Le Don des Larmes

« J'enlèverai votre cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair. » (Ez 36.26)
Règles du forum
Forum d'échanges et de partage sur la spiritualité chrétienne
Lentille
Quæstor
Quæstor

Le Don des Larmes

Message non lu par Lentille »

Bonjour,

J'ai pas mal entendu parler du "Don des Larmes" de quoi s'agit-il, est-ce un signe de quelque chose ?
J'ai une connaissance qui m'a confié avoir beaucoup pleuré durant deux jours les deux derniers jours lorsqu'il a eu connaissance du récit de la vie de Ste Germaine Cousin (la bergère de Pibrac). Il me disait que ce récit lui avait fait prendre de la pitié pour elle (bien qu'il soit conscient que la vie de la Ste est une grâce de Dieu) et que lorsqu'il priait il ne pouvait s'empêcher d'y penser et de remercier Dieu pour avoir rendue justice à une aussi humble servante.

Ce n'est pas paradoxal, vu que cette sainte est désormais bienheureuse ?

Vincent
Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : catholique traditionaliste

Re: Le Don des Larmes

Message non lu par Altior »

Bonjour, Lentille!

À mon avis, ce «don» des larmes est un vrai don du Saint Esprit lorsque, en sortant de l'émotionnel, on arrête de pleurnicher envers les hommes et les femmes qui ont eu une vie sainte et on déplore vraiment nos péchés.
Voici ce que le Bon Dieu dit aux femmes qui pleuraient en voyant son état pendant la Passion:

Filles de Jérusalem, ne pleurez pas sur moi; mais pleurez sur vous et sur vos enfants. (Luc 23 : 28)
Lentille
Quæstor
Quæstor

Re: Le Don des Larmes

Message non lu par Lentille »

Bonjour Altior :)

Donc le don des larmes, c'est ni plus ni moins que la componction. C'est assez difficile de différencier le pleurniche émotionnel et la vraie componction du coup, non ?

Vincent
Répondre