Certains d'entre vous jeûnent-ils régulièrement ?
Et si oui pour quelles raisons ? Contraignant ?
Comment vous sentez-vous spirituellement en le pratiquant ?
Merci d’avance pour vos réponses.
Anaëlle
Anaëlle,Anaëlle a écrit : ↑mar. 15 juin 2021, 9:32 Merci Marie,
Je pense comme vous.
J’essaye d’appliquer du mieux possible les commandements de Dieu et comme vous dites, on se sent plus fort lorqu’on se laisse guider par le Saint-Esprit. J’aimerais pouvoir jeûner en toute sécurité mais j’ai une petite santé. Donc la volonté est là ,c’est juste les malaises que j’appréhende .
Je vous souhaite une belle journée.
Anaëlle

Le médecin traitant a la compétence de discerner s'il s'agit d'une maladie ou d'un état de santé auquel le jeûne poserait problème. Pourtant, trouver une alternative n'est pas son apanage. Dans un cas pareil, mieux vaut consulter le médecin des âmes.

Il faut ne pas manger de la viande.Stephane 34 a écrit : ↑sam. 26 juin 2021, 13:58 ne pas manger de poisson
Là, ce n'est pas une obligation.ou faut il jeûner encore plus c'est a dire manger moins ?

Bonjour Altior,Altior a écrit : ↑sam. 26 juin 2021, 6:15Le médecin traitant a la compétence de discerner s'il s'agit d'une maladie ou d'un état de santé auquel le jeûne poserait problème. Pourtant, trouver une alternative n'est pas son apanage. Dans un cas pareil, mieux vaut consulter le médecin des âmes.
Puis, il me semble qu'on fait souvent confusion entre jeûne et abstinence. Le jeûne c'est ne pas manger du tout. Quand le labo me dit de venir à jeun pour ma prise de sang, cela veut dire qu'il faut que je ne mange RIEN avant. Je peux boire (de l'eau...), je peux prendre mes médicaments (c'est même conseillé...), mais je ne peux pas manger pas même un petit beurre.
L'abstinence, dans ce sens alimentaire précis, c'est ne pas manger de la viande. L'obligation d'abstinence commence à 14 ans révolus et s'applique les vendredis sauf en cas de solennité.
De nos jours, l'Église de rite latin a allégé considérablement les conditions de jeûne et d'abstinence (pendant que l'Église de rite byzantin les a durcies); Ainsi, il y a seulement deux jours de jeûne par an: le Mercredi des Cendres et le Vendredi Saint. La notion même de jeûne comme "rien manger" a été allégée à "manger un seul repas et max deux collations", c'est à dire a volé en éclats. Probablement dans l'espérance (infirmée depuis) qu'ainsi les fidèles prendront au sérieux cette matière grave en plus grand nombre.
Le "jeûne eucharistique", c'est à dire rien manger avant de recevoir la Sainte Communion, a été, lui aussi, allégé à "jeûner une heure".
Devant tel soulagement des obligations (mais il faut mentionner que nous sommes appelés à faire plus que le minimum syndical pour notre salut) je me pose la question quelle serait la ou les maladies qui présenteraient un obstacle pour le jeûne. Peut-être le cas d'un diabétique qui doit utiliser des insulines rapides ? Même dans un cas pareil, si volonté y a-t-il, on peut aménager le dosage du traitement deux jours par an.

Si on veut considérer l'esprit de la lettre et non la lettre, est-ce que l'abstinence ne porte que sur la viande?Tous les vendredis on peut manger du homard, par exemple...

Oui, c'est aussi la question que je me pose depuis des années ! car le poisson est en plus un plat de fête en bretagne...Fleur de Lys a écrit : ↑mer. 07 juil. 2021, 14:20
Si on veut considérer l'esprit de la lettre et non la lettre, est-ce que l'abstinence ne porte que sur la viande?
Pourquoi ne pas manger de viande le vendredi? est-ce pour sauver les animaux à poils ou à plume ou bien est-ce pour manger maigre et pauvre? Et dans ce cas, vu le prix du poisson...
Merci pour vos éclairages.

L'obligation porte sur la viande. Mais, bien sûr, que pour ceux qui veulent aller au delà du minimum obligatoire, la matière de l'abstinence peut être étendue sur d'autres choses. Renoncer aux sucreries aussi, par exemple. Ou renoncer à regarder TF1. Il y a eu un temps où l'abstinence de vendredi concernait aussi s'abstenir des rapports matrimoniaux.Si on veut considérer l'esprit de la lettre et non la lettre, est-ce que l'abstinence ne porte que sur la viande?
Ni l'une, ni l'autre. Pourquoi l'obligation se réfère à la viande et non pas, par exemple, aux pommes de terre ? Je ne sais pas vous dire à coup sûr, mais je pense que plutôt c'est en rapport avec notre état primitif. Vous voyez, l'abstinence fait partie des mortifications. De ces exercises qui sont censés de nous amener à un état plus pur, plus proche des anges. Un état comme les humains avaient avant la tragédie de la chute, quand ils pouvaient parler plus facilement avec Dieu. Or, il est sûr que nos premiers parents, avant la chute, ne mangeaient pas de viande.Pourquoi ne pas manger de viande le vendredi? est-ce pour sauver les animaux à poils ou à plume ou bien est-ce pour manger maigre et pauvre?
Comme je disais, cela n'a rien à voir avec le prix des aliments. Puis, il n'est pas impératif de manger du poisson. Les vendredis il ne faut pas manger de la viande : le poisson est optionnel. Puis, si on veut parler forcément des prix, je note que, du moins dans ma région proche de l'Atlantique, le poisson n'est pas si cher que ça. Son prix est intermédiaire: plus cher que le poulet, mais moins cher que la viande bovine.Et dans ce cas, vu le prix du poisson...
Bonjour Fleur de Lys,Fleur de Lys a écrit : ↑mer. 07 juil. 2021, 14:20 Si on veut considérer l'esprit de la lettre et non la lettre, est-ce que l'abstinence ne porte que sur la viande?
Pourquoi ne pas manger de viande le vendredi? est-ce pour sauver les animaux à poils ou à plume ou bien est-ce pour manger maigre et pauvre? Et dans ce cas, vu le prix du poisson...
Merci pour vos éclairages.
Utilisateurs parcourant ce forum : Baidu [Spider] et 21 invités