Beaucoup de passages des Écritures donnent la réponse que vous cherchez...mais ils sont subtils, il faut être attentifs en les méditant. Deux qui me viennent spontanément (je n'ai hélas pas les références scripturaires car je suis au travail...mais je pourrais essayer de trouver éventuellement) :
1) Dans un passage (je crois que c'est en Marc), il est dit que
Jésus monta dans la barque de Pierre et qu'il y avait là d'autres barques mais qu'il monta dans celle de Pierre spécifiquement. Pourquoi l'évangéliste insiste-t-il ? Nous savons que la barque dans l'Évangile de Marc symbolise l'Église. Ce n'est pas anodin comme détail... rien n'est anodin dans la Bible.
2) Ce matin-même, dans les textes de l'Eucharistie, dans l'évangile de Jean il est écrit : que les deux disciples après avoir parlé à Marie-Madeleine coururent jusqu'au tombeau.
Le disciple que Jésus aimait arriva le premier car il était plus jeune mais il n'entra pas dans le tombeau. Puis, Pierre arrive et entre, fait le constat. Le disciple que Jésus aimait entre en deuxième lieu, il vit et il cru. Serait-ce que le jeune apôtre donne la primauté à Pierre même s'il est mystiquement très proche du Coeur de Jésus pour avoir posé sa tête sur la poitrine du Maître ? Je crois que oui. Qu'il en est été conscient ou pas, cela n'est certainement pas anodin que c'est la volonté de Dieu que Pierre constate le premier le tombeau vide et que c'est à partir de son constat à lui que l'annonce officielle de la Résurrection se fait. Ce n'est pas celle des femmes ni celle des disciples d'Emmaüs qui priment mais "l'Homélie" de Pierre en sortant du Cénacle qui constitue les débuts de la jeune Église.
Voilà... j'espère d'avoir été claire...
Fraternellement,
Hélène
"Le Père n'a dit qu'une seule Parole, c'est son Fils et, dans un éternel silence, il la prononce toujours". (Saint Jean de la Croix)