Formats de fichiers textes
Règles du forum
Forum de support technique et de discussions sur le fonctionnement et l'animation du site.
Pour les sujets concernant la modération du site, merci de poster dans la section Fonctionnement de la modération
Forum de support technique et de discussions sur le fonctionnement et l'animation du site.
Pour les sujets concernant la modération du site, merci de poster dans la section Fonctionnement de la modération
Formats de fichiers textes
Cher le Bon Seb, je sais qu'Open Office est très répandu, mais je ne compte pas mettre en place deux suites bureautiques sur mon PC et Open Office fait des documents words. Alors est ce que vous pourriez convertir votre .odt en .doc s'il vous plait ?
PaX
Yves
PaX
Yves
« Commettre des erreurs est le propre de l'humain, mais il est diabolique d'insister dans l'erreur par orgueil »
Saint Augustin
(sermon 164, 14)
Saint Augustin
(sermon 164, 14)
-
le bon Seb
- Pater civitatis

Re: Formats de fichiers
Bonjour Yves,
je me suis permis de déplacer le message ici afin de pouvoir y répondre sans faire de hors-sujet par rapport au sujet initial (la trinité).
Je vais essayer de rester poli et de ne pas m'emporter :
plutôt crever que de convertir mes fichiers au format doc !
Pourquoi ? Pour faire simple, parce que doc est un format propriétaire.
Je vous renvoie à la lecture de cet excellent document :
http://fr.openoffice.org/Marketing/mate ... er_ooo.pdf
Si vous ne souhaitez pas avoir deux suites bureautiques je vous conseille de virer Micro$oft Office et de passer à OpenOffice.org !
je me suis permis de déplacer le message ici afin de pouvoir y répondre sans faire de hors-sujet par rapport au sujet initial (la trinité).
Je vais essayer de rester poli et de ne pas m'emporter :
plutôt crever que de convertir mes fichiers au format doc !
Pourquoi ? Pour faire simple, parce que doc est un format propriétaire.
Je vous renvoie à la lecture de cet excellent document :
Si vous ne souhaitez pas avoir deux suites bureautiques je vous conseille de virer Micro$oft Office et de passer à OpenOffice.org !
Seulement, Office j'en ai besoin pour pouvoir lire les .docx. Vous comprenez alors que je ne vous rejoigne pas sur votre point de vue - un poil - idéaliste.
Le format propriétaire .doc est une absurdité mais il est universel et peut être lu par tout le monde. C'est là sa principale qualité.
PaX
Yves
Le format propriétaire .doc est une absurdité mais il est universel et peut être lu par tout le monde. C'est là sa principale qualité.
PaX
Yves
« Commettre des erreurs est le propre de l'humain, mais il est diabolique d'insister dans l'erreur par orgueil »
Saint Augustin
(sermon 164, 14)
Saint Augustin
(sermon 164, 14)
- Christophe
- Consul

- Conviction : Catholique
Le format .pdf est aussi un format propriétaire !le bon Seb a écrit :Je vous renvoie à la lecture de cet excellent document :
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)
-
le bon Seb
- Pater civitatis

Hélas...
Mais pdf est documenté, ce qui n'est le cas ni de doc ni de docx qui ne le sont que partiellement.
Quant à docx j'ai eu affaire à lui récemment : un de mes voisins de couloir, débutant en informatique, cherchait à imprimer un document, et comme personne n'avait office 2007 dans l'étage personne ne pouvait ouvrir son fichier. Comme microsoft office le permettait j'ai converti le fichier dans un format plus courant (rtf) et on a pu imprimer le dit document.
Mes méthodes sont un peu "violentes" et mon point de vue peut paraître idéaliste mais la grosse différence entre docx et odt c'est que si quelqu'un ne peut pas lire le odt il peut trouver la solution gratuitement, alors que si quelqu'un ne peut pas lire docx il aura le choix entre payer une suite bureautique hors de prix et pas forcément plus performante, la voler, ou attendre que les suites bureautiques libres puissent le lire.
Quant à doc s'il est "universel" c'est uniquement à cause de sa situation monopolistique. Et plus on encourage le recours à de tels formats moins les éditeurs auront intérêt à faciliter la compatibilité.
Je refuse d'entrer dans ce cercle vicieux. Cela causera des désagréments au début et j'en suis désolé. C'est aussi pour cela que j'ai fini par poster en entier ce que j'avais mis sous odt.
Mais pdf est documenté, ce qui n'est le cas ni de doc ni de docx qui ne le sont que partiellement.
Quant à docx j'ai eu affaire à lui récemment : un de mes voisins de couloir, débutant en informatique, cherchait à imprimer un document, et comme personne n'avait office 2007 dans l'étage personne ne pouvait ouvrir son fichier. Comme microsoft office le permettait j'ai converti le fichier dans un format plus courant (rtf) et on a pu imprimer le dit document.
Mes méthodes sont un peu "violentes" et mon point de vue peut paraître idéaliste mais la grosse différence entre docx et odt c'est que si quelqu'un ne peut pas lire le odt il peut trouver la solution gratuitement, alors que si quelqu'un ne peut pas lire docx il aura le choix entre payer une suite bureautique hors de prix et pas forcément plus performante, la voler, ou attendre que les suites bureautiques libres puissent le lire.
Quant à doc s'il est "universel" c'est uniquement à cause de sa situation monopolistique. Et plus on encourage le recours à de tels formats moins les éditeurs auront intérêt à faciliter la compatibilité.
Je refuse d'entrer dans ce cercle vicieux. Cela causera des désagréments au début et j'en suis désolé. C'est aussi pour cela que j'ai fini par poster en entier ce que j'avais mis sous odt.
-
le bon Seb
- Pater civitatis

Grande nouvelle : désormais les utilisateurs de la suite bureautique M$ Office (aussi bien 2003 que 2007) n'ont plus aucune excuse !
Il existe un programme libre et gratuit qui permet de lire les fichiers odf avec les suites bureautiques de Redmond : OpenXML/ODF Translator Add-in for Office.
Liens :
sur Sourceforge : http://sourceforge.net/project/showfile ... _id=169337
sur Telecharger.com : http://www.01net.com/telecharger/window ... 35060.html
Il existe un programme libre et gratuit qui permet de lire les fichiers odf avec les suites bureautiques de Redmond : OpenXML/ODF Translator Add-in for Office.
Liens :
-
jeanbaptiste
- Pater civitatis

Deux solutions s'offrent à vous :Seulement, Office j'en ai besoin pour pouvoir lire les .docx. Vous comprenez alors que je ne vous rejoigne pas sur votre point de vue - un poil - idéaliste.
1) utiliser Microsoft Office (légalement j'espère ?) avec le plugin dont parle le bon Seb qui permet de lire les fichiers OpenDocument.
2) Utiliser OpenOffice et installer le plugin qui permet de lire les fichiers au format docx :
http://download.go-oo.org/tstnvl/odf-co ... .1.1-1.oxt
-
Sursum Corda
- Seminarius

pourquoi ne pas éditer tous vos documents en .txt ? 
- Christophe
- Consul

- Conviction : Catholique
Le format .txt contient du texte brut, sans aucune mise en forme...Sursum Corda a écrit :pourquoi ne pas éditer tous vos documents en .txt ?
Par contre, le format .rtf est le format le mieux adapté pour le travail multi-plateforme... En éditant vos textes dans ce format, vous êtes quasi- certain que son destinataire pourra le manipuler sans problème, et sans pertes...
PaX
Christophe
Le Rich Text Format (« format de texte enrichi »), ou RTF, est un format de fichier développé par la société Microsoft. Ce format descriptif non compressé est reconnu par la plupart des logiciels de traitement de texte. Sa vocation initiale est d'être un format pivot entre logiciels et plates-formes hétérogènes.
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)
-
le bon Seb
- Pater civitatis

Bonsoir Christophe,
Voilà son grand défaut ! La taille des pièces jointes est limitée sur ce forum et il m'est arrivé de devoir convertir des pdf en odt pour cause de dépassement de taille. Mais sinon c'est vrai que ce format peut être utile si on a des textes pas trop lourds à poster.Christophe a écrit :Ce format descriptif non compressé