Bonjour,
mes lectures de ces dernières semaines :
Les beaux mariages d'Edith Wharton. J'ai découvert cette romancière américaine avec
Chez les heureux du monde et
Le temps de l'innocence. J'ai apprécié cette troisième lecture autant que les précédentes ! L'héroïne, Ondine Spragg, court après le mariage idéal. Malheureusement pour elle, l'herbe lui semble toujours plus verte ailleurs.
Au bonheur des ogres de Daniel Pennac. On me conseille la saga Malaussène depuis un moment, pour ses qualités d'écriture.
Au bonheur des ogres est le premier tome. C'est un roman policier assez barré, dans lequel Benjamin Malaussène, le héros, "chef de fratrie nombreuse", est "bouc-émissaire" dans un grand magasin (lorsque des clients viennent se plaindre, son chef le convoque et le démolit : les clients gênés et/ou pris de pitié n'osent pas en rajouter). Il devient aussi suspect dans toute une série de meurtres. Ça part un peu dans tous les sens. J'ai bien aimé.
Aliénor d'Aquitaine de Régine Pernoud.
Sorcières : la puissance invaincue des femmes de Mona Chollet. Je ne partage pas toutes les positions de l'autrice, mais j'ai trouvé le livre globalement intéressant, notamment quand elle parle des femmes âgées.
L'héritage Belton d'Anthony Trollope. C'est le premier roman que je lis de cet auteur. On sait d'avance comment ça va finir et il y a quelques longueurs, mais c'est une lecture facile et pas désagréable.
Et j'ai encore relu
Belle du Seigneur parce que j'adore ce bouquin.
Dire que Dieu se détourne des méchants revient à dire que le soleil se cache des aveugles.
Philocalie des pères neptiques