La Très sainte Vierge Marie

« Assurément, il est grand le mystère de notre religion : c'est le Christ ! » (1Tm 3.16)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions de théologie dogmatique
patrick
Civis
Civis

Message non lu par patrick »

rebonjour wanderer,
je dois vous brosser un peu le milieu dans lequel je vis pour votre compréhension:
mon amie ainsi que mes amis,j'en ai très peu,sont évangelistes (protestant),l'autre dimanche revenant de la messe j'ai présenté un papier expliquant et présentant la visite de l'église,(objets d'arts,statues tableaux etc... )que je fréquente à nouveau puisqu'elle a été l'église de ma jeunesse (Notre Dame à Geneve)sur ce papier il est précisé* au sujet de l'emplacement ou se trouve Marie >(*patronne de notre paroisse) à ce sujet mes amis commencent à me mettre le doute car ils me disent que l'on doit prier uniquement Dieu?
que Jean Paul II devrai arreter de mettre Marie en evidence,si je fais la relation suivante:
la mère de mes fils (mon ex.femme) restera toujours une femme a part les autres puisqu'elle est à mes yeux la mère de mes enfants,donc pour mon compte j'estime que Marie n'est pas à mettre " de côté"
qu'en pensez vous?
meilleures salutations
wanderer
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par wanderer »

J'en pense que les protestants méconnaissent notre pratique religieuse et que c'est à nous de la leur faire connaître pour ce qu'elle est. J'ai lu sur les forums évangélistes que nous adorions autant Marie que Jésus. Nous avons beau expliquer que nous l'honnorons sans l'adorer, que c'est le oui de Marie que nous saluons et qui est un modèle pour nous dans la foi, les protestants nous accusent d'être idolâtres.

Peut-être pourriez-vous leur dire cette simple vérité, pendant la messe, nous parlons 1h30 de Jésus et de la Trinité et 5 minutes de Marie. Vous pourriez aussi leur poser cette question: pourquoi ne reconnaissez-vous qu'un seul concile?

La réponse à cette question vous permettra je crois de comprendre la vraie limite du protestantisme.

Sur le fait de prier Marie, je ne connais pas encore assez l'Ecriture, mais je suis sûr qu'il y a ici des gens qui vont me suppléer.
Christophe
Consul
Consul
Conviction : Catholique

Mariologie

Message non lu par Christophe »

Bonsoir Patrick,

Si cela vous intéresse, je vous recommande la lecture de quelques encycliques sur la question mariale :
:arrow: Redemptoris Mater de S.S. le Pape Jean-Paul II
:arrow: Ad Cæli Reginam de S.S. le Pape Pie XII
:arrow: Supremi Apostolatus Officio de S.S. le Pape Léon XIII

Je ne les ai pas lues, mais je suis certain qu'elles contiennent les réponses à beaucoup de vos questions.

Pax Christi
Christophe
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)
VexillumRegis
Senator
Senator

Message non lu par VexillumRegis »

Bonjour Patrick,

Vous trouverez sur le site d'apologétique de Vitam Impadere Vero un dossier très complet sur les critiques évangéliques à l'encontre des catholiques et les réponses que l'on peut y apporter.

Sur la question mariale vous pouvez commencer par ces trois articles, facilement accessibles :

Comment j'ai changé d'avis sur Marie

Vénérer Marie et les saints ?

La Bienheureuse Vierge Marie

Cordialement,

- VR -
Benoit Douville
Censor
Censor

Message non lu par Benoit Douville »

Le problème avec les Protestants même si je les aimes bien c'est qu'il revienne toujours avec le même argument, c'est à dire la Vierge Marie et les statues et Icônes, si c'est seuleument à cause de ca qu'il n'apprécie pas le catholicisme, ils ont un sérieux problème... De tout facon c'est pas sérieux leur religion, il n'y a aucune autorité, aucune hiérarchie et ils choississent des passages de la bible au hasard.

Salutations
Boris
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Boris »

Je pense que la vie entière de Marie constitut le fondement.

Si on parle de Cana, il faut alors parler de la seconde apparition de la Vierge dans l'Evangile de St Jean : au pied de la Croix !

En en parlant fort peu, l'Evangéliste Apôtre en dit beaucoup sur son rôle prédominant :
- à Cana, elle intercède auprès du Seigneur
- au golgotha, le Seigneur lui confie l'Eglise naissante.

La vie publique du Christ commence et termine par Marie.
A coté de cela, ce n'est pas elle qui demande d'avoir la meilleur place au paradi mais des apôtres. Ce n'est pas elle qui discute de savoir qui sera le premier, ...

Elle est un véritable exemple à suivre : elle efface son désir propre devant celui de Dieu et lui soumet humblement et LIBREMENT sa volonté.
"Fiat mihi secundum verbum tuum"

Je pense que c'est ce Fiat qui pose problème aux protestants : à un moment donner ils ont refuser de dire le même Fiat et se sont séparés de l'Eglise.Autant je pense que Calvin est un hérétique fini, autant je pense que Luther aurait pu apporter beaucoup à l'Eglise s'il y était resté. Mais en choisissant de suivre son désir et non celui de Dieu, il s'est coupé de l'Eglise et de la Vérité.
UdP,
Boris
Répondre