prescriptions du Missel et aux livres liturgiques, qui reflètent la réforme liturgique souhaitée par le Concile Vatican II.
"En même temps" ! C'est avec cette formule que François recommande aux évêques de mettre fin aux excentricités de la messe de Paul VI. L'idée serait donc de réduire les abus liturgiques afin de faciliter le retour à l'obéissance des traditionalistes. Il était temps, mais je demande à voir, franchement. Car s'il y a un chantier comparable au nettoyage des écuries d'Augias, c'est bien celui-ci. Or, le nouveau Motu Proprio est totalement muet sur la question et ne prévoit aucune mesure dans ce sens. Cela sonne comme un rappel à l'ordre, comme il y en a eu tant d'autres sans être jamais suivis des faits. C'est juste pour servir de caution et pouvoir dire : voyez, les textes disent bien que les abus ne doivent pas être tolérés. C'est le petit côté "jésuite", sans doute, de cette lettre.
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Ca y est je viens de lire le texte en question…
Je ne sais pas si cela tient de la traduction mais il y a des passages et des termes qui me semblent abscons :

"interrompre l’érection de nouvelles paroisses personnelles, liées plus au désir et à la volonté des prêtres individuels qu’au besoin réel du « saint peuple fidèle de Dieu ».

"pour revenir à une forme festive unitaire, en vérifiant au cas par cas la réalité des groupes qui célèbrent avec ce Missale Romanum."

Quant à :

"Je suis également attristé par les abus de part et d’autre dans la célébration de la liturgie. "
"En même temps, je vous demande de veiller à ce que chaque liturgie soit célébrée dans le décorum et la fidélité aux livres liturgiques promulgués après le Concile Vatican II, sans excentricités qui dégénèrent facilement en abus"

Le pape évoque-t-il cela ? https://vimeo.com/576109598

J'ai quitté la FSSPX pour rester fidèle à Rome, Rome m'invite à priori à y retourner ?
Kyrie eleison !
Deo Gratias
Quæstor
Quæstor
Conviction : Catholique Romain

Message non lu par Deo Gratias »

PaxetBonum a écrit : sam. 17 juil. 2021, 19:20
J'ai quitté la FSSPX pour rester fidèle à Rome, Rome m'invite à priori à y retourner ?
Kyrie eleison !
J'ai quitté il y a trente-trois ans la FSSPX, à cause des sacres, je vais y retourner pour y retrouver ce que j'ai abandonné.
CHRISTUS VINCIT!
CHRISTUS REGNAT!
CHRISTUS IMPERAT!
ademimo
Tribunus plebis
Tribunus plebis

La FSSPX avait raison depuis le début. La douche froide.

Et il m'en coûte de le dire, tant le milieu lefébvriste à toujours été pour moi un vrai repoussoir.

Réaction de la FSSPX :
https://fsspx.news/fr/news-events/news/ ... -zoo-67514

Lol.
J'en cite le passage le plus marquant, selon moi :
[+] Texte masqué
Sans sembler se douter du paralogisme qu’il commet, il écrit : « Je suis conforté dans cette décision par le fait qu’après le Concile de Trente, Saint Pie V a également abrogé tous les rites qui ne pouvaient se prévaloir d’une antiquité avérée, établissant un seul Missale Romanum pour toute l’Eglise latine. Pendant quatre siècles, ce Missale Romanum promulgué par saint Pie V a donc été la principale expression de la lex orandi du Rite romain, remplissant une fonction unificatrice dans l’Église. »

La conclusion logique qui découle de cette comparaison est que ce rite doit être maintenu. D’autant que la bulle Quo primum de saint Pie V le protège contre toute attaque.

Ce qu’a d'ailleurs confirmé la commission de cardinaux réunis par Jean-Paul II, qui ont affirmé à la quasi-unanimité (8 sur 9) qu’un évêque ne pouvait empêcher un prêtre de la célébrer, après avoir constaté à l’unanimité qu’elle n’avait jamais été interdite.

Et ce que le pape Benoît XVI a accepté et entériné dans Summorum pontificum.

Mais pour François, les rites anciens maintenus par saint Pie V, y compris la messe dite tridentine, n’ont aucune valeur unificatrice semble-t-il. Le nouveau rite et lui seul, avec ses cinquante ans d’existence, ses variations infinies et ses abus innombrables, est capable donner une unité liturgique à l’Eglise. Le contresens est flagrant.
Évidemment, la FSSPX a raison... Comment prétendre le contraire ? Question de logique la plus élémentaire.
Dernière modification par ademimo le dim. 18 juil. 2021, 11:33, modifié 1 fois.
Foxy
Prætor
Prætor

Message non lu par Foxy »

Voici le message de la CEF :
Un appel exigeant pour toute l’Église à un authentique renouveau eucharistique.

Les évêques de France reçoivent, avec l’ensemble des fidèles de leur diocèse, le motu proprio « Traditionis Custodes » du Pape François rendu public hier.

Ils souhaitent manifester aux fidèles célébrant habituellement selon le missel de Saint Jean XXIII et à leurs pasteurs, leur attention, l’estime qu’ils ont pour le zèle spirituel de ces fidèles, et leur détermination à poursuivre ensemble la mission, dans la communion de l’Église et selon les normes en vigueur.

Chaque évêque aura à cœur d’être à la hauteur des enjeux décrits par le Saint Père afin d’exercer la responsabilité qui lui est rappelée dans la justice, la charité, le soin de tous et de chacun, le service de la liturgie et de l’unité de l’Église. Cela se fera par le dialogue et demandera du temps.

Le motu proprio « Traditionis Custodes » et la lettre du Saint Père aux évêques qui l’introduit sont un appel exigeant pour toute l’Église à un authentique renouveau eucharistique. Aucun ne peut s’en dispenser.

Les évêques invoquent l’Esprit-Saint pour que l’Eucharistie, « source et sommet de la vie chrétienne », sacrifice du Seigneur et mémorial de sa Passion et de sa Résurrection, soit chaque jour le lieu où l’Église puise sa force pour devenir ce qu’elle est : « dans le Christ, en quelque sorte le sacrement, c’est-à-dire à la fois le signe et le moyen de l’union intime avec Dieu et de l’unité de tout le genre humain. » (Lumen Gentium 1).

http://email.eglise.catholique.fr/nl2/s ... kR7pPbIWqg
La foi que j’aime le mieux,dit Dieu,c’est l’Espérance.
Charles Péguy
Simili modo
Censor
Censor

Message non lu par Simili modo »

Je trouve les communiqués de la CEF presque outranciers tant ils sont abscons et n'emportent aucune conséquence concrète à mon goût. Ce sont de sortes de pistes de réflexions... Comme pour la vaccination...

Ça ne me parle pas du tout.

Je suis peut-être un peu dur mais cela ne fait qu'exprimer l'idée que je dois sans doute attendre autre chose – mais quoi ? – de la part de nos évêques.
« Je trouve dans la voie de tes exigences plus de joie que dans toutes les richesses. » (Ps 118, 14)
Solvertune
Censor
Censor

Message non lu par Solvertune »

Bonjour,

Il y a quelques mois je formuler une inquiétude concernant le Rite Tridentin suite à l’enquête lancée par François. Certains ont essayé de me rassurer et n me disant que le pape tenait à son image de marque. Cette inquiétude ne m’a jamais quittée. Aujourd’hui je m’aperçois que mon inquiétude était fondée. Je ne veux pas remuer le couteau dans la plaie et ainsi aggraver les blessures existantes mais comme le l’a dit un membre du groupe. Si le Rite Tridentin venait à être interdit votre retour au rite ordinaire vous sera que plus aisé. Donc, excusez moi Monsieur, je ne reviendrai pas à la messe selon la forme ordinaire. Je rejoindrais les rangs de la Fraternité Saint pie X et je serais considéré comme un parias aux yeux des catholiques encore en communion avec Rome. Cela ne changera pas grand chose puisque nous étions déjà des parias. Merci François de m’avoir ouvert les yeux. « J’étais aveugle maintenant je vois” je reste, pour le moment à la Fraternite Saint Pierre jusqu’au jour où je rejoindrais la Fraternite Saint Pie X. Il y a déjà un certain temps que je suis attiré par eux. Voilà je vais m’arrêter là avant que je dérape et tienne des propos blessants.
AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par AdoramusTe »

C'est un peu rapide comme réaction. D'une part parce que tout ne va pas disparaitre du jour au lendemain.
D'autre part car le pontificat de François ne va pas durer éternellement et il n'est pas impossible qu'un nouveau Pape annule ces décisions.
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est
Solvertune
Censor
Censor

Message non lu par Solvertune »

Vous semblez être confiant quant à la décision d’un nouveau pape de défaire ce que ce pape a fait.
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

AdoramusTe a écrit : lun. 19 juil. 2021, 10:42 C'est un peu rapide comme réaction. D'une part parce que tout ne va pas disparaitre du jour au lendemain.
D'autre part car le pontificat de François ne va pas durer éternellement et il n'est pas impossible qu'un nouveau Pape annule ces décisions.
Effectivement, par chance il y a un renouveau des évêques et les nouveaux sont souvent moins hostiles à la tradition.
Donc dans certains évêchés rien ne changera, par contre dans d'autres, le pape invite à schismer…

Il semblerait que certains évêques veuillent placer leurs prêtres diocésains car les paroisses traditionnelles bien remplies ne rapportent pas en terme de denier du culte car beaucoup de paroissiens font leurs dons aux fraternités directement.
Si on en arrive là pour le commerce de mamon c'est encore plus terrible !

note de la modération : veuillez cesser vos suppositions ou donner leurs sources. Merci
Répondre