L'Église au Québec (Canada)

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
Relief
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: Crise du Catholicisme au Québec

Message non lu par Relief »

Sapin a écrit :Effectivement, et pour moi c'est la clef du gros, gros problème des Québecoiscois, ils sont incapables d'assumer clairement ce qu'ils sont?
C'est malheureusement aussi le cas de beaucoup de Français. :(
DavidB
Persona
Persona

Re: Crise spirituelle au Québec

Message non lu par DavidB »

Michel Vastel
Le problème québécois des frères Bouchard

01/12/2007 08h48

À l'étroit dans la baignoire québécoise, les frères Bouchard - Lucien et Gérard - jettent leur bébé nation avec l'eau du bain.

Cette semaine, alors que sa Commission de consultation sur les pratiques d'accommodement reliées aux différences culturelles s'installait à Montréal, Gérard Bouchard a fait preuve d'une condescendance ignoble à l'égard de tout ce qui se prétendait trop ouvertement pure laine, et d'une indulgence presque coupable à l'égard des propos les plus saugrenus des portes-paroles de communautés ethniques. Le forum de mercredi soir, par exemple, a été particulièrement choquant.

Il y eut d'abord ce Pierre Lacerte, ci-devant citoyen d'Outremont, qui a voulu dénoncer les abus de la communauté juive Hassidique: écoles confessionnelles illégales, synagogues ouvertes dans des zones résidentielles, circulation d'autobus urbains et stationnement contraire aux règlements de la circulation. Preuves à l'appui, M. Lacerte a démontré que les autorités municipales et les policiers ne sanctionnent pas ces infractions ou, lorsqu'ils le font, les annulent «pour des raisons religieuses». Gérard Bouchard a félicité le témoin pour son mémoire «très bien documenté» puis l'a renvoyé en se lavant les mains. Tolérer des infractions au stationnement autour de synagogues ouvertes dans un sous-sol au mépris des règlements de zonage n'est donc pas des «pratiques d'accommodement reliées aux différences culturelles»?

Le même soir, il y eut ce Manjit Singh, président du Conseil interconfessionnel de Montréal et administrateur du Gurdwara Sahib, le Temple sikh de Montréal - pas d'importe qui tout de même! - qui vint affirmer, devant les savants Gérard Bouchard et Charles Taylor et sans même rire dans sa barbe, que le sapin de Noël est un symbole religieux. De quelle religion? Aurait-on au moins pu lui demander. Ne s'agissant pas de la sikhe, ni de la juive, ni de la musulmane, tout le monde en a déduit qu'il devait s'agir de la chrétienne. Les présidents de la Commission ont-ils remis le Manjit Singh à sa place pour propos farfelus et insignifiants? Mais non! Ils ont opiné du chef et salué le comique.

Oui il y a deux poids et deux mesures dans le comportement de Gérard Bouchard. Cette commission est devenue une tribune à l'usage exclusif des communautés ethniques qui viennent y exprimer toutes leurs frustrations accumulées. La majorité - blanche, chrétienne, pure laine et tout de que vous voulez - n'a pas à se plaindre puisqu'elle n'a pas besoin d'être accommodée. De là à conclure que cette Commission s'est subtilement transformée en tribunal où se tient, en public et en direct à la télévision, le procès de la majorité québécoise, il n'y a qu'un pas que Gérard Bouchard a déjà franchi. Se souvient-il au moins que le gouvernement du Québec lui a demandé de «mener une vaste consultation pour savoir ce que les Québécois en pensent...»

Et M. Pierre Lacerte est tout autant québécois que M. Manjit Singh!

Il n'y a pas si longtemps - une quinzaine d'années - que les Bouchard étaient sur toutes les lèvres et dans tous les coeurs des Québécois. Lucien en premier lieu qui, d'Ottawa, menait le combat souverainiste avec plus de charisme que Jacques Parizeau à Québec. Et Gérard aussi, en partie parce qu'il était le frère de l'autre, mais aussi parce qu'universitaire très sollicité, il pontifiait sur toutes les tribunes... Dans sa Génèse des nations et cultures du Nouveau Monde, Gérard Bouchard ne disait-il pas que «si on est insolent et que l'idée d'être souverain nous vient, on va le devenir...»

Puis Lucien Bouchard, découragé et vaincu, dans une certaine mesure, par Jean Chrétien, ne s'est pas contenté de rentrer sur ses terres. Confortablement installé à Montréal, il s'est associé à l'éditorialiste en chef de La Presse pour écrire le Manifeste «Pour un Québec lucide». C'est tout un accommodement ça, tout de même!

Quant à Gérard Bouchard, après avoir dénoncé la culture défaitiste des Québécois - inhibés par la défaite de 1759 et les Insurrections avortées de 1837-1838 - il ne croit manifestement plus, lui non plus, à l'idée de la souveraineté. C'est tout à fait son droit. Mais a-t-il besoin d'entraîner tous les Québécois dans sa déprime? A-t-il besoin de les culpabiliser à ce point, eux qui sont si tristes de se voir bousculés par des communautés culturelles qui refusent de les reconnaître pour ce qu'ils sont?

Triste en effet...
Comme un petit enfant, moi aussi, je veux me laisser prendre dans les bras de Dieu, mon Père en Jésus-Christ, me laisser asseoir sur ses épaules, et voir enfin, devant moi, au loin, s'élargir mes horizons.
DavidB
Persona
Persona

Le retour du refoulé
Joseph Facal
Le Journal de Montréal
28/11/2007 09h31

Mettons cartes sur table: je ne sais pas si Dieu existe, mais je suis très reconnaissant à la religion catholique pour ce qu'elle m'a apporté.

L'Église catholique n'a plus aucun pouvoir réel au Québec. Son déclin est probablement irréversible.

Comment expliquer alors le contraste entre cette «menace» qui n'en est plus une et la fureur avec laquelle a été accueillie la lettre ouverte de Mgr Ouellet?

On peut évidemment comprendre la colère des gais, des orphelins de Duplessis ou de ceux qui furent abusés sexuellement. Mais celle des autres?

Vide

Je risque une hypothèse. Sans s'en rendre compte, le cardinal a mis le doigt sur le nerf sciatique du Québec francophone. Il a dit que nous étions une société déboussolée et sans points de repère.

Il a en partie raison, et nous le sentons sans oser l'admettre. Mais personne n'aime se le faire dire.

Il n'est pas non plus le premier à le dire. Fernand Dumont et Jacques Grandmaison sont passés par là avant lui.

Là où Mgr Ouellet erre totalement, c'est en pensant que nous retrouverions nos points de repère si nous retournions à l'orthodoxie catholique.

Le Québec d'aujourd'hui est rendu ailleurs et pour de bon.

Tous ont vu aussi le calcul derrière sa demande de pardon: situer tous les torts dans un lointain passé, ne faire aucune ouverture doctrinale sérieuse, lancer un baroud d'honneur sur l'enseignement de la foi à l'école, et essayer de rebondir après son désastreux passage devant la commission Bouchard-Taylor.

Le fait est qu'avant 1960, l'Église du Québec fut le reflet de son époque. Ni plus ni moins.

L'infantilisation des femmes, l'antisémitisme, la haine des homosexuels, tout cela existait aussi en dehors de l'Église.

Est-il permis de rappeler qu'elle soigna et éduqua des générations entières, en plus de contribuer puissamment à préserver l'identité culturelle du Québec francophone?

Toutes les grandes religions, sans exception, infériorisent les femmes et ont des rapports troubles avec la sexualité.

Un de mes amis se demandait l'autre jour combien parmi ceux qui pressent

Reflet

l'Église de changer y retourneraient si elle changeait vraiment. Ce qui n'est évidemment pas une raison pour qu'elle refuse de se questionner.

Identité

La vérité est que moins d'un Québécois sur dix se déclare sans appartenance religieuse.

On ne pratique plus, mais nous restons plus attachés que nous ne le réalisons à notre passé catholique comme balise identitaire de ce que nous sommes.

On n'efface pas 400 ans de catholicisme en quarante ans. Voyez le tollé quand on a évoqué le retrait du crucifix de l'Assemblée nationale ou qu'on veut laïciser Noël pour être plus «rassembleur».

Ce retour du refoulé est d'autant plus brutal que le déclin de la pratique religieuse fut particulièrement rapide chez nous, et que notre jeune société n'a pas des racines historiques très profondes.

Aux illusions de Mgr Ouellet, il ne faudrait surtout pas opposer une autre illusion: celle de croire qu'on peut construire quelque chose de très solide uniquement sur les droits, le chacun pour soi et la jouissance matérielle.
Comme un petit enfant, moi aussi, je veux me laisser prendre dans les bras de Dieu, mon Père en Jésus-Christ, me laisser asseoir sur ses épaules, et voir enfin, devant moi, au loin, s'élargir mes horizons.
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Le courant traditionaliste au Québec

Message non lu par jean_droit »

Bonjour à tous !
Il semble que les choses bougent au niveau de l'application du Motu proprio au Québec :

Deux nouvelles piquées dans le site : http://www.motuproprio.fr

L'installation de la FSSP :

.............

"Voici un message que je m'empresse de publier à la demande et au nom de notre pasteur et ami le bon Père Vianney Le Roux +, FSSP.

Son Éminence Marc Cardinal Ouellet +, Archevêque de Québec et Primat de l'Église canadienne a érigé la chapellenie Saint-François d'Assise pour la forme extraordinaire du rit romain dont le chapelain sera l'abbé Guillaume Loddé +, FSSP. Ce dernier résidera à Québec de façon permanente dans la magnifique ville de Québec.

Le lieu de culte de la chapellenie sera l'église Saint-François d'Assise sur la 1ère avenue à Limoilou, Québec.

Il est à noter que le chapelain pourra célébrer tous les Sacrements selon les prescriptions du Missel de Jean XXIII. .

Nous vous invitons tous à la messe du 9 septembre 2007, 9h30, qui sera l'occasion de rendre grâce pour cette très belle et très grande nouvelle !

Merci du fond du coeur à Son Éminence pour son support. "

...............

La communaute latine St Paul (1985) de Montreal vient d'etre promue par un demenagement dans une eglise plus prestigieuse, plus adaptee, nettement moins peripherique (station d'intersection de metro voisine). Elle a maintenant son site (un peut lent), ce qui est le bienvenu:

http://www.st-paulmontreal.org/index.htm

A mon avis on centralisera la l'application du motu pour l'instant jusqu'a la masse critique. Il sera normal que la FSSP s'amene. Je vous tiens au courant de l'evolution.

meilleure photo: http://grandquebec.com/montreal-tourist ... nt-irenee/

.......................

Si je comprends, mais peut être est ce loin de la réalité, cela se fait avec le diocèse et non contre le diocèse.

C'est suivre la lettre et l'esprit du Motu Proprio.

Si ce pouvait être le cas en France ... mais tout bouge.
Sapin
Sacerdos
Sacerdos

Re: Le courant traditionaliste au Québec

Message non lu par Sapin »

Bonjour Jean,

Effectivement, ces deux commentaires pour décrire la situation à Québec et à Montréal reflètent bien la situation de l'application du Motu Proprio au Québec. Plusieurs messes ont été célébrées sous la forme extraordinnaire dans différentes paroisses pour divers occasions et sans problème ni difficulté. On peut dire que l'accueil du motu proprio se fait plutôt bien au Québec, du moins pour l'instant et c'est une bonne nouvelle.

In Xto

Sapin
Père Guy

"J'attends la résurrection des morts et la vie du monde à venir".
credo
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

De http://www.motuproprio.fr/ :

Mgr d'Ottawa fut chaudement recu à sa paroissse perso de rite extra. IL déclara sans ambages que sa politique poursuivrait celle de ses 2 prédecesseurs. Il a merveilleusement célébré le rite extraordinaire (il en fera autant sans doute pour le rite maronite quand il visitera la paroisse libanaise) dans une église pleine.

Voici une photo avec les quelques personnes âgées qui suivent le rite extra à Ottawa, par nostalgie sans doute:

http://www.st-clementottawa.ca/Parish_L ... 3-033.html

........................

Remarque : Ce n'est pas demain que "certains" épiscopes feront de même en France. Contrairement à monseigneur d'Ottawa ils ne semblent pas être les pasteurs de TOUS les catholiques.
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Benoît XVI et le Congrès Eucharistique de Québec

De ZENIT :

.............................

Québec : Benoît XVI prononcera l’homélie de clôture du congrès eucharistique

Depuis Rome, par satellite

ROME, Mardi 29 avril 2008 (ZENIT.org) - Pour la conclusion du congrès eucharistique international de Québec (CEI), l'homélie sera tenue par le pape Benoît VI en direct, par satellite depuis Rome, à l'occasion de cette « Statio Orbis ».

Cette célébration aura lieu le 22 juin 2008 sur les « Plaines d'Abraham », en face du Musée national des beaux-arts du Québec.

Au centre et au sommet du CEI 2008, l'expression « statio orbis » signifie, explique le site Internet du congrès de Québec « la communion de l'Église universelle en un seul et même lieu ».

Les participants pourront suivre l'homélie du pape grâce à sa retransmission par satellite et sa diffusion sur écrans géants.

La célébration eucharistique débutera vers 11 h avec une procession d'entrée d'environ 1 200 cardinaux, évêques, prêtres et diacres.

La célébration sera présidée par le cardinal Jozef Tomko, légat nommé par le pape.

Les organisateurs espèrent le beau temps et la participation de quelque 50 000 personnes.
Chicoutimi
Ædilis
Ædilis

Message non lu par Chicoutimi »

Une centaine de fidèles catholiques ont demandé, le mercredi 16 avril 2008, l'application du Motu Proprio "Summorum Pontificum" à Mgr Jean-Roch Gaudin, le curé de la paroisse Sacré-Coeur de Chicoutimi (au Québec). Comme plusieurs fidèles venaient également d'autres paroisses du diocèse de Chicoutimi, le curé Gaudin (qui s'est montré ouvert au projet) a remis la demande à Mgr André Rivest, l'Évêque de Chicoutimi, le lundi 28 avril 2008. Ce dernier désire consulter son presbyterium au mois de septembre. D'ici là, le nombre de fidèles voulant la "Messe de toujours" augmente de jour en jour.

Un prêtre de la Fraternité "Saint-Pierre" a même offert ses services, de sorte que les fidèles pourraient, pour commencer, assister à la Messe tridentine une fois par mois. Nous nous confions à vos prières.
DavidB
Persona
Persona

Voilà l'une des chansons les plus populaires présentement au Québec...

Décidément, si c'est représentatif, les québécois ont soif de Jésus comme jamais... si seulement ils pouvaient le reconnaître...

Quelqu'un d'autre y reconnait-il le cris d'Israël prisonnier d'Égypte? Le cris de l'esclave attendant son salut?

David

http://www.justsomelyrics.com/802721/Jo ... sse-Lyrics
Chicoutimi
Ædilis
Ædilis

Message non lu par Chicoutimi »

L'expression "de toujours", en ce qui me concerne, ne se veut pas un dénigrement de la messe dite de Paul VI. Elle tend plutôt à montrer les racines profondes de la messe dite de saint Pie V dans l'histoire de l'Église.
Car, il faut le dire, certaines gens ont le réflexe très malsain de situer ladite messe dans les années 50` (ce qui fait dire à certains que la célébration de cette Messe est un retour en arrière). Il nous faut montrer, à mon avis, que la Messe traditionnelle est celle qui s'est célébrée pendant plus de 1500 ans, et qu'elle n'est pas circonscrite dans une période qui serait aujourd'hui dévolue. Elle ne peut être dépassée, démodée ou déphasée.
J'aime beaucoup la messe ordinaire, et l'expression "de toujours" ne vise pas à atténuer la valeur de celle-ci.
Wistiti
Quæstor
Quæstor

Message non lu par Wistiti »

Je ne suis pas expert en histoire, mais la révolution tranquille au Québec, mai 68 et le conseil du Vatican II, avec sans doute d'autres événements dans le monde, se situent pas mal assez proches.

Dans notre imaginaire collectif, les Québécois n'acceptent pas que l'Église n'était pas du bord de la révolte des patriotes et aussi des Métis.
Rejetons de modestes familles canadiennes françaises, ouvrières ou petites-bourgeoises, de l'arrivée du pays à nos jours restées françaises et catholiques par résistance au vainqueur, par attachement, arbitraire au passé, par plaisir et orgueil sentimental et autres nécessités.

Colonie précipitée dès 1760 dans les murs lisses de la peur, refuge habituel des vaincus; là, une première fois abandonnée. L'élite reprend la mer ou se vend au plus fort. Elle ne manquera plus de le faire chaque fois qu'une occasion sera belle.

Un petit peuple serré de près aux soutanes restées les seules dépositaires de la foi, du savoir, de la vérité et de la richesse nationale. Tenu à l'écart de l'évolution universelle de la pensée pleine de risques et de dangers, éduqué sans mauvaise volonté, mais sans contrôle, dans le faux jugement des grands faits de l'histoire quand l'ignorance complète est impraticable.

Petit peuple issu d'une colonie janséniste, isolé, vaincu, sans défense contre l'invasion, de toutes les congrégations de France et de Navarre, en mal de perpétuer en ces lieux bénis de la peur (c'est-le-commencement-de-la-sagesse!) le prestige et les bénéfices du catholicisme malmené en Europe. Héritières de l'autorité papale, mécanique, sans réplique, grands maîtres des méthodes obscurantistes, nos maisons d'enseignement ont, dès lors, les moyens d'organiser en monopole le règne de la mémoire exploiteuse, de la raison immobile, de l'intention néfaste.

Petit peuple qui, malgré tout, se multiplie dans la générosité de la chair sinon dans celle de l'esprit, au nord de l'immense Amérique au corps sémillant de la jeunesse au coeur d'or, mais à la morale simiesque, envoûtée par le prestige annihilant du souvenir des chefs-d'oeuvre d'Europe, dédaigneuse des authentiques créations de ses classes opprimées.

Notre destin sembla durement fixé.

Des révolutions, des guerres extérieures brisent cependant l'étanchéité du charme, l'efficacité du blocus spirituel.

Des perles incontrôlables suintent hors des murs.

Les luttes politiques deviennent âprement partisanes. Le clergé contre tout espoir commet des imprudences.

Des révoltes suivent, quelques exécutions capitales succèdent. Passionnément, les premières ruptures s'opèrent entre le clergé et quelques fidèles.

Lentement la brèche s'élargit, se rétrécit, s'élargit encore.

Refus Global, P-É Borduas 1948
http://www.artotheque.ca/image/refus.html

Mais bon, il ne fallait quand même pas s’attendre que l’Église participe ou approuve une guerre civile, en plus qu’il y aurait eu conflit avec le Protestantisme, donc encore une "guerre des religions".

Le Jansénisme ?!?!!?
L'occident montre une haine envers lui-même, qui paraît étrange et peut être considérée uniquement comme un phénomène pathologique. L'occident ne s'aime plus, dans son histoire il voit uniquement ce qui est blâmable et destructif, il n'est plus capable de reconnaître ce qui est grand et pur.
(Benoit XVI)
Wistiti
Quæstor
Quæstor

Message non lu par Wistiti »

Pour ce que j’ai lu ça serait la liturgie de la Parole et la liturgie Eucharistique.

http://www.michaeljournal.org/causeries ... iesmp3.htm

Ma mère qui n'est pas pratiquante trouvait "l'ancienne messe" jolie et ne comprenait pas de l'avoir changée.

Ma grand-mère paternelle m'a déjà dit que lorsqu'elle était jeune ça lui donnait les larmes aux yeux.

Curieux que les Québécois qui ont délaissés l’Église puissent avoir un faible pour le courant traditionaliste.

Pour ma part je ne connais que la messe de communion.
L'occident montre une haine envers lui-même, qui paraît étrange et peut être considérée uniquement comme un phénomène pathologique. L'occident ne s'aime plus, dans son histoire il voit uniquement ce qui est blâmable et destructif, il n'est plus capable de reconnaître ce qui est grand et pur.
(Benoit XVI)
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Voilà un message très interressant venant de Chicoutimi sur le site Motu Proprio :

Cette brave "déléguée de l'évêque" a, peut être, parfaitement raison mais :

- en quoi cela peut elle la gêner qu'une messe Saint Pie V soit dite pour ceux qui veulent la suivre ? Comme dit une chanson : "Si vous n'aimez pas cela n'en dégouttez pas les autres !"
- puisque la voilà dans la hierarchie catholique ne doit elle pas, elle aussi, obéir au Saint Père ?
- enfin, au delà des débats idéologiques contenus dans cette lettre, quels sont les fruits de son attitude : Le diocèse de Chicoutimi regorge-t-il de "recommençants" et de séminaristes ? Parce que c'est à partir de là que l'on doit juger et que l'on sera jugé : Sur les fruits.

http://motuproprio.fr/viewtopic.php?t=5 ... 8f12fb08da

.................

Madame Monique Tremblay, une déléguée de l'évêque de Chicoutimi, s'oppose à la Messe tridentine.

Mais, peut-être ne savez vous pas ce qu'est un "délégué de l'évêque"; cette innovation propre au diocèse de Chicoutimi ? En effet, Mgr Rivest a procédé, au mois d'avril 2008, à la création d’un nouveau ministère : celui de délégué de l’évêque. Deux personnes, non prêtres, serviront dorénavant, chacune des deux régions pastorales du diocèse de Chicoutimi. Plutôt que de nommer des vicaires épiscopaux, on préfère nommer une laïque et un diacre sous prétexte que l'on manque de prêtres dans le diocèse. Ces délégués participeront, à demi-temps, à l’exercice de la charge épiscopale.

Or, voici un courriel - comprenant fautes d'orthographe et fautes d'orthodoxie - reçu le 5 mai 2008, et dans lequel madame Monique Tremblay, déléguée de l'évêque, s'exprime farouchement contre la Messe tridentine :

"Monsieur,
Lorsque j'étais jeune c'était ce genre de célébration que l'on vivait. Jeune déjà je me posais des questuions sur le pourquoi les prêtres ont-ils le dos au peuple? J'aimais les rythmes du latin au niveau du rythme musical, je connaissais les prières en latin, cependant je n'aimais pas tous ces changements de langue alors que j'avais celle de mon pays. Parler à Dieu dans une autre lague que la mienne voyons ????? Faut-il chercher tant de problèmes pour plaire à Dieu et entrer en communication avec lui ou vivre avec lui, par lui, et en lui, voyons???. On a beaucoup trop compliqué la relation à Dieu dans le passé. Après Vatican II ce fut une réelle libération de tout ce qui n'était que garder dans la dépendance les simples mais pas niais du peuple de Dieu. Le ménage est encore à faire aujourd'hui dans ce qui nuit à la relation de Dieu avec l'être humain et des imges d'un Dieu inaccessible. Je serais très déçue que mon diocèse retourne en arrière pour satisfaire un petite poignée de personne insécures et qui veulent retouner dans le passé alors que l'Esprit -Saint nous dépasse constamment dans les clin d'oeil qu'il nous fait à partir des évènemnts de vie. Bravo aux Évêques qui se tiendront debout devant une pareille demande monsieur avec tout le respect que je vous dois. à la prochaine"

Vous pouvez contactez madame Monique Tremblay à l'adresse suivante : moniquet80@hotmail.com
Christophe
Consul
Consul
Conviction : Catholique

Message non lu par Christophe »

Monique Tremblay, déléguée de l'évêque de Chicoutimi a écrit :Monsieur,
Lorsque j'étais jeune c'était ce genre de célébration que l'on vivait. Jeune déjà je me posais des questuions sur le pourquoi les prêtres ont-ils le dos au peuple? J'aimais les rythmes du latin au niveau du rythme musical, je connaissais les prières en latin, cependant je n'aimais pas tous ces changements de langue alors que j'avais celle de mon pays. Parler à Dieu dans une autre lague que la mienne voyons ????? Faut-il chercher tant de problèmes pour plaire à Dieu et entrer en communication avec lui ou vivre avec lui, par lui, et en lui, voyons???. On a beaucoup trop compliqué la relation à Dieu dans le passé. Après Vatican II ce fut une réelle libération de tout ce qui n'était que garder dans la dépendance les simples mais pas niais du peuple de Dieu. Le ménage est encore à faire aujourd'hui dans ce qui nuit à la relation de Dieu avec l'être humain et des imges d'un Dieu inaccessible. Je serais très déçue que mon diocèse retourne en arrière pour satisfaire un petite poignée de personne insécures et qui veulent retouner dans le passé alors que l'Esprit -Saint nous dépasse constamment dans les clin d'oeil qu'il nous fait à partir des évènemnts de vie. Bravo aux Évêques qui se tiendront debout devant une pareille demande monsieur avec tout le respect que je vous dois. à la prochaine
Pour le coup, cela vaudrait la peine d'envoyer le dossier à la commission Ecclesia Dei... Ce genre de réponse est absolument scandaleuse ! :zut:
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)
DavidB
Persona
Persona

Ha, tiens donc, c'est quoi cette commission? Au cas où je songerais y recourir?
Répondre