Je pense que ces considérations n'apportent pas grand chose de plus , à l'argumentation de Xavi , le fil datant de 2013 et beaucoup plus étoffée dans le raisonnement!
Cordialement.

Leurs calculs sont bons, cher Trinité.

Merci de votre réponse, cher Kerygme.
Merci de cette affirmation.
CEC 2331 parle du « jour où Dieu créa l’homme, à la ressemblance de Dieu il le fit, homme et femme il les créa », n’est-ce pas ?CEC 2331 " Dieu créa l’homme à son image ... homme et femme, il les créa " (Gn 1, 27) ; " Croissez et multipliez-vous " (Gn 1, 28) ; " le jour où Dieu créa l’homme, à la ressemblance de Dieu il le fit, homme et femme il les créa : il les bénit et les appela du nom d’homme le jour où ils furent créés " (Gn 5, 1-2).

Merci de votre réponse, cher Trinité.
Considérons la tribu appelée les Sentinelles.Trinité a écrit : ↑lun. 14 déc. 2020, 19:41Trinité :
Ce fil contient 12 pages des opinions différentes de chacun, de l'estimation de la date de la création d'Adam et Eve
En tous cas, en ce qui me concerne, je me rapprocherai volontiers des opinions de Baraq et Aldebaran, estimant que la création de l'homme est bien antérieure à 6000 ans et pour ma part, je serai bien incapable de lui donner une date.
Les Sentinelles sont des êtres humains comme vous et moi, cher Trinité.L’île des Sentinelles, la plus dangereuse du monde
Seulement voilà, en réalité, cette île d’une superficie de 72km² (l’équivalent de l’île de Manhattan, à New York) est le territoire des Sentinelles, une tribu autochtone qui vit en totale autarcie et rejette tout contact avec le monde moderne. Il s’agit d’un peuple de chasseurs-cueilleurs venu d’Afrique il y a 60 000 ans et dont le mode de vie n’a jamais évolué.
https://www.demotivateur.fr/article/une ... lles--5124

Merci de votre réponse, cher Trinité.
Ces « chasseurs-cueilleurs venu d’Afrique il y a 60 000 ans et dont le mode de vie n’a jamais évolué » sont « dotés d’une même âme raisonnable » (CEC 1934), n’est-ce pas ?CEC 1934 Créés à l’image du Dieu unique, dotés d’une même âme raisonnable, tous les hommes ont même nature et même origine.

Je ne situe rien Carolus, je ne sais tout simplement pas. Je dis seulement que jusqu'à Adam et Eve la temporalité de référence parait cohérente, ni plus ni moins. Cela ne veut pas dire pour autant que je qualifie le mode de calcul comme juste ou erroné puisque je ne suis pas compétent.
Comprenez que le but de ma réponse première, n'était pas d'entrer dans une diatribe mais uniquement de proposer la piste d'une méthode de calcul différente. Cela pouvait être possiblement utile au travail de Xavi, il s'avère qu'il connaissait; nul besoin de s'attarder.Donc, en ce qui concerne l’âge du monde, ...
Bonjour Carolus,Carolus a écrit : ↑lun. 14 déc. 2020, 20:24 Considérons la tribu appelée les Sentinelles.
…
Seulement voilà, en réalité, cette île d’une superficie de 72km² (l’équivalent de l’île de Manhattan, à New York) est le territoire des Sentinelles, une tribu autochtone qui vit en totale autarcie et rejette tout contact avec le monde moderne. Il s’agit d’un peuple de chasseurs-cueilleurs venu d’Afrique il y a 60 000 ans et dont le mode de vie n’a jamais évolué.
Les Sentinelles sont des êtres humains comme vous et moi, cher Trinité.

Bonjour, cher Xavi.
Je parle spécifiquement de ces « 50 à 200 individus qui vivent sur la petite île de North Sentinel de 72 km² (superficie d’environ 8 x 9 km) qui n’est pas très isolée mais ne se trouve qu’à 30 km de l’île d’Andaman. »Xavi a écrit : ↑mar. 15 déc. 2020, 14:22 Xavi :
Il me semble que vous confondez le territoire des Sentinelles qui est un archipel de plus de 300.000 habitants occupé depuis 60.000 ans (qui a toujours eu divers échanges avec les autres régions comme, par exemple, une visite de Marco Polo au 13ème siècle) et une population isolée qui ne concerne qu’environ 50 à 200 individus qui vivent sur la petite île de North Sentinel de 72 km² (superficie d’environ 8 x 9 km) qui n’est pas très isolée mais ne se trouve qu’à 30 km de l’île d’Andaman.
Vous avez raison : « Rien n’indique d’ailleurs l’ancienneté de l’occupation de cette petite île particulière, ni d’autres semblables à proximité. »Xavi a écrit : ↑mar. 15 déc. 2020, 14:22 Xavi :
Malgré leur isolement actuel et la forte consanguinité probable de ces personnes qui vivent en autarcie comme des chasseurs-cueilleurs, rien ne permet d’alléguer qu’il n’y aurait pas eu de multiples contacts au cours des derniers siècles avec la population non isolée de l’île principale voisine de l’archipel. Rien n’indique d’ailleurs l’ancienneté de l’occupation de cette petite île particulière, ni d’autres semblables à proximité.
On peut en déduire que les premiers humains ont été créés avant « l’occupation de cette petite île particulière [et les autres] semblables à proximité », n’est-ce pas ?

Tout dépend de ce que vous appelez « humains ».

Merci de votre réponse, cher Xavi.
Tous les « humains » ont même origine, cher Xavi.
Les premiers « humains » qui ont occupé « cette petite île particulière [et les autres] semblables à proximité » avaient déjà la même nature et le même origine que les « humains » actuels.CEC 1934 Créés à l’image du Dieu unique, dotés d’une même âme raisonnable, tous les hommes ont même nature et même origine.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités